Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 17 Déc 2012 - 23:05
Je suis un peu moins à la bourre que l'an dernier, en effet... Mais tu as fait trois chapitres de géo, non (moi, deux) ?
J'avais la chance (je dis "j'avais" et non "j'ai" car les souvenirs disparaissent d'année en année...) d'avoir suivi pas mal de cours et lu pas mal à la fac sur la vie religieuse à l'époque moderne, et cela m'avait fasciné. En médiévale aussi, finalement c'était l'essentiel de mes cours de licence.


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 17 Déc 2012 - 23:06, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 17 Déc 2012 - 23:06
Pas encore commencé (toujours sur Nourrir les Hommes, très à la bourre) et j'appréhende. Ce n'était pas passé auprès de mes bonnes classes l'an dernier, alors cette année... Je compte sur le monachisme, qui les avait interpelés.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 17 Déc 2012 - 23:10
à part le Jugement dernier ce n'était pas bien passé je crois, et là je l'ai commencé sans avoir bien revu mon cours et c'était bof (fin d'heure etc)

oui j'ai fait 3 chapitres de géo !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 17 Déc 2012 - 23:14
Tu te rends compte, l'an dernier, j'ai fait trois chapitres de géo... dans l'année. HG seconde - Page 23 2932675289

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 17 Déc 2012 - 23:19
mais Boris, en 2nde la géo c'est le plus intéressant (pas en soi, mais à enseigner) ! et ce qu'ils comprennent le mieux (triste pour l'histoire)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 17 Déc 2012 - 23:42
Tu n'as pas tort, mais je me suis toujours retrouvé à déborder dans les chapitres d'histoire, dans l'espoir justement qu'ils comprennent un peu mieux en expliquant un peu. Il me semble qu'ils comprennent, mais le problème c'est qu'ils n'apprennent pas suffisamment. Et en contrôle, autant la géo pardonne assez bien l'à peu près puisqu'en gros on rebrasse toujours les mêmes idées, autant les documents en histoire sont des sortes de mystères pour ceux qui n'ont pas vraiment appris.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 19 Déc 2012 - 16:50
A noter pour ceux qui font ou feront l'eau : un article dans le Monde d'aujourd'hui sur les usines de dessalement (pour avoir des billes pour répondre à la sempiternelle question "ms pourquoi ils dessalent pas ?)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 19 Déc 2012 - 19:36
Merci Oiseau !
Il eut été bien que je fisse l'eau, en effet (et quand on a envie de fisser... :elephant2: )

Je m'apprêtais à galérer un moment pour trouver une analyse de docs pour un DS de 2nde demain sur Nourrir les Hommes, mais je me suis souvenu que j'avais fait un "sujet d'entraînement" l'an dernier sur la Chine, en "module" (en ECJS, quoi... araignée ). Et en fait il ira drôlement bien en contrôle ! yesyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 22 Déc 2012 - 14:20
bon sang j'ai vu des élèves mourir d'ennui ce matin (certains posaient des questions, ouf), je sais pas quoi faire ; j'ai fait le Jugement dernier (comparer Reims,et Conques pour montrer l'évolution dans la conception de l'Enfer, ça ils ont aimé surtout Conques) puis transition avec l'encadrement de l'Eglise pour faire un point sur les devoirs du chrétien et les sacrements (dialogué puis magistral), ça ça passait moins bien sauf pr qques uns, et l'appel à la croisade d'urbain II ds mon II, là ça passait plus du tout. J'en ai profité pour attaquer la méthodo du commentaire.

pfff, c'est pénible...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 22 Déc 2012 - 15:36
Pénible, mais pas surprenant du tout. C'est tellement loin de leur culture...
Par contre, tu es enfin en vacances cheers

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 22 Déc 2012 - 15:38
Oui mais ils n ont vraiment pas été sympas en partant, même pas de au revoir pour l essentiel ,... Heureusement que j ai eu les chocolats des terms !!

J arrive pas encore à décrocher ...

Et toi tu dois te reposer hein !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 22 Déc 2012 - 16:06
Il faut au moins une journée pour décrocher. Depuis jeudi soir, j'ai perdu le rythme, avec le repas de Noël du labo hier et un galaxy note pour faire mumuse... Razz N'ayant jamais eu de smartphone, il y a du boulot... Mais du coup je stresse déjà en voyant tout ce que j'ai à faire : 4-5 paquets de copies, des chapitres de Tle sur la mondialisation et théoriquement sur les échelles de gvt, et pour bien faire la société urbaine au MA pour les 2ndes (que je n'avais encore jamais eu le temps de faire les années précédentes).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Sam 22 Déc 2012 - 17:09
boris vassiliev a écrit:Tu te rends compte, l'an dernier, j'ai fait trois chapitres de géo... dans l'année. HG seconde - Page 23 2932675289

+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Sam 22 Déc 2012 - 17:10
Oiseau phenix a écrit:bon sang j'ai vu des élèves mourir d'ennui ce matin (certains posaient des questions, ouf), je sais pas quoi faire ; j'ai fait le Jugement dernier (comparer Reims,et Conques pour montrer l'évolution dans la conception de l'Enfer, ça ils ont aimé surtout Conques) puis transition avec l'encadrement de l'Eglise pour faire un point sur les devoirs du chrétien et les sacrements (dialogué puis magistral), ça ça passait moins bien sauf pr qques uns, et l'appel à la croisade d'urbain II ds mon II, là ça passait plus du tout. J'en ai profité pour attaquer la méthodo du commentaire.

pfff, c'est pénible...

Il manquait plus de la moitié des élèves ce matin (et 2 h de cours ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Paratge Sam 22 Déc 2012 - 17:11
Pour ceux qui n'ont pas encore fait l'eau, un dossier sur le transfert gigantesque de l'eau en Chine : du fleuve Bleu vers le fleuve Jaune dans le Sciences et Avenir n° 791 (janvier 2013).

J'ai fait trois thèmes d'histoire et trois de géo, j'ai commencé le thème quatre d'histoire. Il faut dire qu'avec mes quatre 2des j'en prends plein la tronche ! affraid


Bonnes vacances ! yesyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 23 Déc 2012 - 22:46
comment ça le thème 4 d'histoire ?? tu en es à la moderne ??


sinon, je suis en train de me demander si mon cours sur l'eau n'était pas trop superficiel. J'ai fait une étude de cas assez complète sur Aral et ensuite je leur ai passé un documentaire sur l'eau et les mégapoles (10 min, Dessous des cartes) grâce auquel ils devaient prendre des notes sur un polycopié qui était en gros un II "généralisation" à trous. Leurs réponses devaient constituer la substance de la fiche. Puis brainstorming méthode de compo pr analyser un sujet proche de l'intitulé du chapitre, trouver les idées, qu'ils devaient réorganiser en plan. J'ai dônc dû y passer 5h. Trop light ??


sinon, je suis dans la médiévale et je m'interroge pour la partie sociétés urbaines : peut on faire les 2 études de cas puis la généralisation, sans avoir introduit les études de cas plus que ça ?
je pensais comme l'an dernier diviser la classe en 2, chaque groupe une ville : ils remplissent un tableau pour extraire une grande idée au moins par document. Ensuite correction réciproque, mise en commun.
Puis essayer de leur faire mettre en commun leurs grandes idées, et en apportant des infos supplémentaires, les faire réfléchir aux grandes idées pour une généralisation.
Une fois qu'ils ont tout, ils font un plan.

qu'en pensez vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 23 Déc 2012 - 23:24
Une généralisation à trous ??!!! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!! :lol!: cheers
Pour de la géo 2nde, on n'a qu'à faire comme si c'était pas tellement pas grave que ce soit superficiel... araignée
Les sociétés au MA, je n'y ai pas encore réfléchi Embarassed affraid
A voir tout ce que je dois faire pendant les vacances, avec comme d'habitude ces cours de Tle où je galère, je suis plus stressé que quand j'ai cours...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 23 Déc 2012 - 23:25
finalement je pense que je ne vais pas diviser la classe en 2, peut être les mettre par groupes malgré tout, mais leur faire remplir ce fichier. Et ensuite brainstorming sur l'essor des villes en europe, à partir de leurs connaissances sur ces villes, et de mes compléments sur le reste (éventuellement en les faisant bosser sur qq docs généraux types cartes, docs stats), pour aboutir à un plan de compo.

qu'en dites vous ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 23 Déc 2012 - 23:29
boris vassiliev a écrit:Une généralisation à trous ??!!! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!! :lol!: cheers
Pour de la géo 2nde, on n'a qu'à faire comme si c'était pas tellement pas grave que ce soit superficiel... araignée
Les sociétés au MA, je n'y ai pas encore réfléchi Embarassed affraid
A voir tout ce que je dois faire pendant les vacances, avec comme d'habitude ces cours de Tle où je galère, je suis plus stressé que quand j'ai cours...

ah donc tu trouves que c'était sans doute un peu superficiel ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 24 Déc 2012 - 0:08
C'est à peu près ce qui doit être prévu par le programme. C'est sans doute plus court que Nourrir les hommes à traiter. Du temps de l'ancien programme, il ne me semble pas que j'y passais beaucoup plus de temps.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 24 Déc 2012 - 0:14
Oiseau, peux-tu mettre le document sur Bruges/Venise avec les réponses que tu attends d'eux ? (en MP, si tu le souhaites). HG seconde - Page 23 2252222100 veneration
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 24 Déc 2012 - 0:42
Il faut que je le fasse demain !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 24 Déc 2012 - 0:56
Ah, pardon ! Embarassed Prends le temps de te reposer quand même !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 4 Jan 2013 - 18:58
boris vassiliev a écrit:Pour une fois, je n'ai pas galéré du tout pour trouver un sujet de DS. J'ai pu piocher directement dans mon DS ancienne formule (étude d'un ensemble doc). Bon, il y a en réalité 3 docs, mais tant pis, on n'est pas au bac...

fichier pdf: DS Rome 2012.pdf

Je me cite, mais c'est juste pour rappeler le sujet du DS pour lequel je viens de me fendre d'un corrigé/exercice pour tenter de faire rentrer cette p..... de méthode de l'analyse de doc à des 2ndes qui n'ont guère envie de faire des efforts pour y parvenir...
C'est bête comme chou mais peut-être qu'ils verront mieux ce que j'attends :
fichier pdf: corrigé DS Rome 2012.pdf
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par victor_hg Sam 5 Jan 2013 - 1:27
Quel est le programme d'Histoire en Gestion Administrative ?

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 23 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 5 Jan 2013 - 9:57
En 2nde pro, on ne pourra guère t'aider sur ce post, on est tous en général, à priori.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum