Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurevilly
Habitué du forum

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Aurevilly Jeu 26 Avr 2012 - 11:51
Beaucoup de spécimens mais...pas d'argent dans les établissements pour les faire acheter! Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 3795679266
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Ruggera7 Jeu 26 Avr 2012 - 13:48
Ce sera pareil chez nous! Sad
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par adlidi Jeu 26 Avr 2012 - 15:24
J'adore ce moment: ouvrir son casier et voir tous ces livres... Nous avons de la chance nous allons pouvoir acheter une série pour nos 3èmes.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Ruggera7 Jeu 26 Avr 2012 - 15:57
Moi aussi, j'adore découvrir les livres neufs!!! Je suis encore enfant... :bebe:
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par MarieL Jeu 26 Avr 2012 - 18:18
Aurevilly a écrit:Beaucoup de spécimens mais...pas d'argent dans les établissements pour les faire acheter! Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 3795679266

Je viens d'apprendre ce midi que la ligne de crédit pour le renouvellement des manuels est passé de 9 000 euros à ... 900 Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 3795679266

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Hermione0908 Jeu 26 Avr 2012 - 20:37
Axel a écrit:
Aurevilly a écrit:Beaucoup de spécimens mais...pas d'argent dans les établissements pour les faire acheter! Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 3795679266

Je viens d'apprendre ce midi que la ligne de crédit pour le renouvellement des manuels est passé de 9 000 euros à ... 900 Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 3795679266

affraid

On s'est mises d'accord avec les collègues pour faire un lobbying forcené pour changer nos horreurs de troisième. On a des arguments : manuels antédiluviens, pas de manuel unique ou même de manuel de langue à côté (= nombre de photocopies nécessaires élevé pour travailler la langue), nouveau brevet, pas d'HDA ni de socle dans notre manuel actuel (pour une fois qu'ils vont servir à quelque chose ces trucs-là... Bon, on est bien d'accord, c'est juste pour faire fléchir la chef, parce que personnellement, ce que j'en pense de l'HDA et du socle...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
LM
LM
Vénérable

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par LM Jeu 26 Avr 2012 - 20:42
Ici, pas de manuel en 5e, en 4e et....une antiquité en 3e.
Refus total d'acheter le TDL 4e. Priorité donnée à une autre discipline, je suis dégoûtée, je fais des lettres au chef, des mémos, des mails, je me plains TOUS LES JOURS dans son bureau ("Oh làlà les photocopies! Hors la loi! Pas d'exercices prêts...pas d'HDA, et le socle?"). J'en rajoute des tonnes.
A priori j'en remets une couche à la rentrée, le CDE a l'air d'être d'accord avec moi, j'ai entendu un "Ah oui! Ce n'est pas normal de ne pas avoir de manuel" cheers
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par harry james Jeu 26 Avr 2012 - 22:21
V.Marchais a écrit:Je ne retrouve plus le fil de Sand sur le nouveau DNB mais... pour l'instant, j'ai bel et bien l'impression que TDL soit le seul manuel à préparer aux deux types de sujet de rédaction. :shock:

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 679976

Malheureusement, il me semble que le Belin (l'oeil et la plume) —que j'ai à peine parcouru toutefois—, propose 2 sujets de rédac' dans ses sujets de brevet. Embarassed

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Hermione0908 Jeu 26 Avr 2012 - 22:26
harry james a écrit:
V.Marchais a écrit:Je ne retrouve plus le fil de Sand sur le nouveau DNB mais... pour l'instant, j'ai bel et bien l'impression que TDL soit le seul manuel à préparer aux deux types de sujet de rédaction. :shock:

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 679976

Malheureusement, il me semble que le Belin (l'oeil et la plume) —que j'ai à peine parcouru toutefois—, propose 2 sujets de rédac' dans ses sujets de brevet. Embarassed

Je l'ai zyeuté aussi, et effectivement, il en propose deux à chaque fois.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par La Jabotte Jeu 26 Avr 2012 - 22:34
professeur
Proposer deux sujets ne veut pas dire y préparer !
Serge
Serge
Médiateur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Serge Jeu 26 Avr 2012 - 22:48
Et vlan ! :lol:

Bon, mais ce n'est pas parce que TDL est génial qu'il faut dénigrer les autres pour autant, avant même de savoir Wink

TDL n'a pas besoin de ça pour avoir de sacrés arguments de toute façon Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 2252222100

_________________
Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par La Jabotte Jeu 26 Avr 2012 - 22:55
Oui oui ! Mais c'est juste pour dire que parfois, on a l'impression qu'il y a plein de trucs, alors qu'en fait il n'y a pas d'exercices (c'est le plus important pour moi : je préfère avoir à photocopier des textes que des exos).
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par harry james Jeu 26 Avr 2012 - 23:08
Doucement la cavalerie ! :lol: j'ai bien dit que je n'ai fait que le parcourir rapidement, et puis je n'ai pas de 3ème cette année et je bosse avec les TDL 6ème et 5ème que je trouve formidables...... yesyes


J'ai bon? :lol!:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par nanoueva Ven 27 Avr 2012 - 0:17
L'année dernière, je n'avais pas eu mon mot à dire sur le choix du manuel de Français pour les 4ème (Fleurs d'encre, beurk)
Cette année, j'attends avec impatience de découvrir les envois des éditeurs...même si on m'impose un ouvrage à la rentrée!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par V.Marchais Ven 27 Avr 2012 - 9:15
Harry James, no problem, je suis toute prête à t'accorder raison : je ne parle évidemment que des manuels que j'ai pu feuilleter, c'est-à-dire des manuels actuellement en ligne, ce qui n'est pas le cas du Belin (sauf erreur de ma part, en tout cas, je n'ai pas vu de lien vers un feuilletage possible).

Disons que je m'attendais à ce que TOUS les manuels intègrent ce nouveau sujet, fût-ce rapidement et mal, et je suis étonnée que ce ne soit pas le cas.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Hermiony Ven 27 Avr 2012 - 9:21
nanoueva a écrit:L'année dernière, je n'avais pas eu mon mot à dire sur le choix du manuel de Français pour les 4ème (Fleurs d'encre, beurk)
Cette année, j'attends avec impatience de découvrir les envois des éditeurs...même si on m'impose un ouvrage à la rentrée!

J'avais fait un argumentaire pour le TDL en 4è : on m'a répondu que les textes étaient trop difficiles, et on a choisi le Fleurs d'Encre. Et encore, je dis "on" mais mes collègues n'ont pas voulu se bouger pour une heure de concertation sur les nouveaux manuels et par conséquent, j'ai eu droit à "pas celui-là (le TDL), ni celui-là, après, tu choisis celui que tu veux..."...
Super quand on sait que renouveler un manuel coûte très cher...
Cette année, je vais avoir droit à la même chose, je le sens...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Hermione0908 Ven 27 Avr 2012 - 11:14
J'ai reçu le Précieux ! *prendre la voix de Gollum*

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par harry james Ven 27 Avr 2012 - 12:06
J'ai tout reçu !!! yesyes yesyes
Merci à la collègue doc !!!
Le précieux aussi œuf corse... vache

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par V.Marchais Ven 27 Avr 2012 - 12:12
Euh, j'espère que les effets secondaires sont différents, tout de même... affraid
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Ruggera7 Ven 27 Avr 2012 - 13:12
Je n'ai pas compris: gollum??? :boulet:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Hermione0908 Ven 27 Avr 2012 - 13:27
Ruggera7 a écrit:Je n'ai pas compris: gollum??? :boulet:

De 8'44 à 8'48



Dernière édition par Hermione0908 le Ven 27 Avr 2012 - 22:53, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Ruggera7 Ven 27 Avr 2012 - 13:56
OK, je maintiens, je suis un boulet! Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Amaliah Ven 27 Avr 2012 - 18:22
Je n'ai toujours pas eu le TDL entre les mains, en revanche j'ai eu le Fleurs d'encre et j'ai même failli ouvrir un post spécial pour vous dire à quel point je n'aime pas ce manuel. La version 3° est le summum par rapport aux versions des autres classes : la part laissée aux textes est minime, la mise en page est ridicule. Le chapitre sur La Ferme des animaux avec deux dessins ou deux énormes illustrations me fait halluciner. Comme si les élèves ne pouvaient pas lire un texte de 20 lignes sans ces énormes dessins. Et puis il n'y a pas que les illustrations, il y a du graphisme partout en haut de la page, partout, je vous dis. Je ne sais pas comment les élèves peuvent se concentrer sur le texte et encore moins ce qu'apportent ces illustrations. Je trouve ça démago et en fin de compte contre productif parce que le simple feuilletage (ça se dit?!) du manuel m'a donné mal à la tête!


Dernière édition par Amaliah le Ven 27 Avr 2012 - 21:46, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Lonie Ven 27 Avr 2012 - 20:36
Reçu TDL !!! Et j'adore... Avec ma collègue, on espère pouvoir changer les manuels (on a le vieux Parcours Méthodiques... ) et, elle est aussi accro que moi au TDL.Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 2252222100
On a la chance de l'avoir pour les 5è, les 4è... donc, espérons pour les 3è

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par Aurevilly Sam 28 Avr 2012 - 16:02
Et, dans TDL, un texte de Max Rouquette (p.232) qui met en perspective la Médée de Corneille. Enfin une ouverture sur notre culture nationale en langue d'oc! Quel plaisir que cette découverte!
leyade
leyade
Esprit sacré

Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !  - Page 3 Empty Re: Collège : les nouveaux spécimens sont arrivés !

par leyade Sam 28 Avr 2012 - 16:34
Amaliah a écrit:Je n'ai toujours pas eu le TDL entre les mains, en revanche j'ai eu le Fleurs d'encre et j'ai même failli ouvrir un post spécial pour vous dire à quel point je n'aime pas ce manuel. La version 3° est le summum par rapport aux versions des autres classes : la part laissée aux textes est minime, la mise en page est ridicule. Le chapitre sur La Ferme des animaux avec deux dessins ou deux énormes illustrations me fait halluciner. Comme si les élèves ne pouvaient pas lire un texte de 20 lignes sans ces énormes dessins. Et puis il n'y a pas que les illustrations, il y a du graphisme partout en haut de la page, partout, je vous dis. Je ne sais pas comment les élèves peuvent se concentrer sur le texte et encore moins ce qu'apportent ces illustrations. Je trouve ça démago et en fin de compte contre productif parce que le simple feuilletage (ça se dit?!) du manuel m'a donné mal à la tête!

je ne pense pas que l'on puisse ouvrir un post spécial, mais je vois ce que tu veux dire!!! Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum