arnaque utilisant le nom de la marque free ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arnaque utilisant le nom de la marque free ?

Message par V.Marchais le Jeu 19 Avr 2012 - 14:03

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier ce message que je vous copie.

18 avril 2012
Réf.
Facture : 55896542

Votre paiement a été refusée par votre établissement

Afin de régler votre facture, vous devez impérativement cliquer sur le lien ci-dessous :

[Réglervotre facture]

En l'absence de confirmation de votre part dans un délai de 15 jours, nous procéderons à annulé votre ligne téléphonique.

Merci de votre confiance

Laurent Biojoux,
Directeur de la Relation
Clients
Free.Fr

Plusieurs choses me posent problème :
- vérification faite, mon prélèvement free a bien été effectué ce mois-ci.
- Ils sont mauvais en français à ce point, chez free ?

Il pourrait s'agir d'une erreur du groupe mais :
- Le lien donné dans le message conduit vers une page qui a vaguement l'allure des pages free, sauf l'adresse (où la mention free n'apparaît nulle part alors que, j'ai beau naviguer sur leur site, y compris les pages perso, le ".free" apparaît toujours et le marqueur qui apparaît dans l'historique est différent de celui qui balise toutes les pages du prestataire en téléphonie.

Bref, ça sent l'arnaque.

D'où deux questions :
- Est-ce que d'autres Néos auraient reçu un pareil message ? Qu'ont-ils fait ? Et ?
- Savez-vous comment prévenir free (les vrais) ? Je ne vois pas que l'on puisse les contacter par mail et je me refuse à utiliser un numéro surtaxer pour leur signaler un problème qui n'engage que leur boîte.

Merci.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: arnaque utilisant le nom de la marque free ?

Message par Invité6 le Jeu 19 Avr 2012 - 14:06

je ne suis plus chez free depuis plusieurs mois mais je continue à recevoir ce genre de mail. Je les ai toujours effacés sans y prêter attention.

Invité6
Habitué du forum

Message par Felicie le Jeu 19 Avr 2012 - 14:10

il s'agit bien d'une arnaque - phishing, dont le but est une tentative d'intrusion dans ton compte (ici free en l’occurrence).
Mais ce n'est pas un "privilège" des abonnés Free, il existe les mêmes avec SFR, Orange, etc ...
Que faut-il faire : surtout ne pas répondre.

Felicie
Niveau 9

Message par minnie le Jeu 19 Avr 2012 - 14:12

Arnaque. J'ai reçu le même. On est chez free. Sauf que ce n'est pas moi qui gère l'abonnement.

Dès qu'il y a des fautes, je supprime.

minnie
Esprit éclairé

Message par Nell le Jeu 19 Avr 2012 - 14:12

Ma mère a reçu le même genre de mails, pour Orange et son abonnement internet. Elle a bien failli régler en ligne (j'vous jure) et a finalement appelé Orange pour leur poser la question (mais n'a pas regardé ses comptes...).

Tu peux les appeler si tu ne crains pas le coût. tu peux peut-être davantage joindre le service clients par mail. mais je pense qu'ils sont au courant des pb, le phishing a de beaux jours devant lui et touche tout le monde (Orange, Free, Paypal, etc).
C'est entre autres à leurs fautes d'orthographe qu'on reconnaît ces mails à l'origine douteuse (mais le jour où ils apprennent à écrire, ça va être plus compliqué!)

Nell
Bon génie

Message par Marillion le Jeu 19 Avr 2012 - 15:27

Je reçois la même chose, alors que je suis chez Alice (rachetée par Free, mais j'ai encore le logo Alice).
Free n'en est pas responsable, comme les autres sociétés/organismes ne sont pas responsables des mails que nous recevons de pseudo-CAF, pseudo-EDF, pseudo-banque, pseudo-Paypal et qui nous demandent de modifier nos coordonnées bancaires. A supprimer tout de suite !!

Marillion
Sage

Message par Floflo le Jeu 19 Avr 2012 - 15:29

C'est une vraie arnaque, j'en reçois tout le temps et d'ailleurs ça commence à me gonfler sérieusement !!! Twisted Evil

Floflo
Habitué du forum

Message par Marillion le Jeu 19 Avr 2012 - 15:33

Nell, il n'y a pas que les fautes d'orthographe. J'en ai reçu un (de pseudo-Paypal) avec des caractères cyrilliques.

Marillion
Sage

Message par Anne R. le Jeu 19 Avr 2012 - 17:30

Je reçois régulièrement ce genre de messages. Je les supprime en indiquant "tentative de hameçonnage".

Anne R.
Niveau 9

Message par V.Marchais le Jeu 19 Avr 2012 - 17:58

Merci à tous.
Bon, pas la peine que je me mette martel en tête pour avertir free, alors : ils sont sûrement déjà au courant.

V.Marchais
Bon génie

Message par freche le Jeu 19 Avr 2012 - 18:04

@V.Marchais a écrit:Bonjour à tous,

J'ai reçu hier ce message que je vous copie.

18 avril 2012
Réf.
Facture : 55896542

Votre paiement a été refusée par votre établissement

Afin de régler votre facture, vous devez impérativement cliquer sur le lien ci-dessous :

[Réglervotre facture]

En l'absence de confirmation de votre part dans un délai de 15 jours, nous procéderons à annulé votre ligne téléphonique.

Merci de votre confiance

Laurent Biojoux,
Directeur de la Relation
Clients
Free.Fr

Plusieurs choses me posent problème :
- vérification faite, mon prélèvement free a bien été effectué ce mois-ci.
- Ils sont mauvais en français à ce point, chez free ?

Il pourrait s'agir d'une erreur du groupe mais :
- Le lien donné dans le message conduit vers une page qui a vaguement l'allure des pages free, sauf l'adresse (où la mention free n'apparaît nulle part alors que, j'ai beau naviguer sur leur site, y compris les pages perso, le ".free" apparaît toujours et le marqueur qui apparaît dans l'historique est différent de celui qui balise toutes les pages du prestataire en téléphonie.

Bref, ça sent l'arnaque.

D'où deux questions :
- Est-ce que d'autres Néos auraient reçu un pareil message ? Qu'ont-ils fait ? Et ?
- Savez-vous comment prévenir free (les vrais) ? Je ne vois pas que l'on puisse les contacter par mail et je me refuse à utiliser un numéro surtaxer pour leur signaler un problème qui n'engage que leur boîte.

Merci.

c'est une arnaque, ça m'est arrivé aussi, si tu cliques sur le lien et que tu regardes l'adresse, ça n'a rien à voir avec free

freche
Érudit

Message par Dedale le Jeu 19 Avr 2012 - 19:24

C'est effectivement une tentative de "fishing" ou hameçonnage.
Pour éviter de recevoir ce type de message indésirable, au même titre que les spams, il faut éviter de divulguer à outrance son adresse mail (comme la publier sur un forum public par exemple).

Dedale
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut