Combien de temps mettez-vous pour préparer une séquence?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de temps de préparation pour une séquence pour quelle ancienneté?

2% 2% 
[ 7 ]
2% 2% 
[ 6 ]
6% 6% 
[ 16 ]
41% 41% 
[ 117 ]
6% 6% 
[ 18 ]
7% 7% 
[ 20 ]
10% 10% 
[ 27 ]
8% 8% 
[ 24 ]
17% 17% 
[ 49 ]

Total des votes : 284

Re: Combien de temps mettez-vous pour préparer une séquence?

Message par Cath le Sam 21 Avr 2012 - 17:47

Tout à fait.
De mon côté, quand je sors un cours sous word, tout est prêt: les supports pour les élèves (que je fabrique/assemble moi-même, je ne suis pas de manuel), le déroulé très détaillé pour moi, pareil pour les évaluations, leurs corrigés et le barème. Ça me prend un temps de malade (il faut déjà que j'ai l'idée qui va bien et c'est ça le plus long je crois). D'ailleurs je passe plus de temps qu'avant sur mes préps (1) et pourtant ça fait 20 ans que j'enseigne.
Mais j'aime avoir tout très détaillé (ça n'empêche pas les digressions) car les jours "sans", ça permet d'être en "pilote automatique" sans oublier la moitié de ce qu'on voulait dire...

(1): J'ai bien une petite idée là-dessus...Le niveau des élèves (LP) étant de plus en plus faible, il est maintenant impossible, même avec des terminales, d'arriver, comme Cripure, avec un texte en poche, et de se lancer dans une explication....Ça allait très bien quand j'ai commencé, mais maintenant, passé le titre c'est "Mdame, keski faut faire?"/ "Faut écrire?"/ "Ecrire quoi?"/ "Jcomprends rien..."/ "Qui c'est qu'a une feuille?"/ "Et un stylo?"/ "On est en quoi, là, histoire ou français?"/ "Vous pouvez répéter? Depuis le début"? etc.

Cath
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par loup des steppes le Sam 21 Avr 2012 - 17:56

@eliam a écrit:Je n'ai jamais vraiment chiffré. Mais je mets, me semble-t-il bien plus de 4 heures.
Je ne suis pas capable de travailler avec un manuel parce que d'une part, je préfère choisir mes textes et, d'autre part, j'aime bien sortir des sentiers battus. Je ne reprends pas mes séquences car j'aime le changement et je trouve bien plus stimulant d'avoir une nouvelle séquence à présenter. En outre, je trouve plus facile de concevoir quelque chose de nouveau qui soit compatible avec le niveau des élèves plutôt que d'adapter une séquence plus ancienne.

topela
Bien plus de 4h aussi, je n'ai jamais quantifié de toute façon, d'autant que je le fais souvent de nuit pendant les insomnies et je m'impose de ne pas regarder la pendule pour ne pas désespérer... en plus je suis comme toi, je renouvelle sans cesse, d'abord pour ne pas m'ennuyer, ensuite parce que j'aime bien utiliser l'actualité (cinéma, news etc..) et même quand il m'arrive de reprendre des choses/idées déjà utilisées, je les refais différemment... c'est comme pour la cuisine (quand j'en faisais encore sérieusement, je suis incapable de suivre la "recette officielle", et je ne fais pas 2 fois de suite de la même façon).
Ensuite j'aime bien extraire une scène de film ou de série que je mets parfois en parallèle avec le livre à l'origine du scénario, et ça il faut que je le bâtisse entièrement moi-même.. alors évidemment ça prend du temps, mais j'envisage de le faire de moins en moins et de me contenter des trucs dans les livres... pour le même prix, moins de fatigue et autant de reconnaissance... parce que la tournure que prend l'EN me désespère et puis que les élèves ces dernières années sont de plus en plus paresseux et que finalement pas grand chose ne suscite leur intérêt plus de la demi-heure dès qu'il faut "travailler dessus"

Bon pour la section de BTS, pas le choix, il faut travailler des textes de l'année, et même si ça me prend énormément de temps de trouver des articles adéquats, les adapter, les préparer et de taper les corrigés, j'apprends plein de trucs dans des domaines vers lesquels je ne me serais pas tournée spontanément et c'est bien, ça.

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par A Tuin le Sam 21 Avr 2012 - 21:03

cath5660 a écrit:J'ai bien une petite idée là-dessus...Le niveau des élèves (LP) étant de plus en plus faible, il est maintenant impossible, même avec des terminales, d'arriver avec un texte en poche, et de se lancer dans une explication....Ça allait très bien quand j'ai commencé, mais maintenant, passé le titre c'est "Mdame, keski faut faire?"/ "Faut écrire?"/ "Ecrire quoi?"/ "Jcomprends rien..."/ "Qui c'est qu'a une feuille?"/ "Et un stylo?"/ "On est en quoi, là, histoire ou français?"/ "Vous pouvez répéter? Depuis le début"? etc.

Tu m'étonnes. C'est pas faux tiens ! Moi avoir quelque chose de très détaillé me rassure, me donne plus d'assurance devant ce genre d'élèves ainsi que la possibilité de partir dans des explications poussées lorsque nécessaire quand ce sont de bonnes classes, sans risquer d’en oublier. Puis comme c'est très grand, complet, ça me permet de "choisir" au moment, la façon de présenter la plus adaptée à la classe que j'ai. Entre une bonne classe d'élèves impliqués et appliqués qui apprécient la matière, et une classe de gamins désintéressés, ce n'est vraiment pas possible d'aborder un contenu de la même manière dans un cas comme dans l'autre. Dans un cas il faut toujours prévoir un plan B en fait.

@loup des steppes a écrit:
Ensuite j'aime bien extraire une scène de film ou de série que je mets parfois en parallèle avec le livre à l'origine du scénario, et ça il faut que je le bâtisse entièrement moi-même.. alors évidemment ça prend du temps, mais j'envisage de le faire de moins en moins et de me contenter des trucs dans les livres... pour le même prix, moins de fatigue et autant de reconnaissance... parce que la tournure que prend l'EN me désespère et puis que les élèves ces dernières années sont de plus en plus paresseux et que finalement pas grand chose ne suscite leur intérêt plus de la demi-heure dès qu'il faut "travailler dessus"
Ah oui ça prend un temps démesuré à préparer par rapport au temps passé dessus en classe surtout. Ceci dit, quand on tombe sur de bons élèves c'est gratifiant, on peut mettre en valeur différemment le texte car ils se rendent compte du temps passé, de la démarche. Bon c'est sûr qu'avec des pénibles qui s'en fichent, c'est un peu du temps perdu ... sur le moment.
Ce qui est fait reste acquis pour la suite Wink

A Tuin
Sage

Message par Iphigénie le Dim 22 Avr 2012 - 7:50

Remarque de l'IG : "c'est excellent, Monsieur Cripure, mais n'oubliez pas que dans ce métier, ce sont vos élèves qui doivent écrire et se fatiguer. Pour vous, c'est du passé".

C'est la sagesse même. Je crois même que c'est depuis qu'on a institutionnalisé l'idée inverse ("combien d'heures voire de jours pour préparer une séquence") qu'on obtient le résultat que tous constatent: des élèves qui viennent en cours comme au spectacle: ils attendent qu'on les distraie, pas de travailler eux-mêmes.
Ce qui ne veut pas dire que le prof ne fiche rien, mais son travail c'est de "savoir", pas de bâtir des scenarios. Il me semble même que les meilleurs cours se font quand on n'a pas de scenario préconçu en tête.
Ce qui bien sûr n'est faisable qu'avec un peu d'expérience et ne vaut pas pour les premières années où on teste les possibilités: c'est même pour cela qu'être prof, c'est un métier...Et que cela risque fort de changer avec les TBI, excellentes machines à co faire travailler les enseignants au lieu des élèves.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par lisette83 le Dim 22 Avr 2012 - 8:23

+1

lisette83
Érudit

Message par User5899 le Dim 22 Avr 2012 - 12:02

@iphigénie a écrit:
Remarque de l'IG : "c'est excellent, Monsieur Cripure, mais n'oubliez pas que dans ce métier, ce sont vos élèves qui doivent écrire et se fatiguer. Pour vous, c'est du passé".

C'est la sagesse même. Je crois même que c'est depuis qu'on a institutionnalisé l'idée inverse ("combien d'heures voire de jours pour préparer une séquence") qu'on obtient le résultat que tous constatent: des élèves qui viennent en cours comme au spectacle: ils attendent qu'on les distraie, pas de travailler eux-mêmes.
Ce qui ne veut pas dire que le prof ne fiche rien, mais son travail c'est de "savoir", pas de bâtir des scenarios. Il me semble même que les meilleurs cours se font quand on n'a pas de scenario préconçu en tête.
Ce qui bien sûr n'est faisable qu'avec un peu d'expérience et ne vaut pas pour les premières années où on teste les possibilités: c'est même pour cela qu'être prof, c'est un métier...Et que cela risque fort de changer avec les TBI, excellentes machines à co faire travailler les enseignants au lieu des élèves.
Vous ai-je déjà demandé en mariage, Ô Soeur d'Oreste ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Dim 22 Avr 2012 - 12:25

ben non, j'attends toujours, très cher! Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par MelanieSLB le Dim 22 Avr 2012 - 12:32

Je me rends compte que cette année, je prépare beaucoup moins (je n'ai pas envie de me fatiguer pour des fumistes) et ça se passe tout aussi bien.
Je pense changer ma manière de faire pendant les vacances: faire une vraie progression grammaticale par niveau et textes et CO viendront selon mon inspiration du moment et évidemment selon ce que les élèves sont capables de comprendre.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Dhaiphi le Dim 22 Avr 2012 - 18:28

@MelanieSLB a écrit:Je me rends compte que cette année, je prépare beaucoup moins (je n'ai pas envie de me fatiguer pour des fumistes) et ça se passe tout aussi bien.
Le début de la sagesse... topela

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut