Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Dim 29 Avr 2012 - 20:35
perlette a écrit:
21déjà a écrit:
celine3971 a écrit:J'ai une série à l'école de Lisons Lisette.
Je pensais l'utiliser avec les ce1 mais j'ai préféré le livre des bêtes. J'ai plus accroché avec les histoires. Il n'y a pas les questions de lecture comme pour le livre des bêtes. Enfin je crois ... Je ne sais plus ...

En fait, je cherche un ouvrage pour finir l'année. De surcroît, au regard de la configuration de l'école, j'aurai sans doute l'année d'après mes GS/CP en CP/CE1. Je commencerais l'année avec le même ouvrage. Je me souviens bien du livre des bêtes mais il me semble que Lisons Lisette propose des textes avec des contes traditionnels aussi bien que des histoires d'animaux... Mais je me trompe peut-être.
En tout cas vous avez de la chance mesdames, car dans les écoles où j'ai travaillé on jette, on jette "toutes ces vieilleries". Un manuel d'avant 2002 étant voué systématiquement à la poubelle furieux

J'ai honte, quand je suis arrivée dans l'école, j'ai donné à une association tout un tas de vieux livres Embarassed Je m'en mords les doigts. J'étais sortie de l'IUFM depuis 3 ans et je ne jurais que par les programmes de 2002 et les manuels neufs humhum

J'en ai donné aussi... Pour une école roumaine... Et je m'en veux aussi de ne pas m'être préoccupée plus vite des bouquins stockés dans la cave de l'école et dans la salle du troisième âge ! C'est ainsi qu'ont disparu corps et biens (mais peut-être pas pour tout le monde) toutes les images Rossignol qu'on retrouve maintenant à prix d'or dans les brocantes ! Embarassed
Qu'est-ce qu'on peut être bête, parfois ! 😢
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Dim 29 Avr 2012 - 20:40
J'en ai prêté à une ex amie collègue (cochez la bonne case) qui les a vendus dans un vide grenier !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
celine3971
Niveau 6

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par celine3971 Dim 29 Avr 2012 - 20:48
Chez nous on garde tout ! Ma seule collègue est dans l'école depuis que je suis née !!! Elle a voulu tout garder et je la remercie régulièrement !
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par perlette Dim 29 Avr 2012 - 20:49
doublecasquette a écrit:
perlette a écrit:
21déjà a écrit:
celine3971 a écrit:J'ai une série à l'école de Lisons Lisette.
Je pensais l'utiliser avec les ce1 mais j'ai préféré le livre des bêtes. J'ai plus accroché avec les histoires. Il n'y a pas les questions de lecture comme pour le livre des bêtes. Enfin je crois ... Je ne sais plus ...

En fait, je cherche un ouvrage pour finir l'année. De surcroît, au regard de la configuration de l'école, j'aurai sans doute l'année d'après mes GS/CP en CP/CE1. Je commencerais l'année avec le même ouvrage. Je me souviens bien du livre des bêtes mais il me semble que Lisons Lisette propose des textes avec des contes traditionnels aussi bien que des histoires d'animaux... Mais je me trompe peut-être.
En tout cas vous avez de la chance mesdames, car dans les écoles où j'ai travaillé on jette, on jette "toutes ces vieilleries". Un manuel d'avant 2002 étant voué systématiquement à la poubelle furieux

J'ai honte, quand je suis arrivée dans l'école, j'ai donné à une association tout un tas de vieux livres Embarassed Je m'en mords les doigts. J'étais sortie de l'IUFM depuis 3 ans et je ne jurais que par les programmes de 2002 et les manuels neufs humhum

J'en ai donné aussi... Pour une école roumaine... Et je m'en veux aussi de ne pas m'être préoccupée plus vite des bouquins stockés dans la cave de l'école et dans la salle du troisième âge ! C'est ainsi qu'ont disparu corps et biens (mais peut-être pas pour tout le monde) toutes les images Rossignol qu'on retrouve maintenant à prix d'or dans les brocantes ! Embarassed
Qu'est-ce qu'on peut être bête, parfois ! 😢

Il faut dire que, dans mon cas, les locaux étaient vraiment petits, il y avait des cartons tous faits que j'ai à peine ouvert. Les grandes affiches étaient là aussi et je me rappelle avoir quand même regardé sur ebay si elles avaient de la valeur mais celles qui restaient n'étaient pas trés intéressantes.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par perlette Dim 29 Avr 2012 - 20:50
21déjà a écrit:J'en ai prêté à une ex amie collègue (cochez la bonne case) qui les a vendus dans un vide grenier !!!
affraid c'est vraiment moche !

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par LaCatalane Lun 30 Avr 2012 - 0:33
Je peux t'envoyer mon mail, DC ?... Embarassed

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Lun 30 Avr 2012 - 7:45
LaCatalane a écrit:Je peux t'envoyer mon mail, DC ?... Embarassed

Évidemment !
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mar 8 Mai 2012 - 20:52
Je viens de relire la première page. Je dois faire ma commande pour la rentrée.

DC tu dis que le porte vues de tes GS est vidé à la fin de chaque période. Que fais-tu de ce qu'il y avait dedans ? Archivé en classe ou donné aux parents ?
Le cahier DDM des GS tu entends quoi dans DDM, les maths aussi (pas exemple les fiches de ton futur manuel?).
Pour les CP, as-tu un cahier avec les sons, des leçons (français ou math) ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Mar 8 Mai 2012 - 21:21
vidocq a écrit:Je viens de relire la première page. Je dois faire ma commande pour la rentrée.

DC tu dis que le porte vues de tes GS est vidé à la fin de chaque période. Que fais-tu de ce qu'il y avait dedans ? Archivé en classe ou donné aux parents ?
Le cahier DDM des GS tu entends quoi dans DDM, les maths aussi (pas exemple les fiches de ton futur manuel?).
Pour les CP, as-tu un cahier avec les sons, des leçons (français ou math) ?

Je donne le contenu du porte-vues en fin de période. Avant je gardais tout et je donnais en juin, mais les IEN ne s'intéressant plus au contenu des cahiers des élèves et préférant juger notre travail à notre blabla perso, j'ai arrêté de surcharger mes armoires de classe pendant neuf mois d'affilée.

Non, les maths, ce sont des maths, pas de la DDM, chez moi. Alors, elles vont dans le porte-vues avec les fiches d'écriture et les fiches du Venot.

Au CP, je n'ai pas de cahier de sons. Les sons sont dans le livre de lecture.
Et je n'ai pas de cahier de leçons non plus, tout se fait en classe et l'apprentissage se fait par la compréhension et la répétition.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Mar 8 Mai 2012 - 21:32
doublecasquette a écrit:

Je donne le contenu du porte-vues en fin de période. Avant je gardais tout et je donnais en juin, mais les IEN ne s'intéressant plus au contenu des cahiers des élèves et préférant juger notre travail à notre blabla perso, j'ai arrêté de surcharger mes armoires de classe pendant neuf mois d'affilée.

Non, les maths, ce sont des maths, pas de la DDM, chez moi. Alors, elles vont dans le porte-vues avec les fiches d'écriture et les fiches du Venot.

Au CP, je n'ai pas de cahier de sons. Les sons sont dans le livre de lecture.
Et je n'ai pas de cahier de leçons non plus, tout se fait en classe et l'apprentissage se fait par la compréhension et la répétition.
Tout comme moi ! (si ce n'est que je ne rends les travaux qu'en fin d'années). matériel à commander - Page 6 2252222100
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mar 8 Mai 2012 - 23:43
Merci pour ces précisions. Very Happy
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mer 9 Mai 2012 - 9:58
Zaubette a écrit:[img]matériel à commander - Page 6 P1020311[/img]

L'abécédaire est individuel à chaque enfant.

Chaque lettre est constituée d'un petit livret de 3 pages avec :
page 1: la photo de la lettre représentée avec un objet qui commence par cette lettre
page 2: toutes les graphies de la lettre que l'on a découpée et collée
page 3: le coloriage d'un animal dont le nom commence par la lettre en question

Le tout collé sur une grande feuille de canson noir format raisin.

Cette année, nous avons fait les lettres pour les photos en écriture cursive, mais l'an dernier c'était en capitale d'imprimerie et c'était peut-être mieux.

Dis donc, il est où le X ?
Ton idée me plaît beaucoup, as-tu des commentaires à faire sur la démarche, des conseils ?
D'après ce que je vois ce sont des photos que tu as mis. Est-ce que chaque enfant a un abécédaire différent ?

Pour les explications je viens de lire ton message, j'irai sur ton site !
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mer 9 Mai 2012 - 10:44


J'ai peu à peu laissé tomber l'exploitation d'album cette année (au sens "exercices à partir de l'album"). Je lis des albums au moins trois fois par semaine en début d'après-midi à toute la classe, ces albums peuvent être en lien avec la découverte du monde ou non, il peut s'agir de documentaire, d'albums illustrés ou de textes issus de recueils de contes. En général, je les lis plusieurs fois, il m'arrive de poser des questions de compréhension, ils posent souvent des questions sur le sens des mots et j'utilise ces questions pour ancrer les notions de synonymes, mots de la même famille, contraires ... Je leur demande leur avis sur l'histoire. Cette année, pour chaque album lu, je collais une toute petite photocopie de la couverture et ils écrivaient ce qu'ils en avaient pensé (pour les CP puis les CE1).[/quote]

Peux-tu dire dans quoi tu collais la photocopie de la couverture de l'album que tu avais lu ? Un cahier spécial ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mer 9 Mai 2012 - 10:54
Je citais Perlette, mais j'ai raté quelque chose.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Mer 9 Mai 2012 - 13:06
perlette a écrit:

J'ai peu à peu laissé tomber l'exploitation d'album cette année (au sens "exercices à partir de l'album"). Je lis des albums au moins trois fois par semaine en début d'après-midi à toute la classe, ces albums peuvent être en lien avec la découverte du monde ou non, il peut s'agir de documentaire, d'albums illustrés ou de textes issus de recueils de contes.

Perlette, je me pose des questions sur la place de l'album en GS, entre simple lecture offerte et utilisation intensive et exclusive. Ton expérience me semble intéressante. Peux-tu m'expliquer où tu en es ?
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par perlette Mer 9 Mai 2012 - 14:24
vidocq a écrit:

J'ai peu à peu laissé tomber l'exploitation d'album cette année (au sens "exercices à partir de l'album"). Je lis des albums au moins trois fois par semaine en début d'après-midi à toute la classe, ces albums peuvent être en lien avec la découverte du monde ou non, il peut s'agir de documentaire, d'albums illustrés ou de textes issus de recueils de contes. En général, je les lis plusieurs fois, il m'arrive de poser des questions de compréhension, ils posent souvent des questions sur le sens des mots et j'utilise ces questions pour ancrer les notions de synonymes, mots de la même famille, contraires ... Je leur demande leur avis sur l'histoire. Cette année, pour chaque album lu, je collais une toute petite photocopie de la couverture et ils écrivaient ce qu'ils en avaient pensé (pour les CP puis les CE1).

Peux-tu dire dans quoi tu collais la photocopie de la couverture de l'album que tu avais lu ? Un cahier spécial ? [/quote]

21déjà a écrit:
perlette a écrit:

J'ai peu à peu laissé tomber l'exploitation d'album cette année (au sens "exercices à partir de l'album"). Je lis des albums au moins trois fois par semaine en début d'après-midi à toute la classe, ces albums peuvent être en lien avec la découverte du monde ou non, il peut s'agir de documentaire, d'albums illustrés ou de textes issus de recueils de contes.

Perlette, je me pose des questions sur la place de l'album en GS, entre simple lecture offerte et utilisation intensive et exclusive. Ton expérience me semble intéressante. Peux-tu m'expliquer où tu en es ?

Mes élèves ont un classeur en CP et en CE1. Pour eux, j'ai fait une intercalaire "lecture d'albums et de documentaires". Je leur donne un tableau avec deux colonnes. Dans la colonne de gauche, ils collent une reproduction de la couverture de l'album en 5 cmX5cm environ. Dans la colonne de droite, ils donnent leur avis sur l'album lu (dictée à l'adulte pour les GS) et font éventuellement un dessin. Une page sert pour 4 albums. Je fais la même chose pour les GS sauf que la page est insérée dans le cahier de classe.
En fait, depuis plusieurs années, je lis le même album 3 fois dans la semaine environ. J'ai les enfants 3 ou 4 ans de suite et j'avais du mal à me renouveler, c'est ce qui m'a poussé à lire plusieurs fois de suite la même histoire. Je parle d'histoire mais il s'agit régulièrement de documentaires pour lesquels dans je fais alors une trace écrite en découverte du monde.
Je ne sais pas si je suis trés claire ! titanic
Pour l'instant ça me convient (les 2ème et 3ème lectures sont souvent l'occasion de questionnements plus poussés) mais l'article de Double-Casquette sur "le régime enrichi" m'interpelle et je me demande si mes élèves ne sont pas un peu au régime "maigre" ! Rolling Eyes

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mer 9 Mai 2012 - 15:15
Merci.

Pour le petit matériel, est-ce que vous fournissez tout ?

Au CP, les miens ont une liste de fournitures pour la rentrée. MAIS, il leur manque toujours quelque chose. No Je me demande si pour la rentrée, comme j'aurai des GS aussi si je ne vais pas leur fournir aussi le petit matériel.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Mer 9 Mai 2012 - 15:19
Je fournis tout. En revanche, s'ils cassent ou perdent, les parents doivent remplacer.
avatar
Tinsel
Expert

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par Tinsel Mer 9 Mai 2012 - 15:25
Je fournis tout aussi (toute l'année), ça me permet de leur prendre des crayons à section triangulaire. Mais gros budget!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par Zaubette Mer 9 Mai 2012 - 15:52
vidocq a écrit:
Zaubette a écrit:[img]matériel à commander - Page 6 P1020311[/img]

L'abécédaire est individuel à chaque enfant.

Chaque lettre est constituée d'un petit livret de 3 pages avec :
page 1: la photo de la lettre représentée avec un objet qui commence par cette lettre
page 2: toutes les graphies de la lettre que l'on a découpée et collée
page 3: le coloriage d'un animal dont le nom commence par la lettre en question

Le tout collé sur une grande feuille de canson noir format raisin.

Cette année, nous avons fait les lettres pour les photos en écriture cursive, mais l'an dernier c'était en capitale d'imprimerie et c'était peut-être mieux.

Dis donc, il est où le X ?
Ton idée me plaît beaucoup, as-tu des commentaires à faire sur la démarche, des conseils ?
D'après ce que je vois ce sont des photos que tu as mis. Est-ce que chaque enfant a un abécédaire différent ?

Pour les explications je viens de lire ton message, j'irai sur ton site !

Chaque élève a son propre abécédaire avec ses propres photos (que je prends, tout de même), ça change donc peu d'un élève à l'autre. Les couleurs sont différentes... en fait, ils peuvent tous dire "c'est moi qui l'ai fait"!

Le X est caché sous le Z.....pas facile de partager 26 lettres dans un tableau...alors je ne fais que 25 cases Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mer 9 Mai 2012 - 18:29
doublecasquette a écrit:Je fournis tout. En revanche, s'ils cassent ou perdent, les parents doivent remplacer.

Alors chacun a ses affaires, un pot ? une trousse ? sur la table. Et pas de problème par les parents pour remplacer ?

Donc DC et Tinsel vous ne demandez aucune fourniture pour la rentrée?
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Mer 9 Mai 2012 - 18:31
Zaubette a écrit:

Le X est caché sous le Z.....pas facile de partager 26 lettres dans un tableau...alors je ne fais que 25 cases Embarassed

Je me doutais bien que tu n'avais pas oublié le X ! Wink
avatar
Tinsel
Expert

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par Tinsel Mer 9 Mai 2012 - 18:36
Je leur demande généralement un truc, parce qu'ils aiment bien avoir un truc personnalisé. Donc cette année c'était une petite trousse (pour ranger les crayons de couleurs que je fournis), l'an dernier c'était le classeur.
J'aime bien leur dire qu'il n'ont pas le droit de mordiller leur crayon, écrire sur leur gomme, utiliser trop de colle etc... car ce n'est pas à eux mais à l'école!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Jeu 10 Mai 2012 - 21:03
Donc tout le matériel reste à l'école! C'est peut-être pas plus mal.

Comment gérez vous les crayons à tailler ?

Qui me précise ce qu'il y a exactement dans vos trousses ?

Moi, je vais leur demander un agenda pour la rentrée.
avatar
Tinsel
Expert

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par Tinsel Jeu 10 Mai 2012 - 21:09
Oui toutes les fournitures de trousses restent en classe, donc ils ne perdent jamais rien. Comme ce n'est pas nominatif, si quelqu'un se retrouve par hasard avec 2 crayons, on en rend un au voisin et voilà.
Pour tailler ils ont un taille crayon.

Mes CP ont chacun:
1 crayons à papier
1 gomme
1 paire de ciseaux
1 taille crayon
1 colle
1 stylo vert
des crayons de couleurs
(les feutres sont collectifs, ils prennent le pots quand ils font des dessins libres par exemple)

pour les CE1 je rajoute le stylo bleu bien sûr.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

matériel à commander - Page 6 Empty Re: matériel à commander

par vidocq Jeu 10 Mai 2012 - 21:19
Question taille crayon, avec réservoir ?

J'en ai marre de ceux qui se lèvent à longueur de journée! No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum