Combien de temps mettez-vous pour préparer une séquence?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de temps de préparation pour une séquence pour quelle ancienneté?

2% 2% 
[ 7 ]
2% 2% 
[ 6 ]
6% 6% 
[ 16 ]
41% 41% 
[ 117 ]
6% 6% 
[ 18 ]
7% 7% 
[ 20 ]
10% 10% 
[ 27 ]
8% 8% 
[ 24 ]
17% 17% 
[ 49 ]

Total des votes : 284

Re: Combien de temps mettez-vous pour préparer une séquence?

Message par Nell le Ven 20 Avr 2012 - 18:24

ce que j'entendais, c'est plutôt une séquence/chapitre, en moyenne. Il est clair qu'une séquence nouvelle, tirée de 0 depuis les méandres de nos cerveaux prend énormément de temps mais qui refait TOUTES ses séquences chaque année?

Amaliah, je suis comme toi: je viens de reprendre ma séquence des Fourberies (refaire puisque plus de clef donc plus de traces) mais comme je connais l'oeuvre, les élèves, etc ça m'a pris 1h.
Et comme toi, avec ce genre de bases, j'y vais très très souvent avec juste mon plan de séquence, je sais ce que je mets dedans.

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kiki le Ven 20 Avr 2012 - 18:25

J'ay passe de longues heures car je recommence toujours mes séquences. Je suis tout le temps insatisfait... Je change les textes. Je dois donc refaire les L.A. avec les leçons de langue. Grosso modo, une quarantaine d'heures, probablement plus.

Kiki
Habitué du forum

Message par Goa le Ven 20 Avr 2012 - 18:28

Je suis en lettres en collège. J'enseigne depuis 10 ans et pour une nouvelle séquence, c'est environ une journée de boulot sans les éval.
Et encore, c'est avec quelques supports déjà prêts et juste à retravailler !

Goa
Niveau 8

Message par MarieL le Ven 20 Avr 2012 - 18:38

Cette année, une collègue a proposé que nous montions une ou deux séquences ensemble.
Eh bien, en fait, la séquence que je croyais maîtriser, lorsqu'il s'est agi de la partager, elle s'est révélée loin d'être finie (j'improvise, je m'adapte à partir de ce que j'ai déjà fait, de ce qui me paraît évident, des réactions des élèves, du temps qu'il me reste avant les vacances...)
Nous nous sommes vues pendant deux à trois heures pendant trois semaines, plus la reprise à la maison, plus les mise au clair de quelques exploitations de documents... et sans compter les modifications ensuite avec nos classes respectives.
Et nous enseignons depuis plus de 8 ans toutes les deux (bien plus pour moi !)

Dernière édition par Axel le Ven 20 Avr 2012 - 18:45, édité 1 fois

MarieL
Érudit

Message par Adri le Ven 20 Avr 2012 - 18:40

et combien de textes étudiez-vous en classe avec les élèves par séquence / chapitre ?

Adri
Guide spirituel

Message par Nell le Ven 20 Avr 2012 - 18:41

@Adri a écrit:et combien de textes étudiez-vous en classe avec les élèves par séquence / chapitre ?

En moyenne, entre 4 et 6.

Nell
Bon génie

Message par Ronin le Ven 20 Avr 2012 - 18:44

Des quoi ? Very Happy

Ronin
Guide spirituel

Message par Hermiony le Ven 20 Avr 2012 - 18:45

@Nell a écrit:
@Adri a écrit:et combien de textes étudiez-vous en classe avec les élèves par séquence / chapitre ?

+1
Moins de 4, je trouve que c'est trop peu...plus de 6, c'est :affraid:au niveau du temps!!!(mais j'ai déjà fait, hein!!!)

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Adri le Ven 20 Avr 2012 - 18:53

Ah oui, moins de quatre, c'est un survol, plus de six, un rêve... qui tourne au cauchemar face aux élèves ! Razz

Adri
Guide spirituel

Message par cristal le Ven 20 Avr 2012 - 18:58

@Hermiony a écrit:
@Nell a écrit:

+1
Moins de 4, je trouve que c'est trop peu...plus de 6, c'est :affraid:au niveau du temps!!!(mais j'ai déjà fait, hein!!!)

Je n'arrive guère à en faire plus. Embarassed Il me faudrait presque un trimestre, sinon!

Pour répondre à la question, je dirais plus de 10h, laaaaaaaargement et je ne prévois pas mes évaluations.
Et je perds beaucoup trop de temps sur le net à chercher des idées!

cristal
Esprit éclairé

Message par pandora51 le Ven 20 Avr 2012 - 19:13

Plan de séquence, choix des textes, analyse, prépa des séances de langues (au bout de 9 ans je les refais encore parce que je n'en suis pas encore satisfaite) plus de 4 heures.

pandora51
Habitué du forum

Message par Kilmeny le Ven 20 Avr 2012 - 19:16

Il me faut bien 3 heures pour préparer un texte en 1ère. Alors pour la séquence complète 20 heures, je dirais.

Kilmeny
Monarque

Message par Chimène de Beauvoir le Ven 20 Avr 2012 - 21:19

Je suis ahurie par ce sondage : peut-on vraiment concevoir une séquence en même pas une demi-journée? Suspect
Personnellement, je mets plusieurs semaines pour cela, voire parfois les deux mois d'été. Et cela fait plus de vingt ans que j'enseigne.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Nell le Ven 20 Avr 2012 - 21:23

Chimène, encore une fois, il s'agit d'une moyenne, pas du temps passé pour chaque nouvelle séquence, toute belle toute neuve.

Dernière édition par Nell le Ven 20 Avr 2012 - 21:27, édité 1 fois

Nell
Bon génie

Message par Chimène de Beauvoir le Ven 20 Avr 2012 - 21:26

oufffffffffff! Je commençais à me dire que j'allais changer mon nom d'utilisateur pour "Deux de tension!" Very Happy

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Li-Li le Ven 20 Avr 2012 - 21:32

stagiaire lycée cette année il me faut environ 4heures pour former le descriptif de ma séquence et faire le déroulement. J'ai mis 4h c'est un peu une moyenne je mets en fin d'année moins longtemps pour les secondes.
Ainsi, je trouve que c'est assez pratique car je sais toujours où je vais si j'ai besoin de préparer une séance au dernier moment où même un texte que je n'ai pas trop eu le temps de travailler comme je connais bien les objectifs et où doit aller la ccl cela me facilite le travail. Après pour les séances cela dépend.
Et là je me pose une question quand on parle de séquence plan ou avec vraiment tout dedans.

Li-Li
Habitué du forum

Message par Li-Li le Ven 20 Avr 2012 - 21:33

Comme Kilmeny sinon pour les premières la préparation des textes en individuel me prennent bien de 2 à 3 heures.

Li-Li
Habitué du forum

Message par mimile le Ven 20 Avr 2012 - 22:05

le dernier chapitre, j'ai mis 5h à le préparer (cours + docs élèves). On a passé environ 5h sur le chapitre. Ca, c'est pour un niveau que j'ai déjà eu.
Quand je fais des polys à trou (souvent au mois de mai-juin Razz ), ça me prend un temps fou car je veux que ce soit nickel.

et ça sans les évaluations (je mets au moins 2h à concevoir un DS d'une heure).

mimile
Sage

Message par Dhaiphi le Ven 20 Avr 2012 - 22:10

Questions de PE :
Vous ne reprenez pas les "séquences" d'une année sur l'autre ?
Vous n'avez pas de bons manuels qui pourraient vous éviter ce boulot ?
scratch

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par eliam le Ven 20 Avr 2012 - 22:39

Je n'ai jamais vraiment chiffré. Mais je mets, me semble-t-il bien plus de 4 heures.
Je ne suis pas capable de travailler avec un manuel parce que d'une part, je préfère choisir mes textes et, d'autre part, j'aime bien sortir des sentiers battus. Je ne reprends pas mes séquences car j'aime le changement et je trouve bien plus stimulant d'avoir une nouvelle séquence à présenter. En outre, je trouve plus facile de concevoir quelque chose de nouveau qui soit compatible avec le niveau des élèves plutôt que d'adapter une séquence plus ancienne.

eliam
Fidèle du forum

Message par Dhaiphi le Ven 20 Avr 2012 - 22:58

@eliam a écrit:Je ne suis pas capable de travailler avec un manuel parce que d'une part, je préfère choisir mes textes et, d'autre part, j'aime bien sortir des sentiers battus. Je ne reprends pas mes séquences car j'aime le changement et je trouve bien plus stimulant d'avoir une nouvelle séquence à présenter. En outre, je trouve plus facile de concevoir quelque chose de nouveau qui soit compatible avec le niveau des élèves plutôt que d'adapter une séquence plus ancienne.
OK, je comprends mieux : ce n'est pas une obligation mais un choix..."que je respecte" comme le veut l'expression consacrée. Very Happy

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Celeborn le Ven 20 Avr 2012 - 23:08

sérafina a écrit:Celeborn, tu ne bosses pas en séquence, c'est à dire ?

C'est-à-dire que j'ai une progression grammaticale indépendante de mes chapitres de littérature.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Dhaiphi le Ven 20 Avr 2012 - 23:13

@Celeborn a écrit:C'est-à-dire que j'ai une progression grammaticale indépendante de mes chapitres de littérature.
Ce n'est donc pas une évidence pour tout le monde ? Shocked (PE interrogatif)

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par A Tuin le Ven 20 Avr 2012 - 23:15

@Adri a écrit:
Pfffff ... oui moi aussi. Il me faut un jour ou deux pour pondre une séquence qui me convienne.
4 h ? Oui, pour une séance en deux parties A) B)

humhum Je dois avoir aussi des neurones fatigués pale

affraid Il faut absolument que je change de méthode de travail !!!
Il me faut des heures pour décider, organiser, vérifier, lire, taper, prévoir les docs, etc... (et j'enseigne depuis 10 ans)
Spoiler:
Mais à côté de ça, je fais aussi, parfois, en allemand, des séances impromptues, en réagissant spontanément aux propos / questions des élèves, et ça fonctionne très bien aussi Smile mais c'est de temps en temps...

Ah oui mais quand je dis 4 h pour faire une séance, c'est encore bien après avoir cherché et bidouillé mon plan de séquence ....Le temps que je réfléchisse à mes activités, que je ponde la chose, que je bidouille le support élève sous word bien nickel, c'est même pas la peine.
Ça le plan de séquence, je compte même pas le temps que je peux y passer parce que dedans j'inclus aussi les idées de supports etc, et il me faut chaque fois des plombes inquantifiables pour trouver tout ce que je veux. En plus je me casse la tête pour trouver des choses qui ne sont pas forcément dans les manuels parce que j'aime bien faire vraiment à mon idée, ce qui fait que du coup je doit y passer encore plus de temps. C'est sûr que si je me contentais de piquer tel texte dans tel manuel, et telle étude d'oeuvre dans un autre ça irait plus vite. Forcément, mais bon.

En tout cas une chose de sûre, quand je suis sur la lancée je fais toute une séquence d'un coup. Si je commence à faire séance par séance au coup par coup, c'est moins efficace et je perds du temps même à préparer car je me perds dans les longueurs, je n'ai plus la synthèse exacte en tête.

Dernière édition par A Tuin le Ven 20 Avr 2012 - 23:29, édité 2 fois

A Tuin
Sage

Message par A Tuin le Ven 20 Avr 2012 - 23:22

@Chimène de Beauvoir a écrit:Je suis ahurie par ce sondage : peut-on vraiment concevoir une séquence en même pas une demi-journée? Suspect

Oh, j'en connais va. Mais les personnes ne se cassent vraiment pas la tête, parce que ce n'est pas leur priorité (et le rendu reste malgré tout quelque peu simpliste).
Néanmoins j'ai pu être surprise de voir parfois des choix très judicieux, pondus comme ça vite fait. J'admire assez car pour la même chose j'y passe un temps fou à côté. Mais il est vrai que c'est du temps que j'apprécie passer pour cela aussi, j'imagine que ça y fait.

A Tuin
Sage

Message par Celeborn le Ven 20 Avr 2012 - 23:23

@Dhaiphi a écrit:
@Celeborn a écrit:C'est-à-dire que j'ai une progression grammaticale indépendante de mes chapitres de littérature.
Ce n'est donc pas une évidence pour tout le monde ? Shocked (PE interrogatif)

Ah non, nous sommes même minoritaires.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut