LM, cahier ou classeur ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LM, cahier ou classeur ?

Message par Khristine le Jeu 19 Avr 2012 - 16:26

chez nous, beaucoup (dont moi) fonctionnent avec 2 porte-vues
soit une séquence par porte-vues qu'on vide au fur et à mesure (en laissant les fiches outils à la fin)
soit, c'est mon cas, une porte-vue pour lecture/écriture/vocabulaire (on laisse les fiches outils à la fin et on vide le reste des leçons - études de texte, exos d'écriture, exos de voc - au fur et à mesure) et un autre grammaire/orthographe/conjugaison avec une partie leçon qui ne bouge pas et l'autre côté pour les exos qu'on vide au fur et à mesure
les élèves doivent garder le tout à la maison dans une pochette ou un classeur
c'est très pratique et ça allège drôlement les cartables

Khristine
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par henriette le Jeu 19 Avr 2012 - 18:07

@Nell a écrit:
Henriette, j'envie ton organisation. N'est-ce pas un peu compliqué au jour le jour (avec des 6èmes: "On met où?" "on fait comment?"...).

A chaque séance, on prépare en tout premier la feuille avec en haut à gauche l'intitulé.
De plus, j'ai un classeur témoin que les élèves peuvent consulter à tout moment pour re mettre de l'ordre, les absents pour récupérer les cours manqués. Donc en cas de doute, on s'y reporte.
Enfin, c'est l'avantage d'avoir des créneaux spécifiques dédiés à telle ou telle rubrique : comme les élèves savent qu'ils sont en orthographe, ils intègrent plus naturellement je pense que ce qu'on fait, ben ça va dans la partie orthographe du classeur.
Pour l'archivage : dans une pochette à la maison, mais je demande très régulièrement de ramener aussi cette pochette, chaque fois qu'on archive un chapitre en fait : du coup, ceux qui ont eu le malheur d'archiver à la poubelle le 1er chapitre et de le recopier intégralement - photocopies interdites - ont passé l'envie aux autres de faire de même.

Pour la question des horaires posée par quelqu'un, on a dans mon collège globalement 1/2 heure de plus que l'horaire "plancher", sauf en 3e.

henriette
Médiateur

Message par Khristine le Jeu 19 Avr 2012 - 20:25

@henriette a écrit:Enfin, c'est l'avantage d'avoir des créneaux spécifiques dédiés à telle ou telle rubrique : comme les élèves savent qu'ils sont en orthographe, ils intègrent plus naturellement je pense que ce qu'on fait, ben ça va dans la partie orthographe du classeur.

moi aussi j'ai des créneaux spécifiques mais il y a encore des élèves qui me demandent: "Madaaaaaaaame, on est en grammaire ou en lecture?" boulet

Khristine
Niveau 3

Message par cristal le Jeu 19 Avr 2012 - 21:22

J'envisage de demander, l'année prochaine, deux cahiers 24X32. Je vais tester d'abord sur les 6e. Laughing
Les élèves devront avoir leurs deux cahiers sur eux.
Faut-il prévoir en plus une pochette ou un petit classeur pour les évaluations, ou tout rentre dans les enveloppes?

cristal
Esprit éclairé

Message par zigotine le Jeu 19 Avr 2012 - 22:27

ici on archive aussi en classe, par contre, on garde dans le classeur une "synthèse" du chapitre qui se présente sous la forme d'un texte (parfois à trous) qui résume les notions abordées (en littérature puisque la langue est dans d'autres onglets).

zigotine
Fidèle du forum

Message par Chimène de Beauvoir le Ven 20 Avr 2012 - 6:41

Depuis des années, mes collègues et moi avons opté pour le classeur. Les classeurs, devrais-je écrire, car les élèves ne prennent en cours que le plus fin, celui avec la séquence en cours. L'autre reste à la maison. Seules les fiches-méthode et la partie vocabulaire restent dans le classeur souple.
Nous avons fait ce choix car il nous a semblé nécessaire que les jeunes apprennent à gérer leurs affaires -ce qu'on attendra d'eux au lycée.
Nous pestons cependant très souvent : feuilles arrachées, perdues, mêlées à celles d'autres matières... No
Mais ne pestons-nous pas également quand les manuels et les TP sont oubliés à la maison? Suspect
Je pense vraiment qu'aucun système n'est idéal, car on ne peut pas faire coller toutes les fiches dans un cahier.
Pour ce qui est des salles, j'ai la mienne cette année pour la première fois, et je vous assure que c'est réellement super. Jai pu utiliser les murs à loisir comme supports (frise chronologique personnelle, rappel sur les classes grammaticales, le schéma narratif...) J'apprécie vraiment et j'espère que l'an prochain, il en sera de même.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Mamousse le Ven 20 Avr 2012 - 11:39

@allan a écrit:
Je fais le plus possible écrire les élèves en évitant le maximum les polycops qui ne servent pas à grd chose , si ce n'est gaspiller du papier. Tous les cours st écrits et recopiés du tableau vers le classeur. Plus un élève écrit , plus il aura de chance de s'en sortir et selon moi, même un simple recopiage de lecon est déjà un apprentissage surtout dans les petites classes.

Je suis bien d'accord avec toi, Allan.
Tu écris donc la leçon au tableau. Tu la construis avec les élèves ou bien c'est ce que tu as prévu avant qui apparaît au tableau ?
Que penses-tu d'une leçon projetée sur vidéoproj (en grammaire, par exemple) et que les élèves copient après une phase de découverte collective ? Dans ce cas, la trace écrite est déjà toute prête et pendant que les élèves copient, le prof peut circuler dans les rangs.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Khristine le Ven 20 Avr 2012 - 16:16

@allan a écrit:
Je fais le plus possible écrire les élèves en évitant le maximum les polycops qui ne servent pas à grd chose , si ce n'est gaspiller du papier. Tous les cours st écrits et recopiés du tableau vers le classeur. Plus un élève écrit , plus il aura de chance de s'en sortir et selon moi, même un simple recopiage de lecon est déjà un apprentissage surtout dans les petites classes.

ça dépend des élèves, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois, une fois qu'ils ont copié la leçon, ils sont incapables de dire de quoi ça parle, ils copient machinalement sans réfléchir
sans compter les mots oubliés, les fautes...
je trouve qu'avec une photocopie (sur laquelle on surligne les mots importants ou en version "texte à trous") les élèves s'approprient mieux la leçon et ont a beaucoup plus de temps à consacrer aux explications et aux exercices
et puis les parents qui suivent à la maison (si, si, il y en a encore) apprécient d'avoir une leçon claire sur laquelle ils peuvent s'appuyer
et pour une raison que j'ignore, les gamins sont plus soigneux avec les photocopies, ils perdent les feuilles sur lesquelles ils ont écrit mais pas les photocops
de toute façon, il y a autant de manière de faire que de prof, du moment qu'on trouve une façon de faire qui nous convient et qui fonctionne...

Khristine
Niveau 3

Message par Mamousse le Ven 20 Avr 2012 - 17:50

tout à fait d'accord !

En ce qui me concerne, je suis loin de détenir Ze solution idéale.
Je n'ai rien trouvé de mieux que de varier les démarches...

Et suis d'accord avec toi, Khristine, les parents qui suivent leur enfant ne peuvent pas grand chose si la trace écrite est raturée, confuse, voire incomplète...

Cela dit, avec le cahier de textes en ligne, on peut maintenant envoyer une leçon par fichier si le parent ou l'enfant le réclame (enfin, encore faut-il que notre cours soit numérisé... Sinon, c'est trop lourd !)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par allan le Ven 20 Avr 2012 - 17:53

Il est vrai que les élèves parfois ne comprennent pas toujours tout ce que l'on recopie mais nous avons quatre années pour faire assimiler les notions grammaticales essentielles. Je préfère faire peu mais bien que beaucoup et non assimilé.
Pour les lecons avec des textes à trous, les IPR sont farouchement opposés, et trouvent ca davantage improductif que la copie de la lecon.
Chacun doit trouver sa méthode.
Mais nous nous éloignons du sujet Razz qui portait sur les fournitures ..

allan
Niveau 6

Message par cristal le Ven 20 Avr 2012 - 19:06

@cristal a écrit:J'envisage de demander, l'année prochaine, deux cahiers 24X32. Je vais tester d'abord sur les 6e. Laughing
Faut-il prévoir en plus une pochette ou un petit classeur pour les évaluations, ou tout rentre dans les enveloppes?

Je repose ma question a ceux qui utilisent le cahier. Very Happy

cristal
Esprit éclairé

Message par Eily le Ven 20 Avr 2012 - 19:14

Cette année, ça a été classeur. Mais après longue discussion avec mes collègues, j'aimerai opter pour le cahier, car moins de soucis de feuilles volantes etc ... Cahier 24x32 bien sûr, et deux. Un pour les séquences, et l'autre pour la méthodologie d'un côté, et la partie "à retenir" (grammaire) de l'autre.

Eily
Niveau 8

Message par cristal le Ven 20 Avr 2012 - 19:17

@Eily a écrit:Cette année, ça a été classeur. Mais après longue discussion avec mes collègues, j'aimerai opter pour le cahier, car moins de soucis de feuilles volantes etc ... Cahier 24x32 bien sûr, et deux. Un pour les séquences, et l'autre pour la méthodologie d'un côté, et la partie "à retenir" (grammaire) de l'autre.

Où comptes-tu mettre les évaluations?

cristal
Esprit éclairé

Message par Eily le Ven 20 Avr 2012 - 19:20

à la suite des séquences ... Ou alors qu'ils aient une pochette spéciale pour leurs évaluations.

Eily
Niveau 8

Message par Mamousse le Ven 20 Avr 2012 - 20:04

@cristal a écrit:
@cristal a écrit:J'envisage de demander, l'année prochaine, deux cahiers 24X32. Je vais tester d'abord sur les 6e. Laughing

A chaque début de séquence, je fais ouvrir un sommaire et je demande aux élèves de joindre une pochette plastique dans laquelle ils glissent tous les travaux faits sur feuille, notés ou non. Cette pochette est scotchée.
J'ai un peu ramé au début de l'année pour que les feuilles des éval soient bien dans ces pochettes. Maintenant, c'est compris. Quand je vérifie les cahiers, je vérifie aussi que tous les travaux sont bien là.
Je n'ai pas encore testé une seule et unique enveloppe. J'aime bien que les travaux soient associés à la séquence correspondante.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par allan le Ven 20 Avr 2012 - 21:23

Quand j'utilisais le cahier, je demandais aux élèves des feuilles doubles petit format. C'était nettement plus pratique pour les coller dans le cahier ( gain de place et facilité à coller). Cela fonctionnait tres bien.

allan
Niveau 6

Message par Mamousse le Dim 22 Avr 2012 - 20:19

C'est aussi une idée... Wink
Disons, que pour ma part, après l'avoir fait faire pendant plusieurs années, j'ai abandonné le collage des copies : économie de place dans le cahier.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par cristal le Dim 22 Avr 2012 - 20:30

@Mamousse a écrit:
@cristal a écrit:

A chaque début de séquence, je fais ouvrir un sommaire et je demande aux élèves de joindre une pochette plastique dans laquelle ils glissent tous les travaux faits sur feuille, notés ou non. Cette pochette est scotchée.
J'ai un peu ramé au début de l'année pour que les feuilles des éval soient bien dans ces pochettes. Maintenant, c'est compris. Quand je vérifie les cahiers, je vérifie aussi que tous les travaux sont bien là.
Je n'ai pas encore testé une seule et unique enveloppe. J'aime bien que les travaux soient associés à la séquence correspondante.
C'est ce qui me gênait aussi, en demandant une pochette ou un classeur pour mettre les évaluations.
Je retiens l'idée.

cristal
Esprit éclairé

Message par Tessa103 le Ven 21 Aoû 2015 - 23:56

POur ma part, j'ai essayé plusieurs choses ces trois dernières années (avant, j'étais professeur des écoles et je sais que les classeurs sont aussi utilisés en cycle 3).
Le cahier a cet avantage de gagner du temps (pas à dire où ranger, pas besoin de prendre une feuille) mais je rechigne à les ramasser, d'autant que si c'est mal organisé, cela ne peut être rattrapé. De plus, les exercices sur feuille sont plus simples à relever... je peux classer donc cette année, cela sera un classeur avec les  onglets suivants :  chapitre de lecture en cours, écritures, fiches méthode, fiches outils langue, exercices, évaluations

Chaque chapitre sera précédé d'un sommaire à remplir au fur et à mesure. Les fiches méthode serviront pour la relecture, les exposés, les différents comptes-rendus de cursives, les travaux oraux... Les fiches outils commenceront par la lettre G, O ou C ou V en fonction du domaine. Le vocabulaire sera principalement traité en thème et famille avec les chapitres (lecture / écriture) mais quelques banques de données seront répertoriées dans les outils.

Je précise l'ensemble chaque année et module en fonction de ce qui a marché ou pas. J'avais prévu un planning de conjugaison annuel et vais le faire par période cette fois car c'était trop décalé à la fin à cause de divers projets.

Tessa103
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut