Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

5 - 4%
4 - 3%
18 - 13%
10 - 7%
29 - 22%
4 - 3%
29 - 22%
22 - 16%
3 - 2%
1 - 1%
6 - 4%
3 - 2%
 
Total des votes: 134
 
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Chimène de Beauvoir Dim 15 Avr 2012 - 16:09
Le Brevet 2013 accordera une plus grande importance à la dictée. Mais quelle place a-t-elle dans vos cours?
henriette
henriette
Médiateur

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par henriette Dim 15 Avr 2012 - 16:34
J'essaye d'en faire une toutes les quinzaines mais en pratique, c'est plutôt toutes les 3 semaines, car en 5e je ne fais que des dictées préparées, donc il faut le temps de le faire, plus de prévoir la reprise en groupe de soutien.
Au final, entre les cours qui sautent pour x ou y raison, les vacances, j'ai en moyenne 3 notes de dictée par trimestre.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Chimène de Beauvoir Dim 15 Avr 2012 - 16:37
J'ai à peu près le même rythme, Henriette. Et même si entre-temps, il y a les cours d'orthographe et les réécritures parfois, ça me paraît trop peu.
Tous les ans, je commence l'année avec plein de bonnes résolutions, la première étant de faire des dictées chaque semaine. Devinez ce qu'il arrive ensuite...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Pluiedetoiles Dim 15 Avr 2012 - 17:52
Une dictée tous les 15 jours, non préparée ... Je les fais pendant les cours de deux heures ... Les élèves ont un mémo d'orthographe sous les yeux pendant les deux premiers trimestres, et au dernier, ils ne l'ont plus.

Ils ont aussi un graphique à remplir à chaque dictée : ils notent ainsi leurs progrès. Pour ceux qui progressent bien, je leur mets un bonus, même si leurs notes sont toujours inférieures à 0

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Chimène de Beauvoir Dim 15 Avr 2012 - 18:51
Pluiedetoiles a écrit:Les élèves ont un mémo d'orthographe sous les yeux pendant les deux premiers trimestres, et au dernier, ils ne l'ont plus.
Intéressant, cela! Et comment est fait ce mémo?
Kak
Kak
Habitué du forum

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Kak Dim 15 Avr 2012 - 19:14
KESAKO?
dictées négociées?
dictées à double correction?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Hermiony Dim 15 Avr 2012 - 19:29
Une dictée tous les 15 jours en 6è, une par séquence ensuite ( Rolling Eyes).
Dictée non préparée, à l'exception des dictées "phrases du jour" qui reprennent les phrases analysées au début des séances (tous les 10 phrases, une dictée). Et dictée non ciblée, je compte toutes les erreurs en comptant 1pt faute pour un point de langue précis + homophones et 0.5 pour tout le reste.
Bon, même pour celles-ci, un certain nombre d'élèves ont 0/10, signe que ce n'est pas une difficulté particulière en français, mais un manque de boulot.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Amaliah Dim 15 Avr 2012 - 19:36
Impossible de voter pour moi car j'ai des pratiques différentes selon les classes.
En 6° dictée tous les lundis: dictée de mots ou dictée préparée une semaine et dictée non préparée la semaine suivante.
En 4° presque pareil mais beaucoup de dictées de mots. J'ai des élèves très faibles. Quand les dictées sont préparées, ils ont la dictée sur 10, des questions de langue (vue sen classe et notées dans la préparation de la dictée) sur 10.
En 3°, je dois avoir trois notes par trimestre, ce n'est pas assez régulier. Mes élèves sont plutôt bons et je n'ai pas le temps. Bien entendu on fait régulièrement des points d'orthographe.
avatar
ADRIANA
Niveau 5

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par ADRIANA Dim 15 Avr 2012 - 19:55
Je cours après le temps...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par La Jabotte Dim 15 Avr 2012 - 20:07
Dans l'idéal, tous les 15 jours quelle que soit la classe. Dans la réalité, c'est très variable, mais ça finit sur une moyenne de toutes les 3 semaines je pense.
Alternance quasi-systématique : préparée / non préparée.
Quasi, parce que c'est toujours par une dictée piochée au hasard dans les textes étudiés que je les calme quand ils sont trop bruyants. C'est embêtant, cette année, je n'ai que des classes calmes, on fait beaucoup moins de dictées que l'an dernier...
Provence
Provence
Bon génie

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Provence Dim 15 Avr 2012 - 20:26
Dictée tous les quinze jours, jamais préparée.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Chimène de Beauvoir Dim 15 Avr 2012 - 21:17
Kak a écrit:KESAKO?
dictées négociées?
dictées à double correction?

Dictée négociée : L'élève fait sa dictée seul, puis effectue un travail de relecture avec son voisin, en confrontant les deux dictées.
Dictée à double correction : Je fais une dictée non préparée, je ramasse, je souligne l'ensemble du mot où il y a une erreur (même si ce n'est qu'une faute d'accent). Puis je redistribue les copies et les élèves se corrigent. Je note la dictée une fois corrigée.
Kak
Kak
Habitué du forum

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Kak Dim 15 Avr 2012 - 21:19
merci

1 par séquence
J'ai choisi "préparée" mais en fait je dirais plutôt "ciblé" sur un point d'orthographe précis vu en classe.
Mama
Mama
Vénérable

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Mama Dim 15 Avr 2012 - 22:10
Une par séquence, préparée puisque c'est un texte formé par la somme de toutes les phrases du jour, avec orthographe notée en négatif sur 10 et repérage grammatical noté en positif sur 10. Je voudrais faire plus, mais pas le temps. Je note aussi parfois des exercices ciblés, et des réécritures (pas seulement en 3e).
zigotine
zigotine
Habitué du forum

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par zigotine Dim 15 Avr 2012 - 22:30
J'ai honte, je fais en moyenne une "vraie" dictée par trimestre en 6°
Par contre, j'ai une note de dictée de mots toutes les semaines.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Presse-purée Dim 15 Avr 2012 - 22:36
Toutes les semaines en 5è, tous les 15 jours en 4è. Les dictées ne sont jamais préparées. Tout est corrigé mais seuls des points précis (que je fais souligner ou encadrer lors de la première relecture à voix haute) sont dans le barême. Généralement, j'annonce les points en question et le plus souvent il s'agit d'accords sujet/verbe ou nom/adjectif.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Mauvette
Mauvette
Érudit

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Mauvette Lun 16 Avr 2012 - 1:13
Dans l'idéal,tous les quinze jours,mais comme beaucoup, c'est plus tous les trois semaines...
Je fais presque essentiellement des dictées commentées les deux premiers trimestres (je dicte et fais repérer les pluriels, les temps,les personnes),et ensuite des dictées ciblées sur des points précis (mais en enlevant des pts pour toutes les fautes)...
henriette
henriette
Médiateur

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par henriette Lun 16 Avr 2012 - 9:46
En fait, je ne sais pas à la réflexion si ce que je fais est vraiment une dictée préparée, et pas plutôt une dictée ciblée.

Je travaille en amont, dans une fiche de préparation spécifique, toujours
- un point de conjugaison,
- un point d'orthographe grammaticale (que je retravaille en soutien pour les élèves les plus faibles)
- et un point d'orthographe lexicale.
- Je donne en outre une liste de 10 mots "difficiles" qui figureront dans la dictée et que les élèves doivent savoir orthographier. Mais ils ne connaissent pas le texte à l'avance.

La dictée fait environ 160 à 190 mots en 5e.
Pour la notation, il y a en fait deux notes :
- une note positive /20 : 10 points pour chaque mot à savoir, et 10 points pour la difficulté grammaticale étudiée (chaque difficulté bien négociée donne des points)
- une note /20 d'où je retire les points pour le reste des fautes : -2 par faute de grammaire, -1 par faute d'orthographe lexicale, -0.5 pour le reste.

Je fais ensuite la moyenne des deux notes.
De cette façon, un élève qui a très bien préparé sa dictée en apprenant les dix mots et en révisant la règle de grammaire est assuré d'avoir 10/20, même si le reste de la dictée est très fautif.
Et surtout, depuis que je fais ce système, je n'ai plus ces farandoles de 00/20 en dictée qui démotivent les élèves en grande difficulté mais qui font des efforts tout de même. Ainsi, pour les élèves ayant un TSA, je peux choisir de ne noter que la partie "positive", ou de noter aussi la partie "négative" mais en adoucissant le barème. Autre possibilité aussi, faire le ratio du nombre de mots orthographiés correctement et attribuer les points de la 2e note en fonction de cela.

Globalement, les élèves aiment du coup bien faire des dictées, car cela les rassure de savoir qu'ils pourront s'en sortir s'ils ont bien travaillé leur préparation. Mais cela nécessite une bonne organisation en amont, d'où la difficulté de tenir le rythme d'une par quinzaine.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent? Empty Re: A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?

par Hermione0908 Lun 16 Avr 2012 - 10:49
Je n'en fais pas assez à mon goût. Lorsque je fais une dictée, elle n'est pas préparée en tant que telle, mais souvent, elle me permet de vérifier un point de langue (on a fait l'imparfait et le passé simple ? Hop, dictée avec imparfait et passé simple et petit exercice de langue lié, du genre souligner les verbes et/ou interro de cours). J'aimerais en faire plus, mais je n'arrive pas à m'organiser en ce sens (c'est comme l'écriture, avec 4h en 4e, et 4h30 en 6e, je ne sais pas comment faire pour la lecture, l'écriture, la langue, la dictée, l'interro sur un point de langue, etc.).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum