Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
stef2101
Niveau 1

la phrase au cycle 2 Empty la phrase au cycle 2

par stef2101 Mar 24 Avr 2012 - 15:55
Bonjour !

Pour mon mémoire, j'aimerais savoir en quelle classe voit-on la phrase, notamment ajouter les majuscules et les points dans un texte sans ponctuation ?
Car dans les programmes il est écrit qu'au CP les élèves identifient la phrase, et en CE1 cela n'apparait plus donc je suis un peu perdue.

Merci d'avance de votre aide.
mflo
mflo
Niveau 10

la phrase au cycle 2 Empty Re: la phrase au cycle 2

par mflo Mar 24 Avr 2012 - 16:42
Peut-on vraiment réduire la phrase à sa ponctuation ?

Je suis loin d'être la plus qualifiée ici pour te répondre, mais moi je suis en vacances Razz , les vraies savantes te répondront surement plus tard.

On aborde la notion de phrase dès la maternelle, par le biais de la dictée à l'adulte. Construire une phrase, c'est ordonner des mots précis pour leur donner un sens. Les enfants, voyant la maîtresse écrire la phrase construite collectivement, prennent une première habitude de la ponctuation.

La notion est très affinée et exercée en grande section. On travaille la notion de phrase (une suite de mots forme-t-elle une phrase signifiante ou non), l'ordre précis des mots entendus dans la phrase (c'est travaillé au début sur des sons, puis sur des mots).
On apprend à scinder oralement une phrase entendue en mots, c'est à dire savoir combien de mots compsent la phrase entendue. En parallèle, on apprend à construire des phrases, sans écrire réellement les mots au début, puis en les écrivant dès que les sons et les lettres sont connus.
Voir sur cet apprentissage "De l'écoute des sons à la lecture" de Thierry Venot.

Au CP, on apprend à lire en respectant la ponctuation. On exige le fameux point et la fameuse majuscule à l'écrit.
On commence à distinguer la nature des mots dans la phrase : nom et déterminant, verbe.

Ces notions sont encore travaillées au CE1, mais encore bien après, pour autant que je sache.
midjie
midjie
Niveau 8

la phrase au cycle 2 Empty Re: la phrase au cycle 2

par midjie Mar 24 Avr 2012 - 16:52
stef2101 a écrit:Bonjour !

Pour mon mémoire, j'aimerais savoir en quelle classe voit-on la phrase, notamment ajouter les majuscules et les points dans un texte sans ponctuation ?
Car dans les programmes il est écrit qu'au CP les élèves identifient la phrase, et en CE1 cela n'apparait plus donc je suis un peu perdue.

Merci d'avance de votre aide.
D'accord avec mflo.
L'activité que tu décris peut être faite au CP (quand c'est une très bonne classe, vers la fin d'année) mais elle est le plus souvent réalisée au CE1.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
mflo
mflo
Niveau 10

la phrase au cycle 2 Empty Re: la phrase au cycle 2

par mflo Mar 24 Avr 2012 - 17:05
Ajouter la ponctuation dans un texte, c'est effectivement difficile.

Mais savoir où commence et où finit une phrase, lire jusqu'à la fin de la phrase... c'est faisable dès le début du CP. Enfin il me semble.
avatar
stef2101
Niveau 1

la phrase au cycle 2 Empty Re: la phrase au cycle 2

par stef2101 Mer 25 Avr 2012 - 14:00
Merci pour vos réponses rapides.
En effet, je pense que la séquence que j'ai prévu est plus pour des CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

la phrase au cycle 2 Empty Re: la phrase au cycle 2

par Zaubette Mer 25 Avr 2012 - 17:12
J'allais répondre à ce post...mais mflo a tout dit!!

Rien à ajouter, c'était parfait.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

la phrase au cycle 2 Empty Re: la phrase au cycle 2

par mflo Mer 25 Avr 2012 - 17:23
Merci Zaubette ! Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum