Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Prophète

Re: Mutée en Alsace

par WonderWoman le Mar 10 Avr 2012 - 18:13
ma grand mère rajoute le gott devant ... (dieu) et parfois veruckt jetzt (ça me rend folle) ce qui fait
"gott f'rdammi noch a mol (chez mémé on met a) veruck jetzt !"
WonderWoman
Prophète

par WonderWoman le Mar 10 Avr 2012 - 18:14
il manque aussi les lemmele, d'ailleurs je viens de faire sa fête à l'un d'entre eux. aaaaaaaaaaah ...

Mes bijoux fantaisie : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

"Boys, Boys, its a sweet thing
Boys, Boys, its a sweet thing, sweet thing
If you want it, Boys, get it here, thing
'Cause hope, Boys, is a cheap thing, cheap thing"
WonderWoman
Prophète

par WonderWoman le Mar 10 Avr 2012 - 18:28
il manque aussi le spack.
moi je trouve que j'ai trop de spack sur les hanches ... c'est c'est c'est ...
le gras, oui !
connu aussi sous le nom de speck selon la zone géographique.

Nita
Empereur

par Nita le Mar 10 Avr 2012 - 20:25
Oh, les lammala de Pâques.... Où ai-je fichu mon moule !!

(je connais des gens qui vivent à Spechbach)

Et le seul nom difficile à prononcer en Alsace c'est Ichtratzheim, surtout après le schluck de trop !

hop là !

Vénérable

par Patissot le Mar 10 Avr 2012 - 20:38
Lorsqu'on quitte l'Alsace pour des contrées exotiques on passe pour de drôles de zouaves avec un tel accent. Laughing

Empereur

par Sapotille le Mar 10 Avr 2012 - 20:54

Il faut que je vous raconte mon premier choc culturel en Alsace!!!

J'habitais au-dessus de l'école d'un petit village et j'avais donc décidé de faire faire aux enfants un gâteau par mois pour fêter les anniversaires des gamins nés durant le mois écoulé, puisque j'avais un four à disposition.

C'était l'occasion de pratiquer la langue française (maternelles, CP et CE1, dont peu parlaient français) et de préciser un vocabulaire culinaire tout en faisant plaisir à tous .

Au moment où nous cassons les oeufs, je demande donc aux enfants quels sont les animaux qui pondent des oeufs.
Ils me parlent des poules, des canes, des oies, des oiseaux, puis d'un lapin!

Très étonnée, je leur explique que les lapins ne pondent pas d'oeufs !
Et ils me répondent;
- Non, les lapins ne pondent pas d'oeufs, mais le lapin de Pâques pond des oeufs.
J'ai recommencé 2 fois cet échange, et ils étaient si sûrs d'eux que je n'ai pas insisté, sentant qu'il me manquait des connaissances!
Pensez, j'arrivais de la ville !

Le soir, j'ai bêtement demandé à mon mari :
- Il existe vraiment une race de lapins qui pondent des oeufs?
Il est resté quelque peu interloqué... jusqu'à ce que je lui précise mon échange en classe, avec les gamins !

Et il m'a raconté la légende du Lièvre de Pâques qui dépose des oeufs dans les jardins, le dimanche de Pâques !!!

Donc, avis aux néophytes, il existe bien une sorte de lapin qui pond des oeufs, en Alsace !!! Razz Razz Razz
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Mar 10 Avr 2012 - 20:57
lol!

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mamino
Habitué du forum

par Mamino le Mar 10 Avr 2012 - 21:02
Deux vannes qui me font toujours marrer, et qui m'ont été dites par un alsacien (curé de son métier):

En haut du col de Saverne ("frontière" entre les 2 régions), dans le sens Alsace-Lorraine, il y a une pancarte où c'est écrit : "Ici, on parle français".
Dans l'autre sens, les alsaciens ont installé une pancarte sur laquelle est écrit : "Ici, on travaille".

C'est le père Noël, le saint Nicolas, un alsacien bête et un alsacien intelligent qui sont sur chacune des routes d'un carrefour.
Qui passe le premier ?
L'alsacien bête, parce que les 3 autres n'existent pas.
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Mar 10 Avr 2012 - 21:07
@Mamino a écrit:

C'est le père Noël, le saint Nicolas, un alsacien bête et un alsacien intelligent qui sont sur chacune des routes d'un carrefour.
Qui passe le premier ?

pppffff ça c'est une vacherie de Lorrain !

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

stench
Guide spirituel

par stench le Mar 10 Avr 2012 - 21:12
puisqu'on parle bouffe, vous aimez les roïgabrageldi? Le zewelküacha? Razz
kimy
Doyen

par kimy le Mar 10 Avr 2012 - 21:13
Je connais le deuxième plat mais le premier, je ne vois pas ce que c'est.
Sapotille
Empereur

par Sapotille le Mar 10 Avr 2012 - 21:14
@stench a écrit:puisqu'on parle bouffe, vous aimez les roïgabrageldi? Le zewelküacha? Razz

Aïe !!! heu
stench
Guide spirituel

par stench le Mar 10 Avr 2012 - 21:17
@kimy a écrit:Je connais le deuxième plat mais le premier, je ne vois pas ce que c'est.

C'est un plat de pommes de terre typique des repas marcaires en ferme-auberge. C'est délicieux, des pommes de terres cuites pendant des heures avec de l'oignon, en partie caramélisé. J'en propose à tous ceux qui randonnent avec moi, je connais le patron de la ferme-auberge qui fait les meilleures Very Happy
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Mar 10 Avr 2012 - 21:18
Ah Stench, vil tentateur ! Razz

kimy
Doyen

par kimy le Mar 10 Avr 2012 - 21:19
@stench a écrit:
@kimy a écrit:Je connais le deuxième plat mais le premier, je ne vois pas ce que c'est.

C'est un plat de pommes de terre typique des repas marcaires en ferme-auberge. C'est délicieux, des pommes de terres cuites pendant des heures avec de l'oignon, en partie caramélisé. J'en propose à tous ceux qui randonnent avec moi, je connais le patron de la ferme-auberge qui fait les meilleures Very Happy

Merci stench !
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Mar 10 Avr 2012 - 21:41
Ce post fait du bien à l'exilée que je suis ! Very Happy

@Sapotille a écrit:
@Gryphe a écrit:Et un truc vers chez toi : "Spechbach le bas" (ou le haut), à prononcer "Chpaarbi". Very Happy

C'est à 40 km de chez nous !

J'habite tout juste à la frontière suisse, un tout petit village de 300 habitants.

Tiens, j'habitais et travaillais tout près ! Wink
WonderWoman
Prophète

par WonderWoman le Mer 11 Avr 2012 - 10:13
@stench a écrit:puisqu'on parle bouffe, vous aimez les roïgabrageldi? Le zewelküacha? Razz
j'en connais un qui a envie d'aller dans une ferme auberge. Vous vous êtes entraînés avec Heïdi (je peux ?) à le pronomcer ? Wink

stench
Guide spirituel

par stench le Mer 11 Avr 2012 - 10:15
Krokotiili a écrit:
j'en connais un qui a envie d'aller dans une ferme auberge. Vous vous êtes entraînés avec Heïdi (je peux ?) à le pronomcer ? Wink

On y arrive maintenant, oui Razz
WonderWoman
Prophète

par WonderWoman le Mer 11 Avr 2012 - 10:19
(n'empêche, mon accent doit vraiment être pourrave parce que sur mon nouveau tél. je peux dicter mes messages. Alors que je dicte ''un pur bonheur" à une amie qui me raconte qu'elle est en panne de voiture, j'envoie le message qui dit "une pure bonnasse".)

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mer 11 Avr 2012 - 18:01
@stench a écrit:

Avec un bon morceau de fumé et du munster frais au kirsch en dessert... Miaaaaaaaammmmmmmmm !!!

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mer 11 Avr 2012 - 18:05
@Marie Laetitia a écrit:
@Mamino a écrit:

Qui passe le premier ?

pppffff ça c'est une vacherie de Lorrain !

Il y a aussi de la vacherie d'Alsacien envers les Vosgiens, la preuve : savez-vous pourquoi les Vosgiens ont de grandes oreilles ?

Spoiler:
Parce que depuis tout petits, leurs parents les soulèvent par les oreilles et leur disent "Regarde ce beau pays de l'autre côté des montagnes, c'est l'Alsace !"

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mer 11 Avr 2012 - 18:12
Krokotiili a écrit:à Rouffach y'a un HP. Mais chez nous on dirait plutôt, il va à Hoeurdt.
moi non plus je vais pas à la kilbe, je vais au massti, et même que quand j'étais petite, j'avais du massti gald de ma grand mère (de l'argent pour payer les attractions quoi)
un schlouk ML ! la base quoi ! une gorgée !
Moi je suis une vraie ratch. ;-) C'est plutôt comme ça que je l'utilise. Une grande bavarde.

Pour moi, (en Moselle Est, mais franchement, c'est kif kif...), ratcher, il y a un petit côté langue de p*** vipère... Pas désagréable au demeurant Wink
Cette liste peut en tout cas s'appliquer à la Moselle Est en particulier, et pas mal à la Lorraine aussi.
Quant au T de vingt, je ne vois pas où est le problème... Wink

Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Mer 11 Avr 2012 - 18:17
Quant au T de vingt, je ne vois pas où est le problème...
:colere:
Spoiler:
lol!

Filnydar
Niveau 9

par Filnydar le Mer 11 Avr 2012 - 19:39
@Sapotille a écrit:Un petit apprentissage s'impose !!!

Tu sais que tu es Alsacien :

. Si t'habites un village dont le nom finit par Heim, Willer, Le Haut ou Le Bas…

Il y a aussi -House !

Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mer 11 Avr 2012 - 19:40
Quant au T de vingt, je ne vois pas où est le problème...
Si, les élèves ne comprennent pas à 300 km de distance. Les collègues non plus d'ailleurs. Ni les amis.
Je me suis donc résolue à dire [vin]. Rolling Eyes

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 11 Avr 2012 - 19:59
@Sapotille a écrit:. Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' n'est pas un nombre, ça se boit !!
Dans le nord aussi Razz
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant