Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Rallye français Empty Rallye français

par celicalo59 Jeu 12 Avr 2012 - 20:10
Bonsoir à tous,

Hier, on a fait au collège le Rallye maths qui, cette année, était organisé pour tous les élèves du collège et cela a très bien fonctionné. Du coup, je me demandais pourquoi ne pas lancer l'idée pour le français ?! J'ai regardé sur le net mais, apparemment, pas de rallye officiel existant pour notre matière...
Donc pourquoi ne pas le créer ? Je réfléchissais à la conception de 7 petites épreuves (comme les 7 énigmes proposées au rallye maths), du genre conjugaison, vocabulaire avec manipulation du dico, questions de compréhension sur un texte, choix d'orth... mais tout ça sous forme de petits jeux. Qu'en pensez-vous ? Cela serait-il faisable ?! Et pourquoi ne pas mutualiser nos idées ici pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s ?

A méditer... Wink
Mama
Mama
Vénérable

Rallye français Empty Re: Rallye français

par Mama Jeu 12 Avr 2012 - 21:44
Ca me paraît une très bonne idée. Là comme ça je pense à :
- Une grille de mots croisés autour d'un champ lexical
- des phrases avec des terminaisons en [E] au choix, où il faudra cocher la bonne terminaison mais aussi la bonne justification
- une épreuve de vitesse pour remettre des phrases ou un texte dans l'ordre
- des anagrammes avec définition + indice
- des charades un peu élaborées
- nuances lexicales : un jeu où raccorder des définitions proches les unes des autres au bon mot (déjà vu sur internet)
- textes à trous rigolos sur les homophones
...
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Rallye français Empty Re: Rallye français

par celicalo59 Jeu 12 Avr 2012 - 22:39
Géniales toutes ces idées !! Il faudra se lancer et élaborer tout ça pour créer notre rallye ! Peut-être pas pour cette année mais, à coup sûr, pour l'an prochain. J'y planche dès que j'ai le temps et je reviens poster ici les idées et avancements des jeux pour qu'on partage tout ça.
Mama
Mama
Vénérable

Rallye français Empty Re: Rallye français

par Mama Jeu 12 Avr 2012 - 23:09
idem ! à bientôt !
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Rallye français Empty Re: Rallye français

par painbeurre Ven 13 Avr 2012 - 13:56
Des petits exercices de conjugaison aussi ? Perso je fais un "correct/incorrect" inspiré de l'ancien jeu de Courbet sur France 2, avec des formes fautives ou non, à eux de les classer dans un tableau en deux colonnes... et retrouver le temps... et corriger les fautes Very Happy
Mais pour un rallye ce sera peut être un peu long non ? En même temps je ne sais pas trop sous quelle forme ça se présente, même si j'ai en effet entendu les collègues de maths en discuter Wink
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Rallye français Empty Re: Rallye français

par celicalo59 Ven 13 Avr 2012 - 20:24
Le rallye maths qui a eu lieu cette semaine (et niveau organisation, je souhaiterais m'en inspirer), il y avait 7 énigmes de 15min chacune. Les 3 étages du collège étaient réquisitionnés pour tous les élèves (en équipes de 4), donc chaque étage avait les mêmes énigmes réparties dans les salles.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Rallye français Empty Re: Rallye français

par Pluiedetoiles Ven 13 Avr 2012 - 20:28
Bonne idée !!!

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Rallye français Empty Re: Rallye français

par celicalo59 Mar 6 Nov 2012 - 10:23
Je fais remonter le sujet car je suis en train de plancher sur quelques épreuves, on aimerait peut-être tester ce rallye cette année !!

Par contre, j'aurais voulu avoir une épreuve autour de la littérature, des textes, des auteurs... mais j'avoue que je sèche quant à la mise en forme de l'épreuve... !
avatar
Komtuv
Niveau 1

Rallye français Empty Re: Rallye français

par Komtuv Mar 6 Nov 2012 - 10:52
Un quizz sur les contes, ou les fables de LF ?

En s'inspirant de ceux-ci ?
http://www.quizz.biz/quizz-149279.html
http://www.quizz.biz/quizz-80911.html

Ou alors, plus compliqué, mais paut-être plus riche : associer un extrait à un auteur.
avatar
Komtuv
Niveau 1

Rallye français Empty Re: Rallye français

par Komtuv Mar 6 Nov 2012 - 10:54
Ou alors de type QCM classique : un conte --> un QCM.
Ce serait une épreuve de rapidité : lire le plus possible de contes pour remplir le maximum de QCM.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Rallye français Empty Re: Rallye français

par celicalo59 Mar 6 Nov 2012 - 11:27
Il faut savoir qu'une équipe est composée, à chaque fois, d'un élève de chaque niveau. Donc associer texte/auteur, ce sera peut-être plus compliqué... Ou alors, on prévoit des textes travaillés dans chaque niveau.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Rallye français Empty Re: Rallye français

par celicalo59 Mar 6 Nov 2012 - 13:25
Finalement, j'ai casé tout ce qui est lié à la littérature dans des mots croisés :
un sur les figures de style, un autre sur les genres littéraires, un autre sur les auteurs et un dernier sur les contes. Sachant que cela ne représentera qu'une seule et même épreuve, le but étant de trouver le plus de mots possibles.

Sinon, je pensais aussi à une épreuve sur la mythologie, non ? Par exemple, associer un dieu à son rôle et son attribut ; ou travailler sur des épisodes célèbres à resituer... je ne sais pas trop encore, qu'en pensez-vous ?

Et vous partiriez sur combien de temps par épreuve/énigme ? Je pensais à 10-15min.
henriette
henriette
Médiateur

Rallye français Empty Re: Rallye français

par henriette Mar 6 Nov 2012 - 14:11
J'utilise différents exercices hotpotatoes : mots croisés bien sûr, mais aussi phrases dans le désordre, exercices de mises en relation avec des étiquettes à déplacer, et tout ce qui est quizz, QCM, hybride (à une question est attendue une réponse précise à saisir dans une zone de saisie).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum