Châtiment pour élèves tricheurs ...4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Châtiment pour élèves tricheurs ...4ème

Message par Esméralda le Mer 18 Avr 2012 - 18:36

Je vous explique le tableau
J'avais donné un petit dm à mes 4ème, des questions sur un extrait de La cafetière. Cet a-m, je corrige et je finis par tomber deux copies rédigées avec la même écriture ( et les mêmes idées sans doute, j'ai pas tout lu de la 2ème copie tant je suis furieux )
JE connais parfaitement leurs écritures : on voit que c'est l'élève S. qui a écrit sa copie et celle de V. ( même le nom !!) Je n'ai corrigé que la copie de S. du coup car la 2ème était en fin de paquet.
Je compte bien sûr sanctionner les deux qui ils sont tous deux en tort et je ne supporte pas qu'on me prenne pour une c... :colere: Déjà que V. avait cru une fois m'abuser en allant recopier un résumé sur internet...

Alors que faire, des suggestions ?
Je rechigne toujours un peu à appeler les parents, mais là, je crois pas pouvoir faire autrement - et en plus j'ai le temps pour demain matin avant de voir la classe et de jouer ma grande scène de colère :marteau: :mitrailler:
Que feriez-vous ? Appels au 2 parents des élèves concernés pour leur exposer le problème ? Zéro pour les deux ? Plus heures de colle ?
???

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châtiment pour élèves tricheurs ...4ème

Message par Derborence le Mer 18 Avr 2012 - 18:39

Tu peux convoquer les deux élèves en fin d'heure, leur montrer que leurs copies sont identiques et leur dire que tu vas leur mettre 0. Tu verras bien si le coupable se dénonce.
J'ai l'impression que les deux élèves sont complices, donc soit tu mets 0, soit tu divises la note par 2 car le travail a été fait à 2.
Prends des photocopies des devoirs par précaution, au cas où les parents te chercheraient des noises...
Edit : Je crois que je choisirais le 0 et que les deux élèves viendraient faire le devoir (non noté Twisted Evil ) en retenue.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Esméralda le Mer 18 Avr 2012 - 18:48

Derbo, j'ai peut-être pas été claire, mais en fait, je ne suis pas sûre qu'ils l'aient fait à deux !!! S. a écrit les 2 devoirs, pour moi, elle a fait le devoir pour V. ( j'ai jamais remarqué qu'elle l'aimait tant que ça mais passons ...)
Convocation en fin d'heure ok mais refaire le devoir, bof ( car on le corrige demain du coup)

Esméralda
Grand Maître

Message par malo21 le Mer 18 Avr 2012 - 19:28

Esméralda, je ne convoquerai que S pour savoir si elle n'a pas été obligée de le faire sous la contrainte, après si c'est par amour....

malo21
Habitué du forum

Message par MelanieSLB le Mer 18 Avr 2012 - 19:56

@malo21 a écrit:Esméralda, je ne convoquerai que S pour savoir si elle n'a pas été obligée de le faire sous la contrainte....

+1, dans un premier temps, en tout cas.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Esméralda le Jeu 19 Avr 2012 - 8:09

Je ne vois vraiment pas S. faire ça par amour pour V., encore moins sous la contrainte ...

Esméralda
Grand Maître

Message par sorceress le Jeu 19 Avr 2012 - 9:11

C'est possible que ce soit sous la contrainte quand même, certains élèves "intellos" (je fais exprès de reprendre ce terme) feraient n'importe quoi pour s'intégrer.
J'ai eu un cas un peu différent , avec un élève de quatrième qui a réussi a passer sa copie à un autre qui a recopié intégralement et qui nie bien sûr.
J'ai parlé à la mère du copié : elle est instit et mange à la cantine avec moi. Elle m'a dit de ne pas hésiter à mettre zéro à son fils mais ça me gêne et en plus je me sens très coupable de n'avoir rien vu (devoir en classe, ça craint). Elle m'a expliqué que son fils agissait ainsi pour s'intégrer au groupe. Il y a dans cette classe une très mauvaise ambiance entre les élèves, mais ça n'excuse rien bien sûr.

sorceress
Niveau 9

Message par Esméralda le Jeu 19 Avr 2012 - 18:41

Alors j'ai rendu les copies, et gardé les 2 élèves en fin d'heure... V. m'a expliqué de S. lui avait proposé de lui faire ce devoir ( il avait absent une semaine pour cause de voyage en Italie mais quand même j'avais donné les travail avant ...) parce qu'il n'avait pas noté les devoirs cette fois-là. Il n'a rien nié. S., au moment où j'ai fait le speech devant la classe a eu le culot de dire " ben quoi, c'est pas la mort" ... Elle était assez furieuse d'apprendre qu'elle avait un zéro elle aussi ( elle estime qu'elle a fait double boulot, c'était pour aider V.), elle est partie furieuse. Moi j'ai calmement expliqué que j'étais choquée qu'ils aient pu croire que je n'allais rien voir et laisser passer ! Après quoi 3 - 4 de la classe trainaient un peu les pieds pour sortir, en me tirant bien la tronche. Ils avaient l'air de me trouver injuste. Sans dire au revoir, ni bonnes vacances.
Après ça j'ai appelé chez S. ( j'ai eu le beau-père je pense qui m'a dit " ah, c'est grave ?" au départ, mais finalement il a un peu eu l'air de percuter) et le père de V. qui lui m'a soutenu et va bien aller dans mon sens.
Vous croyez que c'est abuser le zéro pour S. ?
Vous auriez divisé sa note par 2 ?
Vous donneriez un devoir supplémentaire au 2 loustics ?

Esméralda
Grand Maître

Message par sorceress le Jeu 19 Avr 2012 - 18:48

Déjà zéro pour celui qui n'a rien fait.
Pour l'autre, il faut quand même je pense marquer le coup, sachant qu'a priori elle te manque aussi de respect en partant comme une sauvage, donc soit un autre devoir noté, soit un zéro également.

sorceress
Niveau 9

Message par Elle aime le Jeu 19 Avr 2012 - 18:56

Non, tu n'as pas abusé. S. a reconnu les faits.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par MelanieSLB le Ven 20 Avr 2012 - 8:00

Elle ne trouve pas que tricher est grave, le zéro est amplement mérité.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Ergo le Ven 20 Avr 2012 - 8:31

@MelanieSLB a écrit:Elle ne trouve pas que tricher est grave, le zéro est amplement mérité.
+1!

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par LadyC le Ven 20 Avr 2012 - 8:46

Idem ! Je n'ai jamais encore eu cette réaction, et pourtant j'en ai qui n'hésitent pas à être insolents... Zéro direct face à ça ! (puisque c'est la seule chose qu'ils comprennent et non le côté "moral" de la chose) C'est triste, mais rien d'autre à faire.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut