nouveau brevet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau brevet 2013

Message par Mélisande le Lun 16 Avr 2012 - 13:36

Avec ma collègue, nous envisageons de préparer un brevet blanc de français pour nos actuels élèves de quatrième. J'aimerais donc leur concocter un sujet qui corresponde au futur nouveau brevet. Mais j'ai du mal à trouver des précisions sur ce nouveau brevet.

Auriez-vous des pistes ou des explications à me donner à ce sujet ? Les questions ne seront plus en axe de lecture, c'est bien ça ? L'orthographe est renforcée ? Le sujet de rédaction, quant à lui, ne varie pas ?

Mélisande
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau brevet 2013

Message par Gryphe le Lun 16 Avr 2012 - 14:14

Tu peux partir du texte officiel, non ?

Ce que j'en ai retenu pour l'instant, c'est qu'il y a une grande dictée. Twisted Evil

Gryphe
Médiateur

Message par Julianne le Lun 16 Avr 2012 - 14:20

Alors, un peu en vrac, d'après l'IPR que j'ai sagement écoutée :
Oui, une dictée entre 600 et 800 signes.
Pour les questions, des questions rapides type QCM seront proposées pour des choses évidentes (comme le cadre spatio-temporel) afin que les élèves passent plus de temps sur des questions qui se rapprocheront de la lecture analytique. Il y aura donc au moins une question plus longue à rédiger.
Le sujet de rédaction : deux au choix, dont un de réflexion, sans consignes. Longueur attendue : deux pages.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Frisouille le Lun 16 Avr 2012 - 14:38

@Julianne a écrit:Alors, un peu en vrac, d'après l'IPR que j'ai sagement écoutée :
Oui, une dictée entre 600 et 800 signes.
Pour les questions, des questions rapides type QCM seront proposées pour des choses évidentes (comme le cadre spatio-temporel) afin que les élèves passent plus de temps sur des questions qui se rapprocheront de la lecture analytique. Il y aura donc au moins une question plus longue à rédiger.
Le sujet de rédaction : deux au choix, dont un de réflexion, sans consignes. Longueur attendue : deux pages.

Shocked Suspect affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Le taux de réussite session 2013 va voler au niveau des pâquerettes, si j'en crois cce que j'ai lu avec nos 3èmes actuels... Rolling Eyes Heureusement, on ne pas aller plus bas que 0... Rolling Eyes

Une question : le temps de l'épreuve est-il rallongé ? Ou bien les QCM permettent-elles de gagner le temps qui est ensuite consacré à la dictée ? scratch

Frisouille
Enchanteur

Message par Gryphe le Lun 16 Avr 2012 - 14:43

@Frisouille a écrit:Une question : le temps de l'épreuve est-il rallongé ? Ou bien les QCM permettent-elles de gagner le temps qui est ensuite consacré à la dictée ? scratch
Ça reste en trois heures. Apparemment, le temps rallongé de la dictée est pris aux questions du début :
http://eduscol.education.fr/cid59348/diplome-national-du-brevet-session-2013.html

Gryphe
Médiateur

Message par Julianne le Lun 16 Avr 2012 - 14:59

On nous a dit deux pages ou 40 lignes, ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Les QCM visiblement permettraient de gagner du temps pour que les élèves rédigent ces fameuses questions à approfondir.
L'épreuve se veut plus difficile.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Mélisande le Lun 16 Avr 2012 - 15:16

Merci pour vos renseignements à toutes, et pour le lien, Gryphe. Wink

Le QCM me fait tiquer. On leur donne vraiment des petites cases à cocher ? affraid

La dictée est plus longue, mais elle ne compte pas plus, vu que la réécriture est toujours présente et le tout toujours sur dix ?
Donc l'épreuve d'orthographe est plus longue et plus sévère mais ne compte pas plus dans la note finale, c'est bien ça ?

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Julianne le Lun 16 Avr 2012 - 15:20

Oui ! Twisted Evil

Julianne
Fidèle du forum

Message par saramea le Mer 8 Aoû 2012 - 17:15

Le dictionnaire reste-t-il autorisé pour la rédaction (je ne vois rien à ce sujet sur Eduscol...)?

saramea
Habitué du forum

Message par Polymnie le Mer 8 Aoû 2012 - 17:46

pour se faire une idée, les annales zéro ici : http://www2.cndp.fr/secondaire/francais/annazero/pdf/ann0-fr.pdf

Polymnie
Niveau 1

Message par saramea le Mer 8 Aoû 2012 - 17:51

Je ne suis pas sûre que ces annales soient d'actualité... scratch

saramea
Habitué du forum

Message par Polymnie le Mer 8 Aoû 2012 - 17:54

Polymnie
Niveau 1

Message par saramea le Mer 8 Aoû 2012 - 17:57

Justement, j'ai aussi téléchargé ce document et je ne vois aucune mention qui autorise le dico... scratch

saramea
Habitué du forum

Message par Polymnie le Mer 8 Aoû 2012 - 18:01

Le BO précise que le dico est autorisé (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59427)

Polymnie
Niveau 1

Message par saramea le Mer 8 Aoû 2012 - 18:03

Merci Polymnie! fleurs

saramea
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut