Barème dictée brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barème dictée brevet

Message par hophophop le Dim 15 Avr 2012 - 14:48

Bonjour, juste pour confirmation parce que je suis toujours assaillie par le doute au moment de corriger les brevets blancs :arème du brevet, on compte bien 2 points pour la grammaire, un point pour le lexique, puis on ramène sur 5 ?
Il n'est plus question de faire deux noters sur 10 (une pour la gram, une pour le lexique) et de les ajouter hein ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barème dictée brevet

Message par Cipango le Dim 15 Avr 2012 - 14:54

Euh quand a-t-il été question de cela?

La dictée est soit sur 7 (si la réécriture est sur 3) soit sur 6 (si la réécriture est sur 4). Sur 5 c'est extrêmement rare dans les sujets de Brevet actuels.

Lorsqu'elle est sur 6 ou 7, les barèmes actuels (pas il y a quatre cinq ans, où c'était plus sévère) ôtent 0,5 point par faute d'orthographe grammaticale et 0,25 point par faute d'orthographe lexicale, ainsi que des "packs" (par exemple - 0,25 pour deux fautes de ponctuation/majuscule/trait d'union/accent non grammatical).

Il faut partir de 6 ou 7 et soustraire. Inutile de noter d'abord sur 20 et de "ramener à".

Cipango
Habitué du forum

Message par Esméralda le Dim 15 Avr 2012 - 15:03

Hop, je n'ai jamais entendu parler de tels calculs ! Je suis d'accord avec Cipango !

Esméralda
Grand Maître

Message par Derborence le Dim 15 Avr 2012 - 15:07

@Cipango a écrit:Euh quand a-t-il été question de cela?

La dictée est soit sur 7 (si la réécriture est sur 3) soit sur 6 (si la réécriture est sur 4). Sur 5 c'est extrêmement rare dans les sujets de Brevet actuels.

Lorsqu'elle est sur 6 ou 7, les barèmes actuels (pas il y a quatre cinq ans, où c'était plus sévère) ôtent 0,5 point par faute d'orthographe grammaticale et 0,25 point par faute d'orthographe lexicale, ainsi que des "packs" (par exemple - 0,25 pour deux fautes de ponctuation/majuscule/trait d'union/accent non grammatical).

Il faut partir de 6 ou 7 et soustraire. Inutile de noter d'abord sur 20 et de "ramener à".
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 15 Avr 2012 - 15:57

@Cipango a écrit:Il faut partir de 6 ou 7 et soustraire. Inutile de noter d'abord sur 20 et de "ramener à".

Je suis incapable de noter une dictée autrement que sur 20. Ma correction relève tellement du réflexe que je perds un temps fou quand je me risque à corriger sur 6...
Toutes mes collègues font comme moi.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Cipango le Dim 15 Avr 2012 - 16:10

@Chimène de Beauvoir a écrit:
@Cipango a écrit:Il faut partir de 6 ou 7 et soustraire. Inutile de noter d'abord sur 20 et de "ramener à".

Je suis incapable de noter une dictée autrement que sur 20. Ma correction relève tellement du réflexe que je perds un temps fou quand je me risque à corriger sur 6...
Toutes mes collègues font comme moi.

Sauf qu'au Brevet (et donc aux Brevets blancs) elle est sur 6 ou 7. Comment fais-tu alors?

Cipango
Habitué du forum

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 15 Avr 2012 - 16:12

Règle de trois. Comme de toute manière, au brevet, on note très largement à la louche, qu'on arrondisse un peu plus, un peu moins ne change rien.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Cipango le Dim 15 Avr 2012 - 16:13

@Chimène de Beauvoir a écrit:Règle de trois. Comme de toute manière, au brevet, on note très largement à la louche, qu'on arrondisse un peu plus, un peu moins ne change rien.

Donc tu as une règle de trois à appliquer en plus à chaque dictée corrigée alors qu'en ôtant les 0,5 et les 0,25 on tombe directement sur la note. Pourquoi se compliquer la vie?

Cipango
Habitué du forum

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 15 Avr 2012 - 16:16

Tu n'as pas compris, Cipango, que je ne veux pas, justement, me compliquer la vie. D'une part, je ne calcule pas la règle de trois car j'ai des tableaux d'équivalence ; d'autre part, si je corrige sur 6, je me plante, parce que j'enlève 2 points par réflexe quand il y a faute d'accord. je perds du temps à me corriger ensuite.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Thalia de G le Dim 15 Avr 2012 - 16:47

J'ai tendance à faire comme toi, Chimène.

Thalia de G
Modérateur

Message par hophophop le Dim 15 Avr 2012 - 16:59

Le sujet de brevet blanc, dans notre cas, nous le faisons justement chaque année pour que la dictée tombe sur 5.
Donc c'est bien ça ? 2 pts pour la grammaire, 1 pour le lexique ?

Désolée de ne pas être capable de me souvenir de ça d'une année sur l'autre...

hophophop
Doyen

Message par Thalia de G le Dim 15 Avr 2012 - 17:02

@hophophop a écrit:Le sujet de brevet blanc, dans notre cas, nous le faisons justement chaque année pour que la dictée tombe sur 5.
Donc c'est bien ça ? 2 pts pour la grammaire, 1 pour le lexique ?

Désolée de ne pas être capable de me souvenir de ça d'une année sur l'autre...
Yes. Nous aussi faisons la dictée du BB sur 5

Thalia de G
Modérateur

Message par hophophop le Lun 16 Avr 2012 - 9:54

Merci ! Je n'avais pas vu ta réponse !

hophophop
Doyen

Message par Hermione0908 le Lun 16 Avr 2012 - 10:51

Nous faisons comme Cipango, et ce sont les consignes de correction qui nous ont été données.

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut