Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par User5899 Sam 07 Avr 2012, 15:13
John a écrit:
d'accord avec John, si tout le monde a fait ce travail et qu'il est le seul à ne pas l'avoir fait, tu es en droit de le lui réclamer, pour des raisons éminemment pédagogiques, bien sûr.
Euh, je ne dis plus ça maintenant que je sais qu'il s'agit de recopier les pages d'un livre Wink
Ben, ce n'est pas interdit. Au contraire : il s'agit d'une appropriation culturelle, donc une chance pour l'enfant qui, même issu d'un quartier défavorisé, peut goûter le contact avec le patrimoine de l'humanité Sleep Sleep Sleep

Bon. Et surtout quand on est stagiaire, on ne donne pas de punitions collectives ! Jamais. On donne trente punitions individuelles.
avatar
User5899
Demi-dieu

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par User5899 Sam 07 Avr 2012, 15:14
Gryphe a écrit:Tu parles d'un vol de clé, retrouvée par la suite. Là cela peut être plus grave qu'il n'y paraît : un duplicata du passe des salles, et hop ! n'importe qui peut rentrer dans n'importe quelle salle à n'importe quelle heure.
Je l'avais fait jadis quand j'étais élève à Thiers, j'entrais où je voulais. Mais c'était pour avoir une salle libre autre que l'étude pour bosser.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par Babayaga Sam 07 Avr 2012, 15:22
Je ne fais jamais recopier des "pages" du manuel. Non non non, il faut reproduire sur son cahier le tableau des verbes forts du manuel, ou bien le chapitre sur les questions totales ou partielles, car bien sûr l'élève a une lacune sur ce point-là Twisted Evil

Et bien sûr, comme le dit Cripure, 30 punitions individuelles puisqu'ils ont tous la même lacune professeur

Et moi j'avais fait un double de la clé de l'ascenseur du lycée, pour le fun, j'étais même pas feignasse Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par caperucita Sam 07 Avr 2012, 15:24
Mais Gryphe, les punitions collectives sont de nouveau autorisées depuis Darcos, non ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
doubledecker
doubledecker
Sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par doubledecker Sam 07 Avr 2012, 15:41
juste une petite précision sur l'histoire des clefs pour rassurer Zizza : si ce sont des clefs vraiment spéciales il est impossible de les faire refaire. Dans mon bahut les clefs portes la mention "reproduction interdite" et l'intendante nous fait la guerre pour qu'on les laisse dans les casiers car en cas de perte il est très compliqué de les faire refaire et en plus c'est onéreux.

pour le rapport, comme Cripure, John et d'autres, je laisserai aussi tomber mais j'en parlerais à la classe : depuis que je travaille et ce quelque soit le type de public (collège/lycée/jeunes adultes/scolaire/centres de vacances/réinsertion pro) j'ai toujours réussi à faire mieux fonctionner les choses en basant toute action sur la confiance réciproque. Au début ça peut paraître un peu "oui oui chez les bisounours" mais en fin de compte ça fonctionne bien.

bon weekend
bonne vacances à la zone A :chat:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par Gryphe Sam 07 Avr 2012, 15:50
caperucita a écrit:Mais Gryphe, les punitions collectives sont de nouveau autorisées depuis Darcos, non ?
Je vois ça comme ça :
Babayaga a écrit:comme le dit Cripure, 30 punitions individuelles puisqu'ils ont tous la même lacune professeur

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008253694&dateTexte=

lecture du mercredi 8 mars 2006
REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Considérant qu'aux termes des énonciations attaquées de la circulaire du 19 octobre 2004 du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : S'il est utile de souligner le principe d'individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu'une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d'un groupe d'élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l'autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l'exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l'ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d'enseignement… ;

Considérant que la circonstance que la circulaire attaquée porte sur les punitions scolaires, qui sont des mesures d'ordre intérieur, ne fait pas obstacle à ce qu'elle puisse faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir ; que les dispositions attaquées ayant un caractère impératif, les conclusions tendant à leur annulation sont recevables ;

Considérant que le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche était compétent, au titre de son pouvoir réglementaire d'organisation du service public de l'enseignement, pour édicter des règles relatives à l'usage des punitions scolaires ;

Considérant qu'après avoir rappelé que les punitions scolaires ont un caractère individuel et personnel, le ministre a pu légalement prévoir, par la circulaire attaquée, afin d'assurer l'efficacité de l'enseignement, qu'une punition peut être infligée par un professeur à un groupe d'élèves précisément identifiés qui perturbent le bon fonctionnement de l'enseignement ou encore qu'un travail supplémentaire peut être donné à l'ensemble des élèves d'une classe quand la perturbation s'étend à l'ensemble de la classe et qu'une telle mesure apparaît nécessaire ; qu'ainsi, et en tout état de cause, la FEDERATION DES CONSEILS DE PARENTS D'ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES n'est pas fondée à soutenir que les dispositions attaquées méconnaîtraient les articles 8 et 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, relatifs à la légalité et à la proportionnalité des peines, ainsi qu'à la présomption d'innocence ;

Sur les conclusions tendant à l'application des dispositions de l'article L. 7611 du code de justice administrative :

Considérant que ces dispositions font obstacle à ce que soit mis à la charge de l'Etat, qui n'est pas la partie perdante dans la présente instance, le remboursement des frais exposés par la FEDERATION DES CONSEILS DE PARENTS D'ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES et non compris dans les dépens ;


D E C I D E :

--------------

Article 1er : La requête de la FEDERATION DES CONSEILS DE PARENTS D'ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES est rejetée.

Article 2 : La présente décision sera notifiée à la FEDERATION DES CONSEILS DE PARENTS D'ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES et au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
CQFD. :livre:

Mais c'est quand même chaque élève individuellement qui a perturbé le cours et mérite un travail supplémentaire. Si le cours ne peut se dérouler à l'oral, il se déroule à l'écrit. Twisted Evil

N.B. : il y a probablement des précisions dans les circulaires d'août 2011 à ce sujet.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
User5899
Demi-dieu

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par User5899 Sam 07 Avr 2012, 17:52
caperucita a écrit:Mais Gryphe, les punitions collectives sont de nouveau autorisées depuis Darcos, non ?
Absolument pas. Ce qui est évidemment autorisé, c'est la punition simultanée de n individus nommément désignés pour la même faute. La punition collective est la punition sans nom, par exemple toute la 3eC.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par Babayaga Sam 07 Avr 2012, 18:34
Merci gryphe, j'ai imprimé poru la salle des profs, car ils nous embêtent avec ça nos parents d'élèves..

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
zizza
Niveau 10

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par zizza Dim 08 Avr 2012, 21:09
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas sanctionner cet élève, mais de tout de même rédiger un rapport qui relate tous les faits (c'est-à-dire tous les vols qui se sont passés), mais qui soit anonyme, et que je suis censée donner à la CDE. J'ai bien compris?
Ralala, ça m'énerve car ça me donne du boulot en plus... Je vais peut-être faire encore un autre rapport en plus pour d'autres faits que je n'ai pas rapportés (un élève qui m'a manqué de respect et qui est ingérable. D'ailleurs j'ai déjà parlé de lui sur ce forum dans le topic "Réintégration d'un élève exclu définitivement"). Pfff...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
doubledecker
doubledecker
Sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par doubledecker Dim 08 Avr 2012, 22:15
zizza a écrit:
Ralala, ça m'énerve car ça me donne du boulot en plus...

ou bien comme cela vous a été aussi suggéré sur ce fil, vous laissez tomber cet incident étant donné que la télécommande a été retrouvée, que les faits sont passés depuis plusieurs jours, que le responsable de cet acte n'est pas clairement identifié, bref beaucoup d'éléments qui moi personnellement m’empêcheraient de faire un rapport mais là encore il ne s'agit que de mon humble opinion. En revanche, à l'avenir si des faits similaires (ou non d'ailleurs!) arrivaient là je pense qu'il faudrait réagir presque immédiatement : certes cela demande du temps, est pénible parce que ne tombant jamais au bon moment mais c'est selon moi la seule solution. Pour sanctionner un fait quel qu'il soit il vaut mieux le faire à chaud

bonne soirée
peggy
avatar
zizza
Niveau 10

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par zizza Dim 08 Avr 2012, 22:22
Oui mais je parlais d'un rapport anonyme comme le suggérait Babayaga, en relatant tous les vols (télécommande bien sûr, mais aussi les stylets du TBI qui n'ont pas été retrouvés + la clé de ma salle qui a peut-être été refaite, je n'en sais rien).
Sauf pour l'élève qui m'a manqué de respect, mais ça c'est une autre histoire.

Je vais peut-être commencer à l'écrire pour moi au moins, mais j'ai peur que la CDE m'envoie balader (ses réactions sont imprévisibles).

En revanche, je me suis rendue compte qu'en ce qui concerne les stylets, je ne vois plus du tout la classe concernée pendant un mois, ou du moins je n'ai pas la possibilité de les voir en classe, je ne peux en voir que quelques uns (ceux que je surveille pendant le devoir commun, où ils sont mélangés aux autres 4e, et ceux que je vais voir en stage, sinon je peux les chercher dans la cour), donc pour retrouver le coupable et même les stylets, c'est pas du gâteau. Oui, je sais, je suis bête de ne pas y avoir pensé plus tôt, de ressasser toujours les mêmes choses, et de poser toujours les mêmes questions.
doubledecker
doubledecker
Sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par doubledecker Dim 08 Avr 2012, 22:36
zizza a écrit: Oui, je sais, je suis bête de ne pas y avoir pensé plus tôt, de ressasser toujours les mêmes choses, et de poser toujours les mêmes questions.

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 3795679266 là je ne souscris pas, j'ai du mal avec l'auto-flagellation! certaines personnes qui nous entourent sont elles-même tellement promptes à la critique, autant les laisser faire toutes seules sans s'y mettre aussi!!!

donc bête non, mais débutante oui et quand on débute ben on se pose des questions, on a peur de ne pas bien faire (encore que ça parfois ça reste longtemps comme idée!!). Pour le rapport anonyme s'il s'agit de faire une liste la plus exhaustive qui soit des différents incidents, oui pourquoi ça ne devrait quand même pas prendre énormément de temps mais ça reste à double tranchant. Si votre CDE est vraiment imprévisible ça peut très vite se retourner contre vous genre "mais comment, vous n'en avez pas parlé avant, et blablabla" donc si c'était moi (et je répète SI, ce n'est pas prescriptif ni rien) je ferais du passé table rase Wink , j'en toucherais un mot aux élèves (et quand je m'y mets ça peut durer pendant les 55min du cours ce genre de discut!) et basta. MAIS au moindre écart, mot de travers, suspicion ou autre, là j'en parlerais à la / au CPE ou CDE selon la gravité du truc mais aussi au PP de la classe, comme ça au moins tout le monde serait au courant et on ne viendrait pas ensuite me reprocher de laisser pourrir une situation pourrie Suspect

voilà voilà, Wink
avatar
zizza
Niveau 10

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par zizza Dim 08 Avr 2012, 22:55
Oui mais le problème c'est ça:
- pour les stylets du TBI, comme je viens de le dire, je ne vois plus la classe pendant un mois, je ne peux donc pas leur en parler. La seule possibilité que j'aie de les revoir avant, c'est d'en choper quelques uns dans la cour, ou bien ceux que je surveille pendant le devoir commun, où ils seront mélangés aux autres 4e, ou bien ceux que je vais voir en stage. C'est tout. Et j'ai vraiment besoin de ces stylets, car à l'heure actuelle, je ne peux pas me servir du TBI, et ça ne passera pas le jour de l'inspection.
- pour la clé de ma salle, comme l'a souligné Gryphe pus haut, il y a le risque que les élèves l'aient faite refaire. J'ai regardé sur les pages jaunes, il y a des serruriers à 100m du collège. Je ne connais pas du tout leurs horaires d'ouverture, donc impossible de savoir si ça a pu être fait entre midi et deux et je ne pense pas non plus qu'ils aient pu sortir du collège et y rerentrer aussi facilement. Difficile à dire...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
doubledecker
doubledecker
Sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par doubledecker Dim 08 Avr 2012, 23:14
pour les doubles de clefs, j'ai posté là dessus : parfois dans les etabs, les clefs ne sont pas duplicables (reproduction interdite gravé dessus) donc ça limite les risques si c'est le cas des vôtres aussi. Pour les reste, désolée, plus d'idées...trop tard, je vais me coucher Sleep !!
bonne nuit et ne ressassez pas trop, ça ne sert souvent pas à grand chose sinon à se faire du mal...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par Babayaga Lun 09 Avr 2012, 00:24
Tu peux toujours antidater le rapport, et dire que tu avais oublié de le transmettre, mais que ce n'est pas grave car c'est juste pour info, puisque tu ne connais pas les responsables Twisted Evil
Et là s'ils t'embêtent, c'est que ce sont vraiment des casse-pieds.
avatar
zizza
Niveau 10

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par zizza Lun 09 Avr 2012, 09:04
D'accord. Pour les doubles de cles (desolee pour les accents,je suis sur mon ipod), dessus rien n'est ecrit, donc encore moins reproduction interdite... Mais pour les stylets, je fais comment vu que je ne peux pas en parler aux eleves, que ca fait une semaine, mais que j'en ai imperativement besoin pour les raisons deja citees?
Merci.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
sorceress
sorceress
Niveau 9

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par sorceress Lun 09 Avr 2012, 10:00
Ici nous avons une clé commune pour toutes les salles (sauf pour l'administration) et malheureusement un élève (ou plusieurs) a réussi à s'en procurer une, car j'ai retrouve ma salle avec des traces de pas sur les tables. Je n'ai pas encore un tel chahut à mes cours qui pousserait les élèves à sauter de tables en tables.
Mais c'est évidemment assez ennuyeux, car j'ai une femme de ménage qui se fait un malin plaisir de répéter tout ce qu'elle peut trouver de désobligeant dans ma salle à ma chère CPE. La dernière fois c'était un trou dans une des colonnes, trou soit disant fait au compas( bon du plâtre a dû tomber et je vois mal un élève faire cela), trou qui date peut-être d'il y a des lustres et qui n'a pas été remarqué avant.
avatar
zizza
Niveau 10

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par zizza Lun 09 Avr 2012, 20:12
Bon, j'ai suivi vos conseils, je viens de rédiger un rapport informatif. J'ai mentionné le vol de la télécommande en disant que je n'ai pas trouvé le coupable, le vol des stylets (perdus ou volés?) en disant que je soupçonne cette classe sans avoir de preuve, et le vol de la clé en disant qu'il s'agit de source sûre de telle classe, et que je soupçonne quelques élèves en particulier mais sans preuve. J'évoque aussi la possibilité qu'ils l'aient faite refaire.
Vous pensez que ça va?
Je compatis Sorceress, c'est hallucinant.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

Dois-je faire ce rapport? - Page 2 Empty Re: Dois-je faire ce rapport?

par zizza Mar 10 Avr 2012, 19:55
Alors, quelques nouvelles.

Hier soir je rédige les rapports (celui sur l'élève de 3e LV2 qui m'a pourri mon cours de vendredi, et celui à visée purement informative qui relatait les faits). Ce matin je les montre aux collègues pour avoir leur avis, ils me disent de ne surtout pas le donner le rapport informatif (sur les vols), car je donne le bâton pour me faire battre (étant stagiaire, la CDE aurait eu une preuve écrite de ma main de ma mauvaise gestion de classe, car disons-le, c'est ça le fond du problème).
Bref. Je décide donc de ne pas le donner, mais je signale quand même le vol des stylets. Une heure plus tard je suis convoquée dans le bureau de la CDE, et là je me fais remonter les bretelles aussi pour les autres vols, dont je n'avais pas parlé. furieux

Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas le moral, là... Et je viens de m'apercevoir qu'il me manque un manuel, celui que j'utilise en 5e, 4e LV2 et 3e LV2. J'ai bien cherché partout où il peut être, en vain. Ma conclusion: je l'ai prêté à un élève vendredi soir et il oublié de me le rendre, mais impossible de me rappeler qui.
C'est pas possible tout ces trucs qui m'arrivent à répétition!! Il me manque un grain ou quoi??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum