Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
eowyn
Niveau 8

aide oral de français

par eowyn le Lun 23 Avr 2012 - 9:37
Bonjour,
j'aide actuellement un élève de 1ere STI à préparer son bac de français.
Pour les épreuves écrites, ça va, mais il va passer à la rentrée son oral blanc et je voudrais l'aider à se préparer mais je n'ai jamais fait passer les oraux du bac (je n'ai enseigné que 6 mois en lycée). Je ne sais donc pas comment se déroule l'épreuve maintenant ni ce qu'on attend des élèves et le genre de questions que l'on pose.
J'ai sa liste d'oeuvres mais c'est tout.
Je suis preneuse de tout conseil et/ méthode que vous pourriez m'apporter...

Merci d'avance!
avatar
eliam
Fidèle du forum

Re: aide oral de français

par eliam le Lun 23 Avr 2012 - 9:51
L'oral se passe en deux temps :
- 10 mn d'explication de texte à partir d'une question posée par l'examinateur (question préparée à partir du descriptif des séquences et élaborée à partir de la problématique de la séquence). Le candidat n'est pas interrompu pendant sa prestation. Les textes sur lesquels portent l'explication sont ceux étudiés en L.A
-10 mn d'entretien portant sur les activités complémentaires (L.C, documents d'accompagnement, activités diverses). Il s'agit d'un dialogue avec le candidat (questions/réponses).
avatar
eowyn
Niveau 8

Re: aide oral de français

par eowyn le Mar 24 Avr 2012 - 9:10
Merci pour ta réponse
avatar
henriette
Médiateur

Re: aide oral de français

par henriette le Mar 24 Avr 2012 - 14:14
J'ai un dossier que je donnais à mes 1e pour leur expliquer tout ça et leur donner différents conseils. Si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP.
avatar
eowyn
Niveau 8

Re: aide oral de français

par eowyn le Mer 25 Avr 2012 - 22:28
avec grand plaisir! Merci!
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: aide oral de français

par Al le Dim 29 Avr 2012 - 20:38
Tu peux faire un oral avec ton élève en 1h de cours particuliers. Tu lui indiques à l'avance la ou les objets d'étude à réviser. Chez toi, choisis le texte sur lequel tu te vois le mieux l'évaluer (un texte que tu connais bien, pour lequel tu vois de suite une problématique et des plans possibles). Réfléchis à une problématique (elle peut être un peu "difficile" pour déstabiliser ton élève : mieux vaut le préparer plus "durement" que l'oral réel, par exemple une problématique pour laquelle refaire exactement le même plan vu en cours n'irait pas, ce qui demande à ton élève de vraiment réfléchir à un plan et de tester le risque du "hors sujet"). Ensuite tu peux réfléchir à l'avance à des questions attendues pour l'entretien (normalement l'entretien n'est pas censé revenir sur la prestation du commentaire...mais être élargi à d'autres questions, culture générale, contexte littéraire, voire d'autres objets d'étude...). Un genre de question d'entretien qu'un de mes élèves a eue "pourquoi n'y a t il plus de romans épistolaires de nos jours ?" bon déjà c'est faux et en plus c'était piégeux, il n'a pas su répondre --> parce que les emails permettent la correspondance immédiate et que donc la lettre a disparu avec les jeux de délai permis (question amenée par "les liaisons dangereuses"). Tu vois le genre ! il faut être réactif.

Laisse le préparer pendant 30 minutes et fais le passer directement ensuite en temps réel, essaie d'afficher un air sérieux et rogue (pour le préparer à des correcteurs qui ne laissent rien paraître). Ne laisse rien transparaitre pendant son passage. Fais l'entretien... et ensuite débriefing ! tu évalues sur la correction de l'expression, la pertinence du plan / à la question posée, la citation précise et commentée du texte, le temps de parole ; et pour l'entretien tu évalues la justesse des réponses, la réactivité. Tu peux donner des petits trucs pour qu'il ne soit pas déstabiliser : rester poli, ne pas montrer son angoisse, ne pas dire "heuuu....", plutôt redemander poliment une reformulation de la question, etc. mais ça j'imagine que tu sais Smile fais ça pour chaque objet d'étude et c'est d'enfer Smile

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: aide oral de français

par Al le Dim 29 Avr 2012 - 20:39
* ne soit pas déstabilisé* ^^

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Contenu sponsorisé

Re: aide oral de français

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum