Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Iphigénie Sam 28 Avr 2012, 10:33
Bon s'il faut être sérieux, moi j'y ai vu une autre façon de formuler le débat des Lumières, Nature, culture. J'aurais bien voulu pousser à la question du genre mais ça m'a semblé trop compliqué pour mes élèves d'une part, et trop glissant du côté philosophique d'autre part.
Mais il me semble que derrière cet intitulé c'est ien l'humanisme et ses remises en question qui est posé? Enfin, un grand fourre-tout d'où ressort une souris.....A moins de pouvoir passer par Montaigne, Pascal, les Moralistes, les Lumières etc ce qui est un tantinet ambitieux.
avatar
User5899
Demi-dieu

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par User5899 Sam 28 Avr 2012, 11:05
iphigénie a écrit:Je pense qu'il faudra penser à une nouvelle séquence aussi: "la question de la question de l'homme"
problématique: est-elle légitime?
Tss tss tss... "Dans quelle mesure est-ce qu'elle est-elle légitime ?" professeur professeur



Bon, vu la fin d'année qui s'annonce, je crois que je serai obligé de faire l'impasse. Trop d'heures qui sautent.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Iphigénie Sam 28 Avr 2012, 11:19
tss tss tss ;Cripure, faites gaffe avec ce style, ça devient une seconde peau, vous imitez trop bien l'allergique à la Princesse de Clèves affraid affraid Razz :lol:
NLM76
NLM76
Grand Maître

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par NLM76 Sam 28 Avr 2012, 11:45
Mymi a écrit:Ah ben tiens, justement, je viens de faire l'Etranger en STG en croisant les objets d'étude Roman et Argumentation, enfin "Question de l'homme"...

Question bête, sur le descriptif, feriez-vous apparaitre plusieurs fois l’œuvre selon le champ du programme qu'elle couvre?

Moi qui suis très vilain, je fais apparaître ce que je fais.
1.XVe & XVIe
2. XVIIe
3. XVIIIe
4. XIXe
5. XXe

Ainsi, pas de redite.
Et puis, pour ceux qui sont trop bêtes pour comprendre pour faciliter la vie de l'interrogateur, peut-être ajouterai-je à la fin
A. Roman : voir XVIIe et XIXe, La princesse de Clèves et Les Misérables
B. Théâtre : voir XVIIe, Corneille
C. Poésie : voir XVe, Charles d'Orléans & Villon, XVIe Louise Labé ; XVIIe La Fontaine (+Corneille) ; XIXe Baudelaire
D. "Argumentation" : voir XVIe Montaigne et Rabelais ; XVIIe La Fontaine, Pascal et La Rochefoucauld ; XVIIIe Rousseau ; XIXe Les Misérables
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Iphigénie Sam 28 Avr 2012, 11:48
comment? vous ne problématisez pas vos corpora? affraid
Daniel
Daniel
Niveau 8

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Daniel Sam 28 Avr 2012, 11:48
Pour "la question de l'homme..." j'ai fait un GT-plus-bateau-tu-meurs sur la guerre en début d'année (Rabelais, La Fontaine, Voltaire, Rimbaud, Giono) et le Discours sur la servitude volontaire en OI plus tard
NLM76
NLM76
Grand Maître

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par NLM76 Sam 28 Avr 2012, 11:57
iphigénie a écrit:comment? vous ne problématisez pas vos corpora? affraid

Ah oui. Il faudrait que je pense à mettre un truc rigolo.
Nous allons nous demandé pourquoi est-ce que donc ces texes y son intérressants ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par eliam Sam 28 Avr 2012, 12:25
Daniel a écrit:Pour "la question de l'homme..." j'ai fait un GT-plus-bateau-tu-meurs sur la guerre en début d'année (Rabelais, La Fontaine, Voltaire, Rimbaud, Giono) et le Discours sur la servitude volontaire en OI plus tard
Le Discours de la servitude volontaire, à quelle période de l'année en as-tu fait l'étude ? Avec des classes de quel niveau et de quelle série ? Je me demande si je ne vais pas le faire étudier l'an prochain.
avatar
User5899
Demi-dieu

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par User5899 Sam 28 Avr 2012, 12:27
iphigénie a écrit:tss tss tss ;Cripure, faites gaffe avec ce style, ça devient une seconde peau, vous imitez trop bien l'allergique à la Princesse de Clèves affraid affraid Razz :lol:
Le problème, c'est que ça devient aussi un style professoral Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par User5899 Sam 28 Avr 2012, 12:30
iphigénie a écrit:comment? vous ne problématisez pas vos corpora? affraid
Tiens, c'est une idée, ça. Je vais dire à mon IPR que je suis d'accord pour refaire des formations IUFM, avec un super atelier transversal : "Problématiser corpora et disputationes" Smile Dans quelle mesure est-ce que ce n'est-y pas génial ? yesyes yesyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Iphigénie Sam 28 Avr 2012, 16:14
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:comment? vous ne problématisez pas vos corpora? affraid
Tiens, c'est une idée, ça. Je vais dire à mon IPR que je suis d'accord pour refaire des formations IUFM, avec un super atelier transversal : "Problématiser corpora et disputationes" Smile Dans quelle mesure est-ce que ce n'est-y pas génial ? yesyes yesyes

super :lol: je veux m'inscrire: enfin un projet transversal inter-académique idee quelle bonne idée!
avatar
User5899
Demi-dieu

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par User5899 Sam 28 Avr 2012, 20:50
iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:comment? vous ne problématisez pas vos corpora? affraid
Tiens, c'est une idée, ça. Je vais dire à mon IPR que je suis d'accord pour refaire des formations IUFM, avec un super atelier transversal : "Problématiser corpora et disputationes" Smile Dans quelle mesure est-ce que ce n'est-y pas génial ? yesyes yesyes

super :lol: je veux m'inscrire: enfin un projet transversal inter-académique idee quelle bonne idée!
Nous aurons le plaisir de déjeuner ensemble, en plus. Dès que Peillon est nommé, je le contacte.
suerte
suerte
Niveau 5

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par suerte Dim 29 Avr 2012, 11:51
Juste par curiosité, collègues de 1ères, est-ce que vous avez réussi à "tenir" les nouveaux programmes et le fait de détailler chaque objet d'étude en 2 (minuscules) séquences ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Iphigénie Dim 29 Avr 2012, 11:53
non Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par User5899 Dim 29 Avr 2012, 11:58
suerte a écrit:Juste par curiosité, collègues de 1ères, est-ce que vous avez réussi à "tenir" les nouveaux programmes et le fait de détailler chaque objet d'étude en 2 (minuscules) séquences ?
Ah, il fallait faire comme ça ? Je ne les ai pas vraiment lus, ces programmes, juste les titres, pis j'ai fait comme d'hab. Donc un GT de 9 textes + Fêtes galantes pour la poésie, Un roi sans divertiossement livre et film + La Condition humaine pour le roman, Lorenzaccio + Oh les beaux jours pour le théâtre, et je vais faire vite pour l'argumentation, genre la Modeste proposition de Swift. Trsè peu de GT, j'ai horreur de ça.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Iphigénie Dim 29 Avr 2012, 12:01
ah vous avez fait GIono vous aussi? Very Happy
sinon ce que fait Ysabel est très bien , je trouve (je viens à peine de pouvoir le lire car mon vieux Mac ne lit pas les docx...)
NLM76
NLM76
Grand Maître

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par NLM76 Dim 29 Avr 2012, 22:08
suerte a écrit:Juste par curiosité, collègues de 1ères, est-ce que vous avez réussi à "tenir" les nouveaux programmes et le fait de détailler chaque objet d'étude en 2 (minuscules) séquences ?
Séquence : moi pas comprendre.
En revanche, j'ai fait lire des textes, et, comme par hasard, cela répond aux programmes : du théâtre, de la poésie, du roman, des essais ; des œuvres complètes, des extraits.
amarok
amarok
Niveau 10

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par amarok Lun 30 Avr 2012, 13:13
savez vous si on PEUT enregistrer(= et obtenir qu ils s ouvrent, surtout!!) les liens de garance&de macassin.., si oui, comment faire? merci
avatar
Mymi
Niveau 5

descriptif séq "question de l'homme"? - Page 2 Empty Re: descriptif séq "question de l'homme"?

par Mymi Lun 30 Avr 2012, 16:34
nlm76 a écrit:
Mymi a écrit:Ah ben tiens, justement, je viens de faire l'Etranger en STG en croisant les objets d'étude Roman et Argumentation, enfin "Question de l'homme"...

Question bête, sur le descriptif, feriez-vous apparaitre plusieurs fois l’œuvre selon le champ du programme qu'elle couvre?



Ainsi, pas de redite.
Et puis, pour ceux qui sont trop bêtes pour comprendre pour faciliter la vie de l'interrogateur, peut-être ajouterai-je à la fin
A. Roman : voir XVIIe et XIXe, La princesse de Clèves et Les Misérables
B. Théâtre : voir XVIIe, Corneille
C. Poésie : voir XVe, Charles d'Orléans & Villon, XVIe Louise Labé ; XVIIe La Fontaine (+Corneille) ; XIXe Baudelaire
D. "Argumentation" : voir XVIe Montaigne et Rabelais ; XVIIe La Fontaine, Pascal et La Rochefoucauld ; XVIIIe Rousseau ; XIXe Les Misérables

Voilà, je pensais à quelque chose comme ça. Merci!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum