Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Distinction fantastique et fantaisy Empty Distinction fantastique et fantaisy

par adlidi Lun 12 Jan 2009, 17:12
Quelqu'un peut-il prendre un peu de temps pour m'expliquer la différence et donc du coup quelle est la différence avec le merveilleux??? Je connais le fantastique mais je n'ai jamais lu de roman de fantasy... Merci pour vos lumières

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Distinction fantastique et fantaisy Empty Re: Distinction fantastique et fantaisy

par Aëmiel Lun 12 Jan 2009, 18:19
Le fantastique se déroule dans un univers réaliste, alors que le merveilleux (dont la fantasy est une des branches) se déroule dans un univers surnaturel (à prendre au sens large : les animaux parlant, les créatures imaginaires, de la magie, ... au choix ou cumulé) assumé par les personnages. En clair, c'est surnaturel, mais les personnages ne s'en étonnent pas.
La fantasy prend sa source dans les grands mythes fondateurs des peuples, et met en scène le plus souvent des peuples de races différentes (elfe, troll, gnome, loup, dragon, hobbit, et tout ce que tu peux imaginer) qui combattent (les batailles sont un des éléments constitutifs essentiels de la fantasy). Les personnages sont d'origine noble (on voit plus souvent des princes, des héritiers, que des paysans). L'héroic fantasy (le genre le plus représenté en fantasy) pousse l'héroïsme à fond (ça donne Conan le barbare, par ex).
La nature est souvent très présente, l'arrière plan est souvent celui d'un moyen âge totalement fantasmé.

Dans les incontournables de la fantasy (même si tu ne les as pas lus, tu les as sûrement vus au cinéma), le seigneur des anneaux, le monde sans fin, eragon, l'assassin royal, thorgal, willow, ...

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

Distinction fantastique et fantaisy Empty Re: Distinction fantastique et fantaisy

par Invité Lun 12 Jan 2009, 19:33
C'est très bien expliqué par anne f pour le merveilleux et la fantasy, j'ajouterais juste que le fantastique "pur" doit permettre jusqu'au bout une ambivalence entre deux explications possibles du phénomène étrange : rationnelle et irrationnelle. "C'était vraiment un fantôme" ou "j'ai rêvé"... D'où une certaine prédominance de la narration à la première personne.
Le fantastique rappelle également le concept de l'inquiétante étrangeté de Freud : dans un monde connu et familier, un événement étrange survient... On y trouve souvent le thème du double, par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum