sans blague, comment je note ça, moi????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sans blague, comment je note ça, moi????

Message par Nell le Mar 13 Jan 2009 - 22:12

Mes 6èmes avaient un exposé à travailler en binôme aujourd'hui, en rapport avec notre O.I le messager d'Athènes.
2 élèves devaient traiter le sujet: Athènes à la période classique en travaillant entre autres l'occupation des lieux, le fonctionnement de la cité, l'apogée de la ville et son déclin (je fais bref, ils avaient des infos plus détaillées, je suis passée auprès de chaque groupe pour développer les sujets choisis).
ce matin à l'oral, un pauvre dessin représentant l'agora et une sorte de "route" qui permettait l'ouverture de la cité (et sa fermeture) et un canal qui la reliait à la mer. 2 phrases: l'agora était consacrée aux commerces et autres activités du forum, l'acropole était la place religieuse Shocked

Très franchement, après leur avoir passé le savon mérité, je note ça comment???? Je ne parle pas du support: une feuille A4 quadrillée à trous, écrite à la va-vite, un brouillon quoi, avec un vulgaire "plan" collé...

Vos avis?

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: sans blague, comment je note ça, moi????

Message par cannelle59 le Mar 13 Jan 2009 - 22:26

Combien de temps avaient-ils pour travailler cela? Tu peux peut-etre leur demander de refaire quelque chose en leur disant que tu ne peux pas mettre une note sur leur travail initial et tu leur redonnes une chance en précisant que le note maxi sera 10 ou 8 ou ce que tu veux... Apres ca depend, as-tu envie de leur redonner une chance? Quel est leur comportement habituel face au travail? Ont-ils choisis le groupe ou non?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: sans blague, comment je note ça, moi????

Message par Nell le Mar 13 Jan 2009 - 22:30

@cannelle59 a écrit:Combien de temps avaient-ils pour travailler cela? Tu peux peut-etre leur demander de refaire quelque chose en leur disant que tu ne peux pas mettre une note sur leur travail initial et tu leur redonnes une chance en précisant que le note maxi sera 10 ou 8 ou ce que tu veux... Apres ca depend, as-tu envie de leur redonner une chance? Quel est leur comportement habituel face au travail? Ont-ils choisis le groupe ou non?

Ils ont choisi leur tandem, ils ne foutent rien en classe ni chez eux, discutent sans arrêt (ha! l'exposé sur la femme en Grèce antique leur a beaucoup plu: pense, les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient, ils avaient tous les droits et les femmes pouvaient juste "féconder" en soft...).
Je leur ai donné leur sujet d'exposé il y a 4 semaines et demi (10jours avant les vacances) pour être certaine que ceux qui ne pouvaient se voir chez eux auraient le temps de travailler ensemble au collège...
Je n'ai pas spécialement envie de leur donner une 2ème chance mais effectivement, je peux leur demander un travail supplémentaire pour relever leur note avec notification dans le carnet à l'attention des parents.
Mais va falloir trouver un autre sujet...ou alors ils me font celui-là en vrai!

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: sans blague, comment je note ça, moi????

Message par pipoune le Mer 14 Jan 2009 - 9:04

Selon moi, tes élèves doivent refaire le sujet initialement choisi. Il n'y a aucune raison que tu te donnes du travail supplémentaire. Tu précises que c'est obligatoire et que tu relèveras la note si l'investissement est correct (tu n'es pas obligée de préciser le nombre de points...). Il serait trop facile de mettre simplement une mauvaise note car pour certains élèves elle est préférable au travail. Or, tu as sans doute eu de bons exposés même chez des enfants d'un niveau "moyen". De plus, je mettrai un mot aux parents afin qu'ils soient au courant de la nonchalance de leurs momes (tu vas me répondre que les parents s'en fichent !!...).
Au moins, marque le coup afin que d'autres ne soient pas tentés par une attitude similaire pour de prochains travaux de groupes !

pipoune
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: sans blague, comment je note ça, moi????

Message par cannelle59 le Mer 14 Jan 2009 - 13:08

En lisant ce que tu as écrit, je comprends que tu n'aies pas vraiment envie de leur laisser une deuxième chance, malheureusement on craque souvent et on leur laisse passer beaucoup de chances et leur donnons aussi des possibilités nombreuses (trop?) de se rattraper.
Je suis d'accord egalement avec la proposition de Pipoune, à savoir de leur redonner le travail initial, apres tout, je ne vois pas pourquoi tu devrais travailler davantage (recherche et correction)

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum