futur TDL 3ème: quid du nouveau brevet ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: futur TDL 3ème: quid du nouveau brevet ?

Message par Dorinde le Sam 7 Avr 2012 - 11:05

Merci véro pour tes réponses.

Dorinde
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ilse le Sam 7 Avr 2012 - 12:01

@Dorinde a écrit:
NathalieT a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations, Véronique.
Je ne connais pas la nouvelle de Daeninckx, je vais donc la lire dès que possible.
J'aime aussi beaucoup travailler sur "Antigone", pour les mêmes raisons que toi.
Je fais souvent lire un roman SF en prolongement de l'argumentation, alors je trouve intéressant d'avoir dans le manuel une nouvelle de Bordage (laquelle ?).
"Médée" de Corneille est aussi une très bonne idée.
Pour "La ferme des animaux" et "L'écume des jours", j'ai toujours hésité à les étudier en 3ème ... J'ai peur que cela "passe" difficilement dans mes classes.
Et vous n'avez pas prévu d' OI pour l'autobiographie (le roman sur l'enfance) ?

LA ferme des animaux passe très bien si tu accompagnes et fractionnes la lecture même dans des classes faibles, je t'assure, surtout si tu le fais en même temps que leur programme d'histoire.
l'écume des jours, je suis moins fan mais ça fonctionne.
Merci, j'essaierai peut-être "La ferme des animaux". Mais je ne suis pas vraiment tentée par "L'écume des jours" moi non plus...

Ilse
Érudit

Message par V.Marchais le Sam 7 Avr 2012 - 15:09

Merci à toutes pour vos commentaires.

Kimy, à la suite d'Antigone, nous demandons tout simplement aux élèves dans quelle conception du bonheur ils se retrouvent le plus : celle de Créon, modeste et pragmatique, ou celle d'Antigone, refusant les compromissions et exigeant une fidélité absolue à ce qu'elle aime. Bien sûr, nous les y préparons en leur apprenant à nuancer un point de vue, argumenter, donner des exemples.

Nathalie, non, finalement, nous n'avons pas retenu de roman autobiographique en OI. Il faut faire des choix et, dans ce domaine, rien ne nous convainquait. Les oeuvres classiques sont bien arides pour des collégiens. Dans le contemporain, rien ne trouve grâce à nos yeux. Nous trouvons toutes les trois qu'Amélie Nothomb n'est pas d'un grand intérêt ; Grimbert, qui rencontre tant de succès, est peut-être adapté à la lecture cursive, mais sur le plan stylistique, il n'y a rien à en dire - et de toute façon, c'est un contresens énorme dans la lecture de Médée, qui est tout sauf une figure sacrificielle, et pour moi, c'est rédhibitoire ; Ernaux, c'est bien, mais un extrait nous a paru suffisant. Personnellement, dans la littérature autobiographique contemporaine, j'aime beaucoup Catherine Cusset, mais nous avons estimé que nous manquions de recul sur cette oeuvre dont mes collègues ne connaissaient même pas l'auteur. Difficile, avec le contemporain, de faire la part des goûts individuels et de la part d'universel. Wink
Finalement, deux oeuvres se détachaient du lot : Le Bal, d'Irène Némirovski, et Le Blé en herbe, de Colette. Mais la première est si courte et si facile à lire - sans toutefois pouvoir être reproduite intégralement dans un manuel - qu'il nous semblait dommage de ne la présenter que par extraits. Quant à la seconde, elle offrait trop de similitudes avec Antigone. Il fallait faire des choix et le roman de Colette se prête facilement à une étude d'extrait qui, bien choisi, suffit à montrer la dimension initiatique de l'oeuvre, la sortie de l'enfance à travers la découverte de l'amour, alors qu'Antigone se laisse plus difficilement réduire à l'étude d'un seul extrait.

Pas d'OI, donc, pour l'autobiographie.

V.Marchais
Bon génie

Message par kimy le Sam 7 Avr 2012 - 15:22

@V.Marchais a écrit:Merci à toutes pour vos commentaires.

Kimy, à la suite d'Antigone, nous demandons tout simplement aux élèves dans quelle conception du bonheur ils se retrouvent le plus : celle de Créon, modeste et pragmatique, ou celle d'Antigone, refusant les compromissions et exigeant une fidélité absolue à ce qu'elle aime. Bien sûr, nous les y préparons en leur apprenant à nuancer un point de vue, argumenter, donner des exemples.

Nathalie, non, finalement, nous n'avons pas retenu de roman autobiographique en OI. Il faut faire des choix et, dans ce domaine, rien ne nous convainquait. Les oeuvres classiques sont bien arides pour des collégiens. Dans le contemporain, rien ne trouve grâce à nos yeux. Nous trouvons toutes les trois qu'Amélie Nothomb n'est pas d'un grand intérêt ; Grimbert, qui rencontre tant de succès, est peut-être adapté à la lecture cursive, mais sur le plan stylistique, il n'y a rien à en dire - et de toute façon, c'est un contresens énorme dans la lecture de Médée, qui est tout sauf une figure sacrificielle, et pour moi, c'est rédhibitoire ; Ernaux, c'est bien, mais un extrait nous a paru suffisant. Personnellement, dans la littérature autobiographique contemporaine, j'aime beaucoup Catherine Cusset, mais nous avons estimé que nous manquions de recul sur cette oeuvre dont mes collègues ne connaissaient même pas l'auteur. Difficile, avec le contemporain, de faire la part des goûts individuels et de la part d'universel. Wink
Finalement, deux oeuvres se détachaient du lot : Le Bal, d'Irène Némirovski, et Le Blé en herbe, de Colette. Mais la première est si courte et si facile à lire - sans toutefois pouvoir être reproduite intégralement dans un manuel - qu'il nous semblait dommage de ne la présenter que par extraits. Quant à la seconde, elle offrait trop de similitudes avec Antigone. Il fallait faire des choix et le roman de Colette se prête facilement à une étude d'extrait qui, bien choisi, suffit à montrer la dimension initiatique de l'oeuvre, la sortie de l'enfance à travers la découverte de l'amour, alors qu'Antigone se laisse plus difficilement réduire à l'étude d'un seul extrait.

Pas d'OI, donc, pour l'autobiographie.

Merci Véronique !
Very Happy

kimy
Vénérable

Message par Ilse le Sam 7 Avr 2012 - 15:39

Je n'aime pas "Un secret" de Grimbert moi non plus. Cette année, jai travaillé sur "Vipère au poing" d'Hervé Bazin en OI (roman XXème ET roman autobiographique) avant de faire un GT sur l'autobiographie.

Ilse
Érudit

Message par V.Marchais le Sam 7 Avr 2012 - 15:53

C'est un beau choix, Vipère au poing, trouvé-je.
Mais dans la mesure où, dans un manuel, il faut faire des choix, je n'y aurais sacrifié aucune des oeuvres que nous avons finalement retenues. C'est de choix, qu'il est question. Et ces choix ne signifient pas qu'il n'y aurait rien d'autre d'intéressant à étudier.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ilse le Sam 7 Avr 2012 - 15:55

D'ailleurs, je fais acheter le roman, ce qui fait que je n'ai pas besoin de l'avoir dans mon manuel (mais le GT autobio, si !)

Ilse
Érudit

Message par Dorinde le Sam 7 Avr 2012 - 16:32

@V.Marchais a écrit:C'est un beau choix, Vipère au poing, trouvé-je.
Mais dans la mesure où, dans un manuel, il faut faire des choix, je n'y aurais sacrifié aucune des oeuvres que nous avons finalement retenues. C'est de choix, qu'il est question. Et ces choix ne signifient pas qu'il n'y aurait rien d'autre d'intéressant à étudier.
et puis c'est grâce à ce choix que nous pouvons renouveler/ faire tourner nos OI chaque année et ne pas céder à la routine. Ce qui va être un frein dans le choix du TDL justement c'est que les oeuvres choisies en OI (selon ce que tu dis) sont celles que nous avons en série et donc ça va faire peut-être doublon? qu'en penses-tu?

Dorinde
Érudit

Message par V.Marchais le Sam 7 Avr 2012 - 16:57

C'est toujours un risque, quand on choisit des classiques.
Mais nous nous attachons d'abord à cette culture-là.
Et puis un manuel, ce n'est pas seulement les textes. C'est une manière de les interroger, c'est le travail au fil des textes du voca, de la syntaxe, déjà préparé, c'est la rédaction proposée avec, et préparée aussi. Autant de choses que le professeur n'a plus à faire obligatoirement.
Bon, il y a des collègues qui veulent tout refaire de toute façon. Évidemment, dans ce cas-là, l'intérêt est moindre.

V.Marchais
Bon génie

Message par Dorinde le Sam 7 Avr 2012 - 17:02

En tout cas, je t'avais dit que je prendrais ta séquence Gargantua avec mes 5ème en essayant de m'y tenir (sans toujours tout refaire boulet )
eh ben! hearts et topela
super! donc Merci bcp, je regrette vraiment le choix de notre manuel et donc il me tarde d'argumenter pour le 3ème s'il est du même ressort.

Dorinde
Érudit

Message par V.Marchais le Sam 7 Avr 2012 - 18:45

Merci Dorinde.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Sam 7 Avr 2012 - 20:38

Quand devrait-on recevoir ces specimens?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 7 Avr 2012 - 20:47

Nathalie, je viens seulement de voir ta question sur Bordage. Il s'agit de "La classe de maître Moda". Je la trouve sensas, cette nouvelle, à la confluence de tas de questions de société. Tu la connais ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Ilse le Sam 7 Avr 2012 - 20:52

Non, je ne la connais pas. Mais je fais la chercher pour la lire. Merci, Véronique !

Ilse
Érudit

Message par Ilse le Sam 7 Avr 2012 - 20:54

J'ai trouvé ce recueil de Pierre Bordage où se trouve la nouvelle :
http://www.fantastinet.com/nouvelle-vie-tm-et-autres-recits-de-pierre-bordage/

Ilse
Érudit

Message par V.Marchais le Sam 7 Avr 2012 - 21:08

Oh ! Je ne savais pas que Bordage était publié dans la collection Étonnants Classiques. Quelle consécration pour un auteur encore relativement jeune et pour ce genre !

Tu me diras si tu as aimé ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Roumégueur Ier le Sam 7 Avr 2012 - 22:40

Ahhh Marcovaldo, quel bonheur ces petites historiettes! Livre incontournable.

Roumégueur Ier
Érudit

Message par Dorinde le Dim 8 Avr 2012 - 8:59

j'ai commandé l'étonnant classique...ça peut être intéressant vu le prix.

Dorinde
Érudit

Message par V.Marchais le Dim 8 Avr 2012 - 9:20

Je pense que je vais le faire aussi. Tu verras, Bordage est vraiment aux prises avec les grandes questions de société et cisèle des récits parfaitement maîtrisés.

V.Marchais
Bon génie

Message par Dorinde le Dim 8 Avr 2012 - 9:23

en fait je connaissais déjà cet auteur car je l'insérais dans mes GT sciences fictions. mais je ne savais pas qu'il avait un étonnant classique.
d'ailleurs en fouillant dans ma mémoire, je ne me souviens plus du nom de la nouvelle scratch ça doit être l'âge... humhum

Dorinde
Érudit

Message par Serge le Dim 8 Avr 2012 - 10:36

Je l'ai lue, le propos est intéressant mais je n'ai pas du tout du tout été emballé par le style (j'ai en effet trouvé la nouvelle en ligne).

Heureusement, en un sens, que des textes que j'adore ne plaisent pas toujours aux élèves ... et inversement. Il y en aura pour tous les goûts.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Kalliopé le Dim 8 Avr 2012 - 11:30

Bonjour,
Comme je suis stagiaire, je ne suis pas bien au fait de toutes ces histoires de specimen: doit-on en faire la demande pour les recevoir, et si oui, où et à qui? Ou bien atterrissent-ils directement dans nos casiers (ou au secrétariat de l'établissement pour qu'on se les répartisse) sans que l'on ait rien demandé?
Depuis le temps que j'entends vanter les mérites du TDL ici, j'ai hâte de le découvrir! Smile
Merci!

Kalliopé
Niveau 8

Message par V.Marchais le Dim 8 Avr 2012 - 11:56

Kalliopé, en général, les spécimens sont envoyés aux professeurs inscrits sur le niveau concerné par le documentaliste, l'adjoint ou toute autre personne qui s'occupe de ces choses-là. Chez les petits malins, on inscrit tous les profs sur tous les niveaux pour tenir compte de la rotation. Mais il n'est pas sûr qu'en tant que stagiaire tu aies été inscrite sur cette liste qui sert de référence aux éditeurs. Dans ce cas-là, tu peux voir avec le coordo, il peut te donner celui qu'il reçoit à ce titre. Sinon, n'hésite pas à l'adresser directement à l'éditeur. En général, ils répondent favorablement aux demandes directes.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 8 Avr 2012 - 12:03

@Serge a écrit:Je l'ai lue, le propos est intéressant mais je n'ai pas du tout du tout été emballé par le style (j'ai en effet trouvé la nouvelle en ligne).

Heureusement, en un sens, que des textes que j'adore ne plaisent pas toujours aux élèves ... et inversement. Il y en aura pour tous les goûts.

C'est vrai que, stylistiquement, c'est assez transparent : je pense que c'est une volonté d'effacement du style au profit de la construction de la narration et de la recherche de familiarité de l'univers SF. La classe de maître Moda peut être considéré comme une nouvelle à chute, mais c'est bien plus subtil que la plupart des nouvelles qui ont été publiées sous ce vocable et ont connu un tel succès ces dernières années, et contrairement à ces dernières, la nouvelle de Bordage est loin de s'épuiser dans cet effet de chute. La chute renforce un propos qui traverse toute l'intrigue mais n'en épuise pas l'intérêt.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Dim 8 Avr 2012 - 12:06

@Kalliopé a écrit:Bonjour,
Comme je suis stagiaire, je ne suis pas bien au fait de toutes ces histoires de specimen: doit-on en faire la demande pour les recevoir, et si oui, où et à qui? Ou bien atterrissent-ils directement dans nos casiers (ou au secrétariat de l'établissement pour qu'on se les répartisse) sans que l'on ait rien demandé?
Depuis le temps que j'entends vanter les mérites du TDL ici, j'ai hâte de le découvrir! Smile
Merci!

L'année où j'étais stagiaire, j'ai été inscrite (sans avoir à le demander) et j'ai eu les spécimens du niveau que j'avais (à l'époque de l'ancienne formule, une 6è). Renseigne-toi pour savoir si c'est ton cas.
L'été qui a suivi, comme j'allais avoir un service complet avec deux autres niveaux, j'ai écrit fin juin aux éditeurs : j'ai eu les manuels que je demandais aux prix spécimens (soit environ 5 euros le livre).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Ilse le Dim 8 Avr 2012 - 12:42

J'ai trouvé la nouvelle de Bordage en ligne (p. 18 à 29) :
http://eduscol.education.fr/chrgt/futurs-scenarios.pdf
C'est effectivement riche et très fort.
Après, comment l'étudier en classe... J'attends le TDL !

Ilse
Érudit

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut