Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Sam 14 Avr 2012 - 14:57
Loubdalou a écrit:
Mais si l'on considère que comme c'est une élève qui est sage partout ailleurs, on doit la garder, le message pour les autres ce sera que l'on peut mettre le b**** dans un cours, il ne nous arrivera pas grand chose si on est sage ailleurs, même si on va jusqu'à insulter le prof ! C'est ça qui me dérange.

Loub, tu soulignes UN des GROS pbs de nos métiers: On n'arrive pas à décrocher...Là, c'est le WE et tu es en train de te torturer l'esprit AVANT le résultat.
Attention, ce n'est pas une critique, c'est exactement mon genre.

Tu as tellement le nez dans le guidon que tu ne te rends pas compte de ce qui se passe, et tu n'es plus objective.

Ce que tu dis est FAUX pour l'instant, elle a mis le b*** dans ton cours, elle t'a insultée, le conseil de discipline tombe ! cheers
Donc NON , les autres ne peuvent pas penser que ...

Allez souffle cocotte !!...passe à autre chose !
Quand aura lieu le Conseil ?
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 14:58
Et merci à tous pour votre soutien, ça fait du bien. fleurs2
Dans mon bahut ce n'est pas le même son de cloche. Une collègue s'est faite frappée par un 6° dans le bahut d'à côté, une autre collègue, TZR dans mon bahut et celui d'à côté à réagi en disant que de toute façon elle ne portait pas cette collègue dans son coeur et que si elle arrêtait de hurler sur les élèves ce genre de chose n'arriverait pas. Pas de réaction particulière dans ma salle des profs, bien sûr, comme d'habitude.

Le conseil se fera après les vacances, c'est sûr. Après, je pense que je peux toujours faire campagne auprès de mes collègues pour l'exclure, ça ne changera pas grand chose, je suis calomniée, certains en rajouteront, ça les amuse. Il paraît que si l'on n'a plus de feutres pour nos tableaux, c'est à cause des voyages organisés par certains profs, dont moi Sleep Voilà le genre de choses qui s'entend chez moi.
lalilala
lalilala
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par lalilala Sam 14 Avr 2012 - 15:00
sympa tes collègues.... furieux furieux

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 15:00
Pili a écrit:
Loubdalou a écrit:
Mais si l'on considère que comme c'est une élève qui est sage partout ailleurs, on doit la garder, le message pour les autres ce sera que l'on peut mettre le b**** dans un cours, il ne nous arrivera pas grand chose si on est sage ailleurs, même si on va jusqu'à insulter le prof ! C'est ça qui me dérange.

Loub, tu soulignes UN des GROS pbs de nos métiers: On n'arrive pas à décrocher...Là, c'est le WE et tu es en train de te torturer l'esprit AVANT le résultat.
Attention, ce n'est pas une critique, c'est exactement mon genre.

Tu as tellement le nez dans le guidon que tu ne te rends pas compte de ce qui se passe, et tu n'es plus objective.

Ce que tu dis est FAUX pour l'instant, elle a mis le b*** dans ton cours, elle t'a insultée, le conseil de discipline tombe ! cheers
Donc NON , les autres ne peuvent pas penser que ...

Allez souffle cocotte !!...passe à autre chose !
Quand aura lieu le Conseil ?

C'est vrai, tu as raison Pili, d'ailleurs pour décrocher, je vais me préparer et aller voir Cape cheers
Condorcet
Condorcet
Oracle

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Condorcet Sam 14 Avr 2012 - 15:03
Loubdalou, comme les Néos qui se sont exprimés ici, je voterais l'exclusion définitive. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Sam 14 Avr 2012 - 16:17
Je rejoins la solution de John: qu'elle ne vienne plus aux cours d'Espagnol.
Ca m'est arrivé cette année, à la suite d'une commission éducative: l'élève ne venait plus en cours (bon, il avait été retiré petit à petit de tous les cours et il est maintenant en établissement de la deuxième chance, mais c'est l'idée).

Elle peut travailler son espagnol ailleurs.
De tels propos sont inacceptables. Les excuses devant les autres, oui, mais il faut quelque chose de plus fort comme message!
Et peut-être que finalement, une fois qu'elle sera retirée des cours d'espagnol, les autres enseignants finiront par admettre que tout n'est pas rose avec eux non plus.

Bon courage! Essaie de te vider la tête (je sais, plus facile à dire qu'à faire). fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Gryphe Sam 14 Avr 2012 - 16:20
Loubdalou a écrit:C'est vrai, tu as raison Pili, d'ailleurs pour décrocher, je vais me préparer et aller voir Cape cheers
Bonne Neorencontre ! sunny

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Malaga
Malaga
Modérateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Malaga Sam 14 Avr 2012 - 16:42
Tout d'abord fleurs

Ensuite, il est vraiment étonnant qu'une élève qui se permette de se comporter ainsi dans ton cours soit irréprochable dans les autres cours. Maintenant, si son dossier est pratiquement vide (pas de rapports disciplinaires, peu d'exclusions de cours), il est probable effectivement que le conseil de discipline votera pour un sursis. Si ta CDE est de ton côté, la solution donnée par John sera peut-être acceptée: ne plus l'accepter en cours mais lui donner du travail à faire en permanence.

_________________
que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Banana244   que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Banana244     que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Angua
Angua
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Angua Sam 14 Avr 2012 - 17:22
Certes, il y a un dossier bien vide, MAIS.... pour siéger aussi en conseil de disc cette année, j'ai entendu chaque fois, en ouverture, la CDE dire que même si le passif était rappelé, on décidait en fonction d'UN événement précis. L'événement, c'est l'insulte au prof, quand même !
Il n'y avait pas un truc là-dessus, dans les nouvelles sanctions disciplinaires qui ont été annoncées en début d'année scolaire ? J'ai souvenir d'un doc sur le sujet, voté en CA... et il ne me semble pas que c'était local.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
sorceress
sorceress
Niveau 9

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par sorceress Sam 14 Avr 2012 - 17:26
Je pense comme John, s'il n'y a rien ailleurs, le conseil de discipline n'est à mon avis pas pertinent.
En tout cas, bravo au CDE qui demande un conseil de discipline, chez nous on admet beaucoup plus que cela et il n'y a jamais eu de renvoi d'élèves. Je dirais qu'un comportement comme celui de cette gamine est très courant chez nous, ça vaut deux heures de colle et encore si la CPE est bien lunée. Sinon, quelques jours de renvoi si vraiment les faits se produisent dans plusieurs cours. Du coup, certains élèves choisissent ceux qu'ils vont bordéliser pour limiter les dégâts. Enfin c'est une autre histoire.
Je te souhaite bon courage et bonne rencontre !
Stered
Stered
Doyen

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Stered Sam 14 Avr 2012 - 17:30
Loubdalou, ça fait plusieurs fois que je te lis raconter des attitudes qui me semblent parfaitement ahurissantes de la part de tes collègues !
Je n'aime pas tous les miens, mais je les soutiens, par principe !
Surtout que l'élève dont tu parles a clairement dépassé les bornes. Chez nous, ça serait aussi CD, avec exclusion définitive si la famille et l'élève ne proposent pas d'excuses qui semblent sincères (c'est subjectif, mais on se rend bien compte, quand même, quand ils le font en se foutant de toi...).

Bon courage trefle L'attitude de tes collègues me choque autant, voire plus, que celle de la gamine !
freche
freche
Sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par freche Sam 14 Avr 2012 - 17:33
Loubdalou a écrit: Il paraît que si l'on n'a plus de feutres pour nos tableaux, c'est à cause des voyages organisés par certains profs, dont moi Sleep Voilà le genre de choses qui s'entend chez moi.

Les voyages sont votés au CA, s'ils ne sont pas d'accord, ils se présentent, votent contre et basta

Spoiler:
LaraDeL'est
LaraDeL'est
Niveau 2

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par LaraDeL'est Sam 14 Avr 2012 - 17:53
Il me semble aussi qu'un seul incident, même si grave, ne justifie pas l'exclusion définitive. En revanche, le comportement de cette élève justifie tout à fait le renvoi du cours d'espagnol pour "incompatibilité". Ainsi elle pourra passer son brevet quand même, sans accuser qui que ce soit, et tu auras la paix en cours.
Stered
Stered
Doyen

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Stered Sam 14 Avr 2012 - 18:24
LaraDeL'est a écrit:Il me semble aussi qu'un seul incident, même si grave, ne justifie pas l'exclusion définitive.
Ca dépend, pour moi, de l'attitude de l'élève. Si elle s'excuse, ok, mais elle a l'air gratinée quand même...
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 19:06
Dans ce cas on s'arrête à quel type d'incident pour décréter que c'est une raison pour exclure définitivement l'élève même si son dossier est vide? La violence physique envers un adulte ? C'est flippant comme vision des choses...
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 19:08
Stered a écrit:
LaraDeL'est a écrit:Il me semble aussi qu'un seul incident, même si grave, ne justifie pas l'exclusion définitive.
Ca dépend, pour moi, de l'attitude de l'élève. Si elle s'excuse, ok, mais elle a l'air gratinée quand même...
Les excuses seront bidons, de toute façon, ne serait- ce que pour sauver la face devant les camardes d'une classe ultra dure...
Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Sam 14 Avr 2012 - 19:14
Loubdalou a écrit:Dans ce cas on s'arrête à quel type d'incident pour décréter que c'est une raison pour exclure définitivement l'élève même si son dossier est vide? La violence physique envers un adulte ? C'est flippant comme vision des choses...

Depuis le 1er septembre 2011, sont applicables dans les établissements d'enseignement du 2nd degré :

l'automaticité des procédures disciplinaires prévues dans certaines hypothèses ;
L'engagement de la procédure disciplinaire sera automatique dans les cas suivants :

lorsque l'élève est l'auteur de violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement ;
lorsque l'élève commet un acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un élève ;
lorsqu'un membre du personnel de l'établissement a été victime de violence physique. Dans ce cas, le chef d'établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline.
Après, reste bien sûr à définir la violence verbale... Rolling Eyes
http://eduscol.education.fr/cid48593/organisation-des-procedures-disciplinaires.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Sam 14 Avr 2012 - 19:15
Loubdalou a écrit:Dans ce cas on s'arrête à quel type d'incident pour décréter que c'est une raison pour exclure définitivement l'élève même si son dossier est vide? La violence physique envers un adulte ? C'est flippant comme vision des choses...
Hélas oui, parfois. Un de mes élèves a dit à un collègue "je vais te crever". Il est toujours là...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Sam 14 Avr 2012 - 19:18
Après, le conseil de discipline n'implique pas nécessairement exclusion définitive, si?
(Nan, parce que sinon, on n'aurait plus d'élèves, nous, au collège et les exclusions de 3, 4, 8 jours, on en fait pas mal!)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Sam 14 Avr 2012 - 19:21
Ergo a écrit:Après, le conseil de discipline n'implique pas nécessairement exclusion définitive, si?
(Nan, parce que sinon, on n'aurait plus d'élèves, nous, au collège et les exclusions de 3, 4, 8 jours, on en fait pas mal!)
Nous avons peu de conseils de disc. Deux cette année : une exclusion définitive et le dernier, une exclusion de trente jours.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par gelsomina31 Sam 14 Avr 2012 - 19:47
Stered a écrit:Loubdalou, ça fait plusieurs fois que je te lis raconter des attitudes qui me semblent parfaitement ahurissantes de la part de tes collègues !
Je n'aime pas tous les miens, mais je les soutiens, par principe !
Surtout que l'élève dont tu parles a clairement dépassé les bornes. Chez nous, ça serait aussi CD, avec exclusion définitive si la famille et l'élève ne proposent pas d'excuses qui semblent sincères (c'est subjectif, mais on se rend bien compte, quand même, quand ils le font en se foutant de toi...).

Bon courage que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 422925 L'attitude de tes collègues me choque autant, voire plus, que celle de la gamine !

Pareil!
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 19:51
Après ce n'est pas parce que dans certains bahuts on exclu peu que l'on devrait agir de la même manière partout. On exclu pas mal, un seul sursis cette année et le gamin a récidivé, mais avant de l'exclure pour de bon il a fait plein de trucs condamnables, on a attendu qu'il insulte un collègue pour l'exclure.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 19:52
Encore merci à tous :oD
avatar
User5899
Demi-dieu

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par User5899 Sam 14 Avr 2012 - 20:27
Loubdalou a écrit:Bonjour,

Une question me taraude. Une élève, dont la maman est originaire d'Amérique Latine, me déteste et se fait passer pour meilleure que la prof d'espagnol. Cela dure depuis des mois à cause d'une expression qu'elle tient à marteler comme correcte alors qu'elle ne l'est pas, pour les hispanistes, elle m'assure que l'on dit "en courso" pour "en classe/en cours", or j'ai bien cherché, on dit bien "en clase" dans ce contexte...
Depuis ce jour là, il y a des mois, elle me décrédibilise auprès de ses camarades dans la cour et parfois un peu en classe (d'autres petits conflits du genre). Et cette classe en devient de plus en plus ingérable, jusqu'à la semaine dernière où cette classe a franchement fait tout ce qu'il fallait pour éviter de faire le devoir prévu.
Dans ce contexte, ils bavardaient tous, et donc trichaient énormément alors que je n'avais même pas fini de dicter les questions à traduire. Cette élève (comme d'autres) se retournait pour parler du devoir avec ses camarades. Je le lui ai reproché, elle a explosé et m'a dit que j'étais une prof de merde et elle a pris à parti toute la classe en leur disant que je n'étais même pas une vraie prof. Je lui ai dit qu'elle était exclue, elle a refusé de sortir, j'ai dû appeler la chef pour qu'elle se décide à sortir.

La chef a dit que cela méritait un conseil de discipline, le PP et le CPE estiment que comme elle ne pose aucun problème ailleurs, ce serait vraiment dommage pour elle qu'on l'exclue à 2 mois du brevet, que son orientation en serait vraiment gâchée.

Mais moi j'ai été humiliée et traînée dans la boue, et ce depuis des mois. Mais je ne suis pas le meilleur juge, puisque je suis au coeur du conflit. C'est pour cette raison que j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Demain vous votez au conseil de discipline, voteriez-vous pour un sursis ou bien pour une exclusion définitive ?
Par principe, en conseil de discipline, je vote toujours pour l'exclusion définitive. Quelle que soit la teneur des propos échangés pendant le conseil.
John
John
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par John Sam 14 Avr 2012 - 20:31
Par principe, en conseil de discipline, je vote toujours pour l'exclusion définitive. Quelle que soit la teneur des propos échangés pendant le conseil.
Si tout le monde faisait comme toi, il serait donc logique de supprimer ces conseils.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 3 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Sam 14 Avr 2012 - 21:08
John a écrit:
Par principe, en conseil de discipline, je vote toujours pour l'exclusion définitive. Quelle que soit la teneur des propos échangés pendant le conseil.
Si tout le monde faisait comme toi, il serait donc logique de supprimer ces conseils.
Je comprends ce que dit Cripure. Chez nous, on ne se risque pas au conseil de disc si on n'a pas la quasi certitude, parce qu'il a fait pis que pendre, que l'élève sera exclu. Il faut donc que la demande de conseil soit fondée sur des faits graves et incontestables.
Dans mon dernier exemple, exclusion d'un mois, il n'a pas été tenu compte de faits antérieurs (le "je vais te crever" d'il y a quelques mois), mais du fait qu'il a bousculé un peu trop violemment une surveillante. Mais je me pose la question : pourquoi être violent envers une surveillante est-il moins grave qu'envers un enseignant ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum