Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Deux responsables syndicaux du Snalc Réunion passent à FO Empty Deux responsables syndicaux du Snalc Réunion passent à FO

par marjorie_esti le Jeu 12 Avr 2012 - 1:09
http://www.clicanoo.re/320143-deux-syndicalistes-du-snalc-passent-a-fo.html

Même dans les syndicats, on peut divorcer et recomposer une famille. C’est le choix de deux anciens piliers du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), Georges Claudel (vice-président du SNALC Réunion) et Marie-Laure Adam (membre du bureau), qui viennent de passer à Force ouvrière, la "Fnec-FP-FO" dans l’Education nationale.

Pourquoi cette décision ? "Nous avions en charge le développement des lycées professionnels depuis 1996" explique M. Claudel. "Grâce à notre action, le Snalc est devenu récemment majoritaire chez les professeurs de lycées professionnels à La Réunion. Et nous avons enregistré un succès aux élections à Mayotte. Mais nous avons la certitude qu’au niveau national, le Snalc n’a aucune volonté de développer les LP."

Marie-Laure Adam renchérit : "En cas de conflit dans les établissements, nous n’étions pas soutenus par les responsables nationaux. Avec FO, nous travaillerons mieux qu’avant car ici, nous avons des relais nationaux". Entre un Snalc étiqueté à droite et FO parfois teinté d’extrême-gauche, les deux syndicats n’ont pourtant pas toujours les mêmes idées... Jean-Paul Paquiry, secrétaire académique de FO, corrige : "Nous avons des points communs, comme la laïcité ou la défense des statuts".

Jean-Jacques Perrot (FO) jubile : "On va se battre contre le gouvernement actuel qui veut casser la formation professionnelle et la livrer aux patrons, autant que contre Mélenchon qui a mis en place les lycées des métiers" (lycées accueillant aussi des formations pour adultes en alternance dans les entreprises, NDLR). Le Snalc et FO ont un autre point commun : ils ne donnent aucune consigne de vote politique. Aux élections des conseils d’administration en octobre dernier, le Snalc avait obtenu dans l’académie la deuxième place en lycées professionnels avec 30% des voix (derrière le Snuep-FSU, 36%). FO était troisième (12%).




FO dans les lycées professionnels c'est le SNETAA-FO ? 1er nationalement et 3eme sur La Réunion ?

En tout cas, ça navigue beaucoup du SNALC vers FO en ce moment... :shock:

Je n'avais pas réalisé que le SNALC et FO sont 2 rares syndicats à ne pas donner de consigne de vote pour les élections et ce malgré leurs positions politiques apparemment éloignées.... point positif pour les 2 centrales je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum