Besoin d'avis SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'avis SVP

Message par miss terious le Lun 12 Jan 2009 - 16:48

Dans le cadre de ma séq. sur le réalisme, je travaille notamment sur les expansions du nom. Ap. les traditionnels exos de repérage et analyse des différentes expansions, je compte leur donner un sujet d'écriture. Ils devront réécrire un texte en y insérant des expansions pour l'enrichir. Comme je ne trouvais pas de support, j'ai rédigé ceci. Pourriez-vs SVP me donner votre avis - sur l'exo et sur le sujet ? Merci d'avance.
Le père Faucheux vivait en Normandie. Il était paysan. Contrairement à ses amis, il n'appréciait pas la chasse. Il aimait par contre les balades en forêt et s'y adonnait aussi souvent que possible. Il revêtait alors son paletot et ses bottes, attrapait sa canne, et partait sur les chemins, à travers les bois.
Un jour, lors de l'une de ses promenades, il se retrouva face à un sanglier. Il resta figé par la peur. L'animal s'approcha de lui puis se mit à le renifler avec son groin. Le père Faucheux ne savait quoi faire, alors il ne fit rien. Le porc lui tourna autour quelques minutes.
Est-ce parce qu'elle ne sentit rien qui lui plût ou parce qu'elle comprit que cet homme n'avait jamais tué l'un des siens que la bête s'éloigna ? Nul ne le saura jamais...
Le père Faucheux rentra chez lui et raconta cette histoire. Personne ne voulut le croire, sauf moi, son petit-fils.

Dernière édition par eaudere le Lun 26 Jan 2009 - 20:26, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'avis SVP

Message par miss terious le Lun 12 Jan 2009 - 18:47

siouplait !

miss terious
Modérateur

Message par Viou le Lun 12 Jan 2009 - 19:47

Tu peux me préciser à quoi doit servir ce texte?

Viou
Niveau 7

Message par Rosy le Lun 12 Jan 2009 - 19:53

Tu ne donnes pas le sujet eaudere! et je n'ai pas trop compris ce que tu attends des élèves! (désolée!)
heu... et c'est pr des 3è ?

Rosy
Habitué du forum

Message par Invité le Lun 12 Jan 2009 - 20:16

Le but de l'ex ne serait pas, par hasard, d'ajouter des expansions à certains noms du texte ?

Invité
Invité

Message par miss terious le Lun 12 Jan 2009 - 20:17

Si si le sujet y est (l. 2-3) : ils doivent réécrire ce texte - qui est pauvre - en y insérant des expansions du nom (épithètes, CDN, PSR, appositions) pour l'enrichir (et normalement le rendre plus intéressant à lire).

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Lun 12 Jan 2009 - 20:19

Tu pourrais leur demander d'ajouter l'expansion et de la nommer.

Invité
Invité

Message par miss terious le Lun 12 Jan 2009 - 20:32

Je pense que si je leur demande de les nommer, ça leur demandera trop de tps et ils ne le feront pas. C'est un travail d'écriture court à faire à la maison (ils ont l'hab. de fr ce genre d'exo) qui viendra ap. la séance d'étude des expansions et ap. des exos de repérage et d'analyse. En fait, je voudrais qu'ils se rendent compte que les expansions sont essentielles pour donner de la densité à un texte. En gros, j'aimerais obtenir un truc du genre : Le père Faucheux, vieux paysan grisonnant, vivait dans une ferme de pierres et de chaume en Normandie. Cet homme bon était un paysan simple qui n'appréciait la chasse, contrairement à ses amis, amateurs de ce loisir. Etc.

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Lun 12 Jan 2009 - 20:37

Tu pourrais n'exiger l'emploi que 5-6 expansions (avec obligation de varier), puis demander à ce qu'ils les colorient de diverses couleurs pour les distinguer.

Invité
Invité

Message par Amaliah le Lun 12 Jan 2009 - 20:38

Je trouve ça bien mais je pense que tes élèves ne vont pas avoir le réflexe de remplacer des pronoms par des GN. Dès que j'ai lu ton texte, je me suis fait la réflexion qu'il y avait bcp de pronoms. Pourquoi ne pas mettre bcp plus de noms?

Amaliah
Guide spirituel

Message par miss terious le Lun 12 Jan 2009 - 20:45

Anne a écrit:Tu pourrais n'exiger l'emploi que 5-6 expansions (avec obligation de varier), puis demander à ce qu'ils les colorient de diverses couleurs pour les distinguer.

Merci pour l'idée, mais en fait, ici but n'est vraiment pas de les nommer mais bien de les utiliser pr enrichir un texte.
Peut-être alors commencer par leur demander de souligner tous les noms en précisant que chacun d'eux devra être caractérisé par au moins une expansion (sachant que le barème de correction prévoit des points pr la variété) ?

@ Caro11 : il y a quand même pas mal de noms, non ? J'ai peur que ça devienne lourd si j'en ajoute (j'ai déjà essayé de le faire à la fin : le sanglier, l'animal, la bête...)

miss terious
Modérateur

Message par Leil le Mar 13 Jan 2009 - 9:53

Peut-être ajouter une visée au texte produit ?
"Les expansions utilisées devront toutes avoir une visée que vous définirez au début de votre devoir".

Leil
Sage

expansions

Message par retraitée le Mar 13 Jan 2009 - 14:54

pourquoi n'as-tu pas procédé à l'inverse, à savoir choisir un texte d'auteur, dans lequel tu aurais supprimé les expansions, tu aurais demandé aux élèves de l'enrichir, puis vous auriez comparé les différentes "versions" à celle de l'auteur.

retraitée
Vénérable

Message par Amaliah le Mar 13 Jan 2009 - 18:25

Retraitée, c'est ce qui serait le mieux, mais le temps de trouver ce texte...

Amaliah
Guide spirituel

Message par miss terious le Mar 13 Jan 2009 - 22:59

@retraitée a écrit:pourquoi n'as-tu pas procédé à l'inverse, à savoir choisir un texte d'auteur, dans lequel tu aurais supprimé les expansions, tu aurais demandé aux élèves de l'enrichir, puis vous auriez comparé les différentes "versions" à celle de l'auteur.
C'est bien ce que je pensais faire au début. Hélas, comme je ne trouvais pas ce que je voulais (une courte nouvelle réaliste), j'ai préféré écrire moi-même un texte.C'est sûr que l'idéal aurait été de pvr confronter leur version et celle d'un écrivain reconnu. D'ailleurs, si vs avez une idée de support. Je pourrai tjs le réutiliser.
Merci en tt cas pr vos avis.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Lun 26 Jan 2009 - 19:45

Je fais remonter parce que mes élèves ont fait l'exo, plutôt bien ds l'ensemble d'ailleurs. Néanmoins, bcp ont mis des CC en les prenant pour des CDN. Comment leur expliquez-vous, vous, la différence. J'avais pensé à leur dire que le CDN n'est pas déplaçable contrairement au CC, mais cela suffit-il ? Merci de vos astuces.

J'oubliais. J'ai un doute sur ce groupe : "les balades avec son chien"... "avec son chien" est CDN de "balades" (??) ou CC d'accompagnement ? Merci d'avance.

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut