Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Mer 18 Avr - 10:16
Mamousse a écrit:
Khristine, je suis dans le flou le plus absolu en ce qui concerne la grammaire.
Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes ?
Tu distribues la leçon photocopiée puis des exos ? Tu arrives à faire bcp d'exos ? Tu arrives à tous les corriger ? Et cela te prend combien de temps pour boucler une leçon de gramm ?
Help ! Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 708211

je distribue la leçon de grammaire en photocopie (l'avantage c'est que tu gagnes du temps en classe et qu'au moins tous les gamins ont la leçon sans faute) et je prends les exos dans le manuel si possible (moins de photocopies...), je prends la moitié des heures de la semaine pour la grammaire/orthographe/conjugaison
le nombre d'exos dépend de la leçon mais je prends le temps de tous les corrigés en classe
le temps pour une leçon dépend de la difficulté de la leçon et du niveau de la classe (ça peut prendre 4h ou 3 semaines titanic )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Thalia de G Mer 18 Avr - 11:47
Sorceress, je te répète que ce n'est pas légal. Abus de pouvoir comme le dit Dinaaa. Rapproche-toi d'un membre du CA et/ou d'un délégué syndical en qui tu as confiance.
Eventuellement, lance un sujet du genre : "Qui décide de l'achat des manuels scolaires ?"
Bonne chance !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 18 Avr - 12:16
Khristine a écrit:
Mamousse a écrit:
Khristine, je suis dans le flou le plus absolu en ce qui concerne la grammaire.
Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes ?
Tu distribues la leçon photocopiée puis des exos ? Tu arrives à faire bcp d'exos ? Tu arrives à tous les corriger ? Et cela te prend combien de temps pour boucler une leçon de gramm ?
Help ! Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 708211

je distribue la leçon de grammaire en photocopie (l'avantage c'est que tu gagnes du temps en classe et qu'au moins tous les gamins ont la leçon sans faute) et je prends les exos dans le manuel si possible (moins de photocopies...), je prends la moitié des heures de la semaine pour la grammaire/orthographe/conjugaison
le nombre d'exos dépend de la leçon mais je prends le temps de tous les corrigés en classe
le temps pour une leçon dépend de la difficulté de la leçon et du niveau de la classe (ça peut prendre 4h ou 3 semaines Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 759617 )

Merci à toi Khristine. Very Happy
Je vois que le facteur temps pose problème à tout le monde.
Je procède parfois comme toi, mais pas toujours... Je varie les démarches. Parfois je pars de ce que les élèves savent pour construire la leçon. Parfois, je la leur donne photocopiée, parfois eux-mêmes rédigent la trace écrite (enfin, je les aide... et c'est LONG)

( Pour info, sur le sujet concernant les fiches de grammaire, j'ai également abordé ce sujet de la démarche à suivre en grammaire.)

Une autre question me taraude : chaque point de langue abordé doit-il faire l'objet d'une éval ?
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr - 13:53
Thalia de G a écrit:Sorceress, je te répète que ce n'est pas légal. Abus de pouvoir comme le dit Dinaaa. Rapproche-toi d'un membre du CA et/ou d'un délégué syndical en qui tu as confiance.
Eventuellement, lance un sujet du genre : "Qui décide de l'achat des manuels scolaires ?"
Bonne chance !
Pour les membres du CA, même pas la peine d'y songer, car la documentaliste et ses amis avaient fondé une liste qui nous"représentait", mais cela a été remis en cause par en enseignant qui n'a rien proposé de plus. Du coup, nous n'avons plus de liste au CA avec des enseignants. Mais il y a la CPE, la gestionnaire qui sont ses grandes copines qui y siègent.
Nous n'avons pas de délégué syndical (en tout cas de mon syndicat) dans notre établissement, et comme je l'ai dit dans un autre post, il y a un groupe dans notre collège qui décide de tout.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 18 Avr - 16:37
sorceress a écrit:
Thalia de G a écrit:Sorceress, je te répète que ce n'est pas légal. Abus de pouvoir comme le dit Dinaaa. Rapproche-toi d'un membre du CA et/ou d'un délégué syndical en qui tu as confiance.
Eventuellement, lance un sujet du genre : "Qui décide de l'achat des manuels scolaires ?"
Bonne chance !
Pour les membres du CA, même pas la peine d'y songer, car la documentaliste et ses amis avaient fondé une liste qui nous"représentait", mais cela a été remis en cause par en enseignant qui n'a rien proposé de plus. Du coup, nous n'avons plus de liste au CA avec des enseignants. Mais il y a la CPE, la gestionnaire qui sont ses grandes copines qui y siègent.
Nous n'avons pas de délégué syndical (en tout cas de mon syndicat) dans notre établissement, et comme je l'ai dit dans un autre post, il y a un groupe dans notre collège qui décide de tout.

Sorceress,

Pas de délégué syndical dans ton établissement ?
Nous, on a deux syndicats représentés. Chaque année, on assiste à des conflits, des règlements de compte qui peuvent aller jusqu'aux insultes !
Et chacun fait sa petite sauce au CA. C'est le plus fort qui gagne !
On se croirait dans une cour de récréation.

Les sources de conflits sont essentiellement les postes, les heures sup, l'Histoire des Arts (eh oui ! plusieurs écoles s'affrontent)...

En ce qui concerne l'achat des livres, chaque équipe décide. La doc ne s'en mêle pas du tout.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr - 16:42
Nous n'avons pas de délégué syndical chez nous.
La plupart des collègues sont sympathisants SNES (dont la fameuse doc), c'est tout.
Les enseignants ne sont plus représentés au CA depuis cette année.
On a une super chouette ambiance (mode ironie on).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Thalia de G Mer 18 Avr - 16:45
Sorceress, peut-être l'as-tu dit, ta cde dans quel "clan" est-elle ? Est-il possible que vous alliez la voir, ta collègue et toi, pour lui exposer le problème ?

C'est tellement scandaleux !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 18 Avr - 17:00
Je dirais même plus, c'est scandaleux !

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 513736

Que les enseignants ne soientt plus représentés au CA, ça aussi c'est scandaleux !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 4072396097
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr - 17:07
C'est un CDE et il est proche de la retraite, il a laissé la direction du collège à la Documentaliste et à la CPE sa grande copine , ensuite il y a la gestionnaire, et puis un groupe de profs dans la mouvance.
On attend et comme le dit un prof de math , on espère un gros C... pour remettre toutes ces dames et monsieur à leur place.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Celeborn Mer 18 Avr - 17:19
sorceress a écrit:
Les enseignants ne sont plus représentés au CA depuis cette année.

Eh beh présente-toi avec quelques profs que t'aimes bien. Comme ça vous serez représentés !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Mer 18 Avr - 17:24
C'est toute une histoire cette affaire de CA, je n'ai jamais voulu être représentante, la personne qui a provoqué le "clash" n'a rien proposé et n'était pas une relation proche au niveau du boulot. Maintenant avec mes 5 enfants, je sais que je ne suis pas apte à être une bonne représentante.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 18 Avr - 18:09
sorceress a écrit:C'est toute une histoire cette affaire de CA, je n'ai jamais voulu être représentante, la personne qui a provoqué le "clash" n'a rien proposé et n'était pas une relation proche au niveau du boulot. Maintenant avec mes 5 enfants, je sais que je ne suis pas apte à être une bonne représentante.


C'est sûr que participer au CA, c'est un investissement en terme de temps.

Moi non plus, je n'y participe pas.
Je l'ai fait par le passé mais les tensions entre le principal et certains profs me gavaient vraiment et j'ai laissé ma place. Je ne suis pas une militante dans l'âme du tout et monter au créneau tout le temps me fatigue.
D'ailleurs, je n'aurais plus le temps si je le voulais : deux tout-petits à la maison et une ado + les copies + les cours à re-faire (sans cesse sur le métier, je remets mon ouvrage).

Alors, sorceress, je comprends bien ton choix.
Ce qui est compliqué, alors, c'est qu'on a plus de mal à être entendu au quotidien : "Ben oui ... Si t'as des choses à dire ou à proposer, t'as qu'à faire partie du CA quoi !" :lol!:
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Jeu 19 Avr - 14:30
Mamousse a écrit:
Une autre question me taraude : chaque point de langue abordé doit-il faire l'objet d'une éval ?

j'évalue les 3/4 avec des contrôles spécifiques, mais des fois on est à la bourre et du coup j'évalue le point de langue dans une éval sur un texte (tu me diras, on les retrouve toujours de toute façon) ou dans une rédac (pour la rédac à ce moment-là je précise bien aux gamins qu'une partie de la note prendra en compte l'uilisation du point de grammaire)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr - 9:56
C'est aussi mon fonctionnement, en fait.

Et quand vous établissez les critères de réussite pour un exercice d'écriture, vous précisez aux élèves combien de points seront accordés à telle notion ? Ou bien faites-vous ensuite une grille selon avec colonnes Acquis, en cours d'acquisition, non acquis sans préciser le détail du barème ?

Ou bien faites-vous référence aux compétences du socle ? Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 3795679266

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 4072396097
Provence
Provence
Bon génie

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr - 11:16
Mamousse a écrit:C'est aussi mon fonctionnement, en fait.

Et quand vous établissez les critères de réussite pour un exercice d'écriture, vous précisez aux élèves combien de points seront accordés à telle notion ? Ou bien faites-vous ensuite une grille selon avec colonnes Acquis, en cours d'acquisition, non acquis sans préciser le détail du barème ?

Ou bien faites-vous référence aux compétences du socle ? Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 3795679266

J'évalue globalement la qualité de la copie. Une rédaction, ce n'est pas du saucisson qu'on découpe en tranches. Je ne fais jamais de barème.
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Ven 20 Avr - 14:09
pour ma part je fais un barème mais en 4 ou 5 parties, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre leur note et ça m'évite de mettre des notes trop basses aux copies nulles, je corrige aussi plus vite (enfin...mes copies qui m'attendent depuis 15 jours ne doivent pas être de cet avis Twisted Evil )
Provence
Provence
Bon génie

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr - 14:11
Khristine a écrit: ça m'évite de mettre des notes trop basses aux copies nulles

Je mets aux copies que je juge très mauvaises de très mauvaises notes. Pourquoi mentir à l'élève?
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Ven 20 Avr - 14:13
Provence a écrit:
Khristine a écrit: ça m'évite de mettre des notes trop basses aux copies nulles

Je mets aux copies que je juge très mauvaises de très mauvaises notes. Pourquoi mentir à l'élève?

+1
Khristine
Khristine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Khristine Ven 20 Avr - 14:26
honnêtement, il n'est pas question de mentir, simplement je ne vois pas en quoi mettre 2 ou 3 à un élève va le faire progresser
6 ou 7 reste, pour moi, une très mauvaise note et au moins ce n'est pas pas humiliant, c'est une manière d'essayer de les encourager en leur montrant que tout n'est pas nul, après, ça marche tout le temps, mais parfois si
et puis, souvent, à la première lecture, la copie me semble très mauvaise, et quand je regarde le barème, je me rends compte que le gamin a quand même fait des choses justes, a tenu compte, même partiellement, des consignes
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr - 15:38
D'accord avec toi, Khristine...

En même temps... parfois je suis même surprise de la note pas si mauvaise sur un texte qui présente peu d'intérêt en apparence...
Mais bon, déjà, suivre les consignes, c'est pas gagné pour nombreux élèves... Alors, quand l'effort y est !

De toute façon, la notation est très subjective... D'un prof à l'autre, elle change.
Bientôt, on ne parlera même plus de notes mais que de compétences...
Alors, finalement, mieux vaut ne pas se prendre trop la tête pour cela ! Evaluer n'est pas forcément noter, non ?
Déjà, parvenir à ce que tous les élèves se mettent au travail... C'est une grande part de notre mission, non ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr - 15:43
Provence a écrit:
Mamousse a écrit:C'est aussi mon fonctionnement, en fait.

Et quand vous établissez les critères de réussite pour un exercice d'écriture, vous précisez aux élèves combien de points seront accordés à telle notion ? Ou bien faites-vous ensuite une grille selon avec colonnes Acquis, en cours d'acquisition, non acquis sans préciser le détail du barème ?

Ou bien faites-vous référence aux compétences du socle ? Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 3795679266

J'évalue globalement la qualité de la copie. Une rédaction, ce n'est pas du saucisson qu'on découpe en tranches. Je ne fais jamais de barème.

Certes...
Le système du barème permet toutefois à l'élève de comprendre ses points forts et ses points faibles et l'impact sur sa note...

Moi aussi, comme Khristine, cela me permet de gagner du temps : le commentaire sur la copie est moins long à rédiger et j'hésite moins pour trancher.

Enfin, bon, chacun fait bien en son âme et conscience...
Provence
Provence
Bon génie

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr - 15:51
Mamousse a écrit:

En même temps... parfois je suis même surprise de la note pas si mauvaise sur un texte qui présente peu d'intérêt en apparence...

C'est ce que j'appelle mentir aux élèves.

Mais bon, déjà, suivre les consignes, c'est pas gagné pour nombreux élèves... Alors, quand l'effort y est !
J'ai un peu plus d’ambition pour mes élèves tout de même.

De toute façon, la notation est très subjective... D'un prof à l'autre, elle change.
Pas tant que ça. Il est assez rare de mettre 4 à une excellente copie; de même on accorde rarement la moyenne à une rédaction indigente.

Bientôt, on ne parlera même plus de notes mais que de compétences...
:shock: :shock: :shock:
Provence
Provence
Bon génie

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr - 15:53
Khristine a écrit:honnêtement, il n'est pas question de mentir, simplement je ne vois pas en quoi mettre 2 ou 3 à un élève va le faire progresser
6 ou 7 reste, pour moi, une très mauvaise note et au moins ce n'est pas pas humiliant, c'est une manière d'essayer de les encourager en leur montrant que tout n'est pas nul, après, ça marche tout le temps, mais parfois si
et puis, souvent, à la première lecture, la copie me semble très mauvaise, et quand je regarde le barème, je me rends compte que le gamin a quand même fait des choses justes, a tenu compte, même partiellement, des consignes

Je ne vois pas en quoi mettre 6 ou 7 à un élève va le faire progresser. Je ne vois pas d'humiliation dans la note. La note évalue, le commentaire encourage.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr - 15:59
Merci pour ces commentaires, Provence ! Very Happy
Très constructif ! Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 7161

Il n'est pas question non plus de mettre 4 à une copie qui vaut 18 !
Mais entre un 4 et un 7, il y a tt de même une différence pour l'élève !

Et si, si,... je persiste et je signe... Il peut y avoir des différences de notation d'un prof à l'autre, si, si !

Quant à avoir de l'ambition pour ses élèves, quel prof n'en a pas ???? Sinon, autant changer de métier !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 4072396097
Provence
Provence
Bon génie

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Provence Ven 20 Avr - 16:03
Mamousse a écrit:Merci pour ces commentaires, Provence ! Very Happy
Très constructif ! Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 7161

Il n'est pas question non plus de mettre 4 à une copie qui vaut 18 !
Mais entre un 4 et un 7, il y a tt de même une différence pour l'élève !

Et si, si,... je persiste et je signe... Il peut y avoir des différences de notation d'un prof à l'autre, si, si !

Quant à avoir de l'ambition pour ses élèves, quel prof n'en a pas ???? Sinon, autant changer de métier !

Oui, c'est constructif puisque la question finalement posée est: faut-il surnoter? Rolling Eyes
sorceress
sorceress
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par sorceress Ven 20 Avr - 16:13
Je ne fais pas de barème, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir la caractère trompeur de la chose. On se retrouve avec des copies nulles surnotées, des copies pas trop mal sous-notées, tout le monde entre 7 et 14 max, tout ce que je n'aime pas. Je peux pouvoir mettre 18 et pouvoir mettre 2.
L'année dernière, j'ai été remplacée une semaine par une prof qui a donné une rédaction avec barème, les résultats ne correspondaient en rien au niveau habituel des élèves. Je précise que mes notes ne choquent pas du tout en conseil et ne "jurent" pas avec les notes de la plupart de mes collègues.


Dernière édition par sorceress le Ven 20 Avr - 16:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum