Dictée 3ème

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée 3ème

Message par Invité22 le Sam 21 Avr 2012 - 11:18

Dernière question Thalia : quand on demande aux élèves de préciser deux reproches faits par la mère à son fils, certains ont simplement cité le texte. Ca ne vaut rien, non?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalia de G le Sam 21 Avr 2012 - 11:19

J'avoue ne pas me rappeler, ce sujet est tombé dans les oubliettes de ma mémoire.

Thalia de G
Modérateur

Message par Invité22 le Sam 21 Avr 2012 - 11:22

Quand on leur demande de "préciser", il me semble que la réponse devrait être une reformulation.

Invité22
Fidèle du forum

Message par lisette83 le Sam 21 Avr 2012 - 11:28

Je dirais la moitié des points pour les citations sans reformulation.

lisette83
Érudit

Message par caribouc le Sam 21 Avr 2012 - 11:29

@Zazk a écrit:Bonjour,
Il me semble que depuis les réformes de 1990, on ne considère plus l'absence d'accent circonflexe sur un i comme une faute d'orthographe. (On ne prend en considération cet accent sur un i ou un u que lorsqu'il s'agit d'un verbe et que cela marque le subjonctif ou lorsqu'il existe des homonymes).
Quant à "orteilles", c'est bien une erreur lexicale et non grammaticale et cela doit compter - 0,5 (dans une dictée sur 10, évidemment ! )
Ah ? Shocked

Je suis une grosse sadique, je compte faux -0.25 parce que ça l'est !

caribouc
Empereur

Message par Provence le Sam 21 Avr 2012 - 11:48

@Thalia de G a écrit:
Treize a écrit:Donc pour la 2ème erreur c'est -0.25. Pour la 1ère, je ne compte rien?
Tout dépend si tu appliques ou pas la fumeuse fameuse réforme. Personnellement, je compte.

Et je compte aussi.

Provence
Bon génie

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 10:57

Pour le nom commun "cri" orthographié avec un "e", vous sanctionnez comment? 0.25 ou 0.5 pt?
Merci

Invité22
Fidèle du forum

Message par caribouc le Lun 23 Avr 2012 - 10:58

- 0.5, c'est une faute de syntaxe.

caribouc
Empereur

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 11:03

Pas forcément : cela peut être considéré comme une faute d'orthographe puisqu'il s'agit du nom et non du verbe. On compterait bien -0,25 si c'était un "crit" alors que ce mot n'existe même pas !
En revanche le verbe "crie" mis pour "crient" = -0,5

Zazk
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 11:08

C'est quoi comme type de dictée, Treize ? Seulement -0.5 pour une faute de grammaire ? Mais je suis un monstre ! Shocked

V.Marchais
Bon génie

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 11:09

C'est une dictée de brevet !

Zazk
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 11:10

Notée sur 5, c'est pour ça.
Ouf.
Là, ça devient cohérent.

V.Marchais
Bon génie

Message par caribouc le Lun 23 Avr 2012 - 11:10

@V.Marchais a écrit:C'est quoi comme type de dictée, Treize ? Seulement -0.5 pour une faute de grammaire ? Mais je suis un monstre ! Shocked
Pareil, je compte - 1 pour la grammaire, - 0,5 pour l'orthographe.

Et du coup, je réalise la bourde que j'ai faite plus haut en disant "syntaxe" : c'est une faute d'orthographe Embarassed

caribouc
Empereur

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 11:12

Oui mais quand la dictée est comptée sur 5, il faut compter 0,25 en orthographe et 0,5 en grammaire.
Mais comme, de plus en plus, les dictées sont sur 6, cela permet un peu plus de fautes avant d'arriver à zéro...

Zazk
Habitué du forum

Message par caribouc le Lun 23 Avr 2012 - 11:24

@Zazk a écrit:Oui mais quand la dictée est comptée sur 5, il faut compter 0,25 en orthographe et 0,5 en grammaire.
Mais comme, de plus en plus, les dictées sont sur 6, cela permet un peu plus de fautes avant d'arriver à zéro...
Ah oui, pour une dictée notée sur 5 ou 6, je fais pareil topela

caribouc
Empereur

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 12:08

Alors je fais quoi pour "cri"? Ce mot n'est pas difficile, j'ai mis -0.5. Suis-je un "monstre"? J'ai considéré qu'il s'agit d'une confusion avec le verbe.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 23 Avr 2012 - 12:19

Treize a écrit:Alors je fais quoi pour "cri"? Ce mot n'est pas difficile, j'ai mis -0.5. Suis-je un "monstre"? J'ai considéré qu'il s'agit d'une confusion avec le verbe.
Pas forcément. Il aurait fallu savoir ce qu'ils avaient dans la tête quand ils l'ont écrit. Et là, tu n'es pas sortie de l'auberge. Razz
Si Brevet blanc, vois avec tes collègues. Sinon, prends une décision que tu assumes. Y aura pas mort d'homme.

Thalia de G
Modérateur

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 12:25

Le mot n'est pas difficile mais c'est vrai qu'on peut facilement avoir "dans l'oeil" "crie" puisque le verbe existe et que les noms se terminant par un I tout court sont plus rares que les noms en IE.
Je suis pourtant assez sévère en principe, mais là je pense qu'on peut ne compter qu'une faute d'orthographe.
Si la faute te choque vraiment, compte 0,5... Mais il en existe tant d'autres plus "graves" (soupir !). aad

Zazk
Habitué du forum

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 12:50

Merci pour réponses. Comme à mon habitude, j'ai d'autres interrogations :
pour "inssinuée" et "incinuée"?

Invité22
Fidèle du forum

Message par zazam le Lun 23 Avr 2012 - 12:54

Faute lexicale! -0,25

zazam
Niveau 9

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 13:23

Merci. Une dernière question concernant la réécriture : comptez-vous l'erreur d'accentuation comme une erreur de copie? Les mots devaient être recopiés mais l'élève à mal placé les accents (l'accent se trouve entre 2 voyelle, il est plat dans un autre cas...).

Invité22
Fidèle du forum

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 13:33

"l'élève a mal placé" voulais-tu sans doute écrire ! Wink
Tout dépend du barême qui a été décidé : peut-être pouvez-vous vous mettre d'accord entre profs sur un nombre de fautes d'accent à ne pas tolérer, comme en dictée. (Généralement -0,25 pour 4 accents mal utilisés). Dans certains cas, on ne compte les fautes que sur les mots à modifier...

Zazk
Habitué du forum

Message par Provence le Lun 23 Avr 2012 - 13:33

Treize a écrit:Merci. Une dernière question concernant la réécriture : comptez-vous l'erreur d'accentuation comme une erreur de copie? Les mots devaient être recopiés mais l'élève a mal placé les accents (l'accent se trouve entre 2 voyelle, il est plat dans un autre cas...).

Oui. Il ne faut pas exagérer: l'orthographe au brevet est d'une simplicité enfantine; si en plus on ne demande pas aux élèves d'être un peu attentifs au moment où ils recopient...

Provence
Bon génie

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 13:45

Je suis désolée pour les erreurs que j'ai commises : a mal placé, 2 voyelles.

Invité22
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 14:07

Treize a écrit:Merci pour réponses. Comme à mon habitude, j'ai d'autres interrogations :
pour "inssinuée" et "incinuée"?

incinuée : erreur lexicale: -0.25

inssinuée : non-maîtrise du code alphabétique = erreur grammaticale : -0.5

V.Marchais
Bon génie

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 14:13

C'est vrai, Véronique.
Mais si on voulait être encore plus tâtillon(ne), on pourrait faire remarquer que "transition" se prononce bien "tranzition" avec un s qui n'est pas entre 2 voyelles. Et on pourrait comprendre (avec BEAUCOUP d'indulgence !) qu'un élève prenne ses "précautions" pour ne pas "zézayer" en mettant deux S !

Zazk
Habitué du forum

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut