Dictée combien de mots par niveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée combien de mots par niveau ?

Message par bibliominis le Lun 12 Jan 2009 - 19:58

Tout est dans le le titre : Dans une dictée, combien de mots par niveau ?
Mes dictées de 6e contiennent souvent environ 40 mots (avec à chaque mot une difficulté). Est-ce trop ou pas assez ?
Pareil pour les 5e.
Pour les 3e je ne me pose pas la question car je reprends les dictées brevet.
Merci pour les réponses.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée combien de mots par niveau ?

Message par celinou le Mar 13 Jan 2009 - 13:06

je me suis posée la même question pour mes 6èmes et je pense que le nombre de mots difficiles dépend de leur niveau...

celinou
Niveau 2

Message par tonguinette le Mer 14 Jan 2009 - 11:08

Le problème est aussi d'avoir conscience de ce qu'est une difficulté pour eux... 40 mots ça n'est pas beaucoup mais une difficulté dans tous, c'est peut être décourageant pour certains? non? Enfin, je ne sais pas, moi je me demande toujours comment éviter le fatal 0 en dictée...

tonguinette
Niveau 1

Message par Invité le Mer 14 Jan 2009 - 11:31

Eh bien, tu me poses une colle. Je n'ai jamais compté les mots ! Cela fait huit à dix lignes pour une dictée de 6e environ. Après, qu'elle soit difficile ou non, plusieurs ont régulièrement zéro, même lorsque le texte est préparé. Simplement, si elle est difficile, ils ont zéro plus vite (à un quart au lieu de la moitié de la dictée).

Invité
Invité

Message par bibliominis le Mer 14 Jan 2009 - 11:51

Je ne fais pas de dictée préparée ( un texte qu'ils ont lu et étudié et appris par coeur si j'ai bien compris), je leur demande d'apprendre les points de langue précis que nous avons vus (une conjugaison, les accords particuliers avec le sujet, les accords dans le groupe nominal, le vocabulaire que nous avons vu dans la séquence et qui leur servira dans leur rédaction, les homonymes lexicaux, le son [e] dans la terminaison des verbes). J'enlève des points sur les points de langue que nous avons vus. A la fin de l'année, il y a de plus en plus de points de langue que j'évalue. Je n'ai jamais eu d'élèves ayant eu un zéro. Je note différemment les dyslexiques. Donc eux aussi n'ont pas de zéro. La plupart font attention à ce que je leur demande et ont la moyenne voire plus pour les élèves "travailleurs". Les élèves que j'ai aiment faire des dictées mais avec le manque de temps je ne peux en faire qu'une par séquence (parfois j'en fais une mini pour démarrer une leçon d'orthographe et je leur demande ce qui leur a posé problème.)

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Mer 14 Jan 2009 - 13:24

@bibliominis a écrit:Je ne fais pas de dictée préparée ( un texte qu'ils ont lu et étudié et appris par coeur si j'ai bien compris), je leur demande d'apprendre les points de langue précis que nous avons vus (une conjugaison, les accords particuliers avec le sujet, les accords dans le groupe nominal, le vocabulaire que nous avons vu dans la séquence et qui leur servira dans leur rédaction, les homonymes lexicaux, le son [e] dans la terminaison des verbes). J'enlève des points sur les points de langue que nous avons vus. A la fin de l'année, il y a de plus en plus de points de langue que j'évalue. Je n'ai jamais eu d'élèves ayant eu un zéro. Je note différemment les dyslexiques. Donc eux aussi n'ont pas de zéro. La plupart font attention à ce que je leur demande et ont la moyenne voire plus pour les élèves "travailleurs". Les élèves que j'ai aiment faire des dictées mais avec le manque de temps je ne peux en faire qu'une par séquence (parfois j'en fais une mini pour démarrer une leçon d'orthographe et je leur demande ce qui leur a posé problème.)

Je trouve ton fonctionnement intéressant, cela pourrait résoudre une partie de mon problème avec les dictées. Est-ce que tous les points (que j'ai repassés en gras) sont vus dans chaque séquence ? Exemple : est-ce que tu vois systématiquement des homophones ? Ou est-ce que ce sont pour l'instant les points vus depuis le début de l'année qui se sont ajoutés ?
Je cherche effectivement à éviter qu'ils n'apprennent par coeur la dictée déjà préparée en classe ; néanmoins, sur une dictée entièrement non préparée, si tu notes avec le barême usuel, cela fait vite zéro.
Est-ce que tu "fabriques" tes textes de dictée ?

Invité
Invité

Message par doublecasquette le Mer 14 Jan 2009 - 13:54

En 1986, les premières dictées de CM2 devaient comprendre environ 80 mots et les dernières entre 100 et 120 mots, dixit mon Conseiller Pédagogique.

doublecasquette
Prophète

Message par Caro le Mer 14 Jan 2009 - 14:04

Moi non plus, je ne compte pas les mots.
Mes dictées font toujours une petite dizaine de lignes et j'en fais une par séquence. J'ai adopté le même système que Bibliominis c'est à dire que je les évalue en fonction des points de langue abordés dans la séquence. Par contre, j'en ai toujours quelques uns qui ont O !

Caro
Niveau 9

Message par bibliominis le Mer 14 Jan 2009 - 15:23

Les points de langue changent à chaque dictée au premier trimestre (mais il y a toujours celui de l'accord au pluriel et au féminin pour les noms et les adjectifs), au deuxième trimestre je reviens sur certains points de langue (par exemple, je fais deux fois par année la conjugaison du présent des verbes les plus simples aux plus difficiles pour la deuxième dictée et la deuxième rédaction). Je le fais rarement mais il m'arrive de fabriquer des dictées. Par exemple, pour les homonymes et le passé simple et les accords au pluriel j'ai repris des extraits du Petit Poucet de Perrault( le premier paragraphe), j'ai ensuite résumé une partie de l'histoire (je m'arrête à l'arrivée de l'Ogre) dans laquelle j'ai ajouté les homonymes qui manquaient. C'est un conte que les élèves ont lu et étudié dans la séquence "Raconte-moi un conte", séquence que je n'ai pas encore finie à cause des intempéries. Il me reste encore à faire : les mots invariables, les compléments circonstanciels de lieu, temps, manière et moyen et les reprises nominales. Après je fais une séquence sur les fables de La Fontaine.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut