Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Ven 20 Avr 2012 - 8:28
Et surtout, la part modulable de la prime ECLAIR inclus le paiement de missions particulière et autres activités, actions, etc...
C'est à dire que ce qui, avant, était payé en heure sup, ne sera payé qu'à travers cette prime, en fin d'année, à la discrétion du chef d'étab, et dans la limite de l'enveloppe consentie.
Ce qui veut dire qu'on peut travailler toute l'année d'arrache pied et être payé... ou pas.
Et comme chacun voudra toucher les pépètes, et être bien vu (parce que mine de rien, un chef d'étab qui vous a fait signer votre lettre de mission peut vous pourrir la vie pour vous mettre au turbin dans le sens qui l'intéresse), et bien il faudra en faire plus que les autres...

Quand aux autres, aux vieux profs, on leur montre plus ou moins aimablement la sortie. Ca fout une chouette ambiance.

Pili
Pili
Grand sage

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pili Ven 20 Avr 2012 - 9:38
Questions : ils signent pour une mission particulière les nouveaux ? Qqch en plus des anciens ?
Et la prime Éclair ne sera que pour eux? Pas pour toi Ergo ?
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Alexandre 06 Ven 20 Avr 2012 - 9:39
Si Hollande passe, il veut supprimer le système ECLAIR et stopper l'engrenage des chefs d'établissement qui recrutent leurs équipes.

Alors que va-t-il advenir des collègues qui ont été recruté sur profil ? De la promesse d'embauche "5 ans et vous aurez un max de points pour l'intra" ?

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Daphné Ven 20 Avr 2012 - 9:56
Alexandre 06 a écrit:Si Hollande passe, il veut supprimer le système ECLAIR et stopper l'engrenage des chefs d'établissement qui recrutent leurs équipes.

Alors que va-t-il advenir des collègues qui ont été recruté sur profil ? De la promesse d'embauche "5 ans et vous aurez un max de points pour l'intra" ?

Les barèmes intra sont académiques, chaque académie fera donc ce qu'elle veut, on prend déjà en compte des bonifications APV.
Quant aux 5 ans rien d'obligatoire. Si ce n'est qu'en fait dans la plupart des cas il faudra les faire pour avoir les points.
Ergo
Ergo
Devin

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Ergo Ven 20 Avr 2012 - 10:13
Pili a écrit:Questions : ils signent pour une mission particulière les nouveaux ? Qqch en plus des anciens ?
Et la prime Éclair ne sera que pour eux? Pas pour toi Ergo ?
Oui, ils signent pour quelque chose de plus: je n'ai rien signé, moi. Les nouveaux ont été recrutés sur CV, lettre de motivation en lien avec les missions fixées dans le descriptif du poste et entretien.
La part modulable, oui. Sauf si je décidais de me mettre à faire plein de projets mais je ne vois pas pourquoi puisque ça ne fait pas partie de mes missions. Smile

Les grands axes du projet éducatif de l’établissement : ils sont en étroite relation avec les axes du contrat d’objectifs.
• Développer l’innovation pédagogique pour susciter l’intérêt et améliorer la maîtrise des compétences de base
Prendre en charge et accompagner les parents
• Favoriser la réussite des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation
• Participer à des actions de liaison avec le premier degré dans le cadre de l’école du socle, plus généralement, assurer la continuité pédagogique entre le premier degré et le collège.
Promouvoir la pratique orale de l’anglais hors la classe, à travers des activités dans le collège ou son environnement proche.
• Etre volontaire, ouvert et adaptable pour intervenir dans un ou plusieurs des dispositifs présents dans l’établissement. Les enseignants d’anglais sont susceptibles d’intervenir en classe d’accueil, SEGPA ou en dispositif relais.
Personnellement, quand je lis ça, ça fait peur.

Exemple concret: mon chef m'a dit à plusieurs reprises qu'il attendait le moment où un enseignant d'anglais allait lui demander des tickets de bus pour que les élèves pratiquent la langue dans le bus: du style, on prendrait le bus et ils demanderaient leur ticket de bus en anglais, ils demanderaient à descendre en anglais et hop, on remonte et on retourne au collège.
C'est plus concret, certes. Sauf que le chauffeur de bus, il va pas le faire en anglais donc c'est l'enseignant qui devra faire ça.

Bon, moi, je peux l'écouter, en parler avec lui et lui dire non (c'est un des rares points sur lesquels nous sommes en désaccord :lol: - je ne me mêle pas d'administratif, je ne souhaite pas qu'il se mêle de ma pédagogie ^^). La collègue qui arrivera aura demandé le poste en sachant tout ça. Je ne vois pas comment elle pourrait dire non. Et pour tout vous dire, je trouverais même ça profondément malhonnête qu'elle dise non.

Le terme "adaptable" me déplaît fortement. Et moi qui ai été affectée là en tant que TZR, je n'ai jamais été volontaire pour intervenir en CLA ou en classe relais. La collègue qui arrivera aura demandé le poste en sachant ça. Et elle aura signé. Donc oui, je vais les lui laisser en priorité. Parce que moi, je n'ai pas signé d'ordre de mission. J'ai signé un PV d'installation et ça n'a rien à voir.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on minimise ce recrutement par petite annonce (car il s'agit de ça), par chef d'établissement et qui implique de signer un papier. Je ne comprends pas qu'on puisse minimiser le changement de statut que ça implique sous couvert de pragmatisme.

Bon, sur quelle formule de politesse vais-je conclure mon mail à ma PA, moi?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par stephielucky Ven 20 Avr 2012 - 11:49
Je ne parlais pas du personnel qui était déjà dans les établissements avant le dispositif Eclair Pseudo mais les collègues qui postulent actuellement et qui choisissent d'intégrer ce dispositif.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par MarieL Ven 20 Avr 2012 - 12:20
Si les collègues qui arrivent sur poste ECLAIR ne se vantaient pas de leur implication, peut-être seraient-ils mieux accueillis, non ?...

Nous avons eu des postes profilés avant de devenir officiellement ECLAIR (c'est pour la rentrée et on nous a clairement mis devant le fait accompli), alors certes ce n'est qu'un exemple particulier, mais le principe est bien de transformer chaque établissement en cas particulier.
1) Une collègue qui a signé et qui finalement n'était pas si impliquée que cela : suppression de son poste l'année suivante, comme par hasard
2) Les projets, les HSE, les expérimentations, ils prennent - quasi sans limite
3) Les "anciens" le CDE leur fait clairement comprendre qu'ils ont tout intérêt à s'adapter ou à demander leur mutation
4) La part variable qui n'est donnée qu'en fin d'année "vous savez bien que c'était déjà le cas avec les HSE que je distribue" (!) Ah ben non, je l'apprends en ce qui me concerne !
5) La compétition pour les projets devient soudain féroce, amusant de la part de ceux qui n'en faisaient jamais et cherchent soudain à s'imposer
6) Quand il y a pléthore de projets, c'est le CDE qui tranche, et le pourquoi du comment n'est pas forcément limpide...
7) Maintenant que nous passons ECLAIR certains sont sur les starting blocs pour devenir Préfet des études - avec pour seule ambition de toucher une prime supplémentaire : l'ambiance est plus qu'électrique et pourtant nous n'y sommes pas encore

Et enfin, je ne comprends pas non plus que la destruction de notre statut semble passer comme une lettre à la poste. No

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Frisouille Ven 20 Avr 2012 - 12:40
Axel a écrit:

Et enfin, je ne comprends pas non plus que la destruction de notre statut semble passer comme une lettre à la poste. No

Combien de collègues se soucient de l'évolution du métier ? Nombre sont ceux qui se considèrent intouchables, et "après moi le déluge"... Rolling Eyes Alors la privatisation du métier, tu parles s'ils s'en moquent....

Ah, je vais jouer franc jeu, allez-y pour les tomates : je serai "préfette" à la rentrée, j'attends d'un jour à l'autre mon écharpe tricolore et la tricorne :lol: , j'vous raconte pas comment je me la pète ! :lol:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par Pseudo Ven 20 Avr 2012 - 12:46
stephielucky a écrit:Je ne parlais pas du personnel qui était déjà dans les établissements avant le dispositif Eclair Pseudo mais les collègues qui postulent actuellement et qui choisissent d'intégrer ce dispositif.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris : les nouveau postulants sont bien plus méritants que les anciens, bouseux arrivés là sans adoubement par le CdE et sans se gargariser de son implication, enthousiasme et autre valeur ajoutée. Twisted Evil

Une nouveau peuple élu est né ! Les profs ECLAIR Razz

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
ysabel
ysabel
Enchanteur

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par ysabel Ven 20 Avr 2012 - 13:20
Pseudo a écrit:

Une nouveau peuple élu est né ! Les profs ECLAIR Razz

ils risquent de passer très rapidement ! ou alors comme les fermetures du même nom, de dérailler rapidement ! Razz Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par roxanne Ven 20 Avr 2012 - 15:36
C'est qauand même marrant pour un dispositif prétendument moderne de ressortir ce mot de "préfet" qu'on dirait issu des écoles privées anglaises de l'aristocratie ..


Dernière édition par roxanne le Ven 20 Avr 2012 - 16:29, édité 1 fois
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:26
désolant de voir autant de "haine" , il faut arrêter de stigmatiser tout le monde ainsi, c'est dingue tout de même ...c'est parti d'un sujet sur nos affectations et comme toujours ça part sur des questions politiques et autres...c'est vraiment désolant...
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:30
ce n'est pas la procédure eclair qui m'intéresse, c'est tout simplement d'exercer mon métier, est(ce un crime ????

quant à nous caractériser de "prof eclair" avec toutes les blagues douteuses qui s'en suivent ici, désolée, je ne me considère pas comme telle, ni moi, ni les autres, ni ceux qui étaient là avant !!!
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:31
si dire que nous sommes motivées et parler de "challenge" dans le sens où ces élèves ont davantage de difficultés et qu'il m'importe de les aider est un "gros mot" pour vous et bien nous n'avons donc pas la même conception du métier alors ...
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:34
[quote="Axel"]Si les collègues qui arrivent sur poste ECLAIR ne se vantaient pas de leur implication, peut-être seraient-ils mieux accueillis, non ?...

C'est comme pour tout, il ne faut pas généraliser !
roxanne
roxanne
Oracle

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par roxanne Ven 20 Avr 2012 - 16:34
mais comment faisaient tous les élèves en difficulté quand ils n'avaient pas de profs motivés ?? heureusement, Eclair est arrivé ..
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:37
où est-ce écrit le contraire dis moi Roxanne ???
roxanne
roxanne
Oracle

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par roxanne Ven 20 Avr 2012 - 16:38
le contraire de quoi ??
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:39
ce n'est pas parce que vous méprisez ce système qu'il faut mépriser les nouveaux arrivants de ce dispositif... A méditer.
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:40
roxanne a écrit:le contraire de quoi ??

aucun de nous ici n'a jamais dit qu'avant la procédure eclair les profs motivés n'existaient pas ?
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:41
après je vous rejoins sur les failles de cette procédure, à laquelle je n'adhère pas nécessairement, même si j'ai participé au mouvement....

ce n'est pas parce que nous sommes issus de cette nouvelle procédure qu'il nous y assimiler et penser que nous y adhérons totalement...
roxanne
roxanne
Oracle

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par roxanne Ven 20 Avr 2012 - 16:43
doc76 a écrit:
roxanne a écrit:le contraire de quoi ??

aucun de nous ici n'a jamais dit qu'avant la procédure eclair les profs motivés n'existaient pas ?
"dire que nous sommes motivées et parler de "challenge" dans le sens où ces élèves ont davantage de difficultés et qu'il m'importe de les aider est un "gros mot" pour vous et bien nous n'avons donc pas la même conception du métier alors ...."
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:49
roxanne a écrit:
doc76 a écrit:
roxanne a écrit:le contraire de quoi ??

aucun de nous ici n'a jamais dit qu'avant la procédure eclair les profs motivés n'existaient pas ?
"dire que nous sommes motivées et parler de "challenge" dans le sens où ces élèves ont davantage de difficultés et qu'il m'importe de les aider est un "gros mot" pour vous et bien nous n'avons donc pas la même conception du métier alors ...."

oui, et donc ? où ai je écrit que vous n'étiez pas motivés avant ??
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:50
je me fais pourrir juste parce que je dis être motivée !!! faut arrêter là..
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:51
je ne suis pas en établissement eclair là et je suis motivée !!! vais je être mieux vue ??
doc76
doc76
Niveau 4

Affectation poste ECLAIR - Page 4 Empty Re: Affectation poste ECLAIR

par doc76 Ven 20 Avr 2012 - 16:53
dire que nous avions tout simplement envie de discuter de nos affectations...répondre à nos inquiétudes...nous ne sommes pas là pour incarner un système que vous n'aimez pas.....bel exemple de compassion et de compréhension entre collègues...et après on nous accuse de vous dénigrer, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! entre vos blagues douteuses sur le terme eclair, vos assimilations entre la procédures et nous candidats, vos propos méprisants, vos insinuations douteuses....relisez vous un peu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum