Dictée 3ème

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 3ème

Message par Invité22 le 20/4/2012, 16:44

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières : "traîtresse" écrit sans accent circonflexe, c'est bien -0.25 (erreur d'accent) ? Pour le mot "orteils" écrit "orteilles", c'est -0.5 (erreur lexicale)?

MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 3ème

Message par Thalia de G le 20/4/2012, 16:53

Oui.

Thalia de G
Modérateur

Message par Zazk le 20/4/2012, 16:54

Bonjour,
Il me semble que depuis les réformes de 1990, on ne considère plus l'absence d'accent circonflexe sur un i comme une faute d'orthographe. (On ne prend en considération cet accent sur un i ou un u que lorsqu'il s'agit d'un verbe et que cela marque le subjonctif ou lorsqu'il existe des homonymes).
Quant à "orteilles", c'est bien une erreur lexicale et non grammaticale et cela doit compter - 0,5 (dans une dictée sur 10, évidemment ! )

Zazk
Habitué du forum

Message par Invité22 le 20/4/2012, 17:05

Donc pour la 2ème erreur c'est -0.25. Pour la 1ère, je ne compte rien?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Zazk le 20/4/2012, 17:07

Tant qu'il ne s'agit pas d'un subjonctif (ou d'un passé simple aux 1ère et 2ème personnes du pluriel) mais d'une simple question d'orthographe sans confusion possible avec un autre mot, il n'est plus nécessaire de compter la faute. (C'est du moins ce que j'ai lu et ce qui m'a été dit aussi lors d'un stage.)

Zazk
Habitué du forum

Message par Thalia de G le 20/4/2012, 17:10

Treize a écrit:Donc pour la 2ème erreur c'est -0.25. Pour la 1ère, je ne compte rien?
Tout dépend si tu appliques ou pas la fumeuse fameuse réforme. Personnellement, je compte.

Thalia de G
Modérateur

Message par Zazk le 20/4/2012, 17:11

Voici ce que j'ai trouvé sur un site concernant le J. O.

4. Accent circonflexe

Si l’accent circonflexe placé sur les lettres a, o et e peut indiquer utilement des distinctions de timbre (mâtin et matin ; côte et cote ; vôtre et votre ; etc.), placé sur i et u il est d’une utilité nettement plus restreinte (voûte et doute par exemple ne se distinguent dans la prononciation que par la première consonne). Dans quelques terminaisons verbales (passé simple, etc.), il indique des distinctions morphologiques nécessaires. Sur les autres mots, il ne donne généralement aucune indication, excepté pour de rares distinctions de formes homographes.

En conséquence, on conserve l’accent circonflexe sur a, e, et o, mais sur i et sur u il n’est plus obligatoire, excepté dans les cas suivants :

a) Dans la conjugaison, où il marque une terminaison :

Au passé simple (première et deuxième personnes du pluriel) :

nous suivîmes, nous voulûmes, comme nous aimâmes ;

vous suivîtes, vous voulûtes, comme vous aimâtes.

À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) :

qu’il suivît, qu’il voulût, comme qu’il aimât.

Au plus-que-parfait du subjonctif, aussi nommé parfois improprement conditionnel passé deuxième forme (troisième personne du singulier) :

qu’il eût suivi, il eût voulu, comme qu’il eût aimé.

Exemples :

Nous voulûmes qu’il prît la parole ;

Il eût préféré qu’on le prévînt.

b) Dans les mots où il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, les adjectifs mûr et sûr, et le verbe croître (étant donné que sa conjugaison est en partie homographe de celle du verbe croire). L’exception ne concerne pas les dérivés et les composés de ces mots (exemple : sûr, mais sureté ; croître, mais accroitre). Comme c’était déjà le cas pour dû, les adjectifs mûr et sûr ne prennent un accent circonflexe qu’au masculin singulier.

Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme. (Voir Analyse 3.3 ; Recommandation 4.)

Remarques :

- cette mesure entraîne la rectification de certaines anomalies étymologiques, en établissant des régularités. On écrit désormais mu (comme déjà su, tu, vu, lu), plait (comme déjà tait, fait), piqure, surpiqure (comme déjà morsure) traine, traitre, et leurs dérivés (comme déjà gaine, haine, faine), et ambigument, assidument, congrument, continument, crument, dument, goulument, incongrument, indument, nument (comme déjà absolument, éperdument, ingénument, résolument) ;

- sur ce point comme sur les autres, aucune modification n’est apportée aux noms propres. On garde le circonflexe aussi dans les adjectifs issus de ces noms (exemples : Nîmes, nîmois.)

Zazk
Habitué du forum

Message par Amaliah le 20/4/2012, 17:11

Moi aussi je compte. Tout. Même il connait par exemple.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Zazk le 20/4/2012, 17:13

Je crois que si nos élèves ne faisaient que ce genre de fautes, nous serions ravi(e)s...

Zazk
Habitué du forum

Message par Thalia de G le 20/4/2012, 17:17

@Amaliah a écrit:Moi aussi je compte. Tout. Même il connait par exemple.
Je trouve qu'en ce qui concerne les verbes en -aître, la suppression de l'accent est fort peu judicieuse. "il parait" est-il le présent de paraître ou l'imparfait de parer ?
Mon correcteur word souligne traitre en rouge. Merci à lui.

Thalia de G
Modérateur

Message par Zazk le 20/4/2012, 17:20

C'est tout à fait vrai... Mais des parents un peu "pointilleux" pourraient faire remarquer que la faute ne devrait pas être prise en compte, puisque c'est mentionné dans le cadre d'une réforme officielle.
(Heureusement qu'ils ne sont pas tous plongés dans le B.O. !) ;-)

Zazk
Habitué du forum

Message par Invité22 le 20/4/2012, 17:25

Merci beaucoup.

Invité22
Fidèle du forum

Message par lisette83 le 20/4/2012, 17:26

Et nous pourrions rétorquer que si leur enfant écrit un jour une lettre de motivation avec "des fautes d'orthographe qui n'en sont plus", le recruteur n'ira peut-être pas consulter le B.O et éliminera la candidature.
C'est un des effets pervers de ce genre de réforme.

lisette83
Érudit

Message par Thalia de G le 20/4/2012, 17:29

Sur un autre topic

Cripure a écrit:
@Kak a écrit:
Cripure a écrit:Ils seront sanctionnés plus tard et ne comprendront pas pourquoi... J'en ai encore eu une expérience samedi dernier, hors milieu scolaire. Tant pis pour eux, ils sont mal tombés.

Dans mon secteur les professeurs des écoles enseignent l'orthographe modernisée!
Je ne sanctionne pas sauf par négligence de ma part, mais je signale ...
Nos élèves sont nés après cette réforme et elle est toujours aussi méconnue de nous et non appliquée, c'est un vrai problème, non?
Une de mes amies était en colère car la lettre de motivation de sa fille de 21 ans a été refusée dans un cabinet d'avocats. Motif : orthographe. C'était quelques fautes... Enfin, je veux dire, de l'orthographe modernisée. Et au lycée, j'en ai déjà parlé, aucun des correcteurs de bac de mon bassin ne connaît cette réforme (je veux dire son existence) : je ne l'ai découverte qu'ici.

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité22 le 20/4/2012, 17:30

Question supplémentaire : savez-vous où je peux trouver sur internet la correction d'un sujet de rédaction donné au brevet il y a quelques années?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le 20/4/2012, 17:33

C'est quel sujet ?

Thalia de G
Modérateur

Message par lisette83 le 20/4/2012, 17:48

@Thalia de G a écrit:Sur un autre topic

Cripure a écrit:
@Kak a écrit:
Cripure a écrit:Ils seront sanctionnés plus tard et ne comprendront pas pourquoi... J'en ai encore eu une expérience samedi dernier, hors milieu scolaire. Tant pis pour eux, ils sont mal tombés.

Dans mon secteur les professeurs des écoles enseignent l'orthographe modernisée!
Je ne sanctionne pas sauf par négligence de ma part, mais je signale ...
Nos élèves sont nés après cette réforme et elle est toujours aussi méconnue de nous et non appliquée, c'est un vrai problème, non?
Une de mes amies était en colère car la lettre de motivation de sa fille de 21 ans a été refusée dans un cabinet d'avocats. Motif : orthographe. C'était quelques fautes... Enfin, je veux dire, de l'orthographe modernisée. Et au lycée, j'en ai déjà parlé, aucun des correcteurs de bac de mon bassin ne connaît cette réforme (je veux dire son existence) : je ne l'ai découverte qu'ici.

Démonstration par l'exemple!

lisette83
Érudit

Message par Invité22 le 21/4/2012, 08:00

Thalia, il s'agit du sujet 2010.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le 21/4/2012, 08:36

J'ai trouvé ça, mais bof http://marc.ne.free.fr/Brevet2010-sujet-de-francais.htm

Des fautes d'orthographe, la mère qui fume comme un pompier et qui est une vraie mégère.
Il me semble plus judicieux que le père arrive plus tard parce qu'il travaille. Je ne me rappelle plus quelles ont été les erreurs et maladresses les plus fréquentes, peut-être les registres de langue.

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité22 le 21/4/2012, 10:42

Merci Thalia.
Au fil de mes corrections, je me rends compte que j'ai parfois du mal à distinguer erreur lexicale et erreur d'accentuation. Vous avez des conseils pour le boulet que je suis?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le 21/4/2012, 10:44

Je reviens à mon dernie rmessage : pour "traîtresse", puisque je corrige un brevet blanc, je dois tenir compte du fameux -0.25 pour 4 erreurs d'accentuation...

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le 21/4/2012, 10:45

0,25 sur combien ? (5 ou 20 ?)

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité22 le 21/4/2012, 10:50

La dictée était sur 6 et nous avons précisé : -0.25 pour 4 erreurs d'accentuation, de ponctuation

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le 21/4/2012, 10:55

Conforme au barème du brevet donc. C'est ce que je pratique au brevet blanc, mais je ne voulais pas te perturber davantage.

Petite remarque : depuis que les dictées sont si courtes au brevet, il y a peu de chances de pouvoir enlever quoi que ce soit pour les accents. Quoique certains accumulent fautes d'accent, majuscules, ponctuation, tirets...

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité22 le 21/4/2012, 11:18

Dernière question Thalia : quand on demande aux élèves de préciser deux reproches faits par la mère à son fils, certains ont simplement cité le texte. Ca ne vaut rien, non?

Invité22
Fidèle du forum

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut