Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par V.Marchais Sam 14 Avr 2012 - 15:08
Ben voilà. Les éditeurs ne perdent pas le Nord. Remarque, c'est un beau choix, Tolkien.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Hermiony Sam 14 Avr 2012 - 15:08
V.Marchais a écrit:Mon fils de 9 ans vient de lire Bilbo, et il a beaucoup aimé : de l'action, de l'humour, de nobles personnages, de grands sentiments (dit-il).

La langue est belle et l'oeuvre a une certaine densité, ce qui fait son universalité, c'est-à-dire que, même si, effectivement, c'est d'abord un livre pour enfant, un adulte peut le lire avec plaisir : il y a plusieurs niveaux de lecture possibles.

C'est aussi ce qui rend intéressante la perspective d'une étude de l'oeuvre. Mais je pense qu'il faudrait accompagner les élèves (lecture suivie, donc, et pas cursive) car, de par la qualité de sa langue comme de par sa longueur, cette oeuvre sera difficilel pour certains élèves.

Mais ça peut être un très beau choix. L'univers de Tolkien est beau et riche, d'une incroyable densité. On peut l'étudier avec profit à tous les niveaux.

Pour le manuel de 3e, j'ai choisi un extrait de mon oeuvre préférée, Le Silmarilion, le passage où les Elfes s'étonnent qu'Iluvatar, le Dieu des dieux, ait créé les hommes, ces créatures faibles, minables, mortelles, peu douées. Et Iluvatar leur répond que, justement, parce qu'elles seront tenaillées par l'angoisse de la mort, ces créatures si limitées accompliront des choses que les Elfes eux-mêmes ne feront jamais.

C'est profondément humaniste et philosophique, Tolkien, et on trouve ces dimensions, même discrètement, dans toute son oeuvre, jusque dans Bilbo.

C'est pour cela qu'il y a pas mal d'extraits de Tolkien dans les exercices du TDL 5è... Wink

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Docteur OX Sam 14 Avr 2012 - 15:08
JPhMM a écrit:@Clarinette :

C'est aussi un truc de vieux. Wink
En 1971 a eu lieu la première partie de jeux de rôles (Chainmail)
Dungeons and Dragons est sorti en 1974 aux Etats-Unis.
MERP (Middle Earth Role-Playing Game) en 1984.
De fait, la fantasy a fait une entrée fracassante dans la culture populaire des jeunes au cours des années 1975-1985.



Ah AD et D, MERP... que de souvenirs... (et l'ADC)


Bon, ben, aujourd'hui, pas de JDR, pas assez de temps... mais je joue à Skyrim, une merveille.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Aevin Sam 14 Avr 2012 - 15:08
V.Marchais a écrit:

Pour le manuel de 3e, j'ai choisi un extrait de mon oeuvre préférée, Le Silmarilion, le passage où les Elfes s'étonnent qu'Iluvatar, le Dieu des dieux, ait créé les hommes, ces créatures faibles, minables, mortelles, peu douées. Et Iluvatar leur répond que, justement, parce qu'elles seront tenaillées par l'angoisse de la mort, ces créatures si limitées accompliront des choses que les Elfes eux-mêmes ne feront jamais.

C'est profondément humaniste et philosophique, Tolkien, et on trouve ces dimensions, même discrètement, dans toute son oeuvre, jusque dans Bilbo.
cheers

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par JPhMM Sam 14 Avr 2012 - 15:09
Bingo ! Very Happy


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par V.Marchais Sam 14 Avr 2012 - 15:11
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:Mon fils de 9 ans vient de lire Bilbo, et il a beaucoup aimé : de l'action, de l'humour, de nobles personnages, de grands sentiments (dit-il).

La langue est belle et l'oeuvre a une certaine densité, ce qui fait son universalité, c'est-à-dire que, même si, effectivement, c'est d'abord un livre pour enfant, un adulte peut le lire avec plaisir : il y a plusieurs niveaux de lecture possibles.

C'est aussi ce qui rend intéressante la perspective d'une étude de l'oeuvre. Mais je pense qu'il faudrait accompagner les élèves (lecture suivie, donc, et pas cursive) car, de par la qualité de sa langue comme de par sa longueur, cette oeuvre sera difficilel pour certains élèves.

Mais ça peut être un très beau choix. L'univers de Tolkien est beau et riche, d'une incroyable densité. On peut l'étudier avec profit à tous les niveaux.

Pour le manuel de 3e, j'ai choisi un extrait de mon oeuvre préférée, Le Silmarilion, le passage où les Elfes s'étonnent qu'Iluvatar, le Dieu des dieux, ait créé les hommes, ces créatures faibles, minables, mortelles, peu douées. Et Iluvatar leur répond que, justement, parce qu'elles seront tenaillées par l'angoisse de la mort, ces créatures si limitées accompliront des choses que les Elfes eux-mêmes ne feront jamais.

C'est profondément humaniste et philosophique, Tolkien, et on trouve ces dimensions, même discrètement, dans toute son oeuvre, jusque dans Bilbo.

C'est pour cela qu'il y a pas mal d'extraits de Tolkien dans les exercices du TDL 5è... Wink

J'avais commencé à préparer une lecture suivie du Seigneur des Anneaux. Même modestement, par extraits, j'adorerais faire ça en 5e : un roman d'aventure en écho à l'univers de la chevalerie et au style épique (et puis alors là, côté intertextualité, il y a de quoi se faire plaisir). Mais j'ai dû abandonner : c'était trop volumineux pour un simple manuel. Mais je reprendrai certainement ce travail juste pour moi, la prochaine fois que j'aurai des 5e. Ça continue de me trotter dans la tête.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par V.Marchais Sam 14 Avr 2012 - 15:16
C'est appétissant. C'est une impression ou c'est l'acteur qui joue dans Sherlock qui fait Bilbo ?
Ronin
Ronin
Monarque

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Ronin Sam 14 Avr 2012 - 15:16
Excellent livre avec effectivement plusieurs niveaux de lecture. Il me semble un peu dur pour des sixièmes, mais pour des bons lecteurs c'est une porte d'accès incroyable vers l'heroic-fantasy, univers fascinant pour des ados, moi aussi j'ai mélangé Tolkien, jeux de rôles, warhammer etc à l'adolescence, quel dépaysement !

_________________
Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par V.Marchais Sam 14 Avr 2012 - 15:18
Eh ! eh ! L'autre jour, j'ai croisé un gars et une fille en cape et cuissardes sur les bords de la Loire. Manifestement, ça existe encore, ces choses-là...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Oudemia Sam 14 Avr 2012 - 15:19
JPhMM a écrit:Bingo ! Very Happy


Oui, je me souviens avoir vu cette bande-annonce il y a quelques mois: je n'imaginais pas les nains comme cela, mais leur chant "lent et grave" correspond bien à ce qu'écrivait Tolkien.
En revanche il n'y a pas de personnage féminin dans Bilbo, je ne vois pas ce que vient faire là cette blonde au profil de gourdasse!

Et voilà un livre de plus que les élèves, ou leurs parents, croiront avoir lu parce qu'ils auront vu une adaptation au cinéma...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par JPhMM Sam 14 Avr 2012 - 15:20
V.Marchais a écrit:C'est appétissant. C'est une impression ou c'est l'acteur qui joue dans Sherlock qui fait Bilbo ?
Oui, c'est bien celui qui joue Watson.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par JPhMM Sam 14 Avr 2012 - 15:22
The Hobbit, 1977



Avec John Huston (voix de Gandalf)


Dernière édition par JPhMM le Sam 14 Avr 2012 - 15:23, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Hermiony Sam 14 Avr 2012 - 15:23
V.Marchais a écrit:
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:Mon fils de 9 ans vient de lire Bilbo, et il a beaucoup aimé : de l'action, de l'humour, de nobles personnages, de grands sentiments (dit-il).

La langue est belle et l'oeuvre a une certaine densité, ce qui fait son universalité, c'est-à-dire que, même si, effectivement, c'est d'abord un livre pour enfant, un adulte peut le lire avec plaisir : il y a plusieurs niveaux de lecture possibles.

C'est aussi ce qui rend intéressante la perspective d'une étude de l'oeuvre. Mais je pense qu'il faudrait accompagner les élèves (lecture suivie, donc, et pas cursive) car, de par la qualité de sa langue comme de par sa longueur, cette oeuvre sera difficilel pour certains élèves.

Mais ça peut être un très beau choix. L'univers de Tolkien est beau et riche, d'une incroyable densité. On peut l'étudier avec profit à tous les niveaux.

Pour le manuel de 3e, j'ai choisi un extrait de mon oeuvre préférée, Le Silmarilion, le passage où les Elfes s'étonnent qu'Iluvatar, le Dieu des dieux, ait créé les hommes, ces créatures faibles, minables, mortelles, peu douées. Et Iluvatar leur répond que, justement, parce qu'elles seront tenaillées par l'angoisse de la mort, ces créatures si limitées accompliront des choses que les Elfes eux-mêmes ne feront jamais.

C'est profondément humaniste et philosophique, Tolkien, et on trouve ces dimensions, même discrètement, dans toute son oeuvre, jusque dans Bilbo.

C'est pour cela qu'il y a pas mal d'extraits de Tolkien dans les exercices du TDL 5è... Wink

J'avais commencé à préparer une lecture suivie du Seigneur des Anneaux. Même modestement, par extraits, j'adorerais faire ça en 5e : un roman d'aventure en écho à l'univers de la chevalerie et au style épique (et puis alors là, côté intertextualité, il y a de quoi se faire plaisir). Mais j'ai dû abandonner : c'était trop volumineux pour un simple manuel. Mais je reprendrai certainement ce travail juste pour moi, la prochaine fois que j'aurai des 5e. Ça continue de me trotter dans la tête.

Ok Wink

Je passe des extraits du Seigneur des Anneaux en film à mes élèves quand je fais la chevalerie (pour le côté épique / chevalerie), et en général, je leur en donne un extrait à lire ou j'en fais un extrait en dictée...
Certains ne connaissent pas du tout d'ailleurs, n'ont jamais entendu parler des livres / des films...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par NLM76 Sam 14 Avr 2012 - 15:26
C'est très bien, Bilbo le hobbit, mais ce qui me semble toujours délicat, c'est de faire étudier une traduction.
Bon d'accord, c'est bien, une certaine ouverture culturelle. D'accord, les traductions de Tolkien sont plutôt bonnes. Mais ce serait bien aussi qu'on veille à étudier essentiellement des œuvres écrites en français.
Surtout, ce serait bien qu'ils aient un peu droit à l'étude du texte original, de temps en temps. Pourquoi diantre n'étudie-t-on JAMAIS d'extrait de Tolkien en cours d'anglais ? Ce serait bien le lieu !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
John
John
Médiateur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par John Sam 14 Avr 2012 - 15:27
Pourquoi diantre n'étudie-t-on JAMAIS d'extrait de Tolkien en cours d'anglais ? Ce serait bien le lieu !
On en étudiait déjà quand j'étais élève Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Oudemia Sam 14 Avr 2012 - 15:29
nlm76 a écrit:C'est très bien, Bilbo le hobbit, mais ce qui me semble toujours délicat, c'est de faire étudier une traduction.
Bon d'accord, c'est bien, une certaine ouverture culturelle. D'accord, les traductions de Tolkien sont plutôt bonnes. Mais ce serait bien aussi qu'on veille à étudier essentiellement des œuvres écrites en français.
Surtout, ce serait bien qu'ils aient un peu droit à l'étude du texte original, de temps en temps. Pourquoi diantre n'étudie-t-on JAMAIS d'extrait de Tolkien en cours d'anglais ? Ce serait bien le lieu !

+1, mais est-ce certain que les collègues d'anglais ne donnent pas ce genre de travail?
John
John
Médiateur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par John Sam 14 Avr 2012 - 15:31
Ça semble destiné à des 6eme, pensez-vous qu'on puisse l'etudier en OI ou plutôt en cursive ?
Je l'ai donné à des secondes, et ils ont eu du mal :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Floflo
Floflo
Niveau 10

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Floflo Sam 14 Avr 2012 - 15:35
Merci pour toutes ces informations !! Le film sort effectivement en décembre 2012 !!! Marketing .... marketing !!!
Je vais le lire, ça a l'air quand même sympathique et le monde de Tolkien me plait beaucoup. Pour le niveau, peut-être qu'en suivant la lecture de près et en choisissant judicieusement des extraits essentiels mais accessibles, avec des 6ème on peut y arriver.
C'est le Livre de poche jeunesse qui m'a envoyé le livret pédagogique (sans le livre !!), ils proposent comme objectif d'étude principal le récit initiatique, donc pour des 6ème ou des 5ème au niveau des programmes non ?

Encore merci pour vos avis !!

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par NLM76 Sam 14 Avr 2012 - 15:37
John a écrit:
Pourquoi diantre n'étudie-t-on JAMAIS d'extrait de Tolkien en cours d'anglais ? Ce serait bien le lieu !
On en étudiait déjà quand j'étais élève Very Happy

Veinard !
Ergo
Ergo
Devin

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Ergo Sam 14 Avr 2012 - 15:38
Moi, j'ai fait des extraits du Seigneur des Anneaux (livre et film) en 6ème l'année dernière.
Bilbo, je l'ai lu en 6ème (ma 1ère nuit blanche sur un livre) parce que mon frère le faisait en 3ème.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par JPhMM Sam 14 Avr 2012 - 15:39
Oudemia a écrit:je ne vois pas ce que vient faire là cette blonde au profil de gourdasse!
C'est Galadriel, bien sûr. (Une allusion "Conseil Blanc" y est faite dans Bilbo, allusion qui a du être filmée sans doute).


Dernière édition par JPhMM le Sam 14 Avr 2012 - 15:42, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par NLM76 Sam 14 Avr 2012 - 15:41
Ergo a écrit:Moi, j'ai fait des extraits du Seigneur des Anneaux (livre et film) en 6ème l'année dernière.
Bilbo, je l'ai lu en 6ème (ma 1ère nuit blanche sur un livre) parce que mon frère le faisait en 3ème.
Vous me rassurez ; ce n'est pas mon expérience d'élève, de collègue ni de parent. Cela dit, tout de même, encore une fois, et même si je sais que je fais flop à chaque fois que j'évoque cette idée : en français, les élèves étudient de moins en moins d'œuvres écrites en français. N'y a-t-il pas là comme un indice du mépris pour la forme ?


Dernière édition par nlm76 le Sam 14 Avr 2012 - 15:44, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ronin
Ronin
Monarque

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Ronin Sam 14 Avr 2012 - 15:42
Ouais un peu de respect nanmého !

_________________
Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Keshik11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par JPhMM Sam 14 Avr 2012 - 15:44
Ronin a écrit:Ouais un peu de respect nanmého !
Ouais, cette marque d'irrespect mérite une fessée de Celeborn, je trouve. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Oudemia Sam 14 Avr 2012 - 15:44
JPhMM a écrit:
Oudemia a écrit:je ne vois pas ce que vient faire là cette blonde au profil de gourdasse!
C'est Galadriel, bien sûr. (Une allusion y est faite dans Bilbo, allusion qui a du être filmée sans doute).
Hélas!
Je maintiens gourdasse, j'ai même d'autres adjectifs en tête.
Ronin
Ronin
Monarque

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Ronin Sam 14 Avr 2012 - 15:45
jalouse...

_________________
Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum