Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Sam 07 Avr 2012, 19:11
Voilà quelques jours, j"avais demandé quelques témoignages sur les activités "pédagogiques" non réglementaires imposées dans le RAD au TZR, déjà en mission de remplacement, mais qui n'atteignait pas son maximum de service. Je cherchais à avoir des informations sur la manière dont ils s'opposaient à l'abus de pouvoir.
J'avais pu constater que chez certains collègues, le zèle pouvait aller assez loin. Jusqu'à l'injonction qui me fut gracieusement communiquée de faire un travail bénévole, et donc indû. Jusqu'aux propos méprisants. D'autres au contraire m'ont soutenu et comprenaient qu'avant de se prononcer, il était préférable de lire l'article 5 du décret du 17 septembre 1999, qui exposait clairement que les activités pédagogiques ne peuvent être exigées qu'entre deux remplacements.

J'apporte en retour mon témoignage à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ma question, y compris ceux qui ont été discourtois :

L'administration a reconnu mon droit à refuser le travail bénévole.
avatar
Cath
Enchanteur

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par Cath Dim 08 Avr 2012, 10:20
Very Happy
axolotl
axolotl
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par axolotl Dim 08 Avr 2012, 14:45
Si seulement les "règles" étaient exprimées plus clairement sur le papier, cela éviterai les abus en effets, car les notions "d'entre deux remplacements", d'ORS, maxima de service ont de quoi poser des doutes (et en général ils bénéficient rarement à l'enseignant TZR). En tout cas je suis content pour toi, mais il subsiste toujours une menace: que penser d'un TZR qui ne complète pas son "service", pour un CDE qui viendra à le noter exclusivement avec la réforme respective...
avatar
lisette83
Érudit

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par lisette83 Dim 08 Avr 2012, 14:56
Il restera la possibilité de contester la note qui devra être alors justifiée par le CDE qui ne peut demander des activités illégales. Si cette "menace" fonctionne déjà sur les esprits, c'est inquiétant . Il vaut toujours mieux avoir comme première préoccupation de faire respecter ses droits car sinon il n'y a plus de limites!
axolotl
axolotl
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par axolotl Dim 08 Avr 2012, 15:37
C'est quand même plus facile de contester une note et de faire respecter ses droits quand on peut s'appuyer sur des textes clairs et sans ambiguïté.
mimile
mimile
Doyen

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par mimile Dim 08 Avr 2012, 18:32
axolotl a écrit:C'est quand même plus facile de contester une note et de faire respecter ses droits quand on peut s'appuyer sur des textes clairs et sans ambiguïté.

+1
avatar
chaumont2012
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par chaumont2012 Dim 08 Avr 2012, 22:49
- Félicitations, René : en faisant reculer le chef d'établissement (de l'établissement de rattachement), tu as rendu service à tous les TZR.


- En revanche, certains ont cru devoir conseiller à René de ne pas se plaindre et de faire des heures qu'ils croyaient dues... il est consternant, quand on est enseignant d'être soumis à ce point, et d'être aussi peu curieux en ce qui concerne ses propres droits de salarié.
avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Jeu 19 Avr 2012, 17:43
axolotl a écrit:Si seulement les "règles" étaient exprimées plus clairement sur le papier, cela éviterai les abus en effets, car les notions "d'entre deux remplacements", d'ORS, maxima de service ont de quoi poser des doutes (et en général ils bénéficient rarement à l'enseignant TZR). En tout cas je suis content pour toi, mais il subsiste toujours une menace: que penser d'un TZR qui ne complète pas son "service", pour un CDE qui viendra à le noter exclusivement avec la réforme respective...

Merci.
Mais en l'occurrence, les règles sont exposées on ne peut plus clairement, puisque l'article 5 du décret du 17 septembre 1999 commence par "entre deux remplacements". (alors oui, dans ce cas où l'on est est deux remplacments, les activités peuvent et non doivent être demandées)
Ce qui est compliqué pour certains, c'est de prendre connaissance du texte afin de tenir des propos méprisants et hautains, (sans d'ailleurs qu'à ma connaissance la modération ait estimé utile d'intervenir), qu'on "doit" (sic) 18 heures comme tout le monde, tout ça, tout ça.
avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Jeu 19 Avr 2012, 17:45
chaumont2012 a écrit:- Félicitations, René : en faisant reculer le chef d'établissement (de l'établissement de rattachement), tu as rendu service à tous les TZR.


- En revanche, certains ont cru devoir conseiller à René de ne pas se plaindre et de faire des heures qu'ils croyaient dues... il est consternant, quand on est enseignant d'être soumis à ce point, et d'être aussi peu curieux en ce qui concerne ses propres droits de salarié.

merci, ça fait plaisir, après les insultes!
Pili
Pili
Grand sage

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par Pili Jeu 19 Avr 2012, 17:46
Je n'ai pas suivi mais ça m'intéresse,
quelles étaient ces activités bénévoles que tu as refusé ?

Et quand tu écris que l'Administration a reconnu ton plein droit, qui se cache derrière ce grand 'A' ?...
Rectorat ? TA ?

avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Jeu 19 Avr 2012, 17:54
C'est le cirque habituel, il s'agit d'une sorte d'assignation en résidence surveillée. Du gardiennage d'élèves, pour soulager les surveillants, en fait, maquillé en n'importe quoi, selon les délires plus ou moins imaginatifs du ptit chef. Fascinant, d'une certaine manière, comment nous sommes devenus dans la hiérarchie la dernière roue du carrosse.
Nous sommes des milliers de TZR à accepter ce sort, alors que tout nous permettrait de le refuser.

Pour répondre à ta dernière question, je n'ai pas eu besoin d'aller au TA.
Je pense que le rectorat a demandé au chefaillon de lâcher l'affaire, parce qu'en effet, à mon avis, au TA, ils perdent à tous les coups. Ils enregistrent d'ailleurs une série impressionnante de défaites en ce moment, pas que sur les dossiers TZR.
Pili
Pili
Grand sage

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par Pili Jeu 19 Avr 2012, 19:11
Ok je vois, tu me mettras le lien du message dans lequel tu en parles STP
Merci
axolotl
axolotl
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par axolotl Ven 20 Avr 2012, 11:16
René a écrit:
axolotl a écrit:Si seulement les "règles" étaient exprimées plus clairement sur le papier, cela éviterai les abus en effets, car les notions "d'entre deux remplacements", d'ORS, maxima de service ont de quoi poser des doutes (et en général ils bénéficient rarement à l'enseignant TZR). En tout cas je suis content pour toi, mais il subsiste toujours une menace: que penser d'un TZR qui ne complète pas son "service", pour un CDE qui viendra à le noter exclusivement avec la réforme respective...

Merci.
Mais en l'occurrence, les règles sont exposées on ne peut plus clairement, puisque l'article 5 du décret du 17 septembre 1999 commence par "entre deux remplacements". (alors oui, dans ce cas où l'on est est deux remplacments, les activités peuvent et non doivent être demandées)
Ce qui est compliqué pour certains, c'est de prendre connaissance du texte afin de tenir des propos méprisants et hautains, (sans d'ailleurs qu'à ma connaissance la modération ait estimé utile d'intervenir), qu'on "doit" (sic) 18 heures comme tout le monde, tout ça, tout ça.

Je t'avoue que lorsque j'ai été affecté à l'année, avec quelques heures manquantes (par rapport à un service complet hein, je ne veux pas raviver la polémique sous-service etc.) mon syndicat, qui m'apprenait mon AFA m'a bien dit que je risquais de compléter ce service par des ateliers ou autres selon mes compétences et les vœux du chef. Même si je commence à bien m'y connaitre en règles de mutations, pour les droits des TZR j'ai fait confiance à mon syndicat. Si on te pose tant de question (je crois sur ton autre post t'avoir demandé pour le cas d'une AFA ) c'est justement pour pouvoir suivre ta démarche par la suite et non par provocation.

avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Ven 20 Avr 2012, 16:30
Pili a écrit:Ok je vois, tu me mettras le lien du message dans lequel tu en parles STP
Merci

De quel message parles-tu ?
avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Ven 20 Avr 2012, 16:37
axolotl a écrit:
René a écrit:
axolotl a écrit:Si seulement les "règles" étaient exprimées plus clairement sur le papier, cela éviterai les abus en effets, car les notions "d'entre deux remplacements", d'ORS, maxima de service ont de quoi poser des doutes (et en général ils bénéficient rarement à l'enseignant TZR). En tout cas je suis content pour toi, mais il subsiste toujours une menace: que penser d'un TZR qui ne complète pas son "service", pour un CDE qui viendra à le noter exclusivement avec la réforme respective...

Merci.
Mais en l'occurrence, les règles sont exposées on ne peut plus clairement, puisque l'article 5 du décret du 17 septembre 1999 commence par "entre deux remplacements". (alors oui, dans ce cas où l'on est est deux remplacments, les activités peuvent et non doivent être demandées)
Ce qui est compliqué pour certains, c'est de prendre connaissance du texte afin de tenir des propos méprisants et hautains, (sans d'ailleurs qu'à ma connaissance la modération ait estimé utile d'intervenir), qu'on "doit" (sic) 18 heures comme tout le monde, tout ça, tout ça.


Je t'avoue que lorsque j'ai été affecté à l'année, avec quelques heures manquantes (par rapport à un service complet hein, je ne veux pas raviver la polémique sous-service etc.) mon syndicat, qui m'apprenait mon AFA m'a bien dit que je risquais de compléter ce service par des ateliers ou autres selon mes compétences et les vœux du chef. Même si je commence à bien m'y connaitre en règles de mutations, pour les droits des TZR j'ai fait confiance à mon syndicat. Si on te pose tant de question (je crois sur ton autre post t'avoir demandé pour le cas d'une AFA ) c'est justement pour pouvoir suivre ta démarche par la suite et non par provocation.



Je ne me souviens pas de toi comme faisant partie de ceux qui m'ont en quelque sorte aboyé dessus, mais en tout état de cause, AFA ou pas, c'est la même chose !
Tu as fait du bénévolat, peut-être pendant des années, et comme des milliers d'autres TZR. C'est bien à ce titre qu'il faut absolument commencer par lire les textes avant de dire n'importe quoi de manière péremptoire. Certains syndicalistes, y compris sur ce forum, se fourvoient dans ces travers.
Quant aux syndicats qui t'ont enduit d'erreur Very Happy, ce n'est hélas qu'un témoignage de plus. Si seulement cela pouvaient conduire certains à cesser de prendre la parole syndicale comme une vérité révélée...
axolotl
axolotl
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par axolotl Ven 20 Avr 2012, 17:44
C'est ma première année ou j'ai un remplacement qui n'atteint pas l'ORS, du coup je n'ai pas pu prendre de recul, et j'ai appliqué la "bonne parole" (par manque de temps pour me plonger dans les textes en arrivant dans une nouvelle académie), mais ton post m'a interpellé et j'en prends bien note, notamment si j'ai des suppléances à faire l'an prochain! professeur Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. 2252222100
avatar
René
Niveau 6

Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin. Empty Re: Activités "pédagogiques" illégales pour le TZR dans son RAD. Suite et fin.

par René Ven 20 Avr 2012, 17:49
Et si tu en éprouves le besoin : rene.sens@laposte.net
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum