Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sowandi Mar 10 Avr 2012 - 13:12
C'est une bonne nouvelle Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mar 10 Avr 2012 - 13:20
eryximaque a écrit:
double casquette a écrit:Il me semble que pour des élèves qui ont découvert l'écrit et la notion de mot il y a moins d'un an et qui, pour certains, lisent encore justement mot à mot, c'est une démarche qui tient mieux compte de leurs capacités de lecteur.
Et qu'en est-il, à votre avis pour les niveaux suivants, où les élèves sont censés avoir des capacités (un peu) plus grandes ? (Il me semble que la notion de phrase se révèle assez tôt indispensable, à tout point de vue...)

Pour ma part, je découvre cette démarche qui commence par les mots.
Elle m'intéresse, mais j'ai toujours procédé en décortiquant une phrase pour arriver au mot.

Il faut dire aussi que j'ai toujours vainement cherché un bon livre de grammaire !

Maintenant, je pense que l'approche est plus facile parce qu'on peut s'appuyer sur de bons ouvrages ...

Mais il me faudrait m'habituer (ou pas) à considérer le mot avant toutes choses !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mar 10 Avr 2012 - 13:23
Tinsel a écrit:Suis toujours vivante Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 26713
Rien du tout, tout va bien, 21€, merci madame Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 291592 2mn top chrono Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 619293


Il parait que c'est une profession qui rend dépressif, parce que la plupart des gens vont chez le dentiste à reculons !!!
Les 21 euros, pour 2 minutes c'est une compensation ! sorciere2
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Mar 10 Avr 2012 - 13:33
Oui mais 21€ pour t'entendre dire que tout va bien, ce n'était pas si cher payé Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 947919 (de toute façon c'est remboursé).
Mais je détesterais être médecin et ne voir que des malades, ou en effet dentiste et ne voir que des gens qui n'ont pas envie de me voir!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Mar 10 Avr 2012 - 14:36
eryximaque a écrit:
double casquette a écrit:Il me semble que pour des élèves qui ont découvert l'écrit et la notion de mot il y a moins d'un an et qui, pour certains, lisent encore justement mot à mot, c'est une démarche qui tient mieux compte de leurs capacités de lecteur.
Et qu'en est-il, à votre avis pour les niveaux suivants, où les élèves sont censés avoir des capacités (un peu) plus grandes ? (Il me semble que la notion de phrase se révèle assez tôt indispensable, à tout point de vue...)

Pour les niveaux suivants, nous avons placé dès la première semaine, une leçon sur les différents types de phrases et sur la ponctuation qui y est associée. Mais ensuite, on revoit systématiquement les natures connues, les fonctions qu'elles peuvent avoir au sein de la phrase et les accords que cela sous-entend entre les différents mots.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coquelicot Mar 10 Avr 2012 - 17:38
Après avoir axé ma progression de français de la phrase vers le mot pendant des années, j'ai fait l'inverse cette année. Et je peux vous dire que les résultats sont bien meilleurs du point de vue de l'orthographe grammaticale. Vu le niveau que j'obtiens cette année, je ne retournerai pour rien au monde en arrière.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 17:40
Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 2252222100
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par arcenciel Mar 10 Avr 2012 - 17:41
coquelicot a écrit:Après avoir axé ma progression de français de la phrase vers le mot pendant des années, j'ai fait l'inverse cette année. Et je peux vous dire que les résultats sont bien meilleurs du point de vue de l'orthographe grammaticale. Vu le niveau que j'obtiens cette année, je ne retournerai pour rien au monde en arrière.
+1 pour l'orthographe grammaticale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mar 10 Avr 2012 - 17:45
coquelicot a écrit:Après avoir axé ma progression de français de la phrase vers le mot pendant des années, j'ai fait l'inverse cette année. Et je peux vous dire que les résultats sont bien meilleurs du point de vue de l'orthographe grammaticale. Vu le niveau que j'obtiens cette année, je ne retournerai pour rien au monde en arrière.


Merci !
Tu m'ouvres de nouveaux horizons !!!
Comme Doublecasquette juste avant !

midjie
midjie
Niveau 8

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par midjie Mer 11 Avr 2012 - 13:23
coquelicot a écrit:Après avoir axé ma progression de français de la phrase vers le mot pendant des années, j'ai fait l'inverse cette année. Et je peux vous dire que les résultats sont bien meilleurs du point de vue de l'orthographe grammaticale. Vu le niveau que j'obtiens cette année, je ne retournerai pour rien au monde en arrière.
Je confirme...Pour ma part, j'ai découvert cette démarche en feuilletant "Les trésors du français" il y a 4-5 ans..
C'est comme si j'avais eu une illumination: j'ai trouvé la démarche d'une simplicité limpide. Et je l'ai testée dans toutes les classes de CE1 que j'ai pu avoir : Je n'ai jamais eu d'élèves aussi brillants en grammaire et en conjugaison, même mes terreurs de l'an dernier s'en sortaient.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doubleR
doubleR
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doubleR Mer 11 Avr 2012 - 14:51
Je connais RSEEG pour l'avoir utilisé une année, avec mes ce1 ce2.
Je ne m'en suis pas resservi l'année d'après car j'ai gardé une partie de mes élèves.

Pour la programmation, on n'est pas obligé de choisir celle du livre, j'ai commencé beaucoup plus tôt la conjugaison.

Je trouve que la façon d'aborder la grammaire est très sympathique et efficace. Les activités de démarrage sont bien pensées.
Par contre pour la conjugaison, la 1ere séance souvent consacrée à mimer le texte et à oraliser est laborieuse : on attend des élèves qu'ils disent certaines phrases qui vont servir à la leçon mais malheureusement ce n'est pas toujours celles là qu'ils disent et il faut leur tirer les vers du nez.

Les exercices sont très bien , variés et effectivement la petite production d'écrit est un plus (quand on a le temps de la faire ..).

Depuis je refonctionne différemment en ayant gardé quelques trucs sympas : les personnages, le côté familles des mots (les verbes / les noms / les déterminants / les adjectifs ..)

Mais je n'aime pas le fait de prendre un texte écrit exprès pour une notion et hors contexte.
(Par exemple dans le slecc j'aime bien les textes coté grammaire (qui sont de vrais écrits), j'aime moins les textes coté conjugaison qui sont écrits exprès pour aborder telle notion).

Du coup maintenant je fonctionne le plus souvent en grammaire conjugaison :
- à partir d'un texte que j'écris moi même mais en utilisant des phrases extraites de la lecture du moment
- soit je m'inspire beaucoup des CLEO ce1 et ce2 qui donne vraiment un sens aux notions.
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Mer 11 Avr 2012 - 17:39
J'utilise RSEEG cette année en complément de ce que je faisais déjà.
En fait, je n'ai jamais suivi de bouquin en français CE1, je me débrouillais toute seule.

Cette méthode a apporté un peu de dynamisme dans les leçons de découverte, particulièrement. Elle propose des manipulations et des discussions intéressantes quand on aborde une nouvelle notion. Mais je n'ai pas adopté leurs petits personnages pour les catégories de mots.

Je m'inspire parfois de leurs exercices pour bâtir mes plans de travail.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 18:40
Zaubette a écrit:J'utilise RSEEG cette année en complément de ce que je faisais déjà.
En fait, je n'ai jamais suivi de bouquin en français CE1, je me débrouillais toute seule.

Cette méthode a apporté un peu de dynamisme dans les leçons de découverte, particulièrement. Elle propose des manipulations et des discussions intéressantes quand on aborde une nouvelle notion. Mais je n'ai pas adopté leurs petits personnages pour les catégories de mots.

Je m'inspire parfois de leurs exercices pour bâtir mes plans de travail.

Je pense que vous parlez de la méthode que le maître d'une gamine que j'ai suivie durant une année scolaire utilisait .
C'était plein de petits personnages en autocollants.

La petite avait une bonne connaissance des natures des mots, effectivement !
doubleR
doubleR
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doubleR Mer 11 Avr 2012 - 19:51
Sapotille a écrit:
Je pense que vous parlez de la méthode que le maître d'une gamine que j'ai suivie durant une année scolaire utilisait .
C'était plein de petits personnages en autocollants.

La petite avait une bonne connaissance des natures des mots, effectivement !
Les autocollants ont du être créés par l'enseignante car il n'y a pas ca dans la méthode, juste des personnages type, et le fait d'utiliser des colliers pour les enfants :
Chaque enfant porte un collier et se place en fonction des phrases à construire, des verbes à accorder ..
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Lun 30 Avr 2012 - 21:28
Quelqu'un connaît-il "Faire de la grammaire au cp" du CRDP ?
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/158308/158308-23920-30341/index.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Lun 30 Avr 2012 - 21:44
Ça vient de sortir, personne n'a encore pu vraiment le tester en classe je pense. Ceux qui utilise Faire de la grammaire au CE1, attendait la version CP avec impatience.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mar 1 Mai 2012 - 11:13
Cela semble être une méthode axée sur l'oral qui utilise le jeu et des cartes images. Et elle commence par le nom (comme la méthode de ce1 que j'utiliserai ensuite ex "les Trésors du français"). Je suis tentée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Mar 1 Mai 2012 - 11:19
Je ne connais pas, "en vrai". C'est le genre de méthode qui fait fonctionner les plastifieuses à plein régime, non ?
J'ai toujours préféré les tableaux à craie et l'éponge qui va avec... C'est plus écolo ! Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 33187-Clipart-Illustration-Of-A-100-Percent-Nature-Stamp-With-A-Happy-Green-Organic-Smiley-Ball-With-Leaves-And-Stars
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mar 1 Mai 2012 - 11:26
C'est probable !! Plastifieuse que je n'ai pas ! Mais je ne suis pas obligée de faire à la lettre le travail proposé. Enfin je crois, ne l'ayant pas consulté...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Mer 30 Mai 2012 - 13:06
J'ai reçu et feuilleté Réussir son entrée en grammaire CE1 et je suis contente! Ca me plait, ça me semble tout à fait utilisable en cours multiple (seul défaut, les élèves se lèvent et ont des colliers nature des mots, j'ai peur de ne pas avoir toujours assez d'élèves :lol:)
Les exercices de la première leçon ressemblent exactement à ce qu'on fait actuellement en CP donc nickel! En plus ce sont des fiches élèves à imprimer, donc pas la gestion du manuel, nickel.
Je suis contente.

Reste à résoudre mon problème du fichier de maths et du support en lecture Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 46471

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 13:24
J'ai de mon côté "Faire de la grammaire en CP" : guide du maître très détaillé, CDRom avec les fiches élèves, le matériel collectif et les fiches d'évaluation. Les séances sont organisées en 5 parties : approche, consolidation, entraînement, courte situation de production écrite, vocabulaire. 5 modules : les articles et les noms, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe, les accords. C'est une approche claire qui allie grammaire de phrase et grammaire structurale (à l'oral seulement). Je pense aborder l'adjectif en vocabulaire (antonymes, adjectifs de couleur...). C'est une méthode qui me semble bien préparer le terrain pour poursuivre l'année suivante avec l'ouvrage de CE1 chez Belin (ex Trésors du français avec Léo et Léa).


Dernière édition par 21déjà le Mer 30 Mai 2012 - 13:32, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Mer 30 Mai 2012 - 13:31
En CP dans Taoki je trouve qu'il y a pas mal de grammaire (en tout cas bien plus que dans Abracadalire que je connaissais d'avant)
Je ne crois pas qu'il y ait les éval dans RSEEG

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 13:55
Je ne connais pas bien Taoki. j'ai hésité entre Taoki et Lectures tout terrain, mais les ressources Taoki étaient trop "modernes" pour ma classe (TBI, DVD...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Mer 30 Mai 2012 - 14:02
Ben moi j'ai juste des posters, ni tbi, ni rien.

_________________
Koala + bassine
perlette
perlette
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par perlette Mer 30 Mai 2012 - 14:05
21déjà a écrit:Je ne connais pas bien Taoki. j'ai hésité entre Taoki et Lectures tout terrain, mais les ressources Taoki étaient trop "modernes" pour ma classe (TBI, DVD...).
Tu as choisi "Lecture tout terrain"? Je le trouve pas mal mais j'hésite par rapport aux textes proposés à chaque page. Je trouve que ça fait beaucoup d'extraits et peu de récits entiers humhum

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 2 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 15:01
En fait tu as sur la page de gauche un texte (extrait de conte, poésie...) qui est lu par le maître au début de l'année, partiellement lu par l'élève au milieu de l'année et complètement lu par lui au 3ème trimestre. C'est vrai que la page de droite vise plus la maîtrise du code. Je vais aussi ajouter la première partie de l'Oiseau Lyre pour la fin de l'année (prochaine). Merci le blog des manuels anciens Wink . Et puis j'ajoute des lectures partielles d'albums (ils lisent ce qu'ils sont capables de lire au regard des graphèmes étudiés) quand le déchiffrage est bien amorcé.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum