Comment intéresser les élèves à la citoyenneté?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment intéresser les élèves à la citoyenneté?

Message par SingToMe le Jeu 19 Avr 2012 - 10:57

Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous une ressource permettant d’intéresser et d’impliquer les élèves de vos cours d'instruction civique, pour ceux d'entre vous qui en donnent.

www.democrateek.fr est une plateforme de démocratie participative indépendante, neutre et bénévole où les utilisateurs peuvent soumettre et voter pour des propositions classées par catégories. Ils peuvent également créer des pages pour la structure ou le thème de leur choix, toujours avec le même mécanisme de propositions et de votes.

En mobilisant cet outil de manière ludique, vous pourrez favoriser l’apprentissage par vos collégiens et lycéens de la citoyenneté de manière ludique tout en leur suggérant des modes d’utilisation constructifs des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Vous pourriez par exemple organiser d’ici au second tour de l’élection présidentielle un concours de propositions politiques visant à élire un président de la classe. Les élèves devraient poster des propositions sur le site web, et l’auteur de la proposition qui recueillerait le maximum de votes dans la classe en deviendrait le président.

Par ailleurs, le projet Democrateek est également un projet de recherche collaboratif dans le même esprit que Wikipedia.
En effet, notre tâche est de faire de Democrateek l'écosystème numérique où cohabitent toutes les idées et propositions qui existent dans le débat politique.

Outre les propositions citoyennes, il s'agit de centraliser, classer et si besoin est, synthétiser, les propositions qui émanent aussi bien des rapports parlementaires, rapports de hautes autorités composées d'experts que des associations, think tanks et politiques appliquées dans d'autres pays. Ces propositions, mises toutes sur le même plan, sont ensuite discutées et arbitrées par les citoyens eux-mêmes par le biais du vote.

Nous souhaitons que toutes les idées aillent directement à la rencontre des citoyens, afin que ceux-ci puissent faire un choix éclairé en connaissance de toutes les options mises sur la table.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de contributeurs pour aller chercher ces propositions (à l'aide de sources comme le site de la documentation française), et les poster sur Democrateek sous une forme claire, concise (moins de 600 caractères) et aisément compréhensible par le citoyen. Par proposition, nous entendons l'unité la plus opérationnelle de suggestion, c'est-à-dire une recommandation concrète, ce qui rend la limitation de caractères tout à fait raisonnable. Quant à la clarté, elle se trouve la plupart du temps déjà dans la source de base, le besoin de reformulation est donc minimal pour nombre des propositions.

Nous vous serions donc infiniment reconnaissants si vous pouviez déposer quelques contributions pour aider à faire grandir ce projet. En tant qu’enseignants, vos qualités de recherche, de synthèse et votre goût du service font de vous des acteurs privilégiés d'une telle entreprise. Toute participation même minime sera d'une aide précieuse à tous les citoyens. N'hésitez également pas à communiquer ce projet à d'autres collaborateurs potentiels.

Merci d’avoir lu ce message, et bonne continuation !

SingToMe
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum