LM, cahier ou classeur ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LM, cahier ou classeur ?

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 10:47

Quel choix avez-vous fait pour vos élèves : cahier ou classeur ?
Et selon quelle organisation ?

Mamousse
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: LM, cahier ou classeur ?

Message par zigotine le Mer 18 Avr 2012 - 11:02

Classeur chez moi, car ils doivent bien commencer à s'en servir.
On enlève la séquence en cours à chaque rendu de devoir.
J'ai plusieurs onglets de méthode et de langue, dans chaque onglet, j'ai plusieurs pochettes.

zigotine
Fidèle du forum

Message par Derborence le Mer 18 Avr 2012 - 11:04

Classeur avec 3 parties :
Fichier de français (fiches à conserver de la 6e à la 3e)
Langue
Séquence (on enlève la séquence une fois qu'elle est terminée et que tous les devoirs ont été rendus).

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 13:40

En ce qui me concerne, j'ai testé les 2.
Pendant des années, classeur...
Comme Derborence, séquences enlevées les unes après les autres.
Certaines fiches restent toujours dans le classeur.

Depuis une dizaine d'années : cahier.
J'en avais assez des feuilles volantes, des séquences incomplètes...
Au début du cahier, un sommaire des séquences.
Au début de chaque séquence, un sommaire des séances. Les pages du cahier sont numérotées.
A la fin du cahier (pris à l'envers), des fiches méthode.

Mais je pense changer à la prochaine rentrée.
Nous pouvons cloisonner à nouveau, maintenant, si j'ai bien compris... Alors, je vais probablement opter pour une organisation comme la vôtre proche de la vôtre, Derborence.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par henriette le Mer 18 Avr 2012 - 14:23

Classeur pour moi aussi. Toutes les pages des chapitres en cours et toutes les fiches sont numérotées.
Différentes parties :
1. Chapitre en cours (on vide et archive à la fin de chaque partie)
2. Grammaire : fiches numérotées G1, 2, 3 et exercices sur une feuille qui suit la fiche avec titre Exercices G1, 2, 3
3. Orthographe : ici les fiches d'orthographe (O1, 2, 3...) lexicale et grammaticale et les fiches de préparation des dictées, les dictées et leur fiche de correction
4. Conjugaison : fiches C1, 2, 3
5. Expression écrite : les fiches de préparation des rédactions, les rédactions, leur correction et les fiches méthodes plus générales (EE1, 2, 3...)
6. Abécédaire : une page par lettre, on y note le vocabulaire technique et les mots de vocabulaire à retenir.

henriette
Médiateur

Message par LM le Mer 18 Avr 2012 - 14:27

En théorie, je voudrais faire comme Henriette.
En pratique...je ne sais pas m'organiser avec mes heures pour faire de la grammaire ET de la conjugaison ET de l'orthographe ET préparer les rédac' et les corriger... No

LM
Grand Maître

Message par henriette le Mer 18 Avr 2012 - 14:35

J'ai la chance d'avoir à la base 4h30 en 4e (politique de l'établissement) et je prends les élèves en soutien en plus une heure par quinzaine.
Mais il est clair que c'est soit tu survoles un peu tout et tu parviens à boucler le programme, soit tu approfondis les choses, et tu fais des sacrifices déchirants (pour ma part, par exemple, Renart et le XVIe vont passer à la trappe...)
Ce qui aide aussi : j'ai attribué des plages fixes pour l'orthographe (une heure quinzaine) et réparti le reste entre langue (1 heure 30) et textes (2 heures 30).
Comme les élèves ont un EDT assez compliqué, qui change du tout au tout entre semaine A et B, cela leur permet de mieux se repérer.

henriette
Médiateur

Message par Provence le Mer 18 Avr 2012 - 14:36

@Mamousse a écrit:
Nous pouvons cloisonner à nouveau, maintenant, si j'ai bien compris...

Tu as bien compris. Very Happy

J'ai toujours utilisé deux cahiers: un pour la grammaire, l'autre pour l'étude de textes.

Provence
Bon génie

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 18:24

Merci Provence !
Pour ma part ce retour au cloisonnement me perturbe assez. Ce n'est pas du tout ainsi que j'ai été formée et que j'enseigne depuis presque 20 ans.

Alors, je passe mon temps à refaire mes cours !

Henriette, l'organisation que tu décris me plaît. De plus, cela balise bien mieux les apprentissages.
Tu as donc 5 h de cours avec tes 4° ? C'est une heure de plus que dans notre collège. Et une heure hebdo supplémentaire, c'est bcp !
Sur les autres niveaux, combien d'heures hebdo pour le français ?

Par ailleurs, j'ai vu que tu intitules ta première partie de classeur "chapitre en cours". Il s'agit des études de textes ?
Et "chapitre", c'est pour "séquence" ? Il paraît qu'on ne doit plus parler de séquences ? C'est vrai, ça ?

LM, moi non plus, je ne parviens pas à tout faire... Alors, comme le dit Henriette, je fais des choix. Et je déteste survoler et zapper sans cesse.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Serge le Mer 18 Avr 2012 - 19:12

Il paraît qu'on ne doit plus parler de séquences ? C'est vrai, ça ?

Ce qu'englobait le terme "séquence" n'est plus obligatoire (mais pas mal d'IPR y restent très attachés)
Mais tu peux toujours dire séquence si ça te chante, même en cloisonnant. Wink

Pour ceux qui archivent, n'est-ce pas problématique en cas d'inspection. Les élèves doivent rapidement archiver tout ça dans la poubelle, non ? ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par malo21 le Mer 18 Avr 2012 - 19:31

Alors moi je suis classique....un classeur et un onglet par séquence.

malo21
Habitué du forum

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 20:17

@Serge a écrit:
Il paraît qu'on ne doit plus parler de séquences ? C'est vrai, ça ?

Ce qu'englobait le terme "séquence" n'est plus obligatoire (mais pas mal d'IPR y restent très attachés)
Mais tu peux toujours dire séquence si ça te chante, même en cloisonnant. Wink

Pour ceux qui archivent, n'est-ce pas problématique en cas d'inspection. Les élèves doivent rapidement archiver tout ça dans la poubelle, non ? ...

merci pour la précision, Serge.
Je comprends de mieux en mieux

Pour la question des archives... même souci de mon côté...
Lorsque les élèves doivent prendre un nouveau cahier parce que le premier est complet, il arrive que j'entende, quand je fais référence à une précédente séquence : "hein ? Mais moi, j'l'ai mis à la poubelle, Madame !"

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mama le Mer 18 Avr 2012 - 20:29

Serge, pour éviter ce pb, je leur fais archiver en classe (ils ont une pochette à leur nom dans le placard).
Donc classeur pour moi, un intercalaire par séquence avec page sommaire et à la fin un pour les "fiches méthode" et "fiches notions" (à garder toute l'année, voire tout le collège pour les sérieux...) + un "cahier d'écrivain" (uniquement les travaux d'écriture, avec toutes les étapes du brouillon).

Mama
Bon génie

Message par Nell le Mer 18 Avr 2012 - 20:32

Ici, cahier mais j'ai bien conscience que ça ne colle pas aux attentes des hautes instances...

Henriette, j'envie ton organisation. N'est-ce pas un peu compliqué au jour le jour (avec des 6èmes: "On met où?" "on fait comment?"...).

Mamanette, bien vu pour les pochettes mais il faut avoir sa classe en somme...

Le coup du fichier grammaire de la 6ème à la 3ème est très bonne mais il faut voir ça avec l'équipe.

Nell
Bon génie

Message par Mama le Mer 18 Avr 2012 - 20:35

Oui, il faut avoir sa salle...
Le fichier pour l'instant je ne peux pas trop me coordonner avec les autres (T2, TZR), mais bon, je leur dis que c'est bien de les garder, j'ai prévenu les collègues, et ceux que j'ai eus l'année dernière s'en servent un peu.

Mama
Bon génie

Message par Mama le Mer 18 Avr 2012 - 20:37

Et les fiches de 3e, à garder pour le lycée Very Happy
Pour l'instant j'aime bien mon fonctionnement. Je vais peut-être juste leur faire acheter un cahier-classeur fin et les forcer à reporter les fiches dedans à chaque fin de chapitre.

Mama
Bon génie

Message par Hermiony le Mer 18 Avr 2012 - 20:41

J'ai un cahier mais je ne trouve pas ça pratique pour les fiches méthodes et autres qui se retrouvent à la fin du cahier, dont on sert parfois...quand ledit cahier est fini ET mis à la poubelle, bien sûr.
Et comme je décloisonne depuis cette année, avoir un classeur avec une partie langue et les cours dedans toute l'année, ce serait top.

J'aimerais bien demander un classeur mais liste commune oblige, je ne peux pas demander ça, je serais la seule...
Et les deux cahiers, pas gérable pour moi, je n'ai pas d'heure fixe pour la grammaire, c'est en général, une séance / 2 et une séance ne fait pas une heure...

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mer 18 Avr 2012 - 20:51

http://www.neoprofs.org/t24050p15-classeur-cahier-et-organisation?highlight=organisation

Hermiony, pour les fiches méthodes, fais coller une enveloppe kraft ou agrafer une fiche plastifiée à l'intérieur de la couverture.
Ou 2e possibilité : les deux cahiers à l'intérieur d'une pochette cartonnée, laquelle accueille aussi les contrôles et les fiches méthodes dans des sous-pochettes (pardon, le terme exact m'échappe).

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 18 Avr 2012 - 20:52

@Hermiony a écrit: Et les deux cahiers, pas gérable pour moi, je n'ai pas d'heure fixe pour la grammaire, c'est en général, une séance / 2 et une séance ne fait pas une heure...

Et alors ? Les élèves doivent toujours avoir leurs deux cahiers dans leur pochette. Non mais. Mais il est vrai que je suis un bourreau d'enfants.

V.Marchais
Bon génie

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 20:54

[quote="Nell"]Ici, cahier mais j'ai bien conscience que ça ne colle pas aux attentes des hautes instances...

J'ai été inspectée l'an dernier ainsi qu'il y a 6 ans. Le cahier n'a pas été remis en cause. A aucun moment.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mamousse le Mer 18 Avr 2012 - 21:13

@V.Marchais a écrit:http://www.neoprofs.org/t24050p15-classeur-cahier-et-organisation?highlight=organisation

Hermiony, pour les fiches méthodes, fais coller une enveloppe kraft ou agrafer une fiche plastifiée à l'intérieur de la couverture.
Ou 2e possibilité : les deux cahiers à l'intérieur d'une pochette cartonnée, laquelle accueille aussi les contrôles et les fiches méthodes dans des sous-pochettes (pardon, le terme exact m'échappe).

V.Marchais, merci pour ce lien...
Smile

Mamousse
Fidèle du forum

Message par allan le Jeu 19 Avr 2012 - 14:16

je trouve l'organisation de V. Marchais assez séduisante. Cela fait de nombreuses années que j'enseigne et j'avoue avoir tout essayé ( cahiers et classeurs). La lecon que je retiens est la suivante: si tu es un professeur ordonné , quel que soit le support choisi , les élèves te suivront à part quelques irréductibles pour lesquels , hélas, nous ne pouvons pas grand chose.
Le cahier permet d'éviter la dispersion des polycops et d'avoir le sentiment que tes cours sont plus organisés. En revanche , son utilisation est moins souple qu'un classeur.
Cette année, j'ai opté de nouveau pour le classeur avec une organisation cloisonnée ( oh! le vilain mot..!) étude de textes, grammaire, orthographe , expression écrite/orale. Je dois dire que je m'inspire beaucoup des gestions de matériels des instits car dans ce domaine, ils sont assez rigoureux.
Quand les élèves arrivent au collège, ils sont habitués à des organisations par rubriques. Je ne me pose pas la question à dix millions: est ce que mon organisation va t elle plaire à l'inspecteur? Ce qui compte , c'est ta gestion de classe au quotidien.
De plus, je suis sans doute "rétrograde" , peu m'importe puisque je consacre une heure semaine à l'orthographe avec dictée tous les 15J et une heure de grammaire. Pour les deux autres heures, je les utilise pour les textes et les prépas rédactions. Cele donne des repères aux élèves, ils savent ce que l'on est en train de faire et pourquoi on le fait.
Je ne me pose plus de grandes questions métaphysiques et pédago démago..., je batis mes cours simplement afin de rendre notre enseignement efficace et interessant pour les élèves.
Je fais le plus possible écrire les élèves en évitant le maximum les polycops qui ne servent pas à grd chose , si ce n'est gaspiller du papier. Tous les cours st écrits et recopiés du tableau vers le classeur. Plus un élève écrit , plus il aura de chance de s'en sortir et selon moi, même un simple recopiage de lecon est déjà un apprentissage surtout dans les petites classes.

allan
Niveau 6

Message par Hermione0908 le Jeu 19 Avr 2012 - 15:30

J'ai un classeur, et je n'ai toujours pas trouvé d'organisation qui me convienne parfaitement, d'autant que j'en change tous les ans ou presque (voire plusieurs fois par an, les joies du tézédariat, quand on débarque pour un ou deux mois, on ne révolutionne pas l'organisation du collègue, on s'adapte, enfin, on essaie...).
Cette année, j'ai un classeur avec cinq intercalaires : lecture/langue/vocabulaire/divers (HDA, biographies, trucs que je ne sais pas où caser...)/devoirs. Mais je n'en suis pas vraiment satisfaite. Ce que je voudrais faire, c'est un classeur comme j'en avais un au collège : lecture/conjugaison/orthographe/vocabulaire/grammaire + un truc pour les devoirs (pochette).
Le fait d'archiver en classe les chapitres qu'on ôte me semble une très bonne idée, je note ! (bon, encore faut-il avoir sa salle, ahum...).

Hermione0908
Modérateur

Message par Hermiony le Jeu 19 Avr 2012 - 16:11

@V.Marchais a écrit:
@Hermiony a écrit: Et les deux cahiers, pas gérable pour moi, je n'ai pas d'heure fixe pour la grammaire, c'est en général, une séance / 2 et une séance ne fait pas une heure...

Et alors ? Les élèves doivent toujours avoir leurs deux cahiers dans leur pochette. Non mais. Mais il est vrai que je suis un bourreau d'enfants.

Laughing

Je risque de me prendre "et le poids du cartable toute la journée?"...
Je vais réfléchir à une autre organisation pour l'an prochain,c'est sûr,je pense qu'il y aura cahier + pochette avec intercalaires + cahier de brouillon pour les faire écrire (parce que cette année encore, malgré mes bonnes résolutions, mes élèves écrivent trop peu...)..

Pfff...y arriverai-je un jour?

Hermiony
Empereur

Message par Khristine le Jeu 19 Avr 2012 - 16:26

chez nous, beaucoup (dont moi) fonctionnent avec 2 porte-vues
soit une séquence par porte-vues qu'on vide au fur et à mesure (en laissant les fiches outils à la fin)
soit, c'est mon cas, une porte-vue pour lecture/écriture/vocabulaire (on laisse les fiches outils à la fin et on vide le reste des leçons - études de texte, exos d'écriture, exos de voc - au fur et à mesure) et un autre grammaire/orthographe/conjugaison avec une partie leçon qui ne bouge pas et l'autre côté pour les exos qu'on vide au fur et à mesure
les élèves doivent garder le tout à la maison dans une pochette ou un classeur
c'est très pratique et ça allège drôlement les cartables

Khristine
Niveau 3

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut