Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par sorceress le Ven 20 Avr - 16:13

Je ne fais pas de barème, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir la caractère trompeur de la chose. On se retrouve avec des copies nulles surnotées, des copies pas trop mal sous-notées, tout le monde entre 7 et 14 max, tout ce que je n'aime pas. Je peux pouvoir mettre 18 et pouvoir mettre 2.
L'année dernière, j'ai été remplacée une semaine par une prof qui a donné une rédaction avec barème, les résultats ne correspondaient en rien au niveau habituel des élèves. Je précise que mes notes ne choquent pas du tout en conseil et ne "jurent" pas avec les notes de la plupart de mes collègues.


Dernière édition par sorceress le Ven 20 Avr - 16:49, édité 1 fois

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par V.Marchais le Ven 20 Avr - 16:26

Même expérience.
Les barèmes tassent les notes dans une fourchette étroite. Cela ne permet pas de refléter les gros problèmes ni les belles réussites.

La rédaction, c'est la mise en oeuvre de qualités d'écriture dnas leur ensemble. Quand ces qualités sont vraiment défaillantes, je n'hésite pas à mettre 3 ou 4. J'explique pourquoi. Et je donne des conseils très précis pour réussir : Construis toutes tes phrases en commençant par sujet + verbe sans rien entre les deux, déjà, ce sera un bon début. Fais très attention aux pronoms (nombreux exercices ciblés). Puis, quand ça, ça va mieux : ajoute des mots de liaison. Etc.
J'ai vu des élèves passer ainsi progressivement de 3 ou 4 à une petite moyenne. (Bon, j'avoue tout de même que, pour ceux qui font de réels efforts pour suivre scrupuleusement mes conseils et qui progressent, j'ai tendance à surnoter un peu tout de même pour souligner les progrès et soutenir cet effort, mais ça, je ne le fais jamais a priori de ces efforts).

Je vais vous poster le scan de la copie d'un élève de 3e qui, en septembre, n'utilisait aucune ponctuation, ne savait pas construire une phrase extrêmement simple sans s'embrouiller, encore moins enchaîner ses idées et construire un récit à peu près cohérent. Le genre d'élève dont les collègues disent qu'il a un bol d'eau chaude entre les oreilles. Sa copie vous semblera encore pleine d'incorrections, mais le chemin parcouru est énorme : c'est ponctué, structuré tant bien que mal, lisible et compréhensible. Il y a même quelques réelles réussites dans l'emploi des pronoms. Je n'aurais jamais obtenu cela en lui collant d'emblée 7. C'est parce qu'il est parti de 3 et qu'il possédait de réelles marges de progression qu'il a pu voir effectivement ses progrès mois après moi.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par V.Marchais le Ven 20 Avr - 16:46

Voilà la copie de l'élève (recto seulement, un peu la flemm).

Euh, c'est une suite de texte, hein : le début, jusqu'à "paroxysme de l'effroi", est de Victor Hugo, pas de l'élève. Laughing

J'ai mis 10 à une copie qui présente encore de grosses incorrections. Mais vu les progrès, je ne me sentais pas mettre moins. L'orthographe de certains mots disent encore d'où il revient, cet élève - de loin. Là, tous les points y sont, les conjugaisons commencent à s'ordonner, l'emploi des mots de reprise devient cohérent. J'ai même des guillemets au dialogue ! Tant d'efforts, ça méritait bien cette moyenne tant attendue, et conquise point par point.

Mais si j'avais commencé par noter à 7, j'aurais eu bien du mal à souligner ces progrès progressifs (pardon pour la redondance) car il m'aurait tout de même été difficile de mettre 9 ou 10 avant ce devoir, à une copie encore très insuffisante.


V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Khristine le Ven 20 Avr - 17:21

@V.Marchais a écrit:
Les barèmes tassent les notes dans une fourchette étroite. Cela ne permet pas de refléter les gros problèmes ni les belles réussites.


j'utilise des barèmes et les notes vont de 6-7 (il m'arrive de mettre 4 ou 5 quand c'est vraiment n'importe quoi) à 19 (voire 20 pour les copies exceptionnelles)
le tableau de barème remplace en partie le commentaire (que mes élèves, je dis bien les miens, je ne généralise pas, ne lisent jamais)

Khristine
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Hermiony le Ven 20 Avr - 17:28

J'utilise des barèmes avec 4 / 5 critères pas plus.
J'accorde un maximum de points à la langue, et le reste au respect du sujet.

Je me laisse 3 points en général pour mon appréciation personnelle, ce qui me permet de bonifier les copies que je trouve très bonnes et de ne pas mettre 19 ou 20 à une copie formellement parfaite mais dont le contenu reste trop scolaire.

J'ai le même cas que toi Véronique : un élève de 3è qui, en début d'année me faisait des phrases de 15 lignes sans point avec une orthographe anarchique.
Je l'ai poursuivi toute l'année et il est passé de 5 à 12. Tout n'est pas parfait mais au moins la syntaxe est là et les efforts sont bien présents.Je n'abandonne plus la correction en milieu de rédaction...

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par La Jabotte le Ven 20 Avr - 17:58

@Mamousse a écrit:J'ai oublié...
Nos IPR sont contre les manuels...
Nous avons fait le choix de ne plus en acheter.
Nous investissons beaucoup dans les séries, plutôt.

Dans mon collège, chacun bricole dans son coin. Je n'arrive pas à savoir comment il faut faire.

affraid affraid affraid
Vos IPR sont des bourreaux et vous des esclaves ? Leur but, c'est que vous passiez votre temps à préparer des cours, photocopier des textes et des exos, et courir après des idées, ou alors il veulent bien que vous corrigiez des copies, aussi ?
Comment diantre ont-ils bien pu faire pour obtenir de toute une équipe de lettres qu'elle se mette au pas ?

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par La Jabotte le Ven 20 Avr - 18:01

Pour corriger les rédactions, j'utilise un barème que je me griffonne vite fait après avoir lu quelques copies, et que je ne respecte généralement que de loin. Cela m'aide à vérifier que les attentes du sujet sont respectées (sinon, emportée par mon élan, il peut m'arriver d'oublier que j'avais exigé des comparaisons ou l'emploi du passé simple...). Mais les notes vont de 1 à 20. Si si... Cette année, je suis confrontée à un choc régulier : je lis un élève qui écrit mieux que moi. C'est trop bon !

La Jabotte
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Mamousse le Ven 20 Avr - 18:08

@La Jabotte a écrit:Pour corriger les rédactions, j'utilise un barème que je me griffonne vite fait après avoir lu quelques copies, et que je ne respecte généralement que de loin. Cela m'aide à vérifier que les attentes du sujet sont respectées (sinon, emportée par mon élan, il peut m'arriver d'oublier que j'avais exigé des comparaisons ou l'emploi du passé simple...). Mais les notes vont de 1 à 20. Si si... Cette année, je suis confrontée à un choc régulier : je lis un élève qui écrit mieux que moi. C'est trop bon !

C'est aussi pourquoi j'aime avoir un barème... Après, il m'arrive souvent de le moduler après avoir lu une première fois qq copies...
Et je fais également ce grand écart-là : de 1 à 20...

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Hermione0908 le Lun 23 Avr - 22:12

Je venais pour dire que je viens de recevoir le nouveau Fleurs d'encre et qu'en effet, j'ai relevé un certain nombre de coquilles, et je tombe en pleine discussion sur la rédac scratch Wink

J'ai tendance à faire comme toi La Jabotte, je me note sur un bout de feuille tout ce que j'attendais, mais sans points pré-établis, et je note en fonction du respect de ces critères. J'ai arrêté grosso modo d'utiliser un barème et je trouve que mes notes sont plus justes et plus étalées (car auparavant difficile de descendre sous le 5 et de passer au-dessus du 15, sauf copie exceptionnelle). Là, je me sens plus libre.

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par wine le Mer 2 Mai - 4:07

Heuuu oui je ne sais pas ou on est partis la... Je pense qu il est important que l on se mette en garde contre les coquilles ou maladresse. Mon niveau de grammaire a reellement chute dps le passage de l agreg... du coup parfois je me pose de mechantes questions et les manuels m induisent en erreur.

ex p318 F.E 5eme : le plus que parfait marque l anteriorite avec un temps simple, l imparfait... du coup qd je demande aux eleves quelle est la valeur du PQP dans Mignonne allons voir... ils ne comprennent pas. Le PQP est aussi le temps de l anteriorite par rapport au PSimple et par rapport au passe compose non ?

J aime bcp fleurs d encre pour les images et le choix des textes, l aspect esthetique.. je continue a le recommander mais avec une grande vigilance en grammaire : ne laissez pas vos eleves lire seuls une lecon de grammaire pour anticiper une notion, ou meme reviser...

_________________
"L'important c est que la sagesse d'une huile goutte sur la page de toutes les philosophies de celui qui a la fin soit"
M.M in WTF

wine
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Mamousse le Mer 2 Mai - 19:55

Ce qui peut être intéressant pour travailler la grammaire, c'est de présenter aux élèves deux ou trois leçons de manuels différents pour la même notion...
Leurs réactions sont intéressantes... Mais l'activité est à mener plutôt avec les bons élèves... Sinon, cela les embrouille...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Amaliah le Mer 23 Mai - 18:15

Fleurs d'encre 3° p. 344.
Le trafic ferroviaire est interrompu par la grève. Le "par la grève", c'est un complément d'agent, non?
La phrase est classée dans les CC cause et conséquence. Qu'en dites-vous?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Diclonia le Mer 23 Mai - 18:23

complément d'agent pour moi aussi !

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par miss terious le Mer 23 Mai - 18:27

C'est clairement un complément d'agent. SI on remet à la voix active, on obtient : la grève interrompt le trafic ferroviaire.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Amaliah le Mer 23 Mai - 18:36

Vous me rassurez!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Mamousse le Jeu 24 Mai - 20:31

Suis en retard, mais moi aussi, je vote COMPLEMENT d'AGENT !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par melyan le Sam 13 Juil - 20:01

Cela dit, un complément circonstanciel est déplaçable et supprimable..

melyan
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par V.Marchais le Sam 13 Juil - 20:07

Et alors ?

En plus, ce n'est pas toujours vrai. Il faut se méfier des critères de distribution. Ce peuvent être, au mieux, des critères de vérification, non d'explication des notions.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par V.Marchais le Sam 13 Juil - 20:11

Il est mort dans son lit.

Je suis arrivé à Marseille.

Il a été jugé pour crimes contre l'humanité.


Essaie un peu de déplacer de déplacer les CC...

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par maite le Mer 21 Mai - 13:22

Je trouve dans un manuel: Jérôme a repeint son salon car il avait envie d'une nouvelle décoration. La proposition en gras est analysée comme un complément circonstanciel de cause. Et ce n'est pas le seul exemple de proposition indépendante coordonnée analysée ainsi.

maite
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Oudemia le Mer 21 Mai - 13:39

@maite a écrit:Je trouve dans un manuel: Jérôme a repeint son salon car il avait envie d'une nouvelle décoration. La proposition en gras est analysée comme un complément circonstanciel de cause.  Et ce n'est pas le seul exemple de proposition indépendante coordonnée analysée ainsi.
Dans quel manuel, et pour quelle classe ? -qu'on évite de le choisir...

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par maite le Mer 21 Mai - 15:00

Jardin des lettres 5e (ed. 2010). Je suis d'autant plus étonnée que je me sers souvent de ce manuel que je trouve bien fait par ailleurs.

maite
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Pseudo le Mer 21 Mai - 16:13

@Thalia de G a écrit:
@sorceress a écrit:Nous n'avons pas de manuels en quatrième pour cause de problèmes de fric. Pour les séries en quatrième (je précise que j'en ai trois), il n'y a eu aucun renouvellement, parce- que ma collègue et moi ne sommes pas dans les petits papiers de la documentaliste. Par contre pour les autres niveaux, où ses deux copines de lettres sévissent, il y a eu du renouvellement. Du coup , comme j'ai une cinquième, nous avons un manuel de grammaire.Pas de chance, il est nul. C'est la version plus courte et plus compliquée d'un livre de la même collection que j'utilisais en photocops avant. J'ai trouvé dedans que la subordonnée relative était complément du nom de l'antécédent. Ce n'est pas du tout ce que d'éminents grammairiens de la Sorbonne m'avaient appris.
Que vient faire la doc là-dedans ? L'achat des manuels se fait à partir d'un budget alloué par l'état et Conseil Général(LOLF) dans lequel elle n'est pas censée intervenir. Donc, ce n'est pas un crédit d'enseignement. Pas moyen de l'envoyer bouler ?

@sorceress a écrit:J'avoue que je ne sais pas, mais toutes les commandes passent par elle.
Nous sommes 4 profs de français et ses deux copines ont tout ce qu'elles veulent. Du coup, le niveau quatrième est totalement déshérité, il faut voir les séries pour le croire.
L'envoyer bouler serait suicidaire, elle est la grande amie de la CPE , de la Gestionnaire et d'un groupe d'enseignants, et le principal leur a  tout délégué.

La doc n'a normalement rien à voir là-dedans. Ni pour les manuels, ni pour les séries, ni pour les crédits d'enseignement. Les commandes ne devraient même pas passer par elle.
L'envoyer bouler serait suicidaire ? Mais ne pas l'envoyer bouler n'est guerre mieux. Tu peux quand même aller voir le chef en lui faisant un état des ressources et des besoins, et lui faire remarquer l'écart avec les autres niveaux. Sans forcément accuser quiconque.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Thalia de G le Mer 21 Mai - 16:33

Pseudo, tu cites des messages qui ont deux ans ! Et sorceress n'est plus là.

_________________
annus horribilis

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par User5899 le Mer 21 Mai - 20:59

@sorceress a écrit:nous avons un manuel de grammaire.Pas de chance, il est nul. C'est la version plus courte et plus compliquée d'un livre de la même collection que j'utilisais en photocops avant. J'ai trouvé dedans que la subordonnée relative était complément du nom de l'antécédent.
C'est effrayant de sottise.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

Message par Albius le Jeu 22 Mai - 17:30

Je saute sur l'occasion, car, s'il n'y avait des soucis qu'avec la partie grammaire…! Neutral 

Dans Lettres Vives 6e
Le conte, La Biche au bois, p 60-61
Etude de la langue
n° 1 "Les fées prirent… l'aimer." (l.6 à 8)
a: Relevez les reprises nominales qui désignent "les fées", celles qui désignent "la petite princesse".

Voici les fameuses lignes:
Les fées prirent elles-mêmes la petite princesse sur leurs genoux, elles l'emmaillotèrent et lui donnèrent plus de cent baisers; car elle était déjà si belle qu'on ne pouvait la voir sans l'aimer. heu  Shocked 

J'ai donné l'exercice "étourdiment" en fin d'heure car il restait un peu de temps, sans l'avoir préparé -pas bien, je sais-. Et c'était la première année d'utilisation. Mines perplexes, gênées de mes petits 6e, qui avaient pourtant bien écouté et majoritairement compris ce qu'étaient les reprises nominales et pronominales.
Bien sûr les collègues qui nous ont fait adopter l'objet (!) trouvent que "ce n'est pas grave, ce n'est qu'une coquille -reprise nominale, reprise pronominale, il n'y a pas de quoi fouetter un chat…!- furieux

Albius
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum