Mon petit 6ème a copié-collé son conte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon petit 6ème a copié-collé son conte...

Message par Nouka le 12/1/2009, 14:57

Voilà... je viens de corriger les contes écrits par mes 6ème... qu'ils avaient commencés en classe et finis à la maison pendant les vacances et bien sûr je me retrouve avec un conte copié collé avec quelques changements truffés de fautes d'un conte de Jacques Salomé. Il m'a fallu 4 secondes pour le trouver depuis google...
Bref comme toujours qu'est-ce que je fais ? Je mets 0 et un mot aux parents ? Je sais que certains vont me dire que vous ne donnez plus rien à faire à la maison pour échapper à ce risque, mais là j'étais obligée pour plusieurs raisons. Il me faut donc le gérer...
Des conseils ? Il est en 6ème, c'est peut-etre le moment de lui montrer qu'on n'est pas né de la dernière pluie... non ?
merci pour vos avis !

Peggy

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon petit 6ème a copié-collé son conte...

Message par Angua le 12/1/2009, 15:19

Dans ces cas-là, j'imprime ce qui vient du net, en surlignant sur l'impression et la copie ce qui est commun. Et j'assaisonne le tout d'un discours moralisateur sur le droit d'auteur (sait-il, ce petit, qu'il est passible de lourdes amendes en plus du courroux de son prof?) Twisted Evil

Angua
Doyen

Message par Caro le 12/1/2009, 15:24

Cela m'est arrivé l'an dernier avec plusieurs élèves de 6ème : ils ont eu un O, un mot dans le carnet et 2 heures de retenue où ils devaient refaire leur travail.
Je leur ai passé un savon monumental du style : vous prenez vraiment les profs pour des idiots ... Je me souviens que ça avait chauffé !

Caro
Niveau 8

Message par melaniguiz le 12/1/2009, 18:49

Je viens d'avoir le même cas : une élève (pourtant bonne et largement capable de faire son conte seule) m'a rendu un conte qui n'était pas le sien. J'ai retrouvé sur internet le conte facilement. Cette élève ne m'avait rien rendu pendant le travail préparatoire (travail à la maison ramassé et corrigé 2 fois). Sur sa copie, j'ai écrit "très bon récit, mais il n'est pas de toi". En rendant sa copie, je lui ai juste demandé son carnet, elle n'a pas bronché, elle a compris tout de suite. J'ai mis un mot aux parents + 1h de colle. Sujet : le début de "son" conte, inventer la suite mais en changeant une donnée (la jeune fille gentille qui fait traverser la rivière à la vieille femme devient mauvaise et refuse d'aider la femme etc...).

Au cours suivant, elle m'a montré son mot signé et m'a donné son conte fait (alors que je ne lui avais rien demandé, je lui ai mis 0 comme à tous ceux qui ne m'avaient rien rendu). Connaissant sa mère, ça a dû chauffer pour elle.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par pipoune le 13/1/2009, 10:23

Twisted Evil J'adopte la même attitude qu'Angua. Je demande à l'élève de refaire le travail avec des points en moins ou je mets zéro (si les copies ont été rendues aux autres !!). J'avertis les parents par le biais du carnet. En imprimant l'original je montre à l'élève que je possède quelques références (eh oui, nous connaissons quelques oeuvres !!) et je me couvre si le chérubin est adulé par ses parents qui trouveraient à redire sur la sanction prise.

pipoune
Niveau 2

Message par eauderose le 13/1/2009, 10:30

Comme ces élèves semblent aimer copier, ils sont servis : ils recopient plusieurs fois ce qu'ils ont pris sur le net !!! Ca fait les pieds ! Et en prime, ils refont le devoir sur une heure de retenue ! furieux

eauderose
Niveau 10

Message par Pierre_au_carré le 13/1/2009, 12:02

Peg a écrit:Voilà... je viens de corriger les contes écrits par mes 6ème... qu'ils avaient commencés en classe et finis à la maison pendant les vacances et bien sûr je me retrouve avec un conte copié collé avec quelques changements truffés de fautes d'un conte de Jacques Salomé. Il m'a fallu 4 secondes pour le trouver depuis google...
Bref comme toujours qu'est-ce que je fais ? Je mets 0 et un mot aux parents ? Je sais que certains vont me dire que vous ne donnez plus rien à faire à la maison pour échapper à ce risque, mais là j'étais obligée pour plusieurs raisons. Il me faut donc le gérer...
Des conseils ? Il est en 6ème, c'est peut-etre le moment de lui montrer qu'on n'est pas né de la dernière pluie... non ?
merci pour vos avis !

Peggy

Tu ne vas pas ne rien donner à faire à la maison à cause d'internet...
C'est vite repérable, donc le premier qui triche est puni et ça doit calmer la plupart.

Pour la punition, ça me semble plus "naïf" qu'autre chose, par rapport à un 1ière qui fait ça et qu'on collerait. 0 et mot aux parents ou quelquechose comme ça.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Nouka le 13/1/2009, 16:55

Merci pour tous ces conseils. J'ai donc mis 0 et ai fait un mot pour la mère qui venait justement voir la prof principale aujourd'hui... L'élève m'a proposé de lui-même de refaire le travail... je l'ai donc collé deux heures vendredi aprem après ses cours !
Je pense qu'ils ont compris !!!!
Merci en tout cas !

Ah, juste autre chose : je fais quoi du nouveau devoir ? je le note ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Pierre_au_carré le 13/1/2009, 21:59

Peg a écrit:Merci pour tous ces conseils. J'ai donc mis 0 et ai fait un mot pour la mère qui venait justement voir la prof principale aujourd'hui... L'élève m'a proposé de lui-même de refaire le travail... je l'ai donc collé deux heures vendredi aprem après ses cours !
Je pense qu'ils ont compris !!!!
Merci en tout cas !

Ah, juste autre chose : je fais quoi du nouveau devoir ? je le note ?

[...]

VU à la fin. diable

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut