HG seconde

Page 42 sur 43 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG seconde

Message par Dadoo33 le Sam 12 Mar 2016 - 18:25

Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.
Je travaille sur N- Y et  Lagos et notamment sur des vidéos ( clip de jay-z, new-york et une vidéo sur lagos) pour la 1ère pbq.
La classe est divisée en 2 , une partie sur N-York et l'autre Lagos

Le cours intervient donc à la fin de l'Edc.

Dadoo33
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gui7863 le Sam 12 Mar 2016 - 18:27

@boris vassiliev a écrit:L'an passé, j'ai repris ce chapitre pour pouvoir faire péter presque complètement la généralisation en faisant en sorte d'aborder les trois problématiques dans les deux EDC, chacune organisées sur le même plan pour faciliter les comparaisons entre ville du Nord et ville du Sud.
Du coup, sur deux des trois sous-parties de la généralisation, puisqu'il ne s'agissait que de reprendre des notions des EDC, j'ai même osé le Très Mal : le polycop à trous !

Donc tu as fait une grande partie par EDC et la dernière sur la généralisation en étant plus rapide ? Désolé la fatigue j'ai du mal à comprendre lecteur
EN tout cas merci pour ta réponse veneration

Gui7863
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Sam 12 Mar 2016 - 18:29

Excuse-moi, j'ai envoyé le message avant de joindre le cours pour que tu jettes un oeil... Je l'ai ajouté à mon précédent message.

boris vassiliev
Grand sage

Message par Gui7863 le Sam 12 Mar 2016 - 18:30

@Dadoo33 a écrit:Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.
Je travaille sur N- Y et  Lagos et notamment sur des vidéos ( clip de jay-z, new-york et une vidéo sur lagos) pour la 1ère pbq.

D'accord, donc le modèle :
I. EDC ville N.
II. EDC ville S.
III. Mise en perspective.
Avec un travail simultané sur les deux études de cas ?

Merci

Gui7863
Niveau 5

Message par Gui7863 le Sam 12 Mar 2016 - 18:33

@boris vassiliev a écrit:Excuse-moi, j'ai envoyé le message avant de joindre le cours pour que tu jettes un oeil... Je l'ai ajouté à mon précédent message.

Je viens de télécharger ton cours. Je te remercie. Donc tu abordes bien les EDC à la suite en travaillant sur toutes les problématiques d'un coup et tu termines sur de la généralisation.

Merci pour votre aide en tout cas, ça me permet de voir un peu plus clair ! Smile

Gui7863
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Sam 12 Mar 2016 - 18:35

@Gui7863 a écrit:Donc tu abordes bien les EDC à la suite en travaillant sur toutes les problématiques d'un coup et tu termines sur de la généralisation.

C'est bien ça Wink

boris vassiliev
Grand sage

Message par Dadoo33 le Sam 12 Mar 2016 - 21:21

@Gui7863 a écrit:
@Dadoo33 a écrit:Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.

D'accord, donc le modèle :
I. EDC ville N.
II. EDC ville S.
III. Mise en perspective.
Avec un travail simultané sur les deux études de cas ?

Merci

Non du tout
Edc : ville du nord/ ville du sud avec des thématiques communes ( les 3 pbqs que tu as citées) . Y a pas de:
I. Ville du nord
II. Ville du sud
Le  but est que les élèves puissent comparer les deux villes.
Puis, correction  entière de l'ecd

Ensuite le cours magistral/ dialogué avec tes 3 pbqs comme partie du cours.
J'ajoute juste qlqs docs et les élèves  s'appuient aussi sur ce qu'ils ont retenu de leur ecd

Donc si tu préfères:
I. Ecd entièrement faite et corrigée ( parties a,b et c):  villes du nord/sud
II. Mise en perspective ( le cours quoi)

Dadoo33
Érudit

Message par DerMax le Sam 19 Mar 2016 - 21:43

Perso j'ai fait 3h sur Londres, 3h sur Mexico (en bossant le schéma en parallèle) puis 3h de mise en perspective.
Et pour finir 1h de DS.
Là j'ai fini les mondes arctiques et bientôt Les européens... T4. Je vais attaquer la révolution.

DerMax
Niveau 9

Message par Gui7863 le Dim 17 Avr 2016 - 18:38

@DerMax : je fais exactement les mêmes EDC sur Londres et Mexico et de la même manière que toi. Cependant, avec les blocus, je devais terminer ce thème de géo avant les vacances, or j'en suis encore à la partie sur les mobilités pour Londres et Mexico.

Pensez-vous que la mise en perspective peut se faire en 1h-1h30 ?

J'ai enchaîné les blocus et les cours avec 5 élèves (sur 35) pendant 2-3 semaines et je pense qu'à la rentrée dans une semaine, ça va recommencer (manif prévue le jeudi 28...).

Je souhaite terminer au moins le programme d'histoire, il me reste le gros morceau sur les Révolutions et le XIXe siècle et je souhaite ne pas faire l'impasse dessus...

Que me conseillez-vous ? En gros il me reste :
=> terminer le thème 3 de géo.
=> Faire le thème 4 d'histoire et terminer le programme dans cette matière.
=> Faire le dernier thème de géo.
=> Terminer le dernier thème d'EMC sur les discrimination : je comptais le terminer en 2 h : les élèves font une affiche par groupe, puis ils débattent sur quel est la meilleure (en gros). J'ai déjà bien avancé dessus.

Le problème c'est que je reprends dans une semaine, et mes 2nds terminent le 6 juin puisqu'ils ont un stage de fin d'année donc seulement 6 semaines pour tout finir.

Et comme si cela ne se suffisait pas : l'IPR risque de passer la deuxième semaine après la rentrée pour la titularisation. Il aura bien conscience des heures perdues à cause des blocus mais je veux limiter les dégâts... (j'en suis à 10-11 heures de "perdues" avec une classe depuis le début de l'année).

Quel volume horaire est-ce que je peux accorder pour les derniers thèmes afin de terminer le programme en Histoire et en Géographie, ou au pire qu'il ne me reste qu'un chapitre ? (Je rappelle qu'il me reste 6 semaines de cours finalement si ce n'est pas moins = manif prévue le 28 avril).

Merci à vous !!

Gui7863
Niveau 5

Message par Gui7863 le Dim 24 Avr 2016 - 16:30

Personne n'a d'idées concernant cette programmation ?

J'en profite aussi pour vous poser une question concernant le thème 5 en Histoire et plus particulièrement la partie sur la Révolution française.

En relisant les fiches éduscol, il est expliqué qu'il faut nuancer l'influence des Lumières sur la Révolution notamment à travers l'image du député. Pourtant je constate que les philosophes des Lumières tiennent une place importante des les études des manuels. Ne peut-on vraiment en faire l'économie ?

Merci encore.

Gui7863
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:38

Avec la classe de 2nde que je devrais avoir avec EMC cette année, je pense que mes derniers scrupules vont disparaître très vite (si tant est que j'en ai eu...) : en EMC, l'année va commencer (et pour un bon bout de temps, entrecoupé éventuellement par des séances actualités en fonction de nouveaux drames) par le chapitre sur la Révolution française.
En faisant comme ça cette année, je me suis rendu compte que ça permettait d'aborder moult notions non seulement constitutives du programmes d'EMC, mais également utiles en parallèle (comme points de comparaison notamment) pour les chapitres d'histoire : citoyenneté à Athènes et à Rome, humanisme <-> Lumières).
Et accessoirement cela permet d'aller un peu plus loin dans le programme d'HG...

boris vassiliev
Grand sage

Message par DerMax le Mer 24 Aoû 2016 - 16:42

Perso je fais l'EMC avant les vacances (Toussaint, Noel, Hiver, Printemps) ça me permet de souffler et de faire 3/4 heures de suite.

DerMax
Niveau 9

Message par Elaïna le Mer 24 Aoû 2016 - 16:51

je m'inquiète de mon côté, je viens de découvrir que j'aurai une classe de secondes seulement pour l'heure d'EMC... va falloir en faire là, pas le choix (d'habitude je me sers d'au moins la moitié des heures d'EMC pour faire des interros...)

Elaïna
Grand Maître

Message par boris vassiliev le Mer 24 Aoû 2016 - 20:17

Ah, c'est la merde, ça : ils font chier, les PA qui font ça dans les emplois du temps !

boris vassiliev
Grand sage

Message par Elaïna le Mer 24 Aoû 2016 - 20:27

Oui, bonjour la crédibilité pour moi en plus...

Elaïna
Grand Maître

Message par boris vassiliev le Mer 24 Aoû 2016 - 20:32

La perte de crédibilité est pour tout le monde : on inscrit dans l'emploi du temps des heures dont le destination essentielle est d'être meublée, sans enjeu, au mépris des lacunes dans l'acquisition des connaissances et des méthodes pour le bac.

boris vassiliev
Grand sage

Message par kyralina le Mer 24 Aoû 2016 - 21:12

Tout à fait d'accord avec toi boris. Pendant ce temps-là, les élèves ont du mal à prendre des notes. Que dis-je à comprendre des mots simples!

kyralina
Niveau 6

Message par Elaïna le Mer 24 Aoû 2016 - 22:09

Oui et je me dis que pour obtenir un minimum de travail des élèves, je vais devoir déployer des trésors d'imagination, alors que zut, c'est pas comme si j'avais trois autres classes à temps complet par ailleurs !

Elaïna
Grand Maître

Message par Sarahhh le Sam 27 Aoû 2016 - 15:21

Bonjour,

Je débute cette année avec une classe de seconde. Du coup je cherche des conseils sur la préparation des cours. Beaucoup de magistral? Beaucoup d'EDC? Vraiment comment leur présenter les choses Embarassed J'ai du mal a visualiser leur niveau

Sarahhh
Niveau 3

Message par Sohene le Sam 27 Aoû 2016 - 15:43

Salut,

Pour le niveau, les 2ndes sont en général très hétérogènes. Il ne faut pas hésiter à faire simple et scolaire au début. Moi je profite du 1er chapitre d'histoire pour faire des rappels chronologiques et géographiques. Des questions simples, qu'on corrige ensemble et résumé dicté. Si je vois que ca cogite un peu, je sais que je peux adapter apres: plus de magistral, de participation orale, des conseils sur la prise de note, et on travaille davantage l'analyse de textes. Si je vois que la plupart a déjà du mal à suivre, je continue dans une optique transition college/lycée avec des rituels: qestions en autonomie, réponses collective et résumé dicté. Et une fois par semaine, interro de cours sur 5. Ca permet de voir s'ils sont capables de s'organiser et d'apprendre. En gros, commence petit, c'est plus facile d'adapter "vers le haut" Wink

Sohene
Niveau 10

Message par Sarahhh le Dim 23 Oct 2016 - 18:18

Bonjour,

Je débute cette année. Et niveau progression je suis perdue! J'ai terminé le premier thème d'histoire et celui de géographie (enfin il me reste 30 minutes pour conclure et 1h d'évaluation). Est-ce que vous pensez que je suis en retard???

Sarahhh
Niveau 3

Message par Kagome le Dim 23 Oct 2016 - 21:47

Tu parles du thème introductif ou du thème 1 sur la citoyenneté en Histoire ? Si tu as fais intro + thème 1 en H et G alros chapeau bas ... Perso j'ai fait : intro histoire + intro géo et chapitre sur Athènes et intro du chapitre sur Rome.

Kagome
Niveau 8

Message par Sarahhh le Dim 23 Oct 2016 - 22:30

Oh non, je me suis mal exprimée je n'ai que l'intro histoire et l'intro géo... Du coup, je suis bien en retard. Tu as fais combien d'heures sur Athènes?
Est-ce que tu prends le temps de faire les corrections des évaluations? J'ai fais beaucoup de méthodologie suite à la 1ere évaluation qui n'était pas terrible...

Sarahhh
Niveau 3

Message par Elaïna le Dim 23 Oct 2016 - 23:12

Ici j'ai bouclé Athènes et quasiment fini Rome avant les vacances. Ne t'embête pas à perdre des heures en méthode : leurs problèmes sont, 90% du temps, liés au fait qu'ils n'apprennent pas...

Elaïna
Grand Maître

Message par Dadoo33 le Dim 23 Oct 2016 - 23:28

@Elaïna a écrit:Ici j'ai bouclé Athènes et quasiment fini Rome avant les vacances. Ne t'embête pas à perdre des heures en méthode : leurs problèmes sont, 90% du temps, liés au fait qu'ils n'apprennent pas...

veneration

Dadoo33
Érudit

Message par Laotzi le Dim 23 Oct 2016 - 23:34

J'ai bouclé le chapitre introductif de géo et d'histoire ainsi que la partie sur Athènes. Mais je sais que je n'irai pas au bout (jamais réussi à finir ce programme).

Laotzi
Niveau 10

Page 42 sur 43 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut