Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Lun 23 Avr 2012, 11:59
Je suis convoquée pour corriger le bac session hémisphère nord, sur copies dématérialisées.
Je viens de corriger deux copies témoins, pour prendre l'outil en main, et ce n'est pas très facile. Surtout, je redoute que corriger de la sorte soit vraiment fatiguant pour les yeux...
Qui a déjà pratiqué ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Cathy Lun 23 Avr 2012, 15:34
On s'y met cette année ; on a une formation en mai. Les collègues qui ont testé ont trouvé cela pas mal et surtout cela nous laisse plus de temps pour corriger...Je t'en dirai plus quand j'aurai testé moi-même!
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par MamzelleBoop Lun 23 Avr 2012, 15:42
je ne connais pas. ça ne doit pas être évident!
bon courage!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par MarieL Lun 23 Avr 2012, 16:30
Les collègues de langue l'ont fait l'an dernier, et ont trouvé cela très fatigant en effet.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
pitchounette
Expert

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par pitchounette Lun 23 Avr 2012, 18:07
Libellune a écrit:Je suis convoquée pour corriger le bac session hémisphère nord, sur copies dématérialisées.
Ils ont fait l'épreuve par Internet ou cest le document qui est scanné et envoyé après?
quoi qu'il en soit, ej te souhaite bon courage car je n'arrive pas à corriger à l'écran les exercices des eleves en informatique..Je dois tout imprimer Embarassed
John
John
Médiateur

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par John Lun 23 Avr 2012, 18:21
Oui, pareil, je pense que je serais obligé d'imprimer.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Blan6ine Lun 23 Avr 2012, 18:47
Libellune a écrit: sur copies dématérialisées.

Mais à quoi ressemblent-elles donc?
Et comment corrigez-vous?

Bon courage en tout cas!
avatar
User5899
Demi-dieu

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par User5899 Lun 23 Avr 2012, 20:02
Mais alors, pas d’annotations sur les copies.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Lun 23 Avr 2012, 20:46
Les copies sont scannées, et on les corrige sur écran : sur le logiciel, on a des outils pour souligner, mettre des croix, des points d'interrogation (je l'aime bien celui-là), on a une boîte d'appréciations type "orthographe" "exemple pertinent", etc avec lesquelles on peut tamponner la copie, et on peut aussi écrire librement... mais toujours sur écran.
Ensuite, il y a un barême à remplir, très précis, pour mettre la note et enfn l'espace pour les appréciations finales.

Problème : on ne peut lire qu'une dizaine de lignes à la fois, ce qui est quand même fortement gênant quand on essaie de jauger la construction d'une dissertation ; et les outils ne sont pas très faciles à manier : quand on veut souligner, la copie bouge en même temps, donc ça fait des grabouillages... Rolling Eyes

Ensuite, il faut compter une bonne grosse demi-heure par copie (courte, 3 pages pour chacune).

Ce soir, on fait le bilan...
avatar
User5899
Demi-dieu

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par User5899 Lun 23 Avr 2012, 21:57
Libellune a écrit:Les copies sont scannées, et on les corrige sur écran : sur le logiciel, on a des outils pour souligner, mettre des croix, des points d'interrogation (je l'aime bien celui-là), on a une boîte d'appréciations type "orthographe" "exemple pertinent", etc avec lesquelles on peut tamponner la copie, et on peut aussi écrire librement... mais toujours sur écran.
Mais c'est l'enfer ! Là, je préfère le service non fait. Tant pis.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par loup des steppes Mar 24 Avr 2012, 00:14
Oh quelle horreur... affraid déjà que c'est pas folichon ces corrections de Bac.. mais là, non merci, pas ça!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Mar 24 Avr 2012, 00:22
La grande question est : combien aurons-nous de copies ? Si c'est 70 comme quand on corrige sur papier, c'est clair que c'est irréaliste ! (Et je ne dis rien des connexions internet ici... personnellement, j'ai une connexion limitée ; vais-je devoir payer plus de crédit pour pouvoir corriger le bac) Si c'est moins de 10 pour "garder la main" et ne pas perdre de vue les exigences françaises d'un examen national, c'est correct.

L'autre problème est que NOS élèves font les examens blancs en même temps que le bac de métropole, et qu'ensuite les cours reprennent. Re-question : combien de copies de bac + tous les bacs blancs, philo, français, + tous les brevet blanc en français + les 19h de cours, ce n'est pas possible même sans dormir.
avatar
pitchounette
Expert

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par pitchounette Mar 24 Avr 2012, 09:06
C'est horrible ce moyen.
Tu vas y passer un temps incroyable! tu vas y laisser tes yeux
Renseigne toi pour ta connection internet, tu risques d'avoir un budget fou

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Mar 24 Avr 2012, 21:30
Réponses après la réunion d'hier : il est impossible d'imprimer les copies.

On ne sait pas combien de copies nous aurons à corriger.

Ce sera bien pendant les cours et pendant le bac blanc-brevet blanc, mais on décalera peut-être un peu, de façon à étaler dans le temps les corrections de bac blancs et celles du vrai bac.

Nous pouvons corriger au lycée si nous voulons (temps d'ouverture de Google environ 20 mn, non, je n'exagère même pas) en salle des profs, pendant les cours... bref, autant corriger au calme chez soi.

Selon le nombre de copies, nous pourrons demander d'être déchargés de quelques demi-journées, mais bon, pas 4 jours non plus, n'est-ce pas ! Et puis ce serait bien de prévoir de quoi occuper les élèves pendant qu'on est déchargés, vous savez comment sont les parents.

affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par User5899 Mar 24 Avr 2012, 21:35
Libellune a écrit:Réponses après la réunion d'hier : il est impossible d'imprimer les copies.

On ne sait pas combien de copies nous aurons à corriger.

Ce sera bien pendant les cours et pendant le bac blanc-brevet blanc, mais on décalera peut-être un peu, de façon à étaler dans le temps les corrections de bac blancs et celles du vrai bac.

Nous pouvons corriger au lycée si nous voulons (temps d'ouverture de Google environ 20 mn, non, je n'exagère même pas) en salle des profs, pendant les cours... bref, autant corriger au calme chez soi.

Selon le nombre de copies, nous pourrons demander d'être déchargés de quelques demi-journées, mais bon, pas 4 jours non plus, n'est-ce pas ! Et puis ce serait bien de prévoir de quoi occuper les élèves pendant qu'on est déchargés, vous savez comment sont les parents.

affraid
Et si on ne peut pas ? Je veux dire, au plein sens du verbe "pouvoir" ? J'ai déjà tenté les copies scannées ou tapées, à lire sur écran. Moi, je ne peux pas. On est condamnés à être grévistes de force ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Mar 24 Avr 2012, 21:41
Corriger une disserte alors qu'on peut en lire 10 lignes par 10 lignes sur écran, certes, ça semble difficile... et si on a autant de copies que pour le vrai bac (heu... 70 me semble-t-il la dernière fois pour moi), on va avoir les yeux... fatigués ?
Mais le CDE nous assure que lors de la 1ere passation dans ces conditions, tous les correcteurs s'étaient déclarés enchantés... Suspect
Condorcet
Condorcet
Oracle

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Condorcet Mar 24 Avr 2012, 22:07
Je trouve ces conditions de travail indignes car la lecture sur écran n'est pas du tout la même que sur papier (et engendre une fatigue visuelle importante). En relisant ma thèse sur papier, j'ai relevé bien plus de coquilles que sur celles corrigées à l'écran.
http://www.retrouver-une-bonne-vue-sans-lunettes.com/15-astuces-pour-proteger-sa-vue-devant-un-ordinateur/
avatar
User5899
Demi-dieu

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par User5899 Mar 24 Avr 2012, 23:20
condorcet a écrit:Je trouve ces conditions de travail indignes car la lecture sur écran n'est pas du tout la même que sur papier (et engendre une fatigue visuelle importante). En relisant ma thèse sur papier, j'ai relevé bien plus de coquilles que sur celles corrigées à l'écran.
http://www.retrouver-une-bonne-vue-sans-lunettes.com/15-astuces-pour-proteger-sa-vue-devant-un-ordinateur/
+1
Boycott !!! :colere: :colere: :colere:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Kilmeny Mer 25 Avr 2012, 06:27
Le bac a donc déjà eu lieu ? Quels sujets sont sortis ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Mer 25 Avr 2012, 09:19
Non, on se prépare pour corriger le bac session hémisphère Nord (nous, on est en rythme hémisphère sud, le bac est en novembre, et le brevet en décembre) c'est à dire aux mêmes dates qu'en métropole.
avatar
Cath
Enchanteur

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Cath Mer 25 Avr 2012, 09:25
Mais sérieux, il n'y a pas assez de correcteurs dans l’hémisphère nord pour vous imposer un tel boulot dans des conditions pareilles?!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Mer 25 Avr 2012, 09:34
D'un côté, ça nous permet de garder la main, de ne pas perdre de vue les attentes du bac national (ce qui est vite fait, en étant si loin et dans des conditions si différentes).
avatar
Cath
Enchanteur

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Cath Mer 25 Avr 2012, 10:04
Oui, quelques copies, je comprendrais, mais là...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Libé-Ration Mer 25 Avr 2012, 10:18
Je ne sais pas combien il y aura de copies ; sur ma convocation, il est écrit que c'est l'équivalent de 5.5 jours de travail (dimanche inclus :shock: )
avatar
Cath
Enchanteur

Corriger le bac sur internet Empty Re: Corriger le bac sur internet

par Cath Mer 25 Avr 2012, 10:21
Alors c'est sûrement beaucoup beaucoup... 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum