classe "mauvais esprit"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

classe "mauvais esprit"

Message par tonguinette le Mar 13 Jan 2009 - 20:44

Bonjour!
Classe "mauvais esprit", c'est en effet le terme qui me convient le mieux pour les décrire. C'est une classe de 3ème qui me pose sérieusement problème depuis la rentrée des vacances scolaires : certains passent leur temps à critiquer le cours dans leur coin (mais jamais en face bien sùr...), à ricanner, à se moquer des autres, à presque exiger une justification des cours que je mets en place (ex : cours sur les niveaux de langue, dans les deux prmières minutes, une élève me demande "mais à quel moment exactement on emploie ce genre de chose dans les rédacs?") ou encore à souffler à chaque remarque et mettre une mauvaise volonté bien affichée à travailler...
Ils ont eu à lire La Place de Ernaux et lorsque je les ai interrogés sur leurs impressions de lecture, le tour de classe s'est transformé en règlement de compte (contre qui? je me le demande) et assez vite en "c'est à celui qui critiquera le plus l'oeuvre" (quitte à dire n'importe quoi). Les pauvres élèves qui avaient un peu apprécié n'ont même pas osé le dire, je l'ai compris plus tard... Je ne sais pas comment arrêter ce mauvais esprit de certains qui est en train de détruire une ambiance de classe pourtant agréable jusqu'à présent.
Ceux qui font preuve de cette agressivité sont en générale des élèves plutot bons (et surtout des filles) et ont déjà eu ce genre de comportement particulièrement en français avec des professeurs les années précédentes. Il y a un autre groupe (de garçons) très immature pour qui l'intérêt du cours est d'apprendre à planquer que l'on ne fait rien, et de se moquer les uns des autres. Résultats le reste de la classe (composé d'élèves assez timides) n'ose pas participer et attend, passif, la fin de l'heure.
Le début de l'année s'est pourtant bien passé, il y avait une bonne complicité, je ne comprends pas ce qui a pu provoquer ça.
J'en arrive à ma question : je veux régler le problème avant qu'il n'empire et que la guerre soit ouverte, mais j'aimerais le faire de manière subtile et intelligente (voire formatrice). Comment vous y pendriez vous? Auriez vous des idées de travaux à mettre en place par exemple ou d'exercice de groupe...?
Merci beaucoup par avance.

tonguinette
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: classe "mauvais esprit"

Message par Invité le Mar 13 Jan 2009 - 21:51

Ils auraient pu formuler leurs critiques à l'écrit, ça les aurait déjà calmés ! Dans ce type de classe, la difficulté, c'est d'arriver à sortir de cette dualité "classe soudée-prof seul", et j'ai vécu cette situation, je sais à quel point c'est difficile. Je trouve que tu as une analyse très fine de leur attitude, déjà, tu es très lucide.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut