inspection sur une séance HDA ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection sur une séance HDA ?

Message par liskaya le Ven 6 Avr 2012 - 17:49

Je viens d'apprendre que je serais inspectée vendredi. affraid
Je serais en fin de séquence sur la poésie engagée, je pars en voyage scolaire le lendemain pour une semaine puis en vacances, donc je n'avais pas l'intention de lancer une nouvelle séquence... Et puis, si je le faisais en suivant ma progression, je tomberais pile sur la séance que j'avais mené lors de ma dernière inspection ... moyen moyen !!
Je me disais donc : pourquoi pas une séance HDA ? Pensez-vous que c'est risqué ou pas plus qu'autre chose ?
Je n'ai bien entendu pas encore choisi mon support, mais j'aimerais mettre en relation un poème que nous aurions vu en classe la séance précédente, avec une œuvre (photo ou tableau). Et puis j'aurais bien, du coup, lancé un travail de recherche à mener pendant mon absence + vacances, dans lequel ils devraient trouver eux-mêmes un tableau à faire entrer en résonance avec un autre poème de la séquence, ou pourquoi pas un poème de leur choix + une œuvre...

Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection sur une séance HDA ?

Message par Esméralda le Ven 6 Avr 2012 - 17:52

Oui, très bonnes idées je trouve : il te reste à trouver ton support !

Esméralda
Grand Maître

Message par Séréna le Ven 6 Avr 2012 - 17:57

Oui, je pense que vu le contexte, c'est une bonne idée.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Reine des neiges le Ven 6 Avr 2012 - 17:58

Pourquoi pas? Et puis je pense que l'HDA plaît bien aux inspecteurs...

Si cela peut t'aider, nous, nous étudions le poème d'Aragon (strophes pour se souvenir) et nous le comparons avec l'Affiche rouge.
Si tu veux un début de pistes, pas de problème.
bon courage!

Reine des neiges
Niveau 8

Message par cannelle21 le Ven 6 Avr 2012 - 18:03

C'est une bonne idée. Après il faut être au point sur les modalités de l'épruve d'HDA. Tu peux faire l'affiche rouge qui fonctionne bien, ou comparer Guernica avec le poème Oradour sur le thème: comment évoquer les horreurs de la guerre et la destruction à travers deux oeuvres d'art.

cannelle21
Vénérable

Message par Derborence le Ven 6 Avr 2012 - 18:04

Bonne idée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par liskaya le Ven 6 Avr 2012 - 18:42

Oh, merci pour vos réponses rapides et encourageantes ! C'est bien motivant !
L'affiche rouge + Aragon, c'est une bonne idée... je n'ai jamais essayé.
L'étude de l'affiche occupe-t-elle une séance entière ? Florence je suis preneuse de toutes pistes !!

Je vais farfouiner à la recherche d'idées avant de me décider...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par liskaya le Sam 7 Avr 2012 - 12:12

Je patauge pour le support...
L'affiche rouge me tente bien, mais c'est plus logique de l'étudier avant le poème d'Aragon. Du coup, je me retrouverais avec une séance de lecture, qui me prendra trop de temps j'en ai peur...
Cannelle, comment t'y prends-tu pour l'étude de Guernica ? c'est tentant aussi...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Reine des neiges le Sam 7 Avr 2012 - 14:44

Moi j'ai donné l'affiche à analyser un peu à la maison;nous avons travaillé dessus une dizaine de minutes pour enchaîner sur le poème d'Aragon. Nous l'avons terminé dans l'heure, mais évidemment pas le temps de faire une trace écrite!
J'ai demandé aux élèves de me faire le bilan écrit de ce qu'ils avaient retenu de l'analyse du poème et on a surtout insisté sur le fait que les deux documents étaient complètement opposés.
Si tu veux d'autres éléments , n'hésite pas.

Reine des neiges
Niveau 8

Message par cannelle21 le Dim 8 Avr 2012 - 7:24

@liskaya a écrit:Je patauge pour le support...
L'affiche rouge me tente bien, mais c'est plus logique de l'étudier avant le poème d'Aragon. Du coup, je me retrouverais avec une séance de lecture, qui me prendra trop de temps j'en ai peur...
Cannelle, comment t'y prends-tu pour l'étude de Guernica ? c'est tentant aussi...

Je le fais sous forme de diaporama. Avant j'étudie Oradour. Je t'ai mis mon diaporama en lien, si ça peut t'aider.

cannelle21
Vénérable

Message par liskaya le Dim 8 Avr 2012 - 10:43

Cannelle, quel travail ! Merci de le partager. Je garde précieusement cette idée et cette méthode, mais je crois que je me lancerai plus tard...
Je vais finalement rester sur l'idée de l'affiche rouge, je pense. Même si du coup, cela m'oblige à présenter une séance de lecture et non de lecture d'image comme j'en avais envie... Mais je crois qu'il faut que je sois raisonnable, et que je ne passe pas la semaine à changer d'idée...
Je pense donc travailler sur l'affiche avant la séance d'inspection, et sans doute aurons-nous lu la lettre de Manouchian aussi, ou alors je la donne à lire maison, je ne sais pas trop.
Florence (et tous ceux qui étudié ce texte, d'ailleurs Wink ), pourrais-tu me dire en gros comment tu as mené la séance avec tes élèves, et finalement quelle trace écrite vous avez construite ? J'ai toujours un problème avec ces fichues traces écrites dont l'inspecteur (comme tous les inspecteurs je pense) est friand... pale

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Reine des neiges le Dim 8 Avr 2012 - 12:34

Nous avons d'abord distingué les deux parties du poème, en identifiant le passage qui était inspiré de la lettre. L'objectif était de montrer que cette partie se rattachait au genre de la poésie lyrique (expression des sentiments avec regret des plaisirs de la vie, adresse à la femme aimée)

Puis pour le reste du poème nous avons pris comme axe que le but dAragon était de "réhabiliter" ces hommes (poésie engagée: analyse de la 2e strophe qui fait réf à l'affiche rouge qui présentait ces hommes comme des criminels; à l'inverse nous avons vu que le but du poème était de donner une image positive de Manouchian et des autres, en insistant sur le fait que les résistants n'avaient pas fait cela par souci de gloire mais bien parce qu'ils croyaient à l'intérêt de leur combat.J'ai attiré l'attention des élèves sur la dernière strophe qui met une nouvelle fois ces hommes à l'honneur (métaphore les fusils fleurirent) (antithèse vivre à en mourir)(anaphore vingt et trois)...

La trace écrite était un polycopié à trous qui reprenait l'opposition entre l'affiche et le poème. Je peux te l'envoyer si tu veux, mais je ne suis pas sûre que les inspecteurs apprécient les polys à trous. Mieux vaut faire reformuler par les élèves.... Mais moi c'était dans le cadre de la préparation à l'HDA donc je voulais qu'ils retiennent un maximum d'éléments pour l'oral...
voilà, si tu veux d'autres renseignements , n'hésite pas!

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Gryphe le Dim 8 Avr 2012 - 14:42

@cannelle21 a écrit:Je le fais sous forme de diaporama. Je t'ai mis mon diaporama en lien, si ça peut t'aider.
Cannelle, merci pour ce beau travail. Je crois que je vais tout lire, ça a l'air très très intéressant. Merci ! I love you

Gryphe
Médiateur

Message par liskaya le Dim 8 Avr 2012 - 15:36

Merci pour les précisions Florence. Je veux bien la trace écrite malgré tout. Je ferai cette séance également dans l'optique de l'oral d'HDA, donc je leur donnerai sans doute un document de ce type, même après l'inspection.
Et puis ça me guidera pour qu'ils en produisent une en classe aussi...
C'est super, j'ai plein de piste grâce à vous !

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Reine des neiges le Lun 9 Avr 2012 - 8:04

Donne-moi ton mail en mp : je t'envoie tout!

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Kalliopé le Lun 9 Avr 2012 - 10:49

J'ai lu l'ensemble de ton diaporama Cannelle, et c'est vraiment du beau travail! Merci! Smile

Kalliopé
Niveau 8

Message par liskaya le Lun 9 Avr 2012 - 15:13

Et "Guerre", de Picasso ? quelqu'un l'a déjà traité ?
Oui, je sais, je suis pénible... je change sans arrêt d'idée, c'est pas bien malin...
Mais je coince sur l'idée de présenter une séance de lecture. J'ai vraiment envie d'autre chose...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Lun 9 Avr 2012 - 15:54

Après si tu veux complètement autre chose, tu peux aussi présenter aux gamins le musée juif de Berlin. J'en avais parlé dans un autre fil. Généralement ça marche très bien et puis tu es sûre que peu de personnes vont faire la même chose.

cannelle21
Vénérable

Message par liskaya le Lun 9 Avr 2012 - 22:02

Merci pour cette nouvelle suggestion Cannelle, mais alors là du coup, je ne connais pas du tout du tout !
Je me lance donc pour "Oradour" et "Guerre". Si vous avez des pistes là-dessus...
J'arrête de tergiverser en tout cas, ça ira bien... ou pas d'ailleurs, on verra !
Merci encore pour vos encouragements, votre générosité et votre patience !

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par liskaya le Mer 25 Avr 2012 - 10:37

Je n'ai pris le temps de donner des nouvelles, départ pour l'Italie le lendemain. Je suis rentrée depuis trois jours, fatiguée et avec une jolie gastro en prime... Bref !

Finalement, j'avais opté pour "Oradour", de Tardieu + l'étude de "Guerre", de Picasso. Le jour de l'inspection, étude du tableau. L'inspecteur était content de ma séance.Bien sûr, manque de temps pour boucler et quelques petites choses à revoir, surtout en ce qui concerne la trace écrite de la séance (pas eu le temps et je ne revoyais pas les élèves avant 3 semaines !!) ... mais dans l'ensemble, les élèves étaient au travail et donc il était satisfait.

Merci encore à tous pour votre aide et votre écoute.

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Mamousse le Mer 25 Avr 2012 - 10:47

Je viens de découvrir ce fil très intéressant.
Bravo à toi, liskaya.

Et toute mon admiration pour Cannelle21 pour son travail sur Guernica...
Je suis loin d'être capable de faire ce genre de diaporama.
Il existe un logiciel pour ça ????

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Aelia le Mer 25 Avr 2012 - 11:22

@cannelle21 a écrit:
Je le fais sous forme de diaporama. Avant j'étudie Oradour. Je t'ai mis mon diaporama en lien, si ça peut t'aider.

Ouah ! Ce travail est très complet et éclairant. Pour tout dire, Picasso et moi, ça fait deux. Et bien, là, je vois les oeuvres de l'artiste différemment. Bravo pour ce beau diaporama.

Aelia
Niveau 8

Message par Carmilla le Mer 25 Avr 2012 - 12:04

J'ai parcouru très rapidement le fil. Tu dis faire une séance HDA, liskaia. Elle s'inscrit donc bien dans un projet interdisciplinaire que tu es en mesure de présenter à l'inspecteur ? Sinon, c'est une lecture d'image...

Carmilla
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Mer 25 Avr 2012 - 12:14

Juste pour répondre à la question de départ, pour mon inspection, j'avais aussi présenté une séance d'HDA, mais sur l'auto-portrait, en lien avec l'autobiographie.

Hermione0908
Modérateur

Message par liskaya le Mer 25 Avr 2012 - 12:26

@Carmilla a écrit:J'ai parcouru très rapidement le fil. Tu dis faire une séance HDA, liskaia. Elle s'inscrit donc bien dans un projet interdisciplinaire que tu es en mesure de présenter à l'inspecteur ? Sinon, c'est une lecture d'image...
Non, Camilla, nous ne travaillons pas de cette façon au collège. Chaque collègue présente les œuvres qu'il a choisi, en accord avec les thèmes "officiels" mais c'est tout. En fait, notre expérimentation HDA est assez brouillonne, à l'image du texte officiel, non ?...
L'inspecteur a bien pris acte qu'il s'agissait d'une séance HDA, et non lecture d'image, et ne m'a pas du tout interrogée sur ce point.

liskaya
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut