futur TDL 3ème: quid du nouveau brevet ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: futur TDL 3ème: quid du nouveau brevet ?

Message par Ilse le Dim 8 Avr 2012 - 12:42

J'ai trouvé la nouvelle de Bordage en ligne (p. 18 à 29) :
http://eduscol.education.fr/chrgt/futurs-scenarios.pdf
C'est effectivement riche et très fort.
Après, comment l'étudier en classe... J'attends le TDL !

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kalliopé le Dim 8 Avr 2012 - 20:31

Merci à Véronique et Hermiony pour vos réponses! Je demanderai ce qu'il en est à la documentaliste à la rentrée Very Happy

Kalliopé
Niveau 8

Message par Serge le Mer 11 Avr 2012 - 18:03

Médée en pièce, c'est original, j'avoue ne pas l'avoir relue depuis plus de 20 ans (à ma grande honte) alors que je relis régulièrement Bérénice, Britanicus, Phèdre ...

Ces pièces peuvent-elles être données à lire en troisième en lecture cursive d'après vous ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Mer 11 Avr 2012 - 18:08

En cursive, Médée de Corneille, non, je ne pense pas.
Déjà, avec mes 3e ZEP, je ne le fais que par extraits (je donne la pièce en entier aux bons élèves, mais bon, ça fait quelques années que j'ai les 3e foot...). Mais ils accrochent beaucoup au personnage.
En cursive, Sophocle ou Euripide, c'est pas inabordable, mais un peu austère. Par contre, j'ai donné (aux bons élèves seulement) à lire le Médée de Max Rouquette (version contemporaine magnifique écrite par un poète occitan) et ils ont bien aimé : c'est une langue très abordable (en prose) et néanmoins magnifique, très poétique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Dorinde le Mer 11 Avr 2012 - 18:13

mes espoirs viennent de s'effondrer Crying or Very sad
mes collègues ne veulent pas changer le manuel pour ne pas refaire leurs cours.
je suis :boxe:

Dorinde
Érudit

Message par Serge le Mer 11 Avr 2012 - 18:19

Et pour Bérénice, Phèdre, Britanicus ?

Le nouveau programme de troisième nous y invite-t-il ?
(La documentaliste commence à me dire que je peux peut-être acheter une série, du coup je me demande quel serait les choix possible -histoire de varier aussi. Nous avons Andromaque, mais on accroche pas très fort)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Mer 11 Avr 2012 - 18:55

J'ai déjà fait Britannicus, mais par extraits aussi. Je pense qu'on peut l'étudier intégralement avec une bonne classe.
Bérénice, Phèdre, je verrais plutôt ça pour le lycée, non ?

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 11 Avr 2012 - 18:56

@Dorinde a écrit:mes espoirs viennent de s'effondrer Crying or Very sad
mes collègues ne veulent pas changer le manuel pour ne pas refaire leurs cours.
je suis

Et le nouveau programme, elles ne comptent pas l'appliquer ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Dorinde le Mer 11 Avr 2012 - 20:14

ils disent que le peu de changement ne justifie pas du changement de manuel. le nôtre, qui date de la dernière réforme 4/5 ans est très bien certes mais je voulais me renouveler et avoir les nouveaux programmes.
si tu as des arguments à me donner pour essayer de les convaincre, je suis preneuse.

Dorinde
Érudit

Message par Dorinde le Mer 11 Avr 2012 - 20:16

ah d'ailleurs véro, le médée de rouquette est indiqué pour le lycée. qu'en penses-tu?
et est-ce que quelqu'un connait la représentation du médée de euripide avec Huppert?

Dorinde
Érudit

Message par V.Marchais le Mer 11 Avr 2012 - 20:45

Ben si vous avez un bon manuel qui n'a que quatre ans, ça se défend, de vouloir le conserver.

Après, si tu veux des arguments pour tenter de faire adopter TDL malgré tout, tu peux peut-être essayer ça :
- ces dossiers HIDA qui vous font suer, vous avez tout ce qu'il faut dans le manuel pour les faire réaliser par les élèves, mobilisant à la fois textes et images, études en classe et recherches perso, et ça vous fait un dossier présentable tel quel le jour de l'oral, plus besoin de chercher midi à quatorze heures ;
- vous avez la préparation au nouveau DNB, y compris les dictées en lien avec le programme et le nouveau sujet de réflexion ;
- et la grammaire, c'est toujours notre méthode unique, avec une progression rigoureuse et des exercices assurant perpétuellement le réinvestissement des leçons précédentes pour fixer les connaissances dans le temps - au lieu qu'elles ne s'évaporent... Penser cette orchestration tout seul, croyez-moi, c'est du boulot. Là, c'est tout cuit.

Bon, attends peut-être de recevoir les spécimens, pour voir.

V.Marchais
Bon génie

Message par Thalia de G le Mer 11 Avr 2012 - 20:52

@V.Marchais a écrit:J'ai déjà fait Britannicus, mais par extraits aussi. Je pense qu'on peut l'étudier intégralement avec une bonne classe.
Bérénice, Phèdre, je verrais plutôt ça pour le lycée, non ?
Pour être une inconditionnelle de Racine, dont j'ai les œuvres en double, voire triple exemplaire, je suis d'accord avec toi.
Phèdre, je l'ai étudiée et enseignée en 1e et ma fille a voulu le lire en 3e. Quant à l'étudier à ce niveau...

Thalia de G
Modérateur

Message par V.Marchais le Mer 11 Avr 2012 - 20:52

@Dorinde a écrit:ah d'ailleurs véro, le médée de rouquette est indiqué pour le lycée. qu'en penses-tu?
et est-ce que quelqu'un connait la représentation du médée de euripide avec Huppert?

J'en pense que je ne travaillerais pas sur cette version, ni au lycée ni au collège, avec des élèves qui ne connaissent pas le mythe et ses interprétations classiques : si les élèves n'ont pas conscience de la manière dont Rouquette revisite le personnage, je trouve que ça perd de son intérêt. Là, j'en propose un extrait pour travailler sur le mythe de Médée à travers les siècles - de l'Antiquité à nos jours en passant par Corneille. Comme je le disais plus haut, j'ai fait acheter quelques exemplaires pour le proposer en cursive aux bons élèves, qui accrochent bien, en général. Entre un bon élève de 3e et un lycéen, il n'y a pas si grande différence, si ? De toute façon, avoir étudié un extrait au collège n'empêcherait pas d'étudier par la suite la pièce en entier.

En tout cas, une chose est sûre : ce travail en diachronie autour d'un mythe est parfaitement en accord avec le programme de 3e qui nous invite à travailler sur la tragédie "entre renouvellement et continuités".

V.Marchais
Bon génie

Message par Esméralda le Mer 11 Avr 2012 - 21:08

J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte : on a un antique Textes et méthode ( Nathan aussi je crois bien) avec des textes pas si mal parfois mais difficile à utiliser au quotidien et surtout un horrible grammaire Hachette que je n'utilise JAMAIS !
On a déjà acheté les TDL pour les 5ème et 4ème, on en est contents, pas de raison qu'on n'adopte pas dans la foulée le 3ème : et là Véro, comme tu parles du dossier HDA, je piaffe d'impatience ! Il existera en "petit" format encore je suppose ?

Esméralda
Grand Maître

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut