Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Sam 14 Avr 2012 - 21:30
Tinsel a écrit:Ok, oui, oui tu as le droit :lol!: Et ils ne sont pas trop bruyants? Moi j'ai du la avec ça, faut dire que j'ai 9GS cette année (c'était pareil l'année dernière), presque que des garçons de fin d'année... Donc comme activité libre (en début d'aprèm) ils ont droit à dessin libre, livre, puzzle et c'est tout (et seul, à sa place) Embarassed Tiens je pourrais au moins rajouter des perles, j'en ai sûrement à l'école en plus.

L'année où mes CE1-catastrophes étaient des GS-catastrophes, ils restaient rarement plus de quarante-cinq secondes et trois dixièmes au coin-playmo, par terre au fond de la classe... Suspect
Et c'était comme chez toi, dessin libre, livre, puzzle, pâte à modeler, découpage, perles, mosaïque, seuls à leur place... Pour quatre d'entre eux, c'est toujours comme ça d'ailleurs, ou presque ! Puisqu'ils sont toujours incapables de rester côte à côte, occupés gentiment à la même tâche... J'aurais dû demander une dérog pour eux et les coller chez Montessori, tiens ! Je suis sûre que trois d'entre eux en seraient encore à empiler les cubes roses et à essayer vainement de traverser la classe avec un verre d'eau à la main Twisted Evil !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Dim 15 Avr 2012 - 10:22
Oui mais chez Montessori il y a aussi le maniement de l'aiguille et du fer à repasser. Je n'ose pas imaginer avec ces élèves là affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Dim 15 Avr 2012 - 14:37
21déjà a écrit: Je n'ose pas imaginer avec ces élèves là affraid



A cause de leur âge ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Dim 15 Avr 2012 - 15:37
[/quote]

L'année où mes CE1-catastrophes étaient des GS-catastrophes, ils restaient rarement plus de quarante-cinq secondes et trois dixièmes au coin-playmo, par terre au fond de la classe...
De leur âge et semble-t-il de leur "dynamisme" ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Dim 15 Avr 2012 - 15:38
Je citais double casquette mais j'ai mal procédé . Désolée

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par phi Dim 15 Avr 2012 - 16:24
21déjà a écrit:

L'année où mes CE1-catastrophes étaient des GS-catastrophes, ils restaient rarement plus de quarante-cinq secondes et trois dixièmes au coin-playmo, par terre au fond de la classe...
De leur âge et semble-t-il de leur "dynamisme" ...

En fait il faut mettre la balise de début ("quote" entre crochets) avant ce que tu cites et la balise de fin (le truc en "/quote") à la fin de ta citation. Si tu t'aperçois que ça coince (tu peux faire "prévisualiser" pour le voir avant de poster) et que tu as déjà envoyé ton message, tu peux le modifier en appuyant sur le petit crayon en haut à droite de ce que tu as écrit Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Dim 15 Avr 2012 - 19:13
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:L'année où mes CE1-catastrophes étaient des GS-catastrophes, ils restaient rarement plus de quarante-cinq secondes et trois dixièmes au coin-playmo, par terre au fond de la classe...

De leur âge et semble-t-il de leur "dynamisme" ...

Non, je te jure, des séries comme celle-là, de mémoire, j'ai dû en avoir trois ou quatre au cours de ma carrière pale !
Heureusement d'ailleurs, sinon, il y aurait longtemps que je serais chauve, aphone et dépressive Evil or Very Mad ...

Si tu définis le dynamisme comme la capacité à n'avoir besoin que de deux légos pour "bien s'amuser", en effet, ils sont "dynamiques" Sad !

J'avoue que je préfère le dynamisme de leurs camarades des trente-deux autres "fournées", y compris de PS ou de MS, qui eux ont toujours eu besoin de beaucoup plus de légos parce qu'ils ne se contentaient pas de fabriquer un embryon de pistolet et de se chamailler à grands renforts de gros mots pour savoir qui a tué tous les autres le premier. Suspect
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Dim 15 Avr 2012 - 19:54
J'ai travaillé dans une ZUP à la fin des années 80, les gamins récupéraient les hélices des mixeurs et autres hachoirs et se les lançaient à la figure (genre Goldorak...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Dim 15 Avr 2012 - 21:13
21déjà a écrit:J'ai travaillé dans une ZUP à la fin des années 80, les gamins récupéraient les hélices des mixeurs et autres hachoirs et se les lançaient à la figure (genre Goldorak...).

affraid affraid affraid

Beaucoup trop élaboré pour mes CE1-catastrophes ! Tu ne te rends pas compte, il faut se concentrer pour trouver la façon dont on démonte l'engin, faire preuve de persévérance jusqu'à enfin récolter le fruit de ses efforts et s'entraîner ensuite longuement pour apprendre à s'en servir avec efficacité...
Tu veux me les épuiser, les pauvres. Eux, ils en sont encore à l'époque du galet tout juste aménagé et des manœuvres d'intimidation pour faire fuir l'adversaire. araignée

Et leur devise est : "On peut très bien vaincre sans péril, on se fatigue moins et on triomphe quand même !" sorciere2 sorciere2 sorciere2
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Dim 15 Avr 2012 - 21:20
Ben non ! Ils revisitent le Cid ! C'est plus culturel que Goldorak !!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par perlette Jeu 19 Avr 2012 - 16:15
bonjour à toutes ballon
J'ai des GS/CP/CE1 depuis quelques années déjà, j'ai utilisé avec grand bonheur le Venot pour les GS cette année bisous et je sèche un peu pour choisir un manuel de CP l'année prochaine ...
Cette année, j'ai commencé avec "la planète des alphas" et embrayé avec "Justine et compagnie" mais j'ai eu du mal à faire le lien. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus "clé en main" (mode faignante ON) :Oups: Je penche pour Taoki mais je me dis que si le SLECC sort un manuel l'année prochaine, je serai verte humhum Vous savez si c'est prévu?
Double-casquette, j'ai vu que tu envisageais de sortir aussi un manuel, sais-tu quand il pourrait être disponible?
Merci d'avance!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 16:18


Doublecasquette va te répondre .

Pour ma part je peux faire la promotion publicitaire de son manuel parce que je l'utilise et que cela marche du tonnerre ! cheers
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par perlette Jeu 19 Avr 2012 - 16:30
Sapotille, tu fais des photocopies pour tes élèves du manuel de Double-Casquette, c'est ça? Tu ne trouves pas cela trop contraignant? Tu les ranges comment?

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 16:35
perlette a écrit:Sapotille, tu fais des photocopies pour tes élèves du manuel de Double-Casquette, c'est ça? Tu ne trouves pas cela trop contraignant? Tu les ranges comment?

Je n'ai qu'une élève, parce que je ne fais que du soutien scolaire.

J'ai un petit cahier dans lequel j'ai collé les textes de lecture et un porte vues pour ranger les feuilles A4 d'exercices !
J'ai tout photocopié.

Mais Doublecasquette va te dire que son livre sera prêt pour la rentrée.
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par perlette Jeu 19 Avr 2012 - 16:38
Merci pour ta réponse!
Effectivement le côté "intendance" est réduit avec un élève! Wink
Ce serait une super nouvelle que ce livre soit publié avant la rentrée! yesyes

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Padre P. Lucas Jeu 19 Avr 2012 - 18:32
perlette a écrit:Merci pour ta réponse!
Effectivement le côté "intendance" est réduit avec un élève! Wink
Ce serait une super nouvelle que ce livre soit publié avant la rentrée! matériel à commander - Page 3 26713

Consultables fin juin sur le site SLECC :

Écrire et lire au CP,
Catherine Bonnet Huby. (DC)


Mon CP avec Papyrus,
écriture-lecture, Muriel Strupiechonski (Julie)

Parution en août, sauf imprévus matériel à commander - Page 3 1212985298 .
perlette
perlette
Niveau 5

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par perlette Jeu 19 Avr 2012 - 18:53
Merci pour ces informations!
Je vais suivre ça de près!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Jeu 19 Avr 2012 - 19:56
Je me suis posé la même question et opte pour Lectures tout terrain chez Bordas car s'il est alphabétique comme Taoki, il puise aussi dans le répertoire de la LDJ et dans les textes patrimoniaux. Et côté guide pédagogique c'est "clés en mains". Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement. Cela peut te permettre d'attendre la sortie de l'ouvrage de Double Casquette. Et puis le lien Venot/ Lecture tout terrain sera plus facile qu'avec Justine et compagnie.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 20:11
21déjà a écrit:Je me suis posé la même question et opte pour Lectures tout terrain chez Bordas

Dans cette liste ...

https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants?highlight=Alphab%E9tique

... Lectures tout terrain est classé dans les méthodes mixtes, alors que Taoki est parmi les méthodes alphabétiques.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par coindeparadis Jeu 19 Avr 2012 - 20:12
Non non ce n'est pas du tout une méthode mixte. Le premier mot outil arrive après les vacances de la Toussaint : c'est "il".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Zaubette Jeu 19 Avr 2012 - 21:31
Je confirme les propos de 21déjà, j'ai eu en main "Lecture tout terrain" il y a peu de temps et c'est absolument alphabétique, sans devinette, avec des petits textes à lire ne contenant que les sons étudiés. Il y a aussi d'autres choses autour, à lire par l'adulte.
Elle m'avait semblé pas si mal, cette méthode.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012 - 21:45
Bonjour, Padre Lucas a répondu à ma place, donc tout va bien.
Une petite garantie supplémentaire : si pour une raison ou une autre, le manuel n'était pas disponible à la rentrée, je pourrai très bien faire comme l'an dernier et envoyer la version de travail du premier livret et du cahier d'exercices à des personnes intéressées...

Pour des élèves ayant eu le Venot en GS (ou les Alphas), j'ai fait en sorte qu'ils repartent sur leurs acquis de juin tout en leur assurant une "révision" complète de toutes les lettres de façon à ce qu'il n'y ait pas surévaluation de leurs capacités.

Le but est aussi que le manuel puisse fonctionner si l'on a dans la classe un ou plusieurs élèves arrivés d'une GS "ponctuellement on le fait" ou "la réforme 2008 ne me concerne pas" au milieu des petits "venotisés" ainsi qu'à une classe entière d'élèves "programme de GS 2002".
Zaubette
Zaubette
Expert

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Zaubette Jeu 19 Avr 2012 - 21:56
doublecasquette a écrit:Bonjour, Padre Lucas a répondu à ma place, donc tout va bien.
Une petite garantie supplémentaire : si pour une raison ou une autre, le manuel n'était pas disponible à la rentrée, je pourrai très bien faire comme l'an dernier et envoyer la version de travail du premier livret et du cahier d'exercices à des personnes intéressées...

Pour des élèves ayant eu le Venot en GS (ou les Alphas), j'ai fait en sorte qu'ils repartent sur leurs acquis de juin tout en leur assurant une "révision" complète de toutes les lettres de façon à ce qu'il n'y ait pas surévaluation de leurs capacités.

Le but est aussi que le manuel puisse fonctionner si l'on a dans la classe un ou plusieurs élèves arrivés d'une GS "ponctuellement on le fait" ou "la réforme 2008 ne me concerne pas" au milieu des petits "venotisés" ainsi qu'à une classe entière d'élèves "programme de GS 2002".

C'est mon cas pour la prochaine rentrée: au milieu de mes 4 GS actuels, "Venotisés" à fond (je suis allée encore plus loin que l'an dernier, et l'année n'est pas terminée... matériel à commander - Page 3 26713), j'aurai une petite parachutée qui n'aura rien fait de tout cela.... Aïe aïe aïe! ça va être dur pour elle!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012 - 22:23
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Bonjour, Padre Lucas a répondu à ma place, donc tout va bien.
Une petite garantie supplémentaire : si pour une raison ou une autre, le manuel n'était pas disponible à la rentrée, je pourrai très bien faire comme l'an dernier et envoyer la version de travail du premier livret et du cahier d'exercices à des personnes intéressées...

Pour des élèves ayant eu le Venot en GS (ou les Alphas), j'ai fait en sorte qu'ils repartent sur leurs acquis de juin tout en leur assurant une "révision" complète de toutes les lettres de façon à ce qu'il n'y ait pas surévaluation de leurs capacités.

Le but est aussi que le manuel puisse fonctionner si l'on a dans la classe un ou plusieurs élèves arrivés d'une GS "ponctuellement on le fait" ou "la réforme 2008 ne me concerne pas" au milieu des petits "venotisés" ainsi qu'à une classe entière d'élèves "programme de GS 2002".

C'est mon cas pour la prochaine rentrée: au milieu de mes 4 GS actuels, "Venotisés" à fond (je suis allée encore plus loin que l'an dernier, et l'année n'est pas terminée... matériel à commander - Page 3 26713), j'aurai une petite parachutée qui n'aura rien fait de tout cela.... Aïe aïe aïe! ça va être dur pour elle!!

Et une petite "venotisation" de complément pendant les premières semaines, à l'école et à la maison, ce serait envisageable ?

Cette année, avec mes quatre petits Venotisés, je me suis régalée toute l'année ! Là, à la rentrée, nous finirons les deux derniers chapitres de la Chèvre de Monsieur Seguin puis le texte intitulé Géographie et mon manuel sera fini... Ils lisent tous les quatre couramment depuis un bon moment déjà et comprennent tout ce qu'ils lisent.
Je vais leur faire choisir ce qu'ils veulent lire ensuite : le Livre des Bêtes, le tome 2 de Borel ou l'Oiseau-Lyre ou nos extraits choisis (peut-être ceux de Une semaine avec... qui sont dans la même veine que le Livre des Bêtes mais en plus étoffé, non ?)...

Et l'an prochain, je rempilerai avec mes huit nouveaux, très légèrement venotisés (dans le genre "ponctuellement on le fait") donc avec un écart important entre les quatre de début d'année, très demandeurs, qui doivent avoir Boscher ou les Alphas à la maison, et les quatre autres, qui viennent à l'école pour jouer à la bagarre dans la cour pale !
Ça va me permettre de voir si mon pari qui consiste à dire que cette méthode peut aussi marcher avec des enfants n'ayant pas reçu une initiation à l'écriture-lecture en GS se vérifie. matériel à commander - Page 3 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Zaubette Jeu 19 Avr 2012 - 22:42
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Bonjour, Padre Lucas a répondu à ma place, donc tout va bien.
Une petite garantie supplémentaire : si pour une raison ou une autre, le manuel n'était pas disponible à la rentrée, je pourrai très bien faire comme l'an dernier et envoyer la version de travail du premier livret et du cahier d'exercices à des personnes intéressées...

Pour des élèves ayant eu le Venot en GS (ou les Alphas), j'ai fait en sorte qu'ils repartent sur leurs acquis de juin tout en leur assurant une "révision" complète de toutes les lettres de façon à ce qu'il n'y ait pas surévaluation de leurs capacités.

Le but est aussi que le manuel puisse fonctionner si l'on a dans la classe un ou plusieurs élèves arrivés d'une GS "ponctuellement on le fait" ou "la réforme 2008 ne me concerne pas" au milieu des petits "venotisés" ainsi qu'à une classe entière d'élèves "programme de GS 2002".

C'est mon cas pour la prochaine rentrée: au milieu de mes 4 GS actuels, "Venotisés" à fond (je suis allée encore plus loin que l'an dernier, et l'année n'est pas terminée... matériel à commander - Page 3 26713), j'aurai une petite parachutée qui n'aura rien fait de tout cela.... Aïe aïe aïe! ça va être dur pour elle!!

Et une petite "venotisation" de complément pendant les premières semaines, à l'école et à la maison, ce serait envisageable ?


Je ne sais pas comment est la famille. Je ne la connais pas encore bien.
A l'école, bien sûr, je ferai mon possible. A la maison...je ne sais pas. En fait, je me demande si c'est judicieux d'en toucher deux mots à la maman quand elle viendra l'inscrire....Parce que ça peut être à double tranchant, les parents peuvent lui faire faire n'importe quoi pendant les vacances si je leur fais miroiter que les GS actuels savent déjà lire....!
L'idéal serait qu'elle fasse du Venot pendant l'été.... Sapotille ne voudrait pas faire gite d'enfant?

Je verrai ce qu'il en est à la rentrée....et je viendrai crier au secours ici!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

matériel à commander - Page 3 Empty Re: matériel à commander

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012 - 22:56
Zaubette a écrit:Je confirme les propos de 21déjà, j'ai eu en main "Lecture tout terrain" il y a peu de temps et c'est absolument alphabétique, sans devinette, avec des petits textes à lire ne contenant que les sons étudiés. Il y a aussi d'autres choses autour, à lire par l'adulte.
Elle m'avait semblé pas si mal, cette méthode.


Alors il est mal classé dans notre liste !!!
Et cela induit en erreur.
Heureusement que vous le connaissez et pouvez en parler !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum