inspection sur une séance HDA ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: inspection sur une séance HDA ?

Message par liskaya le Mer 25 Avr - 10:26

@Carmilla a écrit:J'ai parcouru très rapidement le fil. Tu dis faire une séance HDA, liskaia. Elle s'inscrit donc bien dans un projet interdisciplinaire que tu es en mesure de présenter à l'inspecteur ? Sinon, c'est une lecture d'image...
Non, Camilla, nous ne travaillons pas de cette façon au collège. Chaque collègue présente les œuvres qu'il a choisi, en accord avec les thèmes "officiels" mais c'est tout. En fait, notre expérimentation HDA est assez brouillonne, à l'image du texte officiel, non ?...
L'inspecteur a bien pris acte qu'il s'agissait d'une séance HDA, et non lecture d'image, et ne m'a pas du tout interrogée sur ce point.

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Carmilla le Mer 25 Avr - 12:20

Bravo pour ton inspection (je viens de réaliser que c'était passé) !
C'est fou comme les inspecteurs semblent au courant des BO. Tant mieux pour nous car ils ne nous posent pas de questions. Razz
Les grands principes de l'HDA sont clairs dans le dernier BO. (et l'interdisciplinarité avec thématique et problématique communes en fait partie). En revanche, la mise en oeuvre en est très complexe et dépend du bon vouloir de chacun.
Bref, l'essentiel est que ça se soit bien passé pour toi.

Carmilla
Niveau 9

Message par cristal le Mer 25 Avr - 16:09

@Carmilla a écrit:
Les grands principes de l'HDA sont clairs dans le dernier BO. (et l'interdisciplinarité avec thématique et problématique communes en fait partie). En revanche, la mise en oeuvre en est très complexe et dépend du bon vouloir de chacun.

Si j'ai bien compris, on parle alors de "lecture de l'image" pour un travail dans une matière uniquement, et "d'HDA" s'il y a projet interdisciplinaire, c'est bien ça?

cristal
Esprit éclairé

Message par Carmilla le Mer 25 Avr - 18:13

Oui. La lecture de l'image, on en a toujours fait. Mais il ne suffit pas d'en faire une pour considérer qu'il s'agit d'HDA.

Carmilla
Niveau 9

Message par Mamousse le Mer 25 Avr - 19:15

C'est donc pourquoi l'épreuve d'HDA pour le brevet a lieu avec des jurys composés de deux profs de disciplines différentes ?

D'ailleurs, dites-moi, comment se passe cette épreuve ds votre collège ? Selon quelle organisation ?
Chez nous, les profs évaluent leurs propres élèves...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut