Dictée 3ème

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée 3ème

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 14:13

C'est vrai, Véronique.
Mais si on voulait être encore plus tâtillon(ne), on pourrait faire remarquer que "transition" se prononce bien "tranzition" avec un s qui n'est pas entre 2 voyelles. Et on pourrait comprendre (avec BEAUCOUP d'indulgence !) qu'un élève prenne ses "précautions" pour ne pas "zézayer" en mettant deux S !

Zazk
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Lun 23 Avr 2012 - 14:17

@Zazk a écrit:C'est vrai, Véronique.
Mais si on voulait être encore plus tâtillon(ne), on pourrait faire remarquer que "transition" se prononce bien "tranzition" avec un s qui n'est pas entre 2 voyelles. Et on pourrait comprendre (avec BEAUCOUP d'indulgence !) qu'un élève prenne ses "précautions" pour ne pas "zézayer" en mettant deux S !

Sauf que l'élève est en 3e, pas en CE1.

Provence
Bon génie

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 14:19

Parfois, il n'y a pas beaucoup de différences... Crying or Very sad

Zazk
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 14:30

Certes, mais je ne suis pas sûre que se montrer tolérant envers ce type d'erreur grossière arrange les choses.

V.Marchais
Bon génie

Message par Zazk le Lun 23 Avr 2012 - 14:34

Je suis bien d'accord mais les faits sont là... Ce n'est pas le niveau des élèves qui monte, c'est le niveau d'exigence des professeurs qui baisse ! Et les commissions d'harmonisation sont bien là pour ça...

Zazk
Habitué du forum

Message par Thalie le Lun 23 Avr 2012 - 15:17

Je profite de ce post pour vous poser quelques questions sur la correction de la dictée en 3e.
Nous venons de faire un brevet blanc dans mon collège et une collègue était furieuse car plusieurs d'entre nous avons compté plusieurs erreurs dans le même mot et, paraît-il, cela ne se fait pas.
Il y a deux cas :
1) deux erreurs lexicales pour le même mot. ex clairtée pour clarté.
2) une erreur lexicale et une erreur grammaticale pour le même mot. ex chacuns.
Comment procédez-vous ?

Thalie
Grand sage

Message par Provence le Lun 23 Avr 2012 - 15:33

Dans ce cas, je compte le maximum de points sur le mot. Je fais un forfait -0.5.

Provence
Bon génie

Message par Oudemia le Lun 23 Avr 2012 - 15:33

Brevet ou pas, je signale toutes les erreurs bien sûr, mais je ne retiens que celle à la pénalité la plus forte, et c'est ce que j'ai toujours vu faire autour de moi.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 15:38

Tu peux développer Véronique?
Merci.

Invité22
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 15:39

Dans "clairtée", il y a une faute lexicale (me -e final) + une erreur phonétique (a+i = è, aucune chance que ça fasse [klarté]), donc grammaticale. Bref, l'élève ne sait pas écrire clarté mais en plus ne maîtrise pas le code. Je ne compte l'erreur qu'une fois, mais au tarif le plus lourd (erreur grammaticale).
Par contre, un élève qui m'écrit, par exemple : ils s'étones, je compte deux fautes : une faute lexicale (pour le n manquant à s'étonner) + une faute grammaticale (l'accord sujet-verbe).
Pour moi, dans chacuns, il n'y a qu'une faute grammaticale (les élèves interprètent souvent ce pronom comme un pluriel mais le pronom lui-même est orthographié correctement, si l'on ne tient pas compte du -s ajouté malencontreusement).

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 15:41

Treize a écrit:Tu peux développer Véronique?
Merci.

Développer quoi, Treize ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 15:45

Excuse-moi. C'est la honte, mais qu'entends-tu par "non maîtrise du code alphabétique"?

Invité22
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 15:56

Non, non, Treize, c'est pas la honte. Il faut juste se mettre d'accord sur le sens des expressions que nous employons.

un élève qui écrit inssinué ne connaît pas les règles de lecture du s (et, par tant, il y a peu de risques qu'il connaisse l'exception transition ou une autre) : il ne sait manifestement pas que le s se prononce [s] avant ou après une consonne et n'a alors nul besoin d'être doublé (j'espère que personne ne va me sortir l'exception de transsubstantiation qui aurait pu enduire d'erreur notre élève si culturé) ; il y a d'ailleurs fort à parier que, corollaire, il a encore du mal à intégrer que le même s entre deux voyelles se prononce [z]. C'est ce que j'appelle la non-maîtrise du code alphabétique. Passé le CE1, c'est grave.

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité22 le Lun 23 Avr 2012 - 16:04

Très bien. Merci mille fois!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalie le Lun 23 Avr 2012 - 16:33

@V.Marchais a écrit:Dans "clairtée", il y a une faute lexicale (me -e final) + une erreur phonétique (a+i = è, aucune chance que ça fasse [klarté]), donc grammaticale. Bref, l'élève ne sait pas écrire clarté mais en plus ne maîtrise pas le code. Je ne compte l'erreur qu'une fois, mais au tarif le plus lourd (erreur grammaticale).
Par contre, un élève qui m'écrit, par exemple : ils s'étones, je compte deux fautes : une faute lexicale (pour le n manquant à s'étonner) + une faute grammaticale (l'accord sujet-verbe).
Pour moi, dans chacuns, il n'y a qu'une faute grammaticale (les élèves interprètent souvent ce pronom comme un pluriel mais le pronom lui-même est orthographié correctement, si l'on ne tient pas compte du -s ajouté malencontreusement).
Oups, merci Véronique. J'ai fait une erreur en transcrivant le "chacun" donc évidemment mes propos devenaient incompréhensibles. Beaucoup l'ont écrit : "chaquns" voire "chaqu'uns". Comment se compliquer la vie ? Donc erreur lexicale + grammaticale.

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Lun 23 Avr 2012 - 16:40

@V.Marchais a écrit:Non, non, Treize, c'est pas la honte. Il faut juste se mettre d'accord sur le sens des expressions que nous employons.

un élève qui écrit inssinué ne connaît pas les règles de lecture du s (et, par tant, il y a peu de risques qu'il connaisse l'exception transition ou une autre) : il ne sait manifestement pas que le s se prononce [s] avant ou après une consonne et n'a alors nul besoin d'être doublé (j'espère que personne ne va me sortir l'exception de transsubstantiation qui aurait pu enduire d'erreur notre élève si culturé) ; il y a d'ailleurs fort à parier que, corollaire, il a encore du mal à intégrer que le même s entre deux voyelles se prononce [z]. C'est ce que j'appelle la non-maîtrise du code alphabétique. Passé le CE1, c'est grave.
Pour cette histoire de -s, je ne sais plus quoi faire pour le faire comprendre à mon petit groupe de 6e en difficulté. Quasi systématiquement, ils se trompent, comme tu le dis bien, le corollaire arrive vite avec le -s entre deux voyelles.
Ils se trompent aussi pour les moins bons dans la lecture des terminaisons verbales : ex "ils entendent" qu'ils vont lire [ãtãdã] et évidemment "entendant" va devenir [ãtãd]. Je ne sais pas du tout quels exercices proposer pour corriger ces erreurs dans le déchiffrage du code.

Thalie
Grand sage

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 16:56

Je ne sais pas non plus. Il faudrait y passer des heures, une reprise complète de la lecture, de manière quotidienne et soutenue. Autant dire, mission impossible, au collège. Cela dépasse nos compétences. Un orthophoniste ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Thalie le Lun 23 Avr 2012 - 17:09

Pfffttt...tous ces élèves-là sont présentés comme des dys- dans mon bahut et les orthophonistes leur font faire pour la plupart d'entre elles de l'orthographe avec des règles sur l'accord du participe passé en 6e par ex. Alors que je me contenterais bien qu'ils sachent juste mieux lire...

Thalie
Grand sage

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 17:16

Bon, alors tu laisses tomber l'orthophoniste et tu vois directement avec les parents : s'ils veulent que leur enfant s'en sortent, on reprend la lecture tous les jours, avec l'aide qu'on a sous la main - un des parents, un voisin, une cousine, une ancienne instit à la retraite. J'ai réussi à faire comprendre ça à une maman, cette année (qui me disait, la pauvre : "Je le savais bien qu'il fallait qu'il redouble son CP, mais ils ne voulaient pas, ils disaient que ça allait s'arranger"), mais c'est une sur ma douzaine de réels ou pseudo dyslexiques.

V.Marchais
Bon génie

Message par Thalia de G le Lun 23 Avr 2012 - 18:22

@Provence a écrit:Dans ce cas, je compte le maximum de points sur le mot. Je fais un forfait -0.5.
Comme Provence.
A savoir :
* 2 erreurs d'orth lexicale -0,5
*1 erreur d'orth lexicale + 1 erreur d'orth gramm , -0,5 aussi.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalie le Lun 23 Avr 2012 - 23:38

@V.Marchais a écrit:Bon, alors tu laisses tomber l'orthophoniste et tu vois directement avec les parents : s'ils veulent que leur enfant s'en sortent, on reprend la lecture tous les jours, avec l'aide qu'on a sous la main - un des parents, un voisin, une cousine, une ancienne instit à la retraite. J'ai réussi à faire comprendre ça à une maman, cette année (qui me disait, la pauvre : "Je le savais bien qu'il fallait qu'il redouble son CP, mais ils ne voulaient pas, ils disaient que ça allait s'arranger"), mais c'est une sur ma douzaine de réels ou pseudo dyslexiques.
merci Véro c'est exactement ce que j'ai fait avec un de mes élèves de 6e mais pas sûre d'être vraiment entendue.

Thalie
Grand sage

Message par Invité22 le Mer 25 Avr 2012 - 11:38

Je reviens à la charge :
-le verbe "prévoir" a été écrit "prèvoir"; j'enlève 0.5, non?

Autre question qui concerne la réécriture. On demandait aux élèves de réécrire un passage en utilisant le système du passé (plus-que-parfait, imparfait, passé simple). Certains ont conjugué le verbe "dire" à l'imparfait à deux reprises alors qu'il apparaissait dans le dialogue (l'enfant s'adresse à sa mère en employant ce verbe). Etant excédée par les erreurs diverses et variées, j'ai enlevé 0.5 deux fois.
J'ai même enlevé des points quand les accents n'ont pas été tracés ou lorsqu'ils ont été mal tracés.
Comme je ne suis pas entièrement mauvaise , j'ai suivi la consigne : les erreurs de copie doivent être sanctionnées de 0.5 à hauteur de 2 pts.
J'ai bien fait ou est-ce que j'y suis allée trop fort?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 25 Avr 2012 - 12:39

Je retire, en réécriture, 0.25 par faute de copie, accents mal tracés y compris. S'ils doivent perdre 5 points de copie, tant pis pour eux!

pour "prèvoir", je compte une faute d'accent.

Provence
Bon génie

Message par Invité22 le Mer 25 Avr 2012 - 12:43

Pourtant, en ce qui concerne "prévoir", la prononciation n'est pas la même. Il ne s'agit donc pas d'une erreur grammaticale? Tu pars du principe que l'accentuatin est présente, c'est ça?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 25 Avr 2012 - 12:57

Certains élèves n'entendent pas la différence entre é et è. Pour moi, ce n'est pas la même gravité que d'écrire "ainssi" ou "femme actife".

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Mer 25 Avr 2012 - 14:20

@Provence a écrit:Je retire, en réécriture, 0.25 par faute de copie, accents mal tracés y compris. S'ils doivent perdre 5 points de copie, tant pis pour eux!
pour "prèvoir", je compte une faute d'accent.
@Provence a écrit:Certains élèves n'entendent pas la différence entre é et è. Pour moi, ce n'est pas la même gravité que d'écrire "ainssi" ou "femme actife".
topela Je t'envoie mes copies, nos procédons exactement de la même manière.

Thalia de G
Modérateur

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut