ENQUÊTE en ligne sur la PRÉCARISATION dans l'Éducation nationale ; merci d'y participer et de diffuser cette initiative !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENQUÊTE en ligne sur la PRÉCARISATION dans l'Éducation nationale ; merci d'y participer et de diffuser cette initiative !

Message par APEN 76 le Lun 16 Avr 2012 - 10:08

N.B. je me permets de remettre le lien ici, puisque le collègue du collectif semble s'être trompé de topic.
Serait-il possible aux administrateurs de ce forum de mettre un lien visible sur la page d’accueil ? En échange, si cela vous intéresse, nous pourrons vous transmettre les données brutes.
A ce propos, si des collègues sont intéressé-es pour participer au dépouillement ou à l'analyse de ces enquêtes..
Merci, Nico pour l'APEN

Bonjour,

Nous avons mis en ligne une enquête sur la précarisation dans l'Education nationale, soutenue localement par 10 syndicats et la FCPE.
Celle-ci se compose de 10 parcours (entrées par statuts) et comportent 3 volets (processus de précarisation des statuts, dégradation collective des conditions de travail et précarisation pédagogique) 10 à 15 mn sont nécessaires selon les parcours.

Nous vous invitons tous à y participer et à relayer cette enquête en ligne auprès de vos collègues, réseaux et contacts afin que l'analyse de celle-ci soit perspicace.

Un grand merci à tous !

L'APEN (collectif Agir contre la Précarisation dans l'EN)

SITE :http://www.apen76.fr/spip/
Tracts & affiches pour relayer l'enquête : (à télécharger aussi ici sur le site : http://www.apen76.fr/spip/spip.php?article1428 )
----
MAIL collectif_APEN@apen76.fr
-
Lien direct vers l'enquête :http://apen76.fr/spip/spip.php?article2307
---

Pour nous aider à relayer cette enquête, il vous suffit de copier-coller l'ARTICLE SUR LE SITE et de le transmettre par mail ou sur un site (MERCI ! )

APEN 76
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENQUÊTE en ligne sur la PRÉCARISATION dans l'Éducation nationale ; merci d'y participer et de diffuser cette initiative !

Message par APEN 76 le Mer 18 Avr 2012 - 19:17

Bonjour,

Pour information, l’enquête de l’APEN 76 prend fin le 22 Avril prochain, il ne reste donc plus que quelques jours pour y participer.

> Pour commencer, c'est ici : http://www.apen76.fr/spip/spip.php?article2307

Vous étiez ce midi 745 a y avoir participé.
Nous comptons encore sur tous ceux qui ne l'ont pas encore fait pour le faire ... et sur tous pour continuer à la relayer auprès de leurs collègues.

Mais n'hésitez pas à la diffuser encore auprès de tous vos contacts !

nb. Les réponses aux 3 questions ouvertes*, communes aux 10 parcours, ont été publié ici : http://www.apen76.fr/spip/spip.php?article2255

*QUESTION OUVERTE 1 DES PARCOURS : (réponses au 15/04)
Énoncé : « Si vous le souhaitez, proposez votre propre définition de la précarisation dans l’Éducation nationale"

QUESTION OUVERTE 2 DES PARCOURS :
Énoncé : "Si vous le souhaitez, vous pouvez formuler des propositions qui pourraient améliorer l’École : "

QUESTION OUVERTE 3 DES PARCOURS :
Énoncé : "Vos remarques sur la précarisation dans l’EN ou sur cette enquête..." (AU 15/04)

APEN 76
Niveau 1

Re: ENQUÊTE en ligne sur la PRÉCARISATION dans l'Éducation nationale ; merci d'y participer et de diffuser cette initiative !

Message par Finrod le Mer 18 Avr 2012 - 20:53

ça ne marche pas pour moi... j'obtiens un écran vide, voici la capture d'écran :

Finrod
Expert

Message par Finrod le Mer 18 Avr 2012 - 20:55

Ah ben finalement, j'ai cliqué sur un autre lien sur le site, j'ai réussi à revenir vers "titulaire dans le secondaire" et là ça a marché.

Finrod
Expert

Message par Thalia de G le Mer 18 Avr 2012 - 21:04

Même mésaventure que toi au 1er essai. je vais retenter.

Thalia de G
Modérateur

Message par APEN 76 le Mer 18 Avr 2012 - 21:12

Bonsoir,
Revoici un lien qui mène au 10 parcours :
http://apen76.fr/enquete/precarisation_EN.html

Pour le parcours "titulaire secondaire", voici le lien direct : http://apen76.fr/enquete/precarisation_EN.html

Il doit s'agir d'une erreur sur l'un des liens , pourriez-vous me dire sur quel lien vous aviez cliqué ?

Merci !

APEN 76
Niveau 1

Message par Finrod le Mer 18 Avr 2012 - 22:02

Celui là va marcher oui.

Dans l'autre série de lien, il y avait un www en plus dans l'url, ça devait bloquer.

Bon reste que j'ai fini, c'était long et quand je clique sur soumettre, je vois rien. J'ai peur là, plus d'une heure pour rien, ce serait râlant.

Comment on sait si ça a ben été soumis ?

EDIT : ah ça y est j'ai le message de confirmation.

Vos réponses ont été transmises au serveur. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire. Les résultats de l’enquête seront analysés par l’APEN mais aussi communiqués aux syndicats qui nous ont soutenus et aidés à diffuser cette enquête (CGT Educ’action, FCPE, École Émancipée, Émancipation, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SE-UNSA, SNUipp-FSU, SUD Éducation de l’académie de Rouen). Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont participé aux amendements ainsi que nos interlocuteurs du CCDMD, concepteurs du logiciel, pour leur aide précieuse.

Finrod
Expert

Message par Jul le Mer 18 Avr 2012 - 22:38

J'y ai également répondu.

Jul
Habitué du forum

Message par missaudrey le Mer 18 Avr 2012 - 23:03

Formidable enquête qui pointe du doigt les vrais pbs de l'education !

missaudrey
Niveau 8

Message par Pandorafa le Mer 18 Avr 2012 - 23:51

J'ai répondu aussi.

Pourquoi le SNALC et FO ne font-ils pas partie de l'APEN ?

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Finrod le Jeu 19 Avr 2012 - 0:07

Ils ne défendent pas exactement les mêmes idées.

http://www.apen76.fr/spip/spip.php?article4

Par exemple, l'APEN regroupe des gens qui regrettent les défunts IUFM

Or, l’évolution actuelle de l’école nous préoccupe fortement et la réforme de la formation des enseignants a été pour nous un élément déclencheur de notre action.

édit : d'ailleurs ils n'ont pas l'air de porter le SNALC dans leur coeur, il est oublié ici , contrairement à FO,

http://www.apen76.fr/spip/spip.php?article1

Alors que même le tout petit SNSFP est là.
Je ne devrais pas dire que le président du SNSFP a plutôt une bonne opinion du snalc...

Le CNGA, le SCENRAC, le SNCL, le SIES aussi sont oubliés, mais bon, ils sont un peu plus petits.

Dernière édition par Finrod le Jeu 19 Avr 2012 - 0:12, édité 1 fois

Finrod
Expert

Message par Pandorafa le Jeu 19 Avr 2012 - 0:11

Ok, merci pour ta réponse.

Personnellement, je ne regrette pas l'IUFM, mais je regrette que les stagiaires n'aient plus droit à une formation, même si celle que j'ai reçu était tres insuffisante.

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Finrod le Jeu 19 Avr 2012 - 0:18

+1 pandorafanny

L'APEN défend un point de vue plus qu'honorable sur le site.
La nécessité de se mobiliser, de même que les constats, font consensus. Au détail près, je situe personnellement ce qui me pousse à me mobiliser bien avant la réforme de la formation des maitres.

Mais vu que le plus grand mal de l'EN actuellement est le fait que les enseignants se sentent isoler et ne parviennent pas à s'organiser/ faire confiance aux syndicats pour agir, l'initiative de l'ASPEN est bienvenue.

Finrod
Expert

Message par Pandorafa le Jeu 19 Avr 2012 - 0:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a de plus en plus de chacun pour soi parmi les collègues. Beaucoup cherchent à obtenir les meilleures conditions possibles, et tant pis si cela se fait au détriment des autres, souvent les jeunes collègues d'ailleurs. Et les chefs d'établissement jouent beaucoup de ces rivalités. Alors que la seule solution, c'est de s'unir pour lutter contre leurs abus, et imposer plus d'équité entre les profs.

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Libé-Ration le Jeu 19 Avr 2012 - 3:22

Je suis titulaire hors de France, il n'y a pas le 29e rectorat, comment répondre ?

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par APEN 76 le Jeu 19 Avr 2012 - 6:03

pandorafanny a écrit: Pourquoi le SNALC et FO ne font-ils pas partie de l'APEN ?

Simplement parce que FO -localement- n'a jamais daigné nous répondre malgré plusieurs relances à la naissance du collectif.
La collègue apénienne qui y était syndiqué a d'ailleurs changé de syndicat suite à cela.

Quant au SNALC, certes nous ne les avions pas contacté, mais nous avons un collègue TZR qui travaille depuis le début de l'année avec l'un des élus historiques . Les rapports semblent cordiaux, mais il n'y a guère eu de velléité pour soutenir l'initiative, ni le collectif. Pourtant je fais confiance au collègue pour relayer nos infos sur le panneau syndical.

Cela dit travailler depuis 2 ans avec 10 syndicats relèvent déjà de l'exploit, d'autant plus que travailler avec un collectif exogène n'est pas dans la tradition historique de toutes ces organisations.
Et pourtant, cela nous est essentiel pour défendre les collègues non syndiqués ! Or les précaires et précarisés ne sont guère les plus syndiqués parmi nos collègues.

@Libellune a écrit:Je suis titulaire hors de France, il n'y a pas le 29e rectorat, comment répondre ?

Effectivement cela nous a déjà été signalé ; désolé pour l'oubli.
Solution : Ne rien mettre dans le choix de l'académie mais préciser à la question ouverte n°2 ton académie*, nous pourrons ainsi la mentionner.

* avant dernière question de l'enquête.

APEN 76
Niveau 1

Message par Thalia de G le Jeu 19 Avr 2012 - 6:05

J'ai répondu au questionnaire, grâce au nouveau lien.

Thalia de G
Modérateur

Message par APEN 76 le Ven 20 Avr 2012 - 5:50

Bonjour,

L'enquête en ligne sur la précarisation dans l'EN prendra fin le dimanche 22 avril.
Nous profiterons ainsi de nos vacances pour la dépouiller afin de permettre son analyse. Dès que fait, nous vous en informons.
Si certain-es d'entre vous souhaitent y contribuer (via internet), qu'elles/ils n'hésitent à nous contacter !

De même, si vous connaissez encore des contacts auprès de qui diffuser le lien, de même, n'hésitez pas.
Cela nous aidera à rendre l'enquête encore plus pertinente et donc efficiente.

Pour commencer, sélectionner votre parcours en fonction de votre statut ici : http://apen76.fr/enquete/precarisation_EN.html

En tout cas merci à tous les collègues de ce forum (et donc aussi à ce dernier !) d'avoir participé et relayé l'enquête .

Cette contribution a du participer à la diversité des profils (tout de même une grande majorité de demoiselles.. mais que font les damoiseaux ?)
Pour un parcours comme "prof titulaire dans le secondaire" par exemple , nous avions hier 50% de syndiqués, 50% de non syndiqués, ce qui permettra d'apprécier d'éventuels différenciations dans les représentations de ces deux "groupes", chose qui peut être potentiellement intéressante.

Pour info, nous avons du atteindre la 1000ème réponse hier avec toujours un rythme de 100 à 120 réponses par jour.
Merci !
Pour le collectif APEN
(Agir contre la Précarisation dans l’Éducation Nationale)

http://apen76.fr/spip/?lang=fr

APEN 76
Niveau 1

Message par APEN 76 le Jeu 26 Avr 2012 - 18:01

Bonjour,

Comme prévu les données relatives à l'enquête de l'APEN sur la précarisation dans l'EN sont mises en ligne.
Encore une fois merci à toutes et à tous pour votre participation tant pour la conception que pour la diffusion ou simplement vos réponses.

Toutes les données brutes SONT ICI : http://apen76.fr/spip/spip.php?article2422
http://apen76.fr/spip/spip.php?article2422[/url

Nous rappelons que nous ne prétendons pas à l'exhaustivité ou à une représentativité parfaite avec cette enquête : elle est une somme de représentations. Nous en avons conscience et nous la considérons comme telle.

Cependant avec 1053 participant-e-s et la diversité des profils (1/2 syndiqué-e-s, enquête relayée par des réseaux militants ou non – néoprofs, profs précaires et de nombreux sites) nous pouvons espérer un échantillon propice à l'analyse.
Nous espérons être le plus nombreux à analyser cette enquête. Aussi comme annoncé, nous tenons à votre disposition les données en format excel pour celles et ceux qui souhaiteraient les traiter. Pour cela s'adresser à Yoan qui s'occupe de la veille des mails & forum durant les vacances.
Votre participation à l'analyse des résultats pourra permettre de rendre cette enquête efficiente notamment en croisant nos représentations sur la précarisation.
Si vous souhaitez participer individuellement au dépouillement, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous serions reconnaissants de nous communiquer toute analyse réalisée à partir de ces données.
De même n'hésitez pas à nous adresser toute critique externe ou interne à l'enquête.

Cordialement,

le collectif APEN : Agir contre la Précarisation dans l'Éducation Nationale. ]

[url=http://apen76.fr/spip/?lang=fr]http://apen76.fr/spip/?lang=fr

APEN 76
Niveau 1

Message par M'dameFlo le Jeu 26 Avr 2012 - 19:41

"Questionnaire inactif" pour le parcours stagiaire...
Edit : Euh je viens de voir que c'était terminé. Désolée !

M'dameFlo
Niveau 5

Message par nanoueva le Sam 28 Avr 2012 - 23:31

Je ne dois pas être maligne mais le questionnaire est inactif en ce qui concerne mon statut (vacataire)...

nanoueva
Niveau 10

Message par nanoueva le Sam 28 Avr 2012 - 23:32

Ah ben ouais, normal, il est trop tard...

nanoueva
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut