Valeurs impft/ps pour 6ème faibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valeurs impft/ps pour 6ème faibles

Message par Esméralda le Mar 10 Avr 2012 - 21:02

Nous avons vu la conjugaison de ces 2 temps, j'ai un peu évoqué l'utilisation de ces temps, mais sans plus, et je m'interroge maintenant sur un support simple de leçon. Je vous copie-colle en pièce jointe ce que je fais en général en 6ème avec une bonne classe. ( support observation + leçon que je fais coller)

Là, j'ai peur que ça ne passe pas du tout du tout avec mes 6ème de cette année, faibles et pas follement attentifs...

Comment faites-vous ? Auriez-vous une leçon plus simple sous la main ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeurs impft/ps pour 6ème faibles

Message par Avril69 le Mar 10 Avr 2012 - 21:04

@Esméralda a écrit:Nous avons vu la conjugaison de ces 2 temps, j'ai un peu évoqué l'utilisation de ces temps, mais sans plus, et je m'interroge maintenant sur un support simple de leçon. Je vous copie-colle en pièce jointe ce que je fais en général en 6ème avec une bonne classe. ( support observation + leçon que je fais coller)

Là, j'ai peur que ça ne passe pas du tout du tout avec mes 6ème de cette année, faibles et pas follement attentifs...

Comment faites-vous ? Auriez-vous une leçon plus simple sous la main ?
Je ne vois pas la pièce jointe...

Avril69
Neoprof expérimenté

Message par Esméralda le Mar 10 Avr 2012 - 21:06

LA loose, j'ai oublié ou pas cliqué comme il faut ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Nita le Mar 10 Avr 2012 - 21:42

Alors, je vais pas t'aider beaucoup, je le crains : je n'ai pas de leçon toute faite (je ne distribue pas de photocop').

Ce que je fais en général avec des classes faibles, c'est faire observer une image (une illustration de Gustave Doré, en général, souvent l'avatar de Carabas Smile ), et faire écrire le récit qui correspond. Il y a donc naturellement un décor (imparfait de description) et des actions de 1er plan et de deuxième plan.
Ensuite, on travaille sur la différence d'emploi entre l'imparfait/et le passé simple (en particulier par des exercices d'écriture et de substitution)

Nita
Empereur

Message par Clarinette le Mar 10 Avr 2012 - 21:51

Pour des élèves faibles sans trop de références, il peut être bon, en effet, de rappeler les différents cas où l'on utilise ces deux temps.
Et puis lire, lire, lire et écrire, écrire, écrire...

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celadon le Mar 10 Avr 2012 - 21:59

Tu peux les faire jouer une phrase d'un récit après avoir repéré les temps des verbes.
Tu écris en gros chaque verbe à l'imparfait sur une feuille A4 bleue et chaque verbe au passé simple sur une feuille A4 rose. Ensuite tu distribues les feuilles et tu demandes d'aller jouer la scène de la phrase sélectionnée.
En principe tu dois aboutir à avoir ton décor imparfait bleu qui ne bouge pas et tes actions roses qui se déroulent devant ton beau décor... c'est une première approche très superficielle mais ça peut servir, surtout aux réfractaires !

Celadon
Oracle

Message par Esméralda le Mar 10 Avr 2012 - 22:10

Merci pour ces pistes, je vais voir ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Derborence le Mar 10 Avr 2012 - 23:50

Je t'ai envoyé un mail.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut