mes 3eme me prennent pour une conne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes 3eme me prennent pour une conne

Message par polonia82 le 17/4/2012, 19:38

Bonjour
J'ai un problème avec mes troisième principalement; ce n'est pas nouveau, ca fait quelques mois que ça dure avec des hauts et des bas, mais aujourd'hui on était vraiment dans le bas.
Ils n'écoutent rien, ne font rien et à les entendre je suis la pire prof qu'ils aient jamais eu. A les entendre tout va très bien dans les autres matières, il n' y a qu'avec moi que c'est le bordel. C'est vrai que je n'ai pas assez serré la vis au début de l'année ; mais ils n'étaient que 17 élèves dont 14 filles, alors je ne me suis pas méfiée. Et puis deuxième facteur tout le premier trimestre, ma fille de 15 mois ( donc 9- 10 mois à ce moment) nous a fait passer quelques nuits mouvementées, alors le matin, j'étais pas très opérationnelle. J'ai essayé de discuter, de négocier (avec 17 élèves ça me semblait possible) et visiblement c'était la dernière connerie à faire.
Bref, maintenant, je peux mettre des retenues, des rapports d'incidents, des devoirs supplémentaires, des sales notes, ils n' en ont rien à battre. Je suis la conne de service avec qui on peut faire ce qu'on veut.Ils remettent en cause ma compétence et ce qu'on fait en cours. Et puis ils sont tous soudés contre moi ; pas un pour dire qu'il faudrait peut-être s'arrêter maintenant et travailler.
Ils n'aiment pas venir en français et je n'aime pas aller les voir ; ils sont toujours en train de se moquer les uns des autres de s'envoyer des vannes, de critiquer, de protester et c'est pas agréable. Les autres profs disent qu'ils sont pas très travailleurs, mais n'ont pas les mêmes problèmes apparemment.
Dernière chose à ajouter, je ne vais dans ce collège que pour cette classe ( ça joue? ils se demandent d'où je sors?...)
Voilà la situation ; je dois me résoudre à subir jusqu'à la fin de l'année ou vous avez une solution ?

polonia82
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par sand le 17/4/2012, 19:41

Une intervention du chef d'établissement dans la classe serait pourrait être utile.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par roxanne le 17/4/2012, 19:46

Il y a effectivement plusieurs facteurs qui jouent contre toi.Tu n'as qu'eux, tu n'es pas connue dans l'établissement.Et puis parfois une "petite" classe ça produit l'inverse de ce qu'on piuvait croire.Les élèves se croient autorisés plus de choses.Tu en parles au cde, tu convoques quelques parents.Et puis , tu dictes, tu passes par l'écrit, tu évalues beaucoup (tu ramasses trois -quatre copies à chaque fois) et tu essayes de te préserver.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par mathmax le 17/4/2012, 19:48

As-tu des 3èmes dans ton autre collège ? Si oui, tu pourrais peut-être faire des comparaisons, leur dire que tel devoir, donné dans l'autre classe, a très bien marché, leur faire sentir que cela se passe beaucoup mieux avec tes autres élèves.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein

mathmax
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par Thalia de G le 17/4/2012, 19:50

Et la pression du brevet et de l'Histoire des Arts ?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message par polonia82 le 17/4/2012, 21:51

Merci des réponses; non je n'ai pas d'autres troisième dans l'autre établissement. Je ne peux pas comparer avec d'autres. Et le brevet et l'histoire des arts ne les inquiètent pas beaucoup. Certains commencent le trimestre très bas ( un devoir avec des moyennes très basses puisqu'ils n'ont pas lu le livre demandé) mais ça ne leur donne pas envie de travailler pour autant.
En fait je les trouve très immatures et gamins. L'un commence une remarque, l'autre enchaîne et ils se moquent les uns des autres. Les filles me rejouent "les feux de l'amour" dans les rédactions et ils me font des bruits d'animaux. Comme je disais, au début je me suis pas stressée, j"ai mis quelques punitions, quelques mots dans le carnet, je pensais qu'en troisième à 17, ils seraient plus matures que ça et capables de s'arrêter quand il faut. Je me suis fourrée le doigt dans l'oeil. Ils ne pensent qu' à s'amuser.
Pour autant que je me souvienne, j'étais quand même moins gamine que ça en troisième. Non ?

polonia82
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par MelanieSLB le 17/4/2012, 22:00

Tu es sûre de ne pas avoir mes 4e en cours? Ce sont les mêmes, et eux aussi sont 17 (mi-filles, mi-garçons). Les garçons sont punis à tous les cours ou presque, pour les filles, c'est variable. Pas mal d'engueulades inter-collègues: parfois ça va, parfois, comme aujourd'hui, c'est le bordel. Je n'ai pas trouvé de solutions, et je pense qu'ils se permettent plus de choses en petit groupe.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par Thalia de G le 18/4/2012, 06:37

Je ne vois plus qu'une solution : au retour des vacances, tu leur annonces que ça suffit, que tu ne leur passes plus rien, plan de classe et arsenal de punitions.
Ils risquent de se révolter, la "bagarre" va être dure, mais tu ne lâches rien.
Courage.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par InvitéO le 18/4/2012, 12:18

Polonia, je n'ai pas assez d'expérience pour te donner des conseils, mais je suis confrontée à ce même type de comportement dans mes classes de Seconde, contestation à tout va et immaturité. Non, je me souviens parfaitement que les classes que j'ai fréquentées ne se comportaient pas ainsi, et que de toutes manières, cela n'aurait pas été toléré. Je crois qu'il y a vraiment une dégradation dans l'éducation, ou plutôt le manque d'éducation des enfants. Mes collègues me disent qu'ils attendent justement de la fermeté de notre part, que nous jouions notre rôle d'adulte.

Mais c'est épuisant. En tous cas tout mon soutien, le phénomène est si général que nous ne devons pas nous remettre en cause, et certainement pas notre compétence. Je crois qu'il faut se blinder et être ferme.

_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par Dinaaa le 18/4/2012, 12:32

Oui, blinde toi !

Fais-leur copier des leçons en bonne et due forme, comme en primaire, avec les élèves immatures ça marche assez bien de revenir aux fondamentaux. Comme ils ne seront pas capable d'écrire sous la dictée, tu prévois de projeter ton cours (impensable de leur tourner le dos pendant 10mn le temps de copier au tableau...).

Dramatise également la situation : pas de brevet, pas d'affectation en 2nde. C'est pas vrai, mais ils ne le savent pas.

Fais intervenir le CdE, c'est aussi son rôle de t'appuyer !

Repère les meneurs, y'a en toujours 4 ou 5 maximum qui "donnent le ton" : convoque les parents en présence du CPE ou du PP, explique que tu t'inquiètes terriblement pour l'avenir de leur enfant, qu'on te demande ton avis avant les affectations en 2nde et que là, manifestement, leur coco n'a pas le niveau et ça te désole parce qu'il pourrait si bien réussir si seulement il fermait sa gueule pour écouter le cours...

Plan de classe à la rentrée, 1 par table si possible, aucun retard ni aucun bruit toléré (renvoi à la Vie Sco systématique en cas de retard, exclusion en cas de perturbation de cours) : selon les relations que tu as avec le CPE, soit tu le préviens et ça se passe bien, soit il faudra l'affronter et il te fera passer pour une hystérique, mais c'est ça ou tu arrêtes de faire cours : argumente qu'il y a le brevet dans 10 semaines, et que c'est dans l'intérêt des élèves que tu fais tout ça, pas pour te faire plaisir !

Et... bon courage. On est tous passés par là un jour ou l'autre, et personne n'est à l'abri de ce genre de relations avec une classe, même après des années d'expérience.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par Ilse le 18/4/2012, 12:35

HS : Des classes avec 17 élèves ? Je ne savais pas que cela existait.
J'ai toujours eu au moins 25 élèves (même en ZEP sensible...)

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par Hermione0908 le 18/4/2012, 13:52

Dinaaa, tu es d'excellent conseil, je ne saurais mieux dire.
Nathalie, j'ai déjà eu une troisième à 18 (il devait y avoir un dispositif d'insertion mis en place, qui n'a pas été mis, du coup, absolument tous les cas les plus lourds de troisième étaient dans cette classe, avec quelques élèves qui n'avaient rien demandé à personne. Je n'ai jamais été aussi heureuse de quitter un rempla, et je n'ai jamais autant apprécié le fait d'être TZR...).
J'ai également eu une seconde à 19 et une autre à 20. Ce ne sont pas les classes que j'ai préféré de manière générale. Je trouve que 23-25 élèves, c'est le bon nombre pour une classe.

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par bil36 le 18/4/2012, 14:00

Ne te remets surtout pas en cause ! Ce serait pour les élèves une victoire, ce tempérament de contestation, tout le monde le rencontre, et ce quelque soit notre ancienneté

bon courage

bil36
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par sorceress le 18/4/2012, 15:42

NathalieT a écrit:HS : Des classes avec 17 élèves ? Je ne savais pas que cela existait.
J'ai toujours eu au moins 25 élèves (même en ZEP sensible...)
Et ?
J'ai une quatrième à 28, hyper sympa et adorable.
Le nombre ne change pas réellement à l'affaire quand on a des "cas". Pour moi, c'est une cinquième à 27 qui est pénible, mais même moins nombreux je ne sais pas s'ils seraient plus supportables. L'année dernière j'ai eu une cinquième (moins pénible certes) à 19 et j'en ai ch... aussi.

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: mes 3eme me prennent pour une conne

Message par Ilse le 18/4/2012, 16:08

Et ... c'était juste une remarque : en 15 ans (et plusieurs collèges), je n'ai jamais vu de classes à moins de 25. Point. Je ne savais pas que cela existait (à prendre au 1er degré).
Sinon, mes classes ont aussi de 26 à 29 élèves.

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum