Les jours enfant malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jours enfant malade

Message par Invité31 le Lun 12 Jan 2009 - 3:02

Bonjour à tous,

Je fréquentais beaucoup l'ancienne version du forum sous le pseudo de Maya mais c'est la première fois que je poste ici.

Je voulais demander aux mamans profs comment elles font pour s'organiser quand leur enfant est malade et que personne ne peut le garder ?
J'en suis à ma 4° journée enfant malade Sad, mon mari ne peut absolument pas prendre de jour (du reste il est rarement là) et je n'ai pas de famille à côté... Avec deux petites filles en bas âge je me rends compte qu'il va falloir changer de mode de garde l'an prochain et prendre une nounou à domicile.
En attendant, je me sens très mal: à côté de ces jours enfant malade, j'ai moi-même été en arrêt de travail 3 jours, et j'ai aussi fait la grève... J'ai l'impression d'être une mauvaise prof, d'être en quelque sorte parasitée dans mon activité par mes contraintes familiales.

Bref, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'à votre avis ma hiérarchie peut comprendre ou pas ? (ils sont très gentils du reste, mais bon...). Les jours enfant malade sont-ils payés?
Enfin, comment justifier de l'impossibilité pour ma mari de prendre ces jours de son côté?

D'avance, un grand merci. Je file me présenter dans la rubrique appropriée...

Invité31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les jours enfant malade

Message par Blondie le Lun 12 Jan 2009 - 5:10

Bonjour, ne culpabilise pas. Tu as droit à ces jours. Si ton mari n'y a pas droit, il faut qu'il demande une attestation qui le prouve à son entreprise, cela doit te permettre de doubler tes jours enfant-malade. Tu n'es pas une mauvaise prof, loin de là. Toutes les mamans avec des enfantsen bas âge doivent jongler avec boulot et contraintes familiales. Tes filles sont en crèche? Peut-être qu'une nounou acceptant les enfants malade serait suffisante pour l'année prochaine? Sinon, tu peut demander un temps partiel pour pouvoir souffler un peu.
Bon courage.

Blondie
Niveau 6

Message par Pierre_au_carré le Lun 12 Jan 2009 - 5:33

Lynette a écrit:Bonjour à tous,

Je fréquentais beaucoup l'ancienne version du forum sous le pseudo de Maya mais c'est la première fois que je poste ici.

Je voulais demander aux mamans profs comment elles font pour s'organiser quand leur enfant est malade et que personne ne peut le garder ?
J'en suis à ma 4° journée enfant malade Sad, mon mari ne peut absolument pas prendre de jour (du reste il est rarement là) et je n'ai pas de famille à côté... Avec deux petites filles en bas âge je me rends compte qu'il va falloir changer de mode de garde l'an prochain et prendre une nounou à domicile.
En attendant, je me sens très mal: à côté de ces jours enfant malade, j'ai moi-même été en arrêt de travail 3 jours, et j'ai aussi fait la grève... J'ai l'impression d'être une mauvaise prof, d'être en quelque sorte parasitée dans mon activité par mes contraintes familiales.

Bref, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'à votre avis ma hiérarchie peut comprendre ou pas ? (ils sont très gentils du reste, mais bon...). Les jours enfant malade sont-ils payés?
Enfin, comment justifier de l'impossibilité pour ma mari de prendre ces jours de son côté?

D'avance, un grand merci. Je file me présenter dans la rubrique appropriée...

Euh : tu as le droit d'être malade et tes enfants aussi !!
Les jours enfants malades sont payés et tu as droit à quelque chose comme :
"nbr de demi-journées où tu travailles par semaine" * 2 + 2 qui doit te donner un nombre de demi-journées, mais à confirmer.

PS important : si ton conjoint ne peut pas prendre de congé de ce type et sur présentation d'un "certificat" (employeurs ou lui-même si indépendant), tu peux doubler le nombre possible.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Tidjani le Lun 12 Jan 2009 - 5:51

ah bon ? mon mari est indépendant, il peut se faire lui-même son attestation ??

Je n'ai jamais eu besoin de journées enfant-malade (je touche du bois), mais je me renseigne...!

Tidjani
Niveau 10

Message par Invité le Lun 12 Jan 2009 - 6:22

Il me semble que le nombre de journées est de 12 par an pour le couple, peut importe comment vous les répartissez. Mais ce dont je ne suis pas sûre, c'est si les journées "enfant malade" avec un certificat médical sont décomptées de ces jours-là. Apparemment, ce serait douze jours non justifiés par un certificat. De plus, ils sont décomptés en demi-journées.
Ne t'inquiète pas, je sors d'un congé de dix jours (enfin quatre "ouvrables") pour varicelle de ma fille. Je n'ai pas non plus de famille à moins de 500 kms, notre ancienne nounou garde d'autres enfants, et je ne connais personne qui puisse venir à domicile irrégulièrement. On ne l'aurait pas prise à l'école, la maladie étant contagieuse. Heureusement, mon mari est prof aussi, on peut se relayer. Mais c'est sûr que quand tu laisses des classes en sachant que pour une semaine tu n'es pas remplacée dans ta matière, tu hésites... Mais quand tu n'as pas le choix...

Invité
Invité

Message par hophophop le Lun 12 Jan 2009 - 6:40

Franchement, qu'y peux-tu ? On est tous (et peut-être surtout toutes, dans ces cas-là) soumis à ce genre de contraintes parfois. D'une certains façon, ce n'est pas de notre ressort...
Ceci dit, je comprends ton "malaise". Cette année, j'ai eu 3 journées de stage (+ ou moins obligatoires car proposés directement sur notre site par notre IPR), 2 décès dans ma famille / belle-famille qui m'ont valu 1/2 journée d'absence pour convenance personnelle pour me rendre aux obsèques (et je crains un 3ème décès avant la fin de l'année scolaire)... Et je fais en général toutes les grèves... j'ai aussi pris un malaise assez spectaculaire lors d'une gastro, ce qui m'a valu intervention du SAMU et 2 jours d'arrêt maladie... Bref, je peux te dire que je touche du bois pour que ma fille ne soit pas malade, car là je me sens HONTEUSE à chaque fois que j'annonce à mes élèves que je vais être absente....

Tu te sens moins seule, là ? ;-)

hophophop
Doyen

Message par Pierre_au_carré le Lun 12 Jan 2009 - 7:25

@Tidjani a écrit:ah bon ? mon mari est indépendant, il peut se faire lui-même son attestation ??

Je n'ai jamais eu besoin de journées enfant-malade (je touche du bois), mais je me renseigne...!

J'imagine, car c'est mon cas aussi.
Par contre, ça doit être sur l'honneur, donc...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Tidjani le Lun 12 Jan 2009 - 8:34

en même temps, ce serait plutôt logique !

Déjà que mon mari n'a pas les moyens financiers de prendre plus de 2 semaines de vacances par an, alors si je lui demande de rester à la maison pour garder Loupinou-qui-ne-doit-pas-sortir-dehors !

Bon, mais je n'y suis pas, mes Loupinous à moi ne sont jamais malades plus d'une nuit !

Tidjani
Niveau 10

Message par Invité31 le Lun 12 Jan 2009 - 9:58

Merci beaucoup!

Mon mari aussi est indépendant, j'ignorais cette possibilité, tout comme je croyais que nous avions 5 ou 6 jours non payés en cas d'enfant malade.
Ma fille aînée est rarement malade mais quand elle l'est, elle ne fait pas semblant la pauvre... Ma deuxième en revanche nous fait toutes les épidémies.
Hophophop oui je me sens moins seule aussi maintenant Wink d'autant que j'ai également fait un malaise devant mes élèves.

Merci en tout cas... De toute façon le médecin est passé et nous avons la grippe, moi aussi, du coup les états d'âme se sont envolés... J'ai de la fièvre qui ne baisse pas.

Invité31
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut