Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par La Jabotte Ven 20 Avr - 19:58
Mamousse a écrit:J'ai oublié...
Nos IPR sont contre les manuels...
Nous avons fait le choix de ne plus en acheter.
Nous investissons beaucoup dans les séries, plutôt.

Dans mon collège, chacun bricole dans son coin. Je n'arrive pas à savoir comment il faut faire.

affraid affraid affraid
Vos IPR sont des bourreaux et vous des esclaves ? Leur but, c'est que vous passiez votre temps à préparer des cours, photocopier des textes et des exos, et courir après des idées, ou alors il veulent bien que vous corrigiez des copies, aussi ?
Comment diantre ont-ils bien pu faire pour obtenir de toute une équipe de lettres qu'elle se mette au pas ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par La Jabotte Ven 20 Avr - 20:01
Pour corriger les rédactions, j'utilise un barème que je me griffonne vite fait après avoir lu quelques copies, et que je ne respecte généralement que de loin. Cela m'aide à vérifier que les attentes du sujet sont respectées (sinon, emportée par mon élan, il peut m'arriver d'oublier que j'avais exigé des comparaisons ou l'emploi du passé simple...). Mais les notes vont de 1 à 20. Si si... Cette année, je suis confrontée à un choc régulier : je lis un élève qui écrit mieux que moi. C'est trop bon !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Ven 20 Avr - 20:08
La Jabotte a écrit:Pour corriger les rédactions, j'utilise un barème que je me griffonne vite fait après avoir lu quelques copies, et que je ne respecte généralement que de loin. Cela m'aide à vérifier que les attentes du sujet sont respectées (sinon, emportée par mon élan, il peut m'arriver d'oublier que j'avais exigé des comparaisons ou l'emploi du passé simple...). Mais les notes vont de 1 à 20. Si si... Cette année, je suis confrontée à un choc régulier : je lis un élève qui écrit mieux que moi. C'est trop bon !

C'est aussi pourquoi j'aime avoir un barème... Après, il m'arrive souvent de le moduler après avoir lu une première fois qq copies...
Et je fais également ce grand écart-là : de 1 à 20...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Hermione0908 Mar 24 Avr - 0:12
Je venais pour dire que je viens de recevoir le nouveau Fleurs d'encre et qu'en effet, j'ai relevé un certain nombre de coquilles, et je tombe en pleine discussion sur la rédac Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 3795679266 Wink

J'ai tendance à faire comme toi La Jabotte, je me note sur un bout de feuille tout ce que j'attendais, mais sans points pré-établis, et je note en fonction du respect de ces critères. J'ai arrêté grosso modo d'utiliser un barème et je trouve que mes notes sont plus justes et plus étalées (car auparavant difficile de descendre sous le 5 et de passer au-dessus du 15, sauf copie exceptionnelle). Là, je me sens plus libre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
wine
wine
Niveau 3

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par wine Mer 2 Mai - 6:07
Heuuu oui je ne sais pas ou on est partis la... Je pense qu il est important que l on se mette en garde contre les coquilles ou maladresse. Mon niveau de grammaire a reellement chute dps le passage de l agreg... du coup parfois je me pose de mechantes questions et les manuels m induisent en erreur.

ex p318 F.E 5eme : le plus que parfait marque l anteriorite avec un temps simple, l imparfait... du coup qd je demande aux eleves quelle est la valeur du PQP dans Mignonne allons voir... ils ne comprennent pas. Le PQP est aussi le temps de l anteriorite par rapport au PSimple et par rapport au passe compose non ?

J aime bcp fleurs d encre pour les images et le choix des textes, l aspect esthetique.. je continue a le recommander mais avec une grande vigilance en grammaire : ne laissez pas vos eleves lire seuls une lecon de grammaire pour anticiper une notion, ou meme reviser...

_________________
"L'important c est que la sagesse d'une huile goutte sur la page de toutes les philosophies de celui qui a la fin soit"
M.M in WTF
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Mer 2 Mai - 21:55
Ce qui peut être intéressant pour travailler la grammaire, c'est de présenter aux élèves deux ou trois leçons de manuels différents pour la même notion...
Leurs réactions sont intéressantes... Mais l'activité est à mener plutôt avec les bons élèves... Sinon, cela les embrouille...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 4072396097
Amaliah
Amaliah
Empereur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Amaliah Mer 23 Mai - 20:15
Fleurs d'encre 3° p. 344.
Le trafic ferroviaire est interrompu par la grève. Le "par la grève", c'est un complément d'agent, non?
La phrase est classée dans les CC cause et conséquence. Qu'en dites-vous?
Diclonia
Diclonia
Expert

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Diclonia Mer 23 Mai - 20:23
complément d'agent pour moi aussi !
miss terious
miss terious
Doyen

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par miss terious Mer 23 Mai - 20:27
C'est clairement un complément d'agent. SI on remet à la voix active, on obtient : la grève interrompt le trafic ferroviaire.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Amaliah
Amaliah
Empereur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Amaliah Mer 23 Mai - 20:36
Vous me rassurez!
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Mamousse Jeu 24 Mai - 22:31
Suis en retard, mais moi aussi, je vote COMPLEMENT d'AGENT !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 4072396097
avatar
melyan
Niveau 6

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par melyan Sam 13 Juil - 22:01
Cela dit, un complément circonstanciel est déplaçable et supprimable..
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par V.Marchais Sam 13 Juil - 22:07
Et alors ?

En plus, ce n'est pas toujours vrai. Il faut se méfier des critères de distribution. Ce peuvent être, au mieux, des critères de vérification, non d'explication des notions.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par V.Marchais Sam 13 Juil - 22:11
Il est mort dans son lit.

Je suis arrivé à Marseille.

Il a été jugé pour crimes contre l'humanité.


Essaie un peu de déplacer de déplacer les CC...
avatar
maite
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par maite Mer 21 Mai - 15:22
Je trouve dans un manuel: Jérôme a repeint son salon car il avait envie d'une nouvelle décoration. La proposition en gras est analysée comme un complément circonstanciel de cause. Et ce n'est pas le seul exemple de proposition indépendante coordonnée analysée ainsi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Oudemia Mer 21 Mai - 15:39
maite a écrit:Je trouve dans un manuel: Jérôme a repeint son salon car il avait envie d'une nouvelle décoration. La proposition en gras est analysée comme un complément circonstanciel de cause.  Et ce n'est pas le seul exemple de proposition indépendante coordonnée analysée ainsi.
Dans quel manuel, et pour quelle classe ? -qu'on évite de le choisir...
avatar
maite
Niveau 9

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par maite Mer 21 Mai - 17:00
Jardin des lettres 5e (ed. 2010). Je suis d'autant plus étonnée que je me sers souvent de ce manuel que je trouve bien fait par ailleurs.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Pseudo Mer 21 Mai - 18:13
Thalia de G a écrit:
sorceress a écrit:Nous n'avons pas de manuels en quatrième pour cause de problèmes de fric. Pour les séries en quatrième (je précise que j'en ai trois), il n'y a eu aucun renouvellement, parce- que ma collègue et moi ne sommes pas dans les petits papiers de la documentaliste. Par contre pour les autres niveaux, où ses deux copines de lettres sévissent, il y a eu du renouvellement. Du coup , comme j'ai une cinquième, nous avons un manuel de grammaire.Pas de chance, il est nul. C'est la version plus courte et plus compliquée d'un livre de la même collection que j'utilisais en photocops avant. J'ai trouvé dedans que la subordonnée relative était complément du nom de l'antécédent. Ce n'est pas du tout ce que d'éminents grammairiens de la Sorbonne m'avaient appris.
Que vient faire la doc là-dedans ? L'achat des manuels se fait à partir d'un budget alloué par l'état et Conseil Général(LOLF) dans lequel elle n'est pas censée intervenir. Donc, ce n'est pas un crédit d'enseignement. Pas moyen de l'envoyer bouler ?

sorceress a écrit:J'avoue que je ne sais pas, mais toutes les commandes passent par elle.
Nous sommes 4 profs de français et ses deux copines ont tout ce qu'elles veulent. Du coup, le niveau quatrième est totalement déshérité, il faut voir les séries pour le croire.
L'envoyer bouler serait suicidaire, elle est la grande amie de la CPE , de la Gestionnaire et d'un groupe d'enseignants, et le principal leur a  tout délégué.

La doc n'a normalement rien à voir là-dedans. Ni pour les manuels, ni pour les séries, ni pour les crédits d'enseignement. Les commandes ne devraient même pas passer par elle.
L'envoyer bouler serait suicidaire ? Mais ne pas l'envoyer bouler n'est guerre mieux. Tu peux quand même aller voir le chef en lui faisant un état des ressources et des besoins, et lui faire remarquer l'écart avec les autres niveaux. Sans forcément accuser quiconque.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Thalia de G Mer 21 Mai - 18:33
Pseudo, tu cites des messages qui ont deux ans ! Et sorceress n'est plus là.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par User5899 Mer 21 Mai - 22:59
sorceress a écrit:nous avons un manuel de grammaire.Pas de chance, il est nul. C'est la version plus courte et plus compliquée d'un livre de la même collection que j'utilisais en photocops avant. J'ai trouvé dedans que la subordonnée relative était complément du nom de l'antécédent.
C'est effrayant de sottise.
Albius
Albius
Niveau 10

Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels - Page 3 Empty Re: Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels

par Albius Jeu 22 Mai - 19:30
Je saute sur l'occasion, car, s'il n'y avait des soucis qu'avec la partie grammaire…! :| 

Dans Lettres Vives 6e
Le conte, La Biche au bois, p 60-61
Etude de la langue
n° 1 "Les fées prirent… l'aimer." (l.6 à 8)
a: Relevez les reprises nominales qui désignent "les fées", celles qui désignent "la petite princesse".

Voici les fameuses lignes:
Les fées prirent elles-mêmes la petite princesse sur leurs genoux, elles l'emmaillotèrent et lui donnèrent plus de cent baisers; car elle était déjà si belle qu'on ne pouvait la voir sans l'aimer. heu  :shock: 

J'ai donné l'exercice "étourdiment" en fin d'heure car il restait un peu de temps, sans l'avoir préparé -pas bien, je sais-. Et c'était la première année d'utilisation. Mines perplexes, gênées de mes petits 6e, qui avaient pourtant bien écouté et majoritairement compris ce qu'étaient les reprises nominales et pronominales.
Bien sûr les collègues qui nous ont fait adopter l'objet (!) trouvent que "ce n'est pas grave, ce n'est qu'une coquille -reprise nominale, reprise pronominale, il n'y a pas de quoi fouetter un chat…!- furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum