Terre des Lettres 3e - spécimen en ligne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Terre des Lettres 3e - spécimen en ligne

Message par V.Marchais le Dim 22 Avr 2012 - 18:27

Merci à tous.
Je ne sais pas si j'ai l'air zen et décontractée en répondant à vos questions, mais la vérité, c'est que durant cette période, je suis sur le grill. C'est horrible.
Mais quels que soient les résultats, ça fait plaisir de bosser pour des collègues qui apprécient le travail.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité22 le Dim 22 Avr 2012 - 18:43

Merci Véronique pour la réponse. C'est toujours un plaisir de vous lire. Vos mots sont vivifiants!

Invité22
Fidèle du forum

Message par linotte le Dim 22 Avr 2012 - 18:44

Je n'ai pas encore regardé le spécimen mais ce qui est sûr , c'est que le TDL 4ème est un vrai bonheur, alors si le TL 3è est du même tonneau, j'exhorterai fortement mes collègues à le choisir.

linotte
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Dim 22 Avr 2012 - 18:46

Véronique, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses alors je repose ma question de la page précédente.

Je suis allée relire les IO et je me pose toujours la question: un GT sur le récit d'enfance suffit-il? Faut-il obligatoirement y ajouter une LC au minimum? Et est-ce suffisant? Ou puis-je faire un GT récit d'enfance et ensuite deux récits du XX° et du XXI°?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Avril69 le Dim 22 Avr 2012 - 19:20

@V.Marchais a écrit:Merci à tous.
Je ne sais pas si j'ai l'air zen et décontractée en répondant à vos questions, mais la vérité, c'est que durant cette période, je suis sur le grill. C'est horrible.
Mais quels que soient les résultats, ça fait plaisir de bosser pour des collègues qui apprécient le travail.
Un travail magnifique Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
J'espère qu'un maximum de collègues pourront l'utiliser !

Avril69
Neoprof expérimenté

Message par Lonie le Dim 22 Avr 2012 - 20:38

Yes... Il est super. Merci pour votre travail ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point je gagne du temps dans ma préparation depuis que TDL existe. Un vrai manuel !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Dim 22 Avr 2012 - 20:50

Ben les filles, qu'est-ce qui vous arrive ? Nous nous sommes toujours tutoyées, sur ce forum, il n'y a pas de raison de changer subitement. Je sais bien que j'arrive à la fin de la trentaine, mais tout de même ! Razz

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Dim 22 Avr 2012 - 20:51

Vous êtes en phase de Cripurisation, Véronique, il faudra vous y faire lol!

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Hermiony le Dim 22 Avr 2012 - 20:53

Je l'ai feuilleté et cheers cheers cheers!
Il est super, vraiment!
D'ailleurs, je vais m'en servir d'ici peu...
Merci pour ce travail Véro!(et la progression grammaticale )

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par LM le Dim 22 Avr 2012 - 20:55

@Amaliah a écrit:Véronique, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses alors je repose ma question de la page précédente.

Je suis allée relire les IO et je me pose toujours la question: un GT sur le récit d'enfance suffit-il? Faut-il obligatoirement y ajouter une LC au minimum? Et est-ce suffisant? Ou puis-je faire un GT récit d'enfance et ensuite deux récits du XX° et du XXI°?

Je ne suis pas Véronique mais voilà ce que je comprends à la lecture des IO: tu dois faire au moins 2 oeuvres en GT ou OI parmi "récits d'enfance et d'ado.." et romans/nouvelles du XXe XXIe s."
Donc, tu peux faire un GT récit d'enfance + 2 récits du XXe et XXIe!
Enfin c'est ce que je pense!

LM
Grand Maître

Message par V.Marchais le Dim 22 Avr 2012 - 21:01

@Amaliah a écrit:Véronique, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses alors je repose ma question de la page précédente.

Il est bien indiqué qu'on peut aborder les oeuvres intégralement OU par extraits. Évidemment, si c'est par extraits, ça fera plus de deux titres. Deux titres, c'est un minimum. La seule obligation, c'est de traiter les deux entrées (le récit d'enfance et le "regard sur l'histoire et le monde contemporains") et d'aborder au moins deux titres parmi ceux proposés. L'art et la manière, c'est du ressort du professeur.

Sinon, pourquoi pas de lecture suivie sur ce sujet (le récit d'enfance) ? Tout simplement parce qu'un manuel qui proposerait des lectures suivies pour toutes les entrées du programme, c'est impossible. Trop lourd, trop cher. Il faut faire des choix. Rien ne nous emballait dans les récits d'enfance au point que nous acceptions d'y sacrifier La Ferme des Animaux, du Hannah Arendt expliqué aux enfants, ou la poésie pleine d'humour et de mélancolie de Boris Vian. C'est juste un choix. On peut en faire d'autres.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 22 Avr 2012 - 21:01

@Serge a écrit:Vous êtes en phase de Cripurisation, Véronique, il faudra vous y faire lol!

Ah ! non ! Pas toi, Serge.

Minute d'angoisse : vais-je être obligée de me raser le crâne et de fumer la pipe ?

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 22 Avr 2012 - 21:05

@Serge a écrit:
@Amaliah a écrit: Je viens de feuilleter le TDL 3° et je dois dire que je suis séduite par la qualité des textes. Je m'étonnais de n'avoir pas vu un texte de Rousseau par exemple sur le récit d'enfance dans les autres manuels que j'avais pu consulter, c'est chose faite avec le TDL.
Je suis ravie d'avoir une progression en grammaire (d'ailleurs ne pourrait-on pas avoir la même pour les autres niveaux?), les exercices d'écriture me semblent variés.

Je me rappelle l'avoir demandé sur un topic TDL, de façon à bien associer de manière progressive grammaire, conjugaison et orthographe, c'est chose faite. Merci Véronique d'être autant à l'écoute !

Merci aux collègues qui apportent les bonnes idées. Wink

V.Marchais
Bon génie

Message par Adri le Dim 22 Avr 2012 - 21:16

Je serais presque jalouse de ne pas avoir de 3e en français Rolling Eyes Histoire d'aider mes collègues à choisir le nouveau manuel...
La progression clef en mains, c'est chouette (ou comment passer moins de temps sur l'organisation, davantage sur le contenu)... c'est pas rétroactif ? Laughing
Bon, sinon, je vais passer pour une andouille, mais j'ai juste jeté un oeil rapide, et j'ai eu envie de lire les textes d'où sortent vos extraits, et j'ai aimé le choix de tableaux (Friedrich, Munch pour ne citer que ceux-là)
Alors le manuel de 3e, je m'en moque un peu, mais j'en profite pour te remercier, Véronique, pour celui de 5e (mais pas mon compte photocopies Evil or Very Mad )

Adri
Guide spirituel

Message par Lonie le Dim 22 Avr 2012 - 21:36

@V.Marchais a écrit:Ben les filles, qu'est-ce qui vous arrive ? Nous nous sommes toujours tutoyées, sur ce forum, il n'y a pas de raison de changer subitement. Je sais bien que j'arrive à la fin de la trentaine, mais tout de même ! Razz

Euh, en fait (si c'est bien à moi que tu parles Embarassed ), le "vous" s'adressait bien entendu à toi, mais aussi à tes collègues conceptrices du manuel...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Dim 22 Avr 2012 - 21:44

Je préfère ça, Lonie.

Et je transmettrai. Merci pour Catherine et Claire-Hélène.

V.Marchais
Bon génie

Message par Chimène de Beauvoir le Lun 23 Avr 2012 - 6:26

Très bon travail, Véronique. J'ai apprécié.
Question : Comment fait-on, quand on élabore un manuel depuis des mois et qu'au mois de février, une note de service redéfinit le DNB? Doit-on s'attendre à ce que les manuels qu'on va nous proposer ne répondent pas vraiment aux exigences du nouveau sujet -je parle par exemple du sujet de réflexion ou des questionnaires de compréhension laissant la place du ressenti de l'élève?

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 23 Avr 2012 - 10:05

Merci Chimène.

Pour ce qui est des documents officiels, en général, les éditeurs en reçoivent une copie (strictement confidentielle, je ne peux donc pas en parler sur Néo) avant publication officielle, pour permettre d'en tenir compte dans la réalisation des manuels. Par exemple, nous étions au courant dès début 2008 du contenu des nouveaux programmes de collège. En ce qui concerne le DNB, c'est un peu différent. Il faut bien reconnaître que cela a été un peu précipité : nous n'avons reçu les textes qu'un peu avant la sortie de la circulaire officielle, vers janvier. Quand on sait que nous remettons les manuscrits vers septembre-octobre... Rolling Eyes Alors comment les autres s'en sont sortis, je ne sais pas. À mon avis, pour ce qui est des questionnaires et des questions de conclusion invitant à formuler un avis, si lesdits questionnaires n'étaient pas déjà pensés en ce sens, c'est râpé. Pour ce qui est de l'écriture, de toute façon, des manuels qui préparent vraiment les rédactions du point de vue de la méthode sans se contenter de vous balancer un sujet, vous en connaissez beaucoup ? Alors on aura peut-être pu ajouter ici ou là quelques sujets de type réflexif, mais ça ne changera pas grand chose si rien n'est préparé. De toute façon, j'ai toujours trouvé qu'en matière de rédaction, les manuels étaient une aide bien piètre pour les professeurs, et c'est pour ça que j'ai tenu à soigner tout particulièrement ce travail quand nous nous sommes lancées dans TDL. Il y avait un vrai manque à combler. Comme en vocabulaire (les deux étant d'ailleurs liés).

V.Marchais
Bon génie

Message par Chimène de Beauvoir le Jeu 3 Mai 2012 - 9:29

Je viens de feuilleter en ligne Terre des Lettres avec attention et en prenant tout mon temps. C'est vraiment un très beau manuel.
J'apprécie particulièrement sa rigueur et sa richesse, et les textes proposés me plaisent beaucoup. Je crois qu'il peut convenir à tous les élèves, quel que soit leur niveau (ce qui n'est pas toujours le cas je trouve.) J'espère que mes collègues seront de mon avis, car en ce cas, je l'acheterai volontiers pour mes élèves.
Spoiler:
J'ajoute que je n'ai pas été payée par Nathan pour faire de la pub... Very Happy

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Thalie le Jeu 3 Mai 2012 - 22:55

Moi aussi je suis en train de feuilleter avec attention ce nouveau TDL que j'adore. Je le trouve très riche et ambitieux. Ce nouveau programme XX/XXIe ne me plaisait pas et finalement j'ai très envie de me lancer. Je suis quasi sûre que nous allons choisir TDL car nous avons toute la série. Le seul problème pourrait être financier, si les crédits viennent à manque.

Véronique, je parcours le chapitre sur le théâtre et je viens de voir une coquille p.225 dans les questions, la n°11 pour l'étude (de) cette scène.

Thalie
Grand sage

Message par InvitéeHr le Ven 4 Mai 2012 - 15:21

Là l'éloge du TDL 5ème ne vient pas de moi mais...des élèves. Concernant les questions sur les extraits de Renart, ils m'ont dit que "ça progressait bien" et qu'ils les trouvaient mieux fichues que les questions de l'éd. Bibliocollège.

InvitéeHr
Expert

Message par Chocolat le Ven 4 Mai 2012 - 17:20

Le version papier de TDL 3e est sur mon bureau ! yesyes

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Mer 9 Mai 2012 - 19:55

Bon, j'ai tenté de faire valoir à mes collègues que pour changer nos affreuses antiquités, TDL me paraît tout indiqué (j'ai quand même cité d'autres manuels, histoire de noyer le poisson... Wink ). L'une d'entre elles m'a d'ailleurs dit qu'elle l'utilisait beaucoup en cinquième et en quatrième (en complément de notre manuel dans chaque niveau, l'un antique, l'autre exploitable), j'ai bon espoir ! yesyes Ça me donnerait presque envie d'avoir des troisièmes l'année prochaine ça !

Hermione0908
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut