Primaire : Des parents et des profs...

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Pluiedetoiles le Mar 17 Avr 2012 - 14:49

Moi j'ai des minimoys Razz

Pluiedetoiles
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 15:18

@doubledecker a écrit:
@lilith888 a écrit:


Eh puis, je l'avoue, je déteste ces surnoms régressifs : "loulous", "petits anges". On a des élèves qui sont ultra pénibles et de vraies pestes. Il ne faut pas minimiser.


moi non plus je n'aime pas les "loulou", "petit ange"...ou "monchérimonceur" ou "minouchou" ou je ne sasi quoi...dans ma classe j'ai des élèves, des adolescents mais rien d'autre.

C'était de l'ironie.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par doubledecker le Mar 17 Avr 2012 - 15:29

moi aussi...j'avais compris...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Loubdalou le Mar 17 Avr 2012 - 15:31

: lol!

Loubdalou
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par midjie le Mar 17 Avr 2012 - 16:29

Tiens, pour revenir au sujet:
Une année où j'avais des CP-CE1, ma collègue de CE1 avait décidé de faire une sortie avec sa classe vers la fin d'année.
Ma classe ne faisait pas la même sortie et ça dérangeait la maman de l'un de mes CE1.
Elle a demandé à ma collègue d'aller récupérer son enfant dans ma classe afin qu'il aille à la sortie avec sa classe à elle.

Évidemment, on a refusé l'une et l'autre... Mais cette maman ne semblait pas voir où était le problème...

C'est bien connu, l'école, c'est comme le Mc-Do... Shocked

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY

midjie
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par minnie le Mar 17 Avr 2012 - 16:52

Pour revenir au sujet....et pour continuer un peu le débat. J'avais un élève qui ne foutait rien en classe depuis toujours. En 5e : ne prend pas le cours, ne fait pas les éval et évidemment pas les devoirs. Rien de rien.
Et toujours soutenu par maman.

J'ai eu un échange de mots avec ladite maman en tout début d'année parce qu'elle m'expliquait pourquoi fiston n'avait pas pu faire ses devoirs (genre réunion de famille ou week-end avec papa). A cette époque elle justifiait encore l'absence de travail. J'ai eu le malheur de répondre.
Elle m'a répondu de nouveau.

Eh bien si au début le gamin avait le sourire en me montrant le mot de maman qui le défendait, je n'ai eu connaissance de la suite qu'en prenant d'autorité son carnet.
Le gamin, fénéant mais lucide avait clairement honte de ce que la maman écrivait.

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par BloodyMary le Mar 17 Avr 2012 - 19:02

@Clarinette a écrit:Oui, moi aussi, avant, je mettais la pression sur la signature hebdomadaire des cahiers, que je m'astreins, sauf extraordinaire, à rendre tous les week-ends.
Mais finalement, la vérification des signatures est une corvée supplémentaire le lundi matin, alors, vu les réductions d'horaires que se permet le ministère, plus de temps à perdre sur le programme.
Je dis aux parents à la réunion de rentrée qu'ils auront le cahier à signer tous les week-ends, que c'est beaucoup de travail pour moi (je suis aussi bavarde à l'écrit qu'à l'oral, y compris sur les cahiers), et que je trouverais normal qu'en retour, ils prennent un moment sur leur week-end pour les regarder avec leurs enfants.
Et puis c'est tout. Pareil pour les évaluations. Comme ils ont le programme de révision sur le cahier de textes pour chaque évaluation, ils savent bien que quelques jours après, ce sera à signer. S'ils ne s'en occupent pas, ou qu'ils ne sont pas fichus d'exiger de leur rejeton qu'il la leur montre, c'est leur problème.
Après tout, ils peuvent aussi ne signer le livret d'évaluations qu'une fois par trimestre : c'est LEUR problème.
Moi, je fais mon boulot ; à eux de faire le leur.


En te lisant, Clarinette, je me dis que tu as raison : je ne vais plus m'arracher les cheveux et m'énerver devant les cahiers non signés. "Tu n'as pas fait signer l'autorisation de sortie pour la piscine ? Et bien, t'y vas pas, tant pis pour toi !" Et si c'est la faute de ses parents, il s'arrangera avec eux.

BloodyMary
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par gelsomina31 le Mar 17 Avr 2012 - 19:08

@thaliane a écrit:Oui les parents qui viennent expliquer aux enseignants comment ça aurait du se passer en classe ou, mieux, comment ça s'est classé en se fiant aux dires de l'enfant, ça m'hallucine. Je suis partisane de chacun son rôle. Et ça m'est déjà arrivé de dire à un parent qui se plaignait d'un mouvement d'humeur ou d'un éclat de voix d'un enseignant sur son enfant que oui les enseignants sont humains et que, sans doute, 6 heures d'affilée avec des loulous pas toujours petits anges, on peut s'agacer. Et que d'ailleurs le parent qui n'a jamais eu d'éclat de voix ou de mouvement d'humeur lève le doigt.

En revanche, je suis choquée quand je lis des jugements d'enseignants sur les parents, non plus seulement dans leurs échanges déplacés avec les enseignants, mais bien sur leur qualité de parents : dire qu'un parent qui ne signe pas le cahier est un parent qui néglige son enfant, c'est un raccourci. On n'en sait rien.

Je me sens un peu visée là et c'est vrai que dans ma maladresse j'ai tendu le bâton pour me faire battre... Wink

j'ai osé parler de "négligence" et "d'enfant" dans la même phrase... Je ne veux stigmatiser personne, juste parler de mon expérience.
Je tiens à préciser que je ne punis pas les élèves dont les parents oublient de signer les mots, disons qu'au bout d'une semaine, je hausse un peu le ton, c'est vrai. Pourquoi? parce que je sais que ces mêmes parents qui ne signent pas les mots sont les premiers à me tomber dessus que leur enfant a un cheveu de travers ou qu'ils n'ont soit -disant pas eu des infos dans les temps; forcément ils n'ouvrent pas les cahier de liaison de leurs enfants donc ne payent jamais la cantine ou l'étude ou les photos dans les temps et donc reçoivent des rappels peu amènes des services financiers etc.
Bref, ces parents me tombent dessus et m'accusent de tous les maux. ce matin même, à peine arrivée à l'école, une mère me tombe dessus et exige des excuses parce que j'ai "insulté" son fils. Dans un excès de colère, j'avais reproché à l'élève son "comportement imbécile" (refuser de travailler, faire des pets avec ses bras, me reprocher ses mauvaises notes alors qu'il ne travaille pas en classe, me tutoyer alors qu'il sait qu'il doit me vouvoyer, me répéter à longueur de journée des "Ca s'fait pas!" dès que je m'adresse à la classe, bouder, grimper sur la chaise et j'en passe), bref après la colère, je m'étais excusée auprès de l'élève pour avoir perdu mon sang froid. Pour moi, l'affaire était close.
Et ben non, il est allé dire à sa mère que je l'insulte et le punis pour le plaisir. Elle est allée voir le directeur pour lui dire que cela faisait un moment qu'elle voulait me voir à cause de "mon attitude" (!!!??!!) avec son fils et je lui ai fait remarqué que cela fait deux semaines que j'ai fait un mot pour faire le point sur le travail de son fils. Elle ne l'avait ni lu ni signé... entre l'élève qui ne montre pas son cahier de liaison et la mère qui ne tient pas plus que ça à lire le-dit cahier... c'est moi qui passe pour une dangereuse psychopathe qui traumatise les élèves!!?!! Alors il y a un moment donné où,oui, je soutiens en taille 20 les arguments de collègues qui disent mieux que moi le fond de ma pensée. J'assume tout à fait.

@thaliane a écrit:
Et oui je trouve que lorsqu'on enlève des points ou quon punit un enfant pour cahier non signé, en fait, ce qu'on pointe du doigt, c'est le comportement des parents. Or, de meme que les parents ne devraient jamais dénigrer l'enseignant devant l'enfant, les enseignants ne devraient jamais denigrer leurs parents devant les enfants.

Je ne dénigre jamais les parents devant les enfants. Certains parents se dénigrent très bien eux-mêmes devant leurs propres enfants.

J'ai parlé de "négligence à enfant" sur un forum POUR PROF car, pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, un parent qui ne lit jamais le cahier de liaison de son enfant, néglige son instruction et, par extension, son éducation. D'autant que c'est les mêmes parents qui, lorsqu'ils sont invités à discuter avec moi, traitent leur enfant de tous les noms car, je cite, "j'ai pas que ça à foutre de venir à l'école parler de toi!!". (sic!)

Je vous rassure, je n'ai que trois ou quatre parents d'élèves (des qui, à mon avis, négligent leurs enfants) de ce genre par an. J'en ai aussi beaucoup d'étourdis qui signent en retard mais qui ont la politesse de me prévenir de leur oubli avant même que je songe à punir qui que ce soit!

Par contre, un enfant qui fait exprès de ne pas faire circuler les infos parents-profs, a droit à deux ou trois chances de s'expliquer mais s'il n'a aucune excuse et qu'en plus, il se fiche de moi, oui je le punis. Pas à cause d'une signature non faite mais pour non respect des règles de l'école et du règlement intérieur.


Dernière édition par gelsomina31 le Mer 18 Avr 2012 - 8:28, édité 1 fois

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Provence le Mar 17 Avr 2012 - 19:14

@gelsomina31 a écrit:
J'ai parlé de "négligence à enfant" sur un forum POUR PROF

+1

C'est agaçant de devoir le rappeler.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par gelsomina31 le Mar 17 Avr 2012 - 19:18

@Provence a écrit:
@gelsomina31 a écrit:
J'ai parlé de "négligence à enfant" sur un forum POUR PROF

+1

C'est agaçant de devoir le rappeler.

Merci Provence. Tu me rassures un peu, là.

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 19:18

C'est drôle ces expressions "bazooka", "bouillir", dès qu'on n'est pas d'accord et que l'on répond un peu vivement.
Et il y a toujours, en ce moment, une bonne âme qui demande aux parties adverses de se calmer, alors qu'elles sont tout à fait calmes... Je trouve ce pointage pire que la polémique en elle-même.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Avril69 le Mar 17 Avr 2012 - 19:29

Gelsomina, je trouve que tu n'avais pas besoin de t'excuser.
Le gamin t'en avait fait voir des vertes et des pas mûres. Tu ne l'as pas insulté, puisque c'est son comportement que tu as qualifié d'imbécile, pas lui.

Avril69
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par gelsomina31 le Mar 17 Avr 2012 - 19:32

Je peux aussi ne plus vérifier les signatures... encore une exigence de moins dans l'éducation/l'instruction de certains élèves.
Pour l'élève de ce matin et les trois autres de ma classe, les règles de l'école (dont celle de faire signer les mots du cahier de liaison) sont les seules règles qu'ils sont forcé de respecter... Et quand je vois ce que cela donne en terme de travail et de comportement, je crains que si cette dernière barrière cède, ces enfants n'aient plus aucun repère venant des adultes.
Alors je sais qu'aujourd'hui, il faut laisser les enfants se construire tout seuls, que ce n'est pas mon rôle de leur donner des connaissance set des repères, que c'est eux qui m'apprennent mon métier et tout le tromblon mais quand même, arrêtons de pousser Mémé (moi en l'occurrence) dans les orties, elle y va (j'y vais) toute seule.


Dernière édition par gelsomina31 le Mar 17 Avr 2012 - 19:37, édité 1 fois

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par gelsomina31 le Mar 17 Avr 2012 - 19:35

@Avril69 a écrit:Gelsomina, je trouve que tu n'avais pas besoin de t'excuser.
Le gamin t'en avait fait voir des vertes et des pas mûres. Tu ne l'as pas insulté, puisque c'est son comportement que tu as qualifié d'imbécile, pas lui.

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais sur la forme, j'essaye d'être un exemple pour les élèves et donc si je m'énerve trop, je m'en excuse comme quand j'exige qu'un élève s'excuse d'avoir mal agi ou mal parlé parce qu'il s'est laissé allé à la colère.

Question philosophique : un enseignant doit il / peut il servir de modèle?

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 19:48

@doubledecker a écrit:moi aussi...j'avais compris...

Je n'ai pas perçu de second degré dans ta phrase.

Pour qu'elle fonctionne, certaines conditions doivent être remplies : intertextualité, en tension avec le reste de l'énoncé ou l'ensemble de tes messages.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par mathmax le Mar 17 Avr 2012 - 19:51

Je te trouve très en forme ce soir Mufab !

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein

mathmax
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 19:52

@LadyC a écrit:
Si vous ne souhaitez pas lire les messages de Thaliane (ce que je comprends très bien... malgré son lien avec le monde de l'éducation, je ne suis pas très à l'aise non plus ; je n'aime pas lire l'idée qu'un point pourrait être retiré à la maîtresse, ni l'espèce de ton moralisant, parce qu'il me semble que les opinions s'équilibrent déjà sur le forum et qu'on n'a donc pas besoin d'une voix dans ce sens, et que venant d'un non-prof elle sera forcément mal prise), il y a la fonction "ignorer", ça permettrait d'éviter les sentiments d'agression, non ? Wink
Pax omnibus... (je rêve, mais bon)

De même que si tu ne souhaites pas lire les réponses parfois un peu ras-le-bolesques de PE envers le pointillisme parental concernant nos obligations (et conjointement le rejet des certaines des leurs), le mieux est de se confiner au topic "BN" ou "Joie du jour".


Dernière édition par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 19:56, édité 2 fois

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 19:52

@mathmax a écrit:Je te trouve très en forme ce soir Mufab !

Toujours ! Very Happy

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par LadyC le Mar 17 Avr 2012 - 19:54

Bon, ben j'espère qu'il y a de l'ironie aussi là... Rolling Eyes
Parce que les réactions (et les interventions, et les réflexions) des PE, ça m'intéresse, moi...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par carolette le Mar 17 Avr 2012 - 20:32

@Mufab a écrit:

(Sans rire, quand tu as 30 gamins, et que tu passes 5 minutes à vérifier les signatures le matin, ben tu aimerais bien, en tant qu'instit, que ce soit fait pour le jour demandé.
Pour ne pas y revenir encore le lendemain, et encore le surlendemain...)

Je ne vérifie jamais la signature des cahiers du jour ou autres : j'estime que c'est le devoir des parents de prendre connaissance, avec leur enfant, de ce qui est fait en classe, et c'est ce que j'explique lors de la réunion de rentrée. Je sais pertinemment que certains signent sans jeter un coup d'oeil, alors que d'autres auront fait refaire des exercices et omis de signer.
Pour le cahier de correspondance, ça c'est un peu plus pénible, et bien suffisant !

carolette
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Mufab le Mar 17 Avr 2012 - 20:52

@carolette a écrit:
@Mufab a écrit:

(Sans rire, quand tu as 30 gamins, et que tu passes 5 minutes à vérifier les signatures le matin, ben tu aimerais bien, en tant qu'instit, que ce soit fait pour le jour demandé.
Pour ne pas y revenir encore le lendemain, et encore le surlendemain...)

Je ne vérifie jamais la signature des cahiers du jour ou autres : j'estime que c'est le devoir des parents de prendre connaissance, avec leur enfant, de ce qui est fait en classe, et c'est ce que j'explique lors de la réunion de rentrée. Je sais pertinemment que certains signent sans jeter un coup d'oeil, alors que d'autres auront fait refaire des exercices et omis de signer.
Pour le cahier de correspondance, ça c'est un peu plus pénible, et bien suffisant !

Pareil que toi.
Néanmoins, certains mots, quand il y a une sortie, vélo, piscine -enfin tout ce qui demande d'apporter quelque chose et donc requiert la participation des parents (les pauvres, qu'est-ce qu'on les sollicite quand même... pour les devoirs affraid , les signatures affraid , et même pour munir leur enfant d'un maillot de bain et d'une serviette... On abuse, c'est vrai. Des fois, je vais jusqu'à oser leur demander d'acheter un tube de colle ou une boîte de mouchoirs - on aime bien quand c'est rempli dans les temps.
Après ça ne m'empêche pas de dormir, hein. Et puis si l'élève n'a pas son maillot ou ses chaussures de sport, il reste faire un mandala dans la classe d'un collègue. Ce n'est pas moi que ça pénalise.

Bref, tout ça pour dire à Thaliane que l'on ne fait pas tout ça pour t'embêter, mais par souci d'organisation, ou pour ton information. Si cela te hérisse et te gâche le réveil, c'est dommage.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par thaliane le Mar 17 Avr 2012 - 22:39

@Mufab a écrit:

Bref, tout ça pour dire à Thaliane que l'on ne fait pas tout ça pour t'embêter, mais par souci d'organisation, ou pour ton information. Si cela te hérisse et te gâche le réveil, c'est dommage.

Je sais. Je ne suppose jamais que les enseignants font des choses pour embêter les parents. Ni les enfants. Je crois sincèrement que lorsqu'un enseignant fait quelque chose, et à fortiori que ça lui prend du temps et qu'il insiste dessus, c'est qu'il estime que c'est la meilleure solution.
Pour autant, il arrive que l'enfer soit pavé des meilleures intentions.
Et ce que je voulais dire, c'est que lorsque des parents ne signent pas un mot, ce n'est pas non plus pour embêter l'enseignant ni même parce qu'il est un mauvais parent. Mais peut être qu'il estime que, pour être un bon parent (ou un parent suffisamment bon selon l'expression de Winnicot ce qui n'est déjà pas si mal), il a d'autres priorités. Pas pour embêter l'enseignant mais parce qu'il a aussi son libre-arbitre de parent. Et même le droit de se tromper en l'exercant. Parfois, à vous lire, j'ai l'impression que vous attendez le parent parfait et je crains qu'il n'existe pas : le parent qui se rend disponible pour toutes les sorties, c'est aussi le même qui va poser cinquante questions agaçantes, le parent qui ne signe rien c'est aussi celui qui ne vous demandera pas un rendez-vous de l'année, le parent qui se mobilisera pour sauver un poste c'est aussi celui qui sera exigeant sur la propreté des toilettes, le parent qui demandera des explications sur les punitions de son enfant c'est aussi celui qui sera sur son dos pour qu'il lise des classiques dès 7 ans, etc... Ca marche aussi de l'autre côté: les parents ont à accepter que l'enseignant parfait n'existe pas. Mais que la diversité des enseignants qu'un enfant aura au cours de sa scolarité, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, sera une grande source d'enrichissement.

thaliane
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par *Kati* le Mar 17 Avr 2012 - 22:56

@Mufab a écrit:
Pareil que toi.
Néanmoins, certains mots, quand il y a une sortie, vélo, piscine -enfin tout ce qui demande d'apporter quelque chose et donc requiert la participation des parents (les pauvres, qu'est-ce qu'on les sollicite quand même... pour les devoirs affraid , les signatures affraid , et même pour munir leur enfant d'un maillot de bain et d'une serviette... On abuse, c'est vrai. Des fois, je vais jusqu'à oser leur demander d'acheter un tube de colle ou une boîte de mouchoirs - on aime bien quand c'est rempli dans les temps.
Après ça ne m'empêche pas de dormir, hein. Et puis si l'élève n'a pas son maillot ou ses chaussures de sport, il reste faire un mandala dans la classe d'un collègue. Ce n'est pas moi que ça pénalise.

J'avais lu "punir"...!!Suspect

Razz Razz Razz

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 aaz

*Kati*
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par Avril69 le Mar 17 Avr 2012 - 22:57

@thaliane a écrit:le parent qui se rend disponible pour toutes les sorties, c'est aussi le même qui va poser cinquante questions agaçantes, le parent qui ne signe rien c'est aussi celui qui ne vous demandera pas un rendez-vous de l'année, le parent qui se mobilisera pour sauver un poste c'est aussi celui qui sera exigeant sur la propreté des toilettes, le parent qui demandera des explications sur les punitions de son enfant c'est aussi celui qui sera sur son dos pour qu'il lise des classiques dès 7 ans, etc...
C'est de nouveau assez caricatural.

Surtout sur ce dernier point, j'ai plutôt remarqué l'inverse: les enfants qui lisent les 'classiques' comme tu dis ont en général des parents qui font confiance aux enseignants. L'interventionnisme des parents n'est en général pas très bon signe pour l'autonomie de leurs enfants. Sans trop généraliser, le manque d'autonomie a globalement tendance à empêcher l'enfant de s'investir dans une activité de longue haleine, comme la lecture d'un classique par exemple. idee

Avril69
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par *Kati* le Mar 17 Avr 2012 - 23:14

Bon... je vais peut-être dire une énormité:

"ll me semble qu'il existe des instit's intelligent(e)s..." (Moi par exemple! )... Et si un parent m'explique que le we a été mouvementé et qu'on n'a pas eu le temps de regarder les évals, je laisse volontiers les fiches et le livret à l'enfant, sans piquer une crise de nerfs pour les récupérer en temps voulu. J'accepte même une raison valable pour n'avoir pas pu faire les devoirs du soir, c'est dire!

En revanche, les trucs faits en cachette, les fausses excuses, les rdv médicaux pour l'après-midi annoncés le matin ("merci de lui donner le travail"... ben oui chef!), les mercis oubliés, la signature apposée après une consigne de devoir qui n'est en réalité pas fait (matériel "oublié"! et je précise que je ne demande pas de signer les devoirs)... ben, ça me hérisse légèrement.

Je vais peut-être dire une deuxième énormité:

"Il me semble qu'il existe des parents d'élèves intelligents..."


_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...

 aaz

*Kati*
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Primaire : Des parents et des profs...

Message par thaliane le Mer 18 Avr 2012 - 0:03

Avril69, oui bien sur, c'était volontairement caricatural : pour chaque mention, j'ai un exemple en tête ET son contraire (par ex, une copine prof de lettres classiques, dont le fils est ultra-autonome et dévore les livres -et comme ils n'ont que des classiques à la maison, le choix est vite fait - et dragon d'instit : la directrice de l'école m'a avoué que les instits se battent chaque année pour ne PAS avoir son fils, qui est pourtant tête de classe et hyper bien élevé, tant la mère est casse-bonbon... Mais c'est aussi une des premières à faire le siège de l'académie pour sauver une classe et les rased, et à faire de la retape auprès des parents csp+ du quartier pour qu'ils mettent leurs enfants dans notre école et pas dans le privé. À l'inverse, une mère très très courtoise, enfant aussi bien élevé et bon élève, n'a jamais demandé à rencontrer un instit et quand elle n'a pas été contente parce qu'elle trouvait que ca n'avancait pas assez vite dans le programme et qu'elle était en désaccord avec les méthodes, elle l'a basculé dans le privé en cours d'année sans prévenir personne. Il n'y a pas de parent type, il n'y a surtout pas une manière unique de se préoccuper de la scolarité de ses enfants)

thaliane
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum